Voilier 10-11 mètres - demande de conseils ! (Double safrans)

Bonjour à tous,

J'avais posté un poste il y a de cela 2 ans... Et toujours pas de bateau acheté ! donc je reviens vous demander des conseils :) Je vais d'abord vous poser la question sur laquelle je voudrais bien vos avis :
Je vois que dans les constructions récentes (de cette taille, 10- 11m), ils font maintenant des voiliers avec 2 gouvernes / Safrans (droite et gauche) ce qui donne, sur les photos, l'impression d'avoir un carré extérieur super plus "spacieux" (Océanis 35.1, Sun Odyssey 349, dufour 350...) surtout si vous ajoutez "l'arceau" de GV. Des avis / retours à ce sujet ? Est ce que c'est vraiment plus agréable ?

Sinon, je veux bien des conseils sur des modèles.
En gros :
- Lieu : Méditerranée
- Taille : 10M - pas plus de 11 M.
- Plutôt 3 cabines. des conseils sur ce choix ?
- Utilisation : Bateau pour rester en méditerranée et pas pour faire le TDM ! Des balades le WE, des traversées vers la Corse, les Baléares l’été. Peut-être les Cyclades un jour ! C'est plutôt plus important d'avoir du confort à bord afin d'accepter la famille de suivre (nos femmes, plus que nos enfants !)
- Utilisateurs : Un peu par toute la famille (fratrie, parents, neveux et nièces et, bien sûr, les copains.).
- Budget : 50 - 80 K€, max 100K€
Pour info, on a fait nos griffes sur un Dufour 3800 (10 m, de 1982)… mais c’est un peu limite niveau place au bout de 10 jours à 5 dessus !
J'ai aussi lu que les bateaux modernes type Océanis 35.1, Sun Odyssey 349... c’était un peu de la Me*** au finish...
Voilà tout ! Si vous avez des conseils, des modèles, des idées, des remarques, on prend !
Merci beaucoup et bon vent.
Simon

L'équipage
06 mar. 2020
06 mar. 2020
-1

La Med est un mer qui peut-être vraiment très désagréable et même redoutable avec des changements très rapides. Si on est lucide, pour naviguer, il vaut mieux disposer d'un vrai bon voilier très bien équipé.
Il faut bien distinguer le rêve du farniente et la réalité éventuelle de se faire vraiment tabasser,
rester au port et rentrer à la moindre dégradation ou décider de vraiment naviguer.
(avantage d'une expérience med à la hauteur de cette mer désagréable: famille ou amis ayant testé ne chercheront plus à vous squatter et vos problèmes de cabines ne se poseront plus).

06 mar. 2020
0

Bonjour , comme dit plus haut la Med. Peut être une mer dure par Mistral par ex. , de plus , le régime classique des vents est longitudinal aux cotes ce qui t'impose un bateau de prés ou de vent arrière .
La taille idéale pour ton programme est de 11m , avec 3 cabines , une SdB toilette .
J'ai eu pendant 10 ans un Sun Fast 37 ( 10,90 m ) de 2000 , il répondait parfaitement au CdC avec une autonomie remarquable ( 140 l de GO , 380 l d'eau + 30l d'eau chaude ) , malgré ses défauts de construction çà a été un super bateau . Dans cette taille et avec ton budget tu dois pouvoir trouver un Sun Odyssey 37 ( même coque mais mât plus court et même aménagements ) qui répondra parfaitement à ta demande .
Plus chers mais plus haut de gamme , le Grand Soleil 37 .
Un conseil , garde un petit budget pour l'adaptation à ton programme .

06 mar. 2020
1

bjr
le double safran si c'est bien fait , c'est de la stabilité de route au portant et toujours un safran qui travail en position verticale a la gite.
sans compter qu'en cas d'avarie sur un safran ,il reste l'autre
bref le top .

cdlt

06 mar. 2020
2

bonjour ,par contre pour battre en arriere tu oublies et pour les manœuvres de port il te faut garder assez de puissance pour etre manoeuvrant;bon vent .Jeff.

06 mar. 2020
0

c'est pas faux

mais ça dépend de l'hélice
notamment avec la Jprop comme les pale sont PLATES , il n'y a pas de difference entre l'avant et l'arrière , ça n'envoie donc pas d'un coté ou de l'autre en marche arrière . (c'est que j'ai remarqué entre l'ancienne hélice et la nouvelle .)

mais bon faut une Jprop , ou a défaut un propulseur !

et je connais peu de bateau manœuvrant en arrière !

cdlt

06 mar. 202006 mar. 2020
-8

Perso , les bateaux récents sont en feuille de papier et je n'aurais pas confiance en méditerranée où la mer peut-être très cassante.
Les nouveaux bateaux sont et parfaitement logeables même un 31ft, souvent rapides car légers, trop légers ?
Ils sont fait pour 1 semaine de nav par an et le reste du temps au port... programme des plaisanciers Français.
J'ai même connu un propriétaire n'étant jamais sorti du port avec son bateau au bout de 10 ans, un autre ne navigant qu'au moteur (sur un AMEL Santorin).
Certains ont des portes qui ne ferment plus ou ne s'ouvrent plus en mer, car ils se déforment sous voiles.
Tout est affaire de compromis...
Pas de bateau idéal.

06 mar. 2020
2

Cédric sort de ce corps 👹

06 mar. 2020
0

Donc tout en nuance tu pense qu'un bateau moderne qui va prendre un coup de tabac risque de couler?

Quand je pense à tous ces gens qui mettent leur vie en danger, il faudrait quand même les alerter.

A quand une action collective envers les constructeurs actuels pour mise en danger de la vie d'autrui?

06 mar. 202006 mar. 2020
2

Je vois que dans les constructions récentes (de cette taille, 10- 11m), ils font maintenant des voiliers avec 2 gouvernes / Safrans (droite et gauche) ce qui donne, sur les photos, l'impression d'avoir un carré extérieur super plus "spacieux" Je vois que dans les constructions récentes (de cette taille, 10- 11m), ils font maintenant des voiliers avec 2 gouvernes / Safrans (droite et gauche) ce qui donne, sur les photos, l'impression d'avoir un carré extérieur super plus "spacieux" (Océanis 35.1, Sun Odyssey 349, dufour 350...) surtout si vous ajoutez "l'arceau" de GV. Des avis / retours à ce sujet ? Est ce que c'est vraiment plus agréable ?

Attention, il faut faire la distinction entre:
- Les bateaux qui ont une barre et un safran
- Les bateaux qui ont deux barres (en général barres à roue) et un seul safran
- Les bateaux qui ont une barre (en général une barre franche) et deux safrans
- Les bateaux qui ont deux barres et deux safrans

Les chantiers mettent deux barres pour améliorer l’ergonomie du cockpit. Mais on ne gagne rien en terme de contrôle du bateau. Deux safrans par contre améliorent beaucoup le contrôle du bateau. C’est bien plus efficace qu’un seul safran. J’ai le souvenir d’une navigation sous asymétrique par vent instable (grains) de 20 à 30 nds. Le contrôle du bateau était impressionnant. J’ai deux safrans et deux barres franches.

06 mar. 2020
2

avec 2 safrans, le bateau va là ou vont les safrans et c est tout !

effectivement, pour les manoeuvres de port, pas de coup de fouet sur les safrans comme un mono safran.
il faut plus d aire poir prendre de la vitesse et avoir un flux suffisament portant sur les safrans.

ca prend aussi plus de chocs parce que 3 appendices non alignés

mais quelle stabilite de route s ils sont suffisament profonds.

06 mar. 2020
0

Les bi safrans sont super bon en marche arrière.

06 mar. 2020
0

Pour la Med faudrait d´abord savoir si tu veux naviguer à la voile ou au moteur, parce qu´à défaut d´avoir un bateau de petit temps il va te falloir un 30cv...

Sinon, le bi-safran n´est pas garantie d´arrière large et de beau cockpit, mais il y a un bateau qui a un grand cockpit dégagé, double safran, et marche dés 4 nds de vent c´est l´A35!

Alors bien sûr tu n´auras pas le confort d´un 349 mais tu pourras affronter 50 nds sans avoir peur de casser.

On avait fait 5000 milles dans 0 à 40 nds en 2015 avec toute la toile possible et le seul truc qui avait laché était la gazinière...

06 mar. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses.
Concernant les nav, cela va varier car, en effet, souvent le bateau sera utilisé en farniente mais aussi en "vrai" navigation. Je me suis déjà bien fait tabassé sur le Med avec le Dufour 3800 entre Montpellier et Marseille ! On a eu peur, le génois c'est déchiré, la drisse de GV a pété et c'est détachée du chariot... On a finit au moteur à se prendre de l'eau dans la gueule !
Le A35 semble vraiment un bateau de voileux pour le coup ! Je ne suis pas sur qu'au quotidien ce sera sympa pour le grand père avec les petits enfants ou les copains...
@Dr Feelgood : Je t'avoue qu'après 35N nous, on fait déjà moins les malins :) 50 on ne sortira pas !
@Numawan : Le oceanis 35.1, le dufour 350 et le 349 sont bien à 2 roues et 2 safrans ?!
@zef29 : Qu'est ce que tu veux dire ? Que les gens se plaignent des nouvelles constructions mais qu'en vrai c'est pas si mal que çà ?!?
@safioran : Yes il correspond bien ce bateau ! Le seul truc c'est cette histoire de double roues (sur les plus récents) qui donne un espace de vie pour les convives plus sympa... mais faut savoir faire des concessions !
Le Grand Soleil a de la gueule et semble offrir un carré extérieur plus grand !

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais aller me balader au prochain salon nautique et monter un peu sur tous ces bateaux pour me rendre compte de moi même !

06 mar. 2020
0

Bonsoir,

Voir en MP...

09 mar. 2020
0

Re salut ! Des avis sur le dufours 335 GL ??

09 mar. 2020
1

Par rapport à ton cahier des charges, c’est un bon choix plutôt axé confort et juste en dessous de la limite des 10m pour les places de port, bien que les tarifs soient de plus en plus calculés en fonction de la surface.
Mais c’est un mono safran ce qui n’est pas en soit un défaut.

09 mar. 2020
0

Bon bateau à tout faire de 335. Un peu sous accadtillé dans la brise.

09 mar. 202009 mar. 2020
0

Merci pour vos retours. oui çà me semble en effet bien. je suis séduit part le carré extérieur qui permet d'avoir un peu d'espace (repas, parties de coinche... :) ),ainsi que le système d'ouverture pour aller à l'eau (plongée sous-marine, baignade...) et à la fois on reste sur un bateau -10m (coûts maîtrisés).
En fait je (pense) y voir plus clair. Je voudrais un bateau à double barres (pour les raisons citées ci dessus) et soit juste à 9.9m ou sinon max 11m. Entre 10 et 11 je peux avoir l'option 3 cabines...
Après tous les bateaux à double barres sont assez (très) récents donc vite très cher (+100 000 €).
Peut être connaissez vous des bateaux à double barres entre 9.9 à 11 mètres un peu plus vieux ??
Pour le moment à priori j'ai vu que le Dufour 335 GL qui date de 2012. J'ai pas trouvé plus ancien... les SO 349 et Océanis 35.1 sont super récents et donc trop cher.
Sur le Dufour 335 GL j'ai lu quelques critiques sur un fil à propos de l'attache de la GV au niveau de la table et aussi au système de pression d'eau... Cette histoire d'attache au niveau de la table m’inquiète un peu... Vous avez des bateaux avec le même système ?

Merci beaucoup !

Edit: J'ai bien noté qu'il faut prendre la version 29 CV du Dufour 335, surtout pour la MED !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (6)

Nouveau plancher pour le local batterie situé sous la couchette arrière

février 2020