Voilier acier cornières en T

En discutant avec quelques propriétaires de voiliers en acier ils m'ont dit que les constructions avec des cornières en T sont à surveiller comme l'huile sur le feu.
Pourquoi que faut-il surveiller et c'est quoi une cornière en T?

L'équipage
01 oct. 2012
01 oct. 2012
0

Parce que si les cornières sont hantées, il faut faire exorciser le bateau !!! ...la crainte, c'est que la rouille s'invite entre la cornière et le bordé, zone difficile à surveiller.

01 oct. 2012
0

il ne s'agit pas de corniere mais de lisse qui peuvent etre en corniere (deux ailes) ou en T ou en plat à boudin sur les bateaux bien étudié

la corniere est mise l'aile vers le bas ça evite la retenue de l'eau par contre le T lui fait cuvette .

et comme generalement la construction est mal faite car les lisses ne sont pas soudée continu alors la rouille s'installe sur l'épaisseur du profilé qui ne peut etre peint et particulierement sur les lisse en T qui retienne l'eau de condensation.

josé

01 oct. 2012
0

ça m'étonne un peu ce que tu dis calypso
que la lisse soit en T ou en L la condensation va s'accumuler entre la barre verticale du T et la coque
à la limite à la gite les lisses en L vont pouvoir laisser s'échapper de l'eau (et encore pas celle du fond, ou alors faut faire un tonneau)
mais comme le bateau passe le plus clair de son temps au port ou mouillage
normalement il doit y avoir des trous d'évacuation au niveau des membrures

j'avais pas pensé à ce souci de peinture
j'ai assisté à la construction d'une coque alu (avec lisses), la soudure n'était pas continue en effet, mais c'était pour limiter la déformation des tôles (en plus du gain de temps)
mais pas de problème de peinture avec l'alu

01 oct. 2012
0

je suis d'accord avec l'anguillet pour faire evacuer l'eau mais faut-il encore qu'il y en ait .

et le T n'est pas bon rapport Inertie/Poids mais ça c'est une autre histoire .

on doit sur l'acier avoir partout de la soudure continue si on veut mettre toute les chances de son coté pour se proteger de la rouille .
et par contre le gain de temps en soudure discontinue n'est qu'une impression , lorsque l'on fait de multiple essai avec chronometrage on s'aperçoit que ça peut m^me etre le contraire .

01 oct. 2012
0

Le problème principal est d'abord le bordé masqué par le profil avant le profil lui-mème, plus épais.
Caroff dixit in HS LN consacré à la construction des coques en acier: "Le gros inconvénient des lisses en T est de rendre le sablage très difficile". (dans tous les cas on doit faire des découpes d'écoulement d'au du côté en appui sur le bordé).
Les bateaux aciers meurent de rouille par l'intérieur s'ils ne sont pas correctement protégés (sablage+antirouille et peinture), ce qui peut ètre le cas de certaines réalisations.
L'alu s'autoprotège de l'oxydation (seulement), ce qui fait qu'on se préoccupe moins de ce masquage.

01 oct. 2012
0

c'est sûr il y a aussi un probleme de peinture , mais on trouve ce m^me probleme pour la corniere .

c'est bien pourquoi ces profilés (corniere et T) ont été remplacer dans les années 75/80 par du "plat à boudin " qui lui n'a plus tous ces problemes et aussi un rapport Inertie/poids plus rentable à Inertie egale on gagne 5 à 10% de poids ce qui n'est pas negligeable en prix et en poids .

et la corniere comme le T ont des aretes vives à l'équerre et ç'est pas bon pour la peinture contrairement au plat à boudin qui est arrondie partout ,lui a vraiment le mieux et de loin ,il a été fait pour

02 oct. 201202 oct. 2012
0

Les Cornières en T pour les lisses présentent l'inconvénient d'avoir un côté qui retient l'humidité et l'autre qui n'est pas facilement visible donc difficile à surveiller et difficile à gratter/sabler et peindre.
L'autre pb c'est d'avoir une face assez large contre le couple , surface qui n'est pas isolée donc sujette à la corrosion.

02 oct. 2012
0

En fait la discussion portait sur un voilier en acier avec un peu de rouille perforante sur le rail de fargue et qui avait tendance de revenir, quelques petits points de rouille mais sans gravité sur le pont avant et ensuite sur les cornières en T qu'il fallait absolument surveiller.

03 oct. 2012
0

tout celà fait pensé à des assemblages en soudure discontinue

josé

03 oct. 2012
0

Globalement il me semble que les voiliers acier tiennent le coup.

Même si l'aspect n'est pas top quand ils sont un peu négligés.

03 oct. 2012
0

tous bateau acier ,que leur lisse soit en plat boudin, cornière, t , plat tous court doivent avoir une surveillance a ne pas négligé et une mise en peinture des plus rigoureux avec une préparation des plus stricte que possible avec les conditions adéquate. tous les intérieur de bateau acier sont ainsi et ces pas parce-que ces un t qu il faut faire attention et surtout respecté le procédé car très souvent celle-ci ne les pas et après ça vient pleurer parce-que 2 ans plus tard la rouille est de retour .

03 oct. 2012
0

Il est souhaitable que le type de construction acier choisi permette une finition parfaite qui assure au maximum une protection anticorrosion efficace. En effet la structure mème et surtout les aménagements dont l'indispensable forte isolation des parois, vont pratiquement interdire ensuite une surveillance efficace, mème avec un endoscope,
ou alors il faut tout démonter comme ont le fait pour une grande visite avion.
Les fonds relativement accessibles doivent naturellement ètre surveillés (première chose à faire quand on reprend le bateau).
En cas de correction ultérieure il va falloir démonter au large pour ne pas incendier le bateau lors d'une soudure et pouvoir refaire la protection locale. Toute malfaçon dans la protection aboutira à une reprise de la corrosion.

03 oct. 2012
0

je suis vraiment toujours desolé lorsque je vois que le ba-a ba en plaisance acier n'est pas respecté ou ignioré car ça donne d'une part une mauvaise image aux coques acier et ensuite ça coute cher en argent et en temps alors que les choses sont simple .

1/ prendre des tôles "qualité marine" là c'est aussi comme dans tout materiaux il faut prendre celui qui est adapté .la "qualité marine" permet entre autre d'avoir des toles qui resistent tres bien à la corrosion c'est fait pour comme l'inox 316L ou le cp marine ...

2/ prendre des toles prepeinte ; là on a un support parfait inegalable avec tous le sablages du monde ,c'est pas cher et on gagne un temps fou en sablage

3/ prendre aussi des profilé fait pour étudié pour la navale ,fait pour la navale ,pas des profilé pour la charpente , je parle du plat à boudin , la corniere ou le T a disparu en navale dans les années 75/80 ça fait donc un bail .. le plat a boudin est plus resistant en inertie ,il est fait pour etre sablé et peint facilement .

4/ soudure continue partout ,comment peintre entre le raidisseur et la tole ? donc rouille ...

5/ tous les cans de tole doivent etre arrondie ,sinon la peinture casse dans les arrete

6/ "balayage" sablage des soudures ,juste un petit coup..

7/ peinture ,couleur differente entre chaque couche ,respect des notices , nombre de couche 7

8/ anode correcte ,position correcte, ça se calcule

là on a des chances d'avoir peut de rouille.

josé (35 ans dans la navale metallique)

03 oct. 2012
0

je finis une construction acier sur lisse en T ; en L c'est pareil, sinon que ya un bord de moins, si ça n'a pas été bien sabléet prépeint (avant la pose c'est mieux) ça va rouiller;, mais pas grave, ce qui est important c'est que des anguillers ait ete prévu aux endroits stratégique, sinon,l'eau de condense et de mer bouffera ...la tole de coque pile ou les lisses s'appuient sur le bordé, et là, ya pas grand chose a faire, c'est MORT! c'est d'ailleurs comme ça que se termine le vie d'un bateau en acier

03 oct. 201216 juin 2020
0

Photo ou l'on peut voir des membrures soudées en discontinu en 1991 , peinture faite en 1992 bateau resté sans entretient entre 1994 et 2009 .
Photo prise en 2010 peinture d'origine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Bientôt fini ?

mars 2021