voilier Brio, des avis?

Je viens d'acquerir un Brio (DL)et j'aurais aimé échanger les avis positifs ou negatifs sur ce bateau avec des personnes qui possedent ou qui ont possedés ce bateau. J'ai l'intention cet été de faire une nav cotiere Brest-le crouesty. Est ce raisonnable avec ce type de bateau ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet!.

L'équipage
07 fév. 2007
08 fév. 2007
0

Tout à fait faisable

Faisable au sens qu'il peut faire plus que ça. Il est homologué en 3 ème catégorie, donc 60 miles d'un abri pour les anciennes catégories.

Je monte quelques fois sur celui d'un copain. C'est la version dériveur lesté. C'est un bateau relativement lourd pour sa taille, il est donc confortable dans le clapot.

Je trouve celui de mon pote un peu gitard au près dans la brise mais ses voiles sont d'origine, donc sûrement très creuses.

Attention au pied de mat (fonte d'alu) très cassante, si tu souhaite le démater. Le mat doit rester parfaitement en ligne sous peine de casser un ergot. Méfiance donc vis à vis des potes de bonnes volonté qui t'aident à 4 ou 5 mais rigolent beaucoup. Paf, et un ergot, un.

08 fév. 2007
0

Pied de mat

Complément. Il est possible aussi que les ergot cassent car ils sont bloqués par l'oxydation.

08 fév. 2007
0

brio DL
En effet j'ai remarqué qu'un ergo était cassé, au niveau du pied de mat, et qu'une poulie n'etait plus a sa place. Cependant je n'espere pas que cela me possera des problemes pour le passage des drisses.
Merci pour les infos, j'ai maintenant hate d'effectuer mes premiers bords avec armen.
franck

08 fév. 2007
0

Un super bateau !
Quand je pense que la dernière série de LN n'y a pas fait la moindre référence, et a présenté dans les "increvables" et "valeurs sûres" certaines unités qu'on trouve plus facilement en train de pourrir dans le fond des petits chantiers que sur l'eau...

Le Brio, Dériveur ou quillard, voila un bateau qui a sa place dans les "increvables et valeurs sûres", avec une ergonomie de cockpit qui n'a pas brand chose à envier aux plus modernes et des qualités marines qui permettent bien plus que le tour de Bretagne.

Dans les années 80, on montait joyeusement avec en Angleterre, accompagnés de cohortes ( j'exagère à peine )de muscadets, monsquetaires et frères à clous galva.

C'est mon avis et je le partage.

08 fév. 2007
0

Vieux de la vieille
ça surprend toujours les plus jeunes, quand je dit être parti en croisière, pendant un mois, à 4 sur un Muscadet du Havre en Angleterre, il y a quelques années (1974) mais je radote sans doute.....

21 août 2007
0

dimensions de dérive de brio
j'ai relevé les principales dimensions d'une dérive d'origine de brio composée de 3 tôles soudées ensemble.
Je pense que les dérives refaites en inox ne sont plus identiques au modèle d'origine. Il doit y avoir moyen de la fabriquer dans une seule tôle plus épaisse et de supprimer le bras métallique articulé, accroché au bout de relevage.

0

En 76 convoyage d’un love love de La Rochelle au havre . 5 à bord jusqu’à Camaret puis à 3 ensuite jusqu’au havre. Beaux souvenirs de jeunesse….

0

En 76 convoyage d’un love love de La Rochelle au havre . 5 à bord jusqu’à Camaret puis à 3 ensuite jusqu’au havre. Beaux souvenirs de jeunesse….

0

En 76 convoyage d’un love love de La Rochelle au havre . 5 à bord jusqu’à Camaret puis à 3 ensuite jusqu’au havre. Beaux souvenirs de jeunesse….

06 mar. 2007
0

Recherche des plans de dérive du Brio
Bonjour ,
je viens de faire l'acquisition d'un Brio de 1986 type dériveur. Le bateau est en excellent état et seule la dérive est à changer.
Je suis donc à la recherche des plans ou dimensions d'une dérive afin de la confectionner pour naviguer cet été.Merci donc à tous les propriétaires de Brio de me transmettre ces informations car la "maison Jeanneau" n'a pu me fournir les renseignements.

08 fév. 200716 juin 2020
0

Le carénage d'un Brio DL

Il suffit de mettre un matelas de mousse sur le côté couché.

05 août 2008
0

c'est ce qu'on appelait
un "abattage en carène" dans la marine ancienne !

08 fév. 2007
0

Août 1979: Brille Haut, mon premier bateau de location...!!
Il y a presque 28 ans! J'ai le souvenir d'un bon bateau, marin, à qui nous avons demandé beaucoup, et qui nous a donné ce que nous souhaitions. Certes, au près dans la brise le ciré et les bottes sont vraiment de rigueur: pour mouiller, ça mouille. Mais il passe bien, même dans un bon 6/7 (quillard).
Un souvenir amusant. Mouillage au Palais (Belle Ile)et débarquement à 4 gaillards pour une soirée resto. Retour à bord et couchage: 2 dans la pointe avant et 2 sur les couchettes du carré.
Extinction des feux et réflexion d'un des 2 occupants de la pointe avant: "C'est bizarre, j'ai l'impression que mon duvet est mouillé". "Ah! toi aussi, j'osais rien dire..."
Allumage des feux, confirmation que les duvets sont trempés, de même que les matelas, car...la cuvette des WC (située à l'avant sous la couchette double) a débordé, le coffre s'est rempli et les matelas ont pompé...
Les équipiers d'avant ont fait comme les matelas et les DUPONT(D): ils ont pompé pour vider l'eau du port qui avait envahi le coffre du triangle avant.
Les vannes étaient restées ouvertes et les mouvements du bateau, avec la clapot du port, avaient fait leur oeuvre. Bons souvenirs et expérience qui ne s'oublie pas...!
François

14 août 2007
0

brio vannes!
même aventure que les joyeux drilles qui auraient pu couler! Nous aussi nous avons commencé à couler dans le port lorsque nos enfants nous ont réveillé mouillés. l'eau avait envahi le fond du bateau après les coffres avant.seuls les coffres latéraux sont restés secs!
moralité une vanne doit toujours resté fermée après usage.
imaginez la croisière avec les coussins trempés, et tout ce qu'il y avait à bord;dehors il pleuvait, ce qui nous a permis de tout rincer.
mais quand on aime....A part cela le BRIO est un bon bateau qui marche bien s'il est bien réglé et bien équilibré.

15 août 2007
0

bon bateau
j'ai pas mal navigue sur un brio DL, neuf a l'epoque ce qui situe cette epoque... Pleins de bons souvenirs.

Bon bateau, marin pour sa taille. On navigait dans/autour du bassin d'arcachon et le brio se sortait bien du passage des passes.
Le bateau est effectivement assez gitard. Les defauts dont je me souviens :
- on a perdu le safran... Verifier le montage de la partie fixe de celui-ci, sur le tableau arriere. Les fixations sont peu ecartees et fatiguent bcp.
- l'emplacement du moteur HB (chaise relevable) n'etait pas ideale : des qu'il y'a du clapot, le moteur sortait de l'eau...
- le reseau electrique, limite, laissait clairement a desirer.

Tous ces points ont certainement ete ameliore sur un bateau qui a navigue mais...

Bonnes navigations !
JF

04 août 2008
0

brio
bateau simple et très robuste. Propriétaire depuis 20 ans. Pas grand chose à redire sinon vigilance dérive. A refaire chez un ferronier-métallier-soudeur, en lui apportant l'ancienne. tarif : doit se situer au dessous de 300 $. Rien à voir avec ce que demande l'usine. Pour marcher coorectement ce bateau demande à ne pas être chargé, de nourrices diverses, vaches à eau et matériel accumulé. Limites : ne pas rêver, ex : remonter longtemps au vent dans une mer formée. Idem pour autres bateaux de moins de 7.50 m. Par ailleurs sûr et sans surprise.Navire decroisière estivale avec bonne couverture météo.

19 mai 201819 mai 2018
0

Je projette justement de visiter un Brio dans sa version Quillard... Quelles sont vos impressions concernant ses qualité nautiques ? (vitesse, gîte, allures ...) Merci pour vos retours et conseils

20 mai 2018
2

c'est un bateau confortable et sûr qui n'est pas un voilier de course mais qui se défend bien quand même. Il a beaucoup de qualités

20 mai 2018
0

Bonjour. Tout comme Kaj, et en dl, avec de bonnes voiles, faut s'accrocher....pour le suivre.

20 mai 2018
0

Bonjour,
J'ai en double la revue "Bateaux" n°257 d'Octobre 1979, dans laquelle il y a l'essai du Brio en version Quillard et Dériveur.
Si ça t’intéresse tu passes la prendre si tu n'est pas trop loin (Lorient 56) , ou je te l'envoi.
:reflechi:
Yann

0

Un des rails bois du capot de pont (qui permet au capot de coulisser) est devenu friable et a cassé.
Sauriez-vous comment il est fixé? Comment le remplacer ? Merci.

0

J en ai eu un , quillard et un dl , je n ai pas aimé la disposition intérieure avec la cuisine qui occupe une partie de la couchette double ainsi que la table à carte mal positionnée.
Je n aime pas non plus les bancs du cockpit qui interdissent le rappel ;
Voilier solide qui marche honnetement.

0

Pourquoi en avoir acheté 2 alors ?!! 🤔

0

J ai oublié , je n aime pas non plus les auto collants sur les flans , pour les enlever , galère assurée.

0

@brio187,
il y a des vis a enlever par l'interieur .
il faut demonter les plafonds .

0

Le forum et les infos sur le Brio

voilierbrio.clicforum.com[...]dex.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Bien fini ?

mars 2021