Voilier acier inconnu "Caroff Navis 35" ?

Bonjour à tous,

Inscrit depuis peu sur HEO, je me permet de (déjà) solliciter vos lumières ! Soyez indulgent si je suis parfois un peu obscur dans mes explications (novice inside…) !

Après deux mois de recherches en version acharné j'ai trouvé ma perle rare et fait l'acquisition d'un voilier de 10m en acier. Je suis ravi et l'aime à la folie !!!

Par contre j'aimerais en savoir un peu plus sur mon unité mais impossible de trouver de l'info sur le net concernant ce plan… (Francisé à 9,7m, largeur 3,5m et TE 1,7m)

Selon l'ancien propriétaire c'est un Navis 35 en forme sur plan Caroff. La coque aurait été construite en 1979 au chantier de la Normandie et il n'y aurait que 4 unités de ce type qui aurait été produite (mouais… pourquoi pas mais j'ai le doute quand même…). J'ai bien évidement été sur le site de l'architecte mais cette unité n'est mentionné nul part sur son web… Evidement le plus simple serait de contacter Mr Caroff directement mais je n'ose pas déranger pour une simple information lambda… Le port d'attache "historique" de ce bateau est à Mortagne / gironde et j'ai l'historique complète du bateau depuis 1982 (3 propriétaires connus… le bateau ayant été ramené des antilles au début des années 80).

Sa particularité est son cockpit central bien sécurisant qui laisse beaucoup de place pour la cabine arrière (qui pour un bateau de 10m est juste gigantesque !).

Evidement disponible pour vous donner plus d'infos, je vous remercie tous par avance du temps que vous avez consacré à la lecture de ce fil et espère vraiment en savoir plus sur "Le Poulpe" ;)

PS : Selon l'ancien propriétaire, il y aurait une unité "identique" battant pavillon français en Nouvelle-Calédonie… Mais impossible d'en savoir plus...

PS2 : Quelques photos : picasaweb.google.com[...]ePoulpe / Le FB : www.facebook.com[...]epoulpe

L'équipage
16 sept. 2012
16 sept. 2012
0

Bonjour à tous,

Je connais le NAVIS 35. En 1979 je suis allé à Caen au chantier de Normandie pour me renseigner sur ce bateau et visiter une coque en achèvement dont dont le proprio c'etait désisté. Ce chantier était une filliale de SILEC, entreprise dans laquelle j'ai travaillé 35ans.

Il y a un Navis 35 à La Rochelle vers le ponton 40 ou 41 il est rouge et noir, gréé en ketch et l'arriere à ete rallongé.

Les Ateliers de Normandie savaient construire les bateaux ( Navis 35, Chatam, Vagabon et Galapagos 43 )et avaient une solide réputation à cette époque.

Construction en forme le Navis 35 reste élégant malgré son cockpit centrale. Parcontre il me semble que le TE etait de 1,50m sur le plan, j'avais demandé en 1979 au patron du chantier (Mr Pottier) de passer le TE à 1,80/1,90 pour une meilleure raideur à la toile et un près plus pointu, et un gréément de sloop, et d'étudier un cockpit AR.

0

il est aussi representé dans les revues loisirs nautiques de l'epoque ! le navis 35 a aussi eté construit en sandwitch a coté de lyon !

17 sept. 2012
0

Et bien ! Pour un voilier «inconnu», te voilà avec des informations de premier ordre !!

En tout cas, felicitation pour ton achat, il est fort a parier qu'il sentira le large dans quelques temps....
:bravo:

17 sept. 2012
0

Punaise mais c'est vraiment magique HEO !!! Merci pour vos retour si rapide les gars… Je demandais à tout hasard sans trop espérer de réponse :)

@PYTHEAS II : Effectivement j'ai eu des échos particulièrement élogieux de ce chantier, c'est sympa d'avoir confirmation. En même temps au regard des soudures coques, on voit bien que le travail est de grande qualité ! Rigolo, je me dis qu'il est possible que la coque que tu ai vu à l'époque soit celle de mon bateau…

Je passe près de la Rochelle dans la semaine, j'essaierais de jeter un oeil sur le ponton 40 :)

Mon bateau est gréé en sloop et celui de la Rochelle en ketch… Est ce que ça veut dire que le gréement "d'origine" selon le plan est en ketch ?

@pierre 2 : Question de novice… Construit en sandwich veut-il dire construction en contre-plaqué ?

Par miracle aurais tu encore dans les cartons les revues Loisirs nautiques dont tu me parles ? J'adorerais mettre la patte sur un scan de l'article qui parle du Navis 35, ou encore mieux chiner la revue sur coincoin ou Ebay ! J'ai fait une recherche ce matin mais c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin sans allumettes :)

@Dagget : Oui oui oui ! Le large l'année prochaine si tout se passe bien et les ronds dans l'eau à Ouistreham en attendant ;)

Le Poulpe vous remercie très fort !!!

0

je vais essayer de trouver mais j'ai des centaines de revues!
sandwitch=mousse +stratifié :-)

17 sept. 2012
0

Gracias !!! Je crois commencer à comprendre le concept de "l'henaurme" documentation ;)

17 sept. 2012
0

les photos de la mise a l eau , au chantier du marin tj la bas ??

17 sept. 2012
0

Bonjour, le NAVIS 35 est sur le premier ponton à gauche le long des restaurants comme le "Plaisance", il me semble que ce ponton est le 40 mais pas sur. Il est au "bassin" Marillac. Ce bateau à la coque rouge, le pavois et les mats noirs.

En standard, le NAVIS 35 etait proposé en ketch, et effectivement le chantier etait réputé pour la qualité de ses soudures.Il me semble que le bateau était fabriqué en E33, a préciser.

17 sept. 2012
0

@TDM : J'ai peu de photo depuis l'acquisition... Il s'agit d'une photo de l'ancien propriétaire. Il est désormais à Ouistreham !

@PYTHEAS II : Merci pour les précisions je devrais le trouver aisément :)

0

voila deja ça,le texte est l'histoire d'un gars qui construit son navis 35

17 sept. 2012
0

@Pierre 2 : Pas de doute c'est bien lui... Merci infiniment !!! Tu n'imagines même pas comment je "trip" d'enfin en savoir plus sur mon unité !!!

Tu es un ange !!!

PS : L'advertising old school ça en jette quand même :)

22 sept. 201216 juin 2020
0

@PYTHEAS II : En marge du Grand Pavois j'ai été voir le Navis gréé en ketch dont tu m'as parlé !!! Il est superbe... J'ai laissé mes coordonnées au voisin de ponton... Wait & see

22 sept. 2012
0

Ok Poulpy, bravo de l'avoir trouvé avec mes explications un peu "hasardeuses".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021