Voilier Aloa 29

Bonjour à tous et Meilleurs voeux (nous sommes encore dans les temps),
Cela fait 4 ans que je suis propriétaire d'un Aloa 29 de 1974. L'occasion s'est présentée le jour où une place à l'année m'a été proposée. Il s'agit de mon premier voilier dont j'ai fait l'acquisition pour un prix très bas, le but étant de le remettre en état et naviguer à la journée ou le WE du côté de Hyères et des Iles, en famille. Ca c'était la théorie. Le constat est tout autre. Je me suis aperçu que mon choix n'était pas le bon. je n'ai plus la patience de passer tout mon temps à réparer ou faire réparer. Certains me disent que je fais une erreur et que ce modèle de voilier mérite que l'on s'y attarde, mais tant pis. Je vais me séparer de mon bateau qui fera peut-être le bonheur d'un autre, et prendre une unité un peu plus petite, plus récente et qui me redonnera le sourire en allant sur le ponton, et avec lequel j'apprendrai enfin à faire de la voile.
Avant de déposer une annonce farfelue, pourriez-vous me dire ce qui semble raisonnable de demander pour ce type de navire, si cela peut encore se vendre ?

Moteur révisé (2 factures de 2023)
Intérieur en bon état
Tableau électrique refait (12 v) (2023)
Ligne de mouillage ok
1 génois sur enrouleur état moyen
un grand voile état moyen
Pas de sondeur, ni loch
Carénage et passage de coque à faire cette année
Tous les cordages à remplacer

Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
15 jan. 2024
15 jan. 2024

Moteur révisé mais on ne sait pas ce que c'est.

C'est quoi un passage de coque à faire ?

C'est quoi la ligne de mouillage ?
.......
Tout ça pour dire que si tu veux des avis, il faut donner un max d'infos très précises.
Qu'as-tu fait en 4 ans comme travaux ? puisque tu ne sembles pas avoir navigué avec ?

Et des photos qui restent un très bon moyen de se rendre compte globalement de la chose.


15 jan. 2024

Et préciser dans la foulée si la place est vendue avec


17 jan. 2024

A priori, je dirai entre 5 et 10 000€ ... selon l'état. Comme dit précédemment, un peu plus de détails (quel moteur, quel mouillage, anémomètre ? ...) et surtout des photos (qui suppléent en partie au manque de détails) permettrait de se faire une idée plus exacte.

Après pour te faire une idée, ce n'est pas compliqué : tu regardes les annonces d'autres bateaux similaires (il y a des Aloa 29 à vendre mais pas que), tu estimes si tu es mieux ou pire ... et tu surveilles les annonces pour voir si le bateau se vend et à quel prix ! ;)

Mais une vente, c'est une rencontre entre un acheteur et un vendeur : quelqu'un d'autre peut vendre le même bien beaucoup plus cher à la même personne ou à une autre, surtout pour les voiliers ou le côté coup de cœur est présent.


18 jan. 2024

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Concernant le moteur, il s'agit du moteur d'origine RC9D qui a été révisé par un professionnel (vidange, filtres, remplacement de la commande de gaz et de ses câbles). La dynamo a été refaite par professionnel.
Désolé pour avoir utilisé "passage de coque" au lieu de passe-coque, ceux-ci sont à remplacer lors du prochain carénage, car il y en a un qui suinte. Pour la ligne de mouillage ; Le câblot de 25 m de 12 mm est neuf, les 25 m de chaîne de 8 mm est en très bon état (pas de corrosion), ancre plate en très bon état. Pas de sondeur ni loch. Il reste, traversant la coque, la sonde et le loch d'un ancien Navman 100.
J'aimerais, comme tu le dis sailingfroggy, qu'il parte sur un coup de cœur, même pour pas cher.


18 jan. 2024

Mes fifty cents à ton histoire .
J'ai été l'heureux propriétaire d'un Aloa 29 pendant 9 ans ( de 1983 à 1991 ) et ce bateau a été le vecteur d'un nombre incalculable de moments de bonheur avec ma famille , mes enfants , mes amis , nous avons limé la Med dans tous les sens , Baléares , Corse , Sardaigne , Italie et la Côte d'Azur dans tous les sens . J'ai , maintenant 73 ans dont au moins 50 années de navigations , de régates , de préparations de bateaux avec des aventures architecturales qui font les délices de H&H . Ce bateau est un des meilleurs de sa catégorie ( de 8 à 9 m ) avec des qualités nautiques et un espace intérieur super pour une petite famille .
Donc , le rapport budget/plaisir lui est très favorable , par contre compte tenu de son âge , il nécessite de l'entretien et de la mise à niveau . Rien d'anormal à cela . Changer un passe coque , faire le ménage dans le moteur ou les pompes ou les fils électriques demande un peu d'investissement personnel ou extérieur , mais rien d'anormal ou scandaleux .
J'ai acheté en 1983 mon bateau 12000 ff , revendu en 1991 le même prix 12000 ff . Ce bateau doit naviguer encore , car en rendant une visite à notre ami Alain à La Londe , je l'ai vu , reconnaissable entre tous avec sa jupe rapportée , la personne a qui je l'avais vendu , a changer le moteur , mis un enrouleur , une capote et a ainsi naviguer de longues années .
Pose toi la question suivante :
Pour le même budget , aurais je les mêmes avantages ?
Bonne chance pour la suite .


14 fév. 2024

Avec un peu de retard, merci Safioran pour ton retour,
Une annonce en ligne à un prix modéré a permis en quelques jours de trouver le nouveau propriétaire de mon aloa 29. C'est une grande satisfaction de le savoir partir sur un coup de cœur, avec un plaisancier apparemment très motivé pour lui redonner une nouvelle vie.


14 fév. 2024

quel tiran d'eau ,quel moteur ,si remplacé à quelle date et combien d'heures ,ou se situe le voilier ?
alain


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022