Voilier collectif sur gréement traditionnel méditerranéen

Notre association (éducatiuon à l'environnement en milieu méditerranéen) souhaite se lancer dans l'aventure d'un voilier collectif.

Notre intention serait de racheter un voilier traditionnel en turkie ou tunisie(hors CEE)pour accueillir à son bord des jeunes (scolaire, jeunes en difficultés) en autonomie (hébergement, restauration, sanitaires).

Y a t'il quelqu'un qui pourrait nous donner quelques conseils, erreurs bêtes à éviter, ou un contact avec une association ou un particulier qui se serait lancé dans une avanture similaire.

Pour toutes vos réponses, d'avance merci

P/o la Touline

Didier EYCHENNE

L'équipage
18 fév. 2004
18 fév. 2004

Bon courage
Pour les questions administratives et les problèmes courants:
www.capmarseille.com[...]/
Pour les questions techniques,matelotage,gréement, voilure:
atm-fr.org[...]

18 fév. 2004

L'état réel
de tels bateaux est très variable.
S'adjoindre un expert lors de l'achat.

Il est bon aussi de s'enquérir de la présence au futur port d'attache d'artisans expérimentés dans les coques traditionnelles quand il y a nécessité de recalfater par exemple, s'agissant d'une technique de moins en moins répandue, à moins de l'apprendre soi-même.

Ne pas hésiter même si ça ne paraît pas urgent, à faire caréner d'emblée en grand dans le pays d'origine, les tarifs pouvant y être bien plus intéressants, en profitant aussi de l'occasion pour les regarder faire.

Ecarter boutres de course surtoilés et autres coquilles instables, préférer la sécurité et l'habitabilité.

18 fév. 2004

hors CEE ?
Par curiosité, je m'interroge sur le pourquoi du préalable qui semble posé: "hors CEE" ?

18 fév. 2004

Et la manoeuvre

Est spéciale quand le grément est assymétrique, la vergue étant d'un côté ou de l'autre du mât au lieu de s'arrêter au mât et de pivoter.
Avec des voiles au tiers on devait ainsi faire passer la voile par-dessous la base du mât pour virer d'une façon que je n'ai jamais vu faire, grâce à plusieurs emplantures et une drisse-hauban.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022