Voilier 6 passagers pour débuter (moins de 7m)

Bonjour à tous,

je me renseigne depuis un certain temps les bateaux abordables pour débuter avec un petit voilier habitable. J'avais bien vu les kelt 620, Brio, Bahia ou plus grand tonic 23, kelt 707...
Je me rends compte que la réglementation ne permet d'avoir à bord que le nb de passager max stipulé sur la plaque constructeur. (sauf enfant de moins d'un an qui ne compte pas)

Hors pour beaucoup de ces petits bateaux, ça semble limité à 4 personnes.
Et pour moi, on est 2 adultes et 4 enfants... donc 6 passagers :(

Je voudrais pouvoir démarrer petit (idéalement moins de 7m, question maitrise du navire + coût), mais emmener toute la famille.

Quel est votre avis ? quel navire?

tout témoignage de famille en bateau est le bienvenu ;) merci!!!

PS: je ne pars pas de zero, bonne experience de deriveur/cata, un peu d'habitable mais comme équipier et il y a longtemps...

L'équipage
07 sept. 2020
07 sept. 2020

Tout dépend du programme et de la longueur des navigations, mais sauf sorties à la journée dans un bateau à grand cockpit, 6 personnes dans un bateau de 7 m c'est beaucoup.


07 sept. 2020

L'Etap 22i que j'avais était homologué pour 6 ou pour 4 en fonction de la catégorie d'homologation.
En réalité, par expérience, ce n'est valable que pour des sorties à la journée lorsqu'il fait beau; dans ces conditions, nous sommes parfois sortis à 5 ou 6.
En revanche, lorsqu'il s'agit de sorties plus longues (passer la nuit à bord, manger dans le carré etc...) 4 est un maximum. A 1 adulte et deux enfants, on est pas mal.
Bon, le misanthrope que je suis ajouterait que dans un 22 pieds, on n'est bien que seul...
... dans un 35 pieds aussi d'ailleurs.


07 sept. 2020

oui, effectivement...
alors quel bateau idéal pour famille débutant 4 enfants programme sorties à la journée plus quelques week ends en nav cotiere ?


La Contrie:Etap 22i (ou 21i) et First 210 sont parfaits pour cet usage.Je sais que je reviens toujours sur l'Etap (alors que le mien est vendu), mais c'est excellent petit voilier, relativement rapide, élégant, solide, confortable, pas trop cher à entretenir et à optimiser (c'est un bateau, donc tout est relatif, quand même...), insubmersible (ce qui dispense du BIB lorsqu'on navigue à plus de 6 mn, et cette distance est vite parcourue). Bref, c'est un concentré de voilier de croisière avec lequel j'ai passé d'excellents moments, un bateau très "évolutif".Le seul risque, c'est d'y prendre goût, et de vouloir un jour plus grand pour étendre son terrain de jeu.Si tu le souhaites, je peux développer en MP.·le 07 sept. 2020 14:05
07 sept. 2020

Bonjour. Dans un 7 m type daimio, il me semble que c'est 4 en croisière et occasionnellement 6 si personnes de petites taille, en dessous ce n'est guère possible et pour les enfants, leur assigner des tâches selon leurs possibilités et affinités doit devenir la règle.


07 sept. 2020

Bonjour,

L'homologation est une chose, la sécurité et le confort une autre.

Pour des sorties à la journée, ok à 6 par beau temps, mais pour dormir à bord, c'est chaud dans moins de 7m même avec des enfants. Les enfants prennent leur place à bord (et c'est bien normal).

Je l'ai fait il y a longtemps sur mon Kelt 6.20, occasionnellement, une partie de l'équipage dormait sur la plage sous la tente. Aujourd'hui, ça parait plus compliqué de dormir sur les plages, je crois que c'est interdit dans pas mal d'endroits.

Sinon, le reste du temps on était 4 max pour des croisières côtières sur le Kelt. On était jeunes, ça passait, mais maintenant j'aurais certainement du mal je l'avoue.

Peut être un Kelt 707? (il est juste sous les 7m)


07 sept. 2020

C'est un peu la quadrature du cercle.
Mauvaise idée tant au niveau sécurité que confort.
Gamin j'ai fait de la croisière à 5 sur un mousquetaire c'était l'enfer


Doblin:Oui, je comprends... en meme temps je ne sais pas si c'est faisable/raisonnable de démarrer tout de suite avec un 8-9m (et ce n'est pas le meme cout).un Armagnac ou kelt 8m, ça se gère facilement pour un "débutant" ?·le 07 sept. 2020 15:02
zef29:J'ai même tendance à dire que ça se gère mieux qu'un plus petit. Et si tu prends un bateau avec moteur fixe, c'est plus facile pour les manoeuvres de port.Franchement, je t'assure que mon souvenir d'enfance entassés à 5 c'était vraiment pénible·le 08 sept. 2020 09:16
08 sept. 2020

Quel âge les enfants ?
S'ils sont petits ils seront des passagers et ça sent un peu la galère.
Si ce sont des ados ou pré-ados, ils peuvent si c'est bien amené se transformer en équipiers et ça ouvre la porte à un petit voilier un peu sportif avec un programme qui déborde sur quelques régates.


Bonjour,
Dans un temps lointain, nous naviguions à 4 (mon fils, sa cousine, nous), plus notre épagneul breton. Sur un Daïmio (7 m). Petit croiseur sans prétention. Qui, au départ de Lorient, nous emmenait sur Groix, Belle-ile, les Glénan, Concarneau. Nous dormions dans la pointe avant et les enfants (12 ans) dans le carré. Une petite table de camping nous permettait de manger soit dans le carré, soit dans le cockpit s’il faisait beau.
Tout ce petit monde s’organisait bien, aussi bien en mer qu’au port.
Mais honnêtement, 2 personnes de plus aurait été impossible à caser.
Dans ton cas, je te conseille de faire des stages pour te remettre à niveau. Manœuvrer seul un 8/9 m n’est pas un problème, mais il faut l’expérience. L’ambiance à bord est souvent liée à la sérénité du skipper.
Si les premières sorties se passent mal, un bateau de plus restera amarré à son ponton.....
Bonne réflexion,
Patrice


08 sept. 2020

Tu as beaucoup d enfants... ;-)

Vu l experience deriveur, tu sais te servir d un bateau.
Reste à apprendre la nav...

Ds tous les cas, tu peux t autoriser des canots jusqu'à 10 m.
Ça reste gérable seul sans soucis.
C est juste une histoire d inertie parce que plus lourd mais ça marche de la meme façon.

6 ds 22 pieds, c est juste bon à s engueuler tres rapidement et c est tres vite dangereux qd le vent monte. Plus le bateau est petit, plus le mauvais temps arrive vite !.

L'âge des enfants dictera le programme avec des temps de nav d autant plus courts que les enfants sont petits.
Il en va de même pour l accès à la plage, donc le tiran d eau du canot.

Les enfants grandissent vite, le bateau moins....

Ds tous les cas, je vous souhaite plein de bonheur sur l eau


La Contrie:A noter tout de même, la différence importante de coût de maintenance entre un 22 et un 30 pieds. On passe d'un hors bord à un in board, d'un bateau parfois hiverné à sec à un bateau qui reste à flot, d'un jeu de voiles à 1600 à un jeu de voiles à 7000, d'un pilote auto à 600 à un autre à 2000 etc etc... sans parler de tous les équipements supplémentaires qui sont autant de sources de dysfonctionnements ou d'opérations préventives (pompes, wc, frigo etc...).Et puis, avoir plus gros signifie aussi partir plus loin et dans des conditions qui s'avèrent parfois plus "musclées", ce qui impose une maintenance plus suivie, plus rigoureuse, et souvent mise en oeuvre par des professionnels faute de temps et de compétences nécessaires.Je ne suis pas en train de tenir un discours pessimiste, au contraire (le bateau est mon poumon, même si je ne navigue pas autant que je le souhaiterais, et j'y pense absolument chaque jour), mais l'achat d'un 35 pieds après le 22 m'a passé l'envie de rêver un jour d'un 40.·le 08 sept. 2020 10:33
missingdata:Les prix indiqués pour un 30 pieds ne me semblent pas corrects, un jeu de voile c'est moins de 3000 euros avec les remises salon ou autre, un pilote c'est 500 euros, le confort à bord, électronique, électricité etc. c'est kif kif entre 23 et 30 pieds. Pour une famille de 6 la bonne taille est 30 pieds amha.·le 08 sept. 2020 23:13
08 sept. 2020

Avant achat, loués le temps d une journee ou d un we, un canot de 22 pieds, avec femme et enfants pour essayer, histoire de valider pour eux et pour toi.
Si trop petit, tu passes à 27 pieds, genre fantasia, il est fait pour ça.

Avec la loc entre particuliers, c est simple, pas trop cher et toute la famille y verra plus clair avant d investir.


08 sept. 2020

Le Beneteau Baroudeur 😀


desmanlb:👍·le 08 sept. 2020 16:58
Doblin:Ah oui... Belle photo... 9 !! 😳🤣🤣·le 08 sept. 2020 17:10
iclo420:Je doute qu'il soit homologué pour autant de monde...·le 08 sept. 2020 17:15
ALEBA:Non c’est 5 en cat D il me semble.·le 08 sept. 2020 17:19
Doblin:Ahh zut on revient donc à la quadrature du cercle... :)·le 08 sept. 2020 18:11
08 sept. 2020

En croisière j'avais inventé une règle pour le nombre de personnes à bord.
Je prends le nombre max sur la plaque et je divise par 3 :)


Doblin:donc, en prenant la règle à l'inverse, il me faut un bateau homologué pour 6x3=18 personnes.voilà ce que google me propose :www.1000-annonces.com[...]s_1.jpg ·le 08 sept. 2020 18:16
lune2miel:Vu de mon hublot, l equipage est limité au nombre de couchage hors carré ·le 09 sept. 2020 10:02
08 sept. 2020

Salut
Effectivement 8 ou 9 m semble bien pour ton programme. Juste équilibre selon moi entre la facilité de manœuvre et la place à bord (couchages etc...)
Mais le budjet grimpe un peu...
Si tu veux vraiment rester sur moins de 8 m alors il te faut regarder vers les first 265 ou au autres. Bateaux après 90 2000. Ils logent souvent une cabine arrière et un carré avec banquettes laterales et un triangle à l avant. On peut donc y dormir à 6... Sans s empiler.
Sur mon sangria c est impossible (seulement 4 couchages)


Doblin:merci! dans la meme veine, je regarde côté Kelt 8m et first 235...tonic 23 aussi mais j'ai l'impression qu'il n'a que 4 couchages, sur certaines fiches techniques que je vois sur le net...je vais de ce pas voir les first 265!·le 08 sept. 2020 17:47
08 sept. 2020

Merci à tous pour vos retours ! :)

je ne connaissais pas le Daimio, je le rajoute sur ma liste :)

comme dit La Contrie, il y a un tel écart de cout entre un 30 et un 22 pieds... je crois que je me limiterait quand meme à un petit navire (en fait j'en suis sur, étant donné que je n'ai pas les moyens ;) )


palatrek:Si tu viens du dériveur tu prendra très vite plein de plaisir avec un 22pieds car c est pareilEt comme le plaisir c est principal... Fonce. Tu fera de la voile avec ta famille et c est bien ça le plus important ·le 08 sept. 2020 18:26
08 sept. 202008 sept. 2020

Il y a environ 35 ans, nous naviguions à 7, 2 adultes et 5 enfants de 7 à 18 ans pour parfois 4 semaines de croisière sur un Draco Summerwind de 7,10m. ( www.flatsea.no[...]nd.html )
A j'oubliais, il y avait aussi à bord, quand nous n'allions pas outre manche, une chienne boxer.


Doblin:ahhh belle époque ;)je ne connaissais pas non plus celui là. La cabine arriere a l'air sympa. mais du coup le cockpit a l'air tout petit :(·le 08 sept. 2020 18:09
phil_972:suffisamment long pour que ma sœur et moi y dormions (le cockpit ferme entièrement par une prolongation de la capote) de mémoire entre 1,8 et 2m·le 08 sept. 2020 18:19
Doblin:ah ça c'est inhabituel, un cockpit cabine!·le 08 sept. 2020 18:39
Doblin:tiens, en voici un à 1400 Euroswww.leboncoin.fr[...]02.htm/ ·le 08 sept. 2020 18:52
phil_972:Prix à débattre en plus ! Si j'étais pas en Martinique, j'irais bien le voir mais il faut s'attendre à du boulot. Au niveau de la coque c'est du costaud mais les vaigrages en moumoutte sont soit pourris soit changés après 34 ans !·le 08 sept. 2020 21:30
08 sept. 2020

Au fait, je crois que c'est pour un achat plutot dans 1 an... pour raisons diverses (cette année sera déja chargée familialement! :) )

mais je me retiens ;).... Donc je suis en alerte sur Leboncoin, et je continue à prendre le max d'info sur ces petits voiliers.

Je me demandais aussi, dans le budget à construire, combien par an vous prévoyez pour un 6-7m (tout compris, sortie de l'eau si besoin etc...) ? Peut on envisager de ne jamais sortir le bateau de l'eau?


palatrek:Pour la construction je ne sais pas mais beaucoup plus cher qu un bateau d occas vu qu on en trouve pour 1000 euros mon premier bateau un love love acheté 800 euros avec voile et moteur il était moche mais flottait et naviguait...Je ne sais pas où tu navigues mais un antifouling une fois par ans est obligatoire. Si tu es en Bretagne tu peux faire ça sur une marée en économisant les frais de grutageEn enlevant les voiles, le moteur les coussins et tout ce qui craint l humidité ça peut le faire. Mais prévois au moin un bon hivernage tous les 2 3 ans ce qui permet d inspecter la coque, la quille le safran etc... Et de faire les répas éventuellesPour ma part je dirais qu un bateau vieillit et s abîme 2 fois plus vite lorsqu il n est pas hiverné. Ce qui est logique si considère qu il s abîme uniquement dans l eau... ·le 08 sept. 2020 19:21
Doblin:merci pour ta réponse :) (pour la construction, je me limite à construire un budget, je n'envisage pas la construction d'un bateau ;) ;) )le carenage sur une marée j'ai lu que c'était pratiqué mais pas très légal ? c'est toléré en fait?·le 08 sept. 2020 20:41
palatrek:Ok pour la construction !!!. j avais mal lu. Donc pour te répondre Environ 1000 euros de port beaucoup moins au mouillage et 100 euros d antifouling si assèchement sur une marée (autorisé si cale prévue à cet effet. Dans tous les ports digne de ce nom)Effectivement interdit sur une cale "sauvage"Par contre dans pas mal de port de plaisance classique une cale est accessible avec aire de carénage. ·le 08 sept. 2020 21:10
08 sept. 202008 sept. 2020

Un daimio, c'est çà!. A 5 dans la cabine avec la petite table, c'est faisable et à 6 dans le cockpit, çà le fait. Pour dormir, à deux, c'est bon mais difficile à plus.

J'arrive plus à insérer un pdf


Doblin:ahhh mais je rage de ne pouvoir voir ce pdf ! :Dun lien ? :)·le 08 sept. 2020 20:43
08 sept. 2020

Après, le seul intérêt du 22 pieds est qu’il est transportable. Si nombreux je choisirais aussi, comme dit plus haut, un plus grand bateau. c’est plus confortable et sécurisant avec une famille nombreuse. plus cher certes mais un 22 pieds est aussi plus cher qu’un microsail qui est plus cher qu’un 420...

comme dit La Contrie, il y a un tel écart de cout entre un 30 et un 22 pieds... je crois que je me limiterait quand meme à un petit navire (en fait j'en suis sur, étant donné que je n'ai pas les moyens ;) )

Regarde l’écume de mer, le Sangria... pas cher à l’achat et très simple à entretenir. Ils peuvent même fonctionner avec un HB si le moteur diesel est HS.


08 sept. 2020

Comme dit plus haut, ça serait judicieux de louer un bateau de la taille qui t'intéresse pour voir ce que ça donne.


Doblin:oui je crois que c'est une étape à franchir... ça je vais pouvoir le faire cette année ;D·le 08 sept. 2020 20:42
08 sept. 2020

Nouvelle tentative



Lorem Ipsum:Yesss !·le 08 sept. 2020 20:56
08 sept. 2020

9 a 10 m ce sera bien mieux ... First 29 ou 30, Attalia, Kelt 8,50 ou Kelt 9 etc...


08 sept. 2020

Sinon, voici une vidéo d'une personne qui avait emménagé son first 24 pour avoir six couchages:


Part contre je ne sais pas si ce bateau est homologué pour six personnes.


zef29:je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de mettre un réservoir de 100l juste à l'avant sur un petit bateau·le 09 sept. 2020 06:22
cowboy bebop :Ca dépend de la carène. Sur notre bpx 750 les réservoirs (2x50l) sont sous le lit breton. Une fois remplis (avec la chaine d'ancre dans la baille à mouillage) le brion effleure à peine l'eau. ·le 09 sept. 2020 08:16
zef29:mais là il est carrément dans le peak avant, un peu comme si un type de 100kg était sur sa plage avant, ça doit quand même changer beaucoup l'assiette.Mais effectivement sur un bateau porteur de l'avant l'effet est moindre.·le 09 sept. 2020 11:12
09 sept. 2020

Poir faire simple cote budget, entre cout d achat et frais de fonctionnement lissés sur plusieurs années (gros frais moteur, greement, voiles, etc...)

10 mètres, 34 pieds, 30 à 50 000 euros à l achat, 4 à 7000 euros /an de cout de fonctionnement.

9 mètres, 30 pieds, 20 à 40 000 euros, 3.5 à 5000 euros /an

8 mètres, 28 pieds, 15 à 25 000, 3 à 4500 euros / an

7 mètres, 25 pieds, 10 à 20 000 euros, 2 à 3000 /an

6 mètres, 22 pieds, 5 à 10 000 euros, 1000 à 2000 euros.

On peut faire encore moins cher, les fourchettes s entendent pour des bateaux entretenus, complets, prêts à partir, âgés de 10 à 20 ans.
Idem pour les coûts de fonctionnement selon prix de la place de port, entretien fait maison, etc...

Au passage, nous n avons toujours pas l age de la descendance....


zef29:lune2miel, c'est pas bien de commencer à regarder le coût de possession...ça nous fait nous rendre compte qu'on est vraiment pas raisonnables...·le 09 sept. 2020 11:13
09 sept. 2020

Dans un 7/8m en famille c'est 2+2 (2 adultes deux enfants) :-)

Les petits bateaux sont sensibles à la charge et à sa répartition. avec 4 zouaves qui gigotent, 7m c'est plus que spartiate et bien assurer la sécurité n'est pas évident.


lune2miel:Je n ai pas dit autre chose, cher ami !·le 09 sept. 2020 13:58
09 sept. 2020

Je pense que vous prenez le problème à l'envers : donnez-nous votre budget d'acquisition et annuel et on vous dira quels bateaux peuvent convenir pour 2 + 4.


09 sept. 2020

Le budget quel qu il soit, n empêchera pas le mal de mer de madame ou des enfants, voir la famille entière alors allez ensemble sur l eau me paraît être la priorité si toutefois, c est plus le projet de la famille que de monsieur seul...

Encore une fois, le programme donc le bateau adapte n est pas le même si les enfants ont 1 à 5 ans ou 15 à 20...

Mais visiblement, c est compliqué comme info...


Doblin:Non non pas compliqué, 4 enfants entre 0, 3, 5 et 8 ans 😁·le 09 sept. 2020 14:28
Doblin:Pardon, pas "entre" 😳😜·le 09 sept. 2020 14:28
Lorem Ipsum:Les enfants, surtout petits, ils sont souvent résistants au mal de mer, non ?·le 09 sept. 2020 19:14
09 sept. 2020

Dans Voiles & Voiliers d'octobre 2017, une famille un peu plus nombreuse (6 enfants de 18 mois à 12 ans) avait résolu le problème en navigant sur 2 Kelt 6,20.


Doblin:Oui je vois j avais un peu suivi, mais c est une famille un peu inhabituelle avec sacrée expérience de voile et d aventure ! Mais c est depuis eux que je suis pas mal centré sur le 620·le 09 sept. 2020 14:30
ronchon:Je les ai bien connus à Cherbourg et à bord, un des jeunes était bien au courant de la navigation et savait interpréter cartes papier, électroniques etc..·le 09 sept. 2020 18:57
09 sept. 2020

Les jeunes enfants ont besoin de se dépenser, aller à terre tres souvent et supportent mal les nav de plus de 3 h.
D ou tiran d eau le plus faible possible.
Ds un bateau de 22 pieds, avec 3 petits, c est sortie à la journée et sur plusieurs jours, du camping cotier, on vie à terre, on navigue, on se baigne, on peche mais c est une vue de l esprit de rester au mouillage la nuit ds cette config.
Ds ce cas, sur des plans d eau protégés, sun fast 20 pour son te et son grand cockpit, dufour t7 aussi, bluejean, etc...

Ds 28 pieds, même contrainte de durée de nav, un brin d espace pour vivre à bord mais les adultes se cognent tres régulièrement, place de port obligatoire, coûts d entretiens multipliés par 2

Ds 34 pieds, ils ont le temps de grandir avant le bateau, on se cogne beaucoup moins et le mauvais temps arrive plus tard.

Enfin, en mer pour faire de la route, il y a l option nav de nuit pdt qu ils dorment..
De jour, qd ils n en peuvent plus, si le temps le permet, tomber les voile et sequence baignade, c est souverain !


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022