voiles & voiliers comparatif

Bonjour à vous,
je viens d'acheter le dernier numéro de V&V. Ils ont un sujet sur un comparatif de petitis voiliers. Ca devrait etre sympa....sauf que dés l'Edito, on comprend qu'ils y sont aller à contre coeur, qu'à part le 21.7 de Bénéteau, aucun bateau ne vaut le coup, que ces bateaux ne sont pas marins, que c'est du caravaning ( pas ur les gros bateaux???)...
En gros , si je comprends bien, je n'ai pas les moyens de naviguer sur 35 pieds neuf, je vais voir ailleur...ok

L'équipage
18 juin 2011
18 juin 2011
0

hola!
si résumé de ce comparatif:
des constructeurs prévus ne sont pas venus
Le first 21.7 est (et de loin )le +marin
vouloir entasser ds de si petites coques "tout le confort" est marketing mais pas réaliste
Pour transporter mieux vaut(qd ce n'est pas obligatoire)rem dble essieu ET PERMIS B
Voilà l'essntiel.....
pour avoir bcp navigué sur des 6/6;50 m et aujourd'hui sur F 21.7 je peux te dire
qu'on est "trés bien" à DEUX(!) et pas plus
qu'il est illusoire de vouloir des WC fussent ils chimiques
Que le 21.7 est trés marin et rapide et (assez?)bien construit
que cette formule de transportable (meme un peu "gros" 4x4/dble essieu/permis B)vaut le coup:pas de pbs de place à flot/économies/changements de bassins de nav

18 juin 2011
0

Salut,
Entièrement convaincu par cette formule de navigation aussi. On navigue à 4, un peu sérré mais ca fait parti du jeu. Mais je les trouvenet un peu dénigrant sur le coté marin et caravaning. dans ce cas, revenons à des 35 pieds type Nicholson, SS et autres qui étaient de vrais bateaux marins et banissont les Oceanis et bavaria incapable de faire du pret de sécurité... je rigole mais, c'est vrai, on ne demande pas aux gros de revenir à la couchette cerceuil et la table à carte grand aigle.

cecit dit, je vois plus de 21.7 naviguer par gros temps que de plus gros par jolie temps...

18 juin 2011
0

Ha, bon, déjà, V&V qui parle de bateaux à moins de 80 000€, je me sens un peu plus concerné. (malheureusement ! :p) Ensuite, c'est rigolo, je ne partage pas l'analyse de "04" (parce qu'on a pas les même critères ;-) ) : Ayant eu un voilier de 6m, des copains "pareils", le gabarit routier ne nous a jamais rien apporté, si ce n'est des bateaux conçu "pour" alors qu'ils auraient pu être plus habitables avec un bau un peu plus important ou plus raides avec plus de lest... Quoi que sur ce dernier point, les First n'ont pas à rougir (210/211/21. en particulier). Du coup, comme tout le monde, ponton ou anneau à l'année etc... (et ça évite d'acheter un 4x4, pb de place à la maison pour stocker le bateau...)

...et... Les équipements du petit bateau, même si on peut en douter, permettent quand même de passer une nuit à bord à 2... Le wc marin permet à Madame de protéger son intimité, le réchaud de se faire un peu de bouffe, café, toujours appréciable, l'évier moins indispendable (on peut faire la vaisselle sur le ponton, se laver les mains autrement...).

18 juin 201118 juin 2011
1

on ne peut pas avoir le beurre(tout le "confort")
et l'argent du beurre(transportable/large/mais léger..)
seuls de ce comparatif Antila et Maxus ont des WC férmés à la vue mais faut pas se leurrer pas du bruit et des odeurs!(on m'excusera de devoir entrer ds ce genre de détails)
Effectivement si pas transportable? ce n'est pas "comme tout le monde anneau à l'annéé"!pour la bonne raison qu'on ne trouve plus de places!Y a qu'à voir les interminables listes d'attente...ne parlons pas des listes en Méd....Certes reste stockage à terre,avec mises à l'eau à la demande.Si on peut faire la vaisselle sur le ponton,c'est qu'on est ds un port....les WC ne sont pas loin!
Pour notre part à DEUX sur le 21.7 nous cuisinons quasi tous les jours(à part qqes restaus)ça le fait...
Bien...on peut peser le pour et le contre à l'infini...il est vain d'essayer de convaincre....
Pour notre part grace au transportable:
Norvège(oslo/bergen)
Croatie(venise/dubrovnick)
Grèce(corfou/corinthe)
Bretagne(lr/Sein)
Corse
Italie..Espagne....
Rien d'un exploit...mais on a vu du pays§

18 juin 2011
0

Tu viens de prouver tout l'intéret de ce type de bateau. Si ce n'est pas un exploit, force est de reconnaitre ta motivation et tes qualités marines quelques part. ton bateau a sans doute vu plus de plans d'eau que 90% des grosses unités.
Félicitations. :pouce:

18 juin 2011
0

et pour beaucoup de capitaines, quoi qu'on en dise, un minimum de confort permet de naviguer avec Madame et les enfants, ce n'est pas qu'un clicher...
je m'excuse déjà auprès des femmes pour qui le confort n'est pas la priorité, je sais qu 'elle sont quand meme assez nombreuses :oups:

18 juin 2011
0

je viens de lire le magazine ( forcément intéressé...). effectivement, l'edito est un peu dure. ceci dit, l'article est assez complet et ils sont allés assez loin dans les tests.
effectivement, on sent que le 21.7 est le favori mais cela correspond à la ligne éditoriale de V&V. Le meme comparatif avec un autre magazine aurait amené une conclusion différente suivant l'esprit de la revue avec les polonais en tete sans doute, qui sont de très bons bateaux " pour mers ouvertes" ( là, ils sont un peu gonflés, merci pour les architectes étrangers...). Mais là, je preche pour ma paroisse.

18 juin 2011
0

Dans la catégorie budget pour le transportable , il faut aussi penser qu'il faut un jardin assez grand pour le stocker ou payer un parking , etc .

18 juin 2011
1

OK...mais ,par ex.pour nous,(martigues) parc grillagé+accés par carte magnétique 600 e /an...j'ai bien dit par an....
Je ne connais plus les tarifs à flot....mais.....bcp plus cher!!!

05 juil. 201105 juil. 2011
0

Bonjour tous le monde
pour info à Martigues Ferrieres 1250.00€ par en an à flot pour un first 24

18 juin 201118 juin 2011
0

Pour moi, le gros intéret du gabarit routier est, habitant à 50km de la cote, de pouvoir se passer de place de port, de chantier naval et de grutage. Après, piur ce qui est de faire de la grande route avec, je ne sais pas, mais le fil au dessus semble prouver que faisable. dans le test de Voiles et Voiliers, en tout cas, la mise à l'eau à l'air ok mais, effectivement, ils ont des doutes sur le coté transportable. mais comme ils ont des doutes sur tout...

18 juin 2011
0

Dans ce numéro, le meilleur est le comparatif en page 40 - 41 :heu:

18 juin 2011
0

tu peux préciser??

18 juin 2011
0

As tu ces pages devant toi?

18 juin 2011
0

C'est vrai que c'est la classe Claude-ernest !
Suis jaloux! ;-)

18 juin 2011
0

Tu aurais pu y être aussi! Sylvain..

18 juin 2011
0

boulot...ça m'aurait bien plu cela-dit, bien que je ne sois pas certain d'avoir la volonté de tirer fort sur mon bateau comme on doit le faire en régate.

18 juin 2011
0

c'est bien là le problème

0

j'ai relevé page 51 de l'essai :.....mais rien qui fondamentalement fasse qu'un petit voilier soit un bon bateau :lavache:

19 juin 2011
0

Journal acheté et lu, pour une fois que l'on parlait de mon bateau (Kerkena 6.1) !
J'ai donc dû faire le même choix il y a quatre ans, mais ne suis pas arrivé aux mêmes conclusions, puisque je n'ai pas acheté le First 21.7.

J'avais mis comme candidats : Le First 211, le Serena (un «?Polonais?»), l'iKone, le Blue Jinn.
Les «?Polonais?» en général : leurs propriétaires semblent les adorer. Ils sont complets, bien finis, confortables.
Recalés par moi, car sous-toilés et pas suffisamment marins pour de la croisière musclée. Ils conviennent plutôt pour les lacs et eaux intérieures. iKone : super concept,marin, mais manque d'affinité de ma part. Blue jInn : un peu vieillot et lourd, mais super voilier quand même. First 21.7 : excellent, marin, rapide (plus marin et rapide que le Kerkena), mais trop lourd (cela m'imposait de changer de véhicule pour acheter un 4x4), compliqué à mettre à l'eau (témoignage direct d'un propriétaire), cabine moins conviviale et échouage moins facile (le fond plat du Kerkena fait que poser le bateau n'est jamais un souci). L'exemple de V. et V. qui parle d'un vent de 35 noeuds n'est pas bon. Un «?Polonais?» sur un lac à fort peu de chance de rencontrer ce genre de conditions, à moins que son propriétaire n'écoute jamais la météo ! Un Kerkena par 35 noeuds ? Je l'ai testé jusqu'à 30 noeuds, vent de face (mistral). Ça secoue (manque de poids], mais ça passe ! Précisons quand même que mon voilier à passablement été modifié (voir mon blog). Conclusion : bon test des V. et V., mais conclusions un peu hâtives. Dernier point concernant le poids d’un Kerkena sur la balance: les poids annoncés par le chantier sont totalement folkloriques. Le mien, avec ses modifications à été pesé à 1'090 kg (plus ou moins 2 kg, dixit le responsable de la pesée), mais avec un petit équipement à bord. Je l'estime à 950 kg lège (déclaré à 850 kg sur la feuille constructeur).

20 juin 201120 juin 2011
0

Je déplore ces remarques sur les Voiliers polonais comme quoi ils ne sont pas marins. Je suis très bien placé pour affirmer le contraire. Si ces bateaux ne sont pas régatiers, (je vais parler pour Antila) ils ont des qualités marines indéniables.J'ai navigué sur l' Antila 22 par mer hachée et 25 nds de vents ( ce qui correspond à peu près à Force 6) et le bateau nous a ramener au port, trempé, fatigué, mais arrivé.
Il faut savoir que l'Antila 24 est disponible en Cat.B et qu'un couple d'allemand fait, actuellement, un tour d'Europe avec.

dans ce comparatif, les 4 voiliers ont la certification C, donc:
Catégorie C, à proximité de la côte : bateaux conçus pour des voyages
à proximité des côtes et dans les grandes baies, les grands estuaires, lacs
et rivières, au cours desquels les vents peuvent atteindre la force 6 et les
vagues une hauteur significative jusqu’à 2 mètres.

Sans parler des qualités de chacun à etre agréable en mer formée et etre réactif, ces bateaux sont donc tous fait pour les memes conditions de mer.

14 jan. 2014
0

oui mais malheureusement en 21.7 par 25 knots au pres on s amuse et on fatigue a 2 a partir de 30 noeuds esxperience perso... donc vive le first 21...

20 juin 2011
1

Moi, j'ai retenu surtout l'irresponsabilité des constructeurs de bateaux transportables, qui annoncent des poids mensongers (sauf Beneteau) et placent leurs acheteurs dans une situation qui peut se révéler critique, comme le précise VV. En cas d'accident, défaut de permis et plus d'assurance, sans compter la correctionnelle si bléssés en face. Même si trop de réglementation devient parfois insupportable, là, il faudrait vraiment responsabiliser les constructeurs.

20 juin 2011
0

J'abonde dans le sens de François 260. Je suis même étonné que le poids annoncé du First 21.7 soit... juste !
De nombreux témoignages sur internet montrent des erreurs parfois énormes (jusqu'à 30%) entre le poids réel et le poids annoncé (je pense que dans V. et V., il y a eu une erreur avec l'annonce de 650 kg pour le Kerkena, je n'ai en effet jamais vu ce chiffre nulle part). Il y a passablement d'accidents chaque année avec des remorques. Il m'est arrivé à mes débuts de voir la mienne partir en lacets. Tirer un bateau ne s'improvise pas et il y a des règles à respecter.
Du coup, se retrouver dans l'obligation d'aller peser son bateau parce que le constructeur n'a pas fait son travail, c'est stupide. Il paraît qu'il y a le même problème avec les remorques, mais là, j'ai personnellement eu de la chance. La mienne a été pesée lors d'un contrôle technique, et le résultat trouvé (350 kg) était exactement celui donné par le fabricant, ouf !

20 juin 2011
0

enfin tout ça c est tres bien , mais ça ne vaut pas un bon vieux Muscadet du pere Harlé !
et ça traversait la Manche avec 25 noeuds sans etre en survie complete , parce que a la base , ces bateaux etaient conçus pour NAVIGUER!
ce qu on oublie de plus en plus souvent

14 jan. 2014
0

YESSSSSSS!!! entierement d'accord avec toi
a+
pp

20 juin 2011
0

On ne peut pas avoir tout et son contraire...
En effet hotelgolf, revenons aux valeurs sûres !
Soit tu veux un bateau pour naviguer, soit tu veux une caravane !
Mais il y a obligatoirement incompatibilité entre les deux dans les petites dimensions...

20 juin 2011
0

Pas besoin de remonter si loin, il y a aussi le COCO (plan Harlé églt) qui reste très moderne, rapide, sûr et confortable de part sa hauteur sous barrot et sa luminosité
:pouce:
Pour le transport ça doit rester dans le gabarit routier mais on s'en fiche de toute façon car il n'est pas fait pour ça...

21 juin 2011
0

d accord aussi pour le COCO qui est eaglement un voilier fait pour naviguer et pas une caravane , d ailleur il y a moins de couchettes que sur les caravanes

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

29 juin 2011
0

le coco est hors gabarit (2,70m).

22 juin 2011
0

Et encore, déjà le COCO était très typé transat, incapable de remonter au près. Mais, meme plus récent, j'ai croisé des anglais en Etap 23, 1 couple avec 2 enfants, qui descendait vers Ile de Rté. Ceci dit, ce que nous disons pour les petits bateaux est aussi valables pour les grosses unités "construites pour rester au port, ce qui correspond à 80% des programmes" entendu d'un responsable "quelque chose" d'un grand chantier francais...
Par contre je trouve que l'article sent la pub bénéteau à plein nez.

22 juin 2011
0

Ha bon le COCO ne remonte pas ?

Je n'ai pas remarqué. Il faut certe plutôt naviguer en puissance mais il n'est pas aussi extrème que les 6.50 actuels qui eux arrive qd même à remonter.

Il est certain que ce n'est pas un voilier fin pour faire du près mais il reste dans la course (j'ai regardé le classement du dernier tour de belle ile le COCO engagé est arrivé devant les 2 surprises dans la même catégorie).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de me mesurer à un First 211 mais je suis impatient...

18 août 2011
0

Pour info c'est fait!!:heu:

J'ai eu l'occasion sur un long bord de près de me mesurer à un 21.7 (je précise que je ne dispose pas de génois soit une perte de 5m² sur la voile d'avant) dans du petit temps.

E ben y a pas photo, il n'a pas suivi :pouce: :topla:

22 juin 2011
0

bonjour
Tous les voiliers présentes sont trop lourd pour être raisonnablement transportable ,
de plus la quille du first rend difficile la mise a l'eau.
Un transportable facile c'est un dériveur intégral de moins de 1T.
Yves

23 juin 2011
0

ok...il n'ya pas photo:
Muscadet/mini transat modernes/Cocos/serpentaires....sont + marins que tous les bateaux du comparatif.J'ai eu Muscadet/miniou/ et aujourd'hui 21.7 S....le Musc. laisse une bonne marge de "sécurité/tranquilité d'esprit"Ne pas oublier qu'il est lésté(version quillard) à + de 40%.ET si bien entretenu,la construction AUBIN était sérieuse....
Sur la base de notre expèrience(environ 45 mois de navigations sur MUSC/MINIOU/FIRST 21.7)
1/6 à 6,50m à la flottaison me semblent le minimum pour ne pas "batailler" à l'excés dans la mer forméé
2/Il n'est pas réaliste de faire de véritables crosières à plus de 2 à bord
3/Emménager ces petits"comme des + grands"(en particulier des WC séparés et clos) est "marketing"mais pas marin(espace intérieur trop exigu/roof trop hauts/fardage/poids(mal plaçés!!!)....
4/la solution quille lourde repliable du First 21 me parait un excellent compromis
Quille repliéé 0,70 de TE=échouage moins acrobatique/bateau pastrop haut pérché sur la remorque.1,80m quille descendue=excellent prés+raideur à la toile tt à fait corrécte.Mais on a rien sans rien,système de relevage à surveiller et entretenir...
5/je préfère la contrainte Permis E+camionette ou 4*4 et 80 km/h sur route /grue pour mise à l'eau,mise sur remorque que de me faire "secouer" sur un dériveur + petit et + lèger aux dérives "en tole" et leurs profils peu efficaces au prés
Enfin et ceci est valable pour ttes les revues nautiques:
ces comparatfs sont assez superficiels:rien sur la qualité/solidité de construction(cuches de tissus,mode d'application,ancrages des cadènes...)
Rien ou si peu sur les perfs comparéés,en situation réélle.Fut un temps ou les revues prenaient le temps de réunir 6/10 bateaux "comparables" et ,par ex,les faisaient régater ensemble et chronométraient les écarts...
Aujourd'hui on compare les dimensions des éviers et des dinettes!!

23 juin 2011
0

J'ai lu l'article aujourd'hui.
Rien de choquant je trouve.
Ce qui est écrit me paraît cohérent. Il est normal que sur des petites coques comme çà il ne puisse pas être possible d'avoir le confort d'un 30 pieds et les performance d'un régatier.
Ce que que je trouve "honteux" par-contre ce sont les masses annoncées et mesurées!

24 juin 201124 juin 2011
0

Bonjour,j'ai lu l'article de Voiles et Voilier et ce qui m'a surpris c'est que les nouvelles carenes ne soient pas plus rapides que le first 21.7.il me semblait que les carenes actuelles devaient planer plus facilement.

25 juin 2011
0

Il y a des bateaux plus rapides comme le Sterell 6.30 par exemple et qui ai vraiment transportable et à quille relevable mais il ne faisait pas parti de l'article.
Il me semble que le Kerkena devrait etre plus rapide que cela aussi, surpris...
Quand aux deux autres, L'antila et le maxys, autant comparer un Oceanis et un X yachts, nous ne sommes pas sur le meme programme et leur confort pourra etre apprécié à défaut de faire la régate.
Enfin, concernant le poids, ce test est très incomplet car comment ont été pesé les bateaux, quelles étaient les options à bord, pour chaque bateau, les moteurs, pourquoi estimer que si le poid change, pas le lest??? notemment pour les dériveurs...

25 juin 2011
0

J'étais aux essais de voile magazine, en 2006 ou 5. Voile Magazine voulait faire des photos du Kerkena et du Kouing Aman (sur lequel j'étais). Ca a été difficile tellement les performances du Koing étaient supérieures à celles du Kerkena : on lui tournait littéralement autour. Il fait partie de ces bateaux qui ont l'air d'avancer et qui se traine.

25 juin 2011
0

En effet. Je suis surpris. Visuellement, la carène semble efficace, le bateau à une image sportive mais effectivement, cela ne fait pas tout.

28 juin 2011
0

De quoi ? un Coco ça remonte foi d'animal !
En 96 sur la Transmed, lors du retour de Bizerte on a pris notre mère (mer ?) avec un très gros NW de face occasionnant de nombreux abandons. Et ben ça remontait un peu carré certes mais ça remontait et on a rejoint Carlo Forte ... un peu cannés et rincés certes mais on l'a rejoint.
Le coco est un super bateau ! même pas souffert ....

02 juil. 2011
0

Entre 5,5m et 6,5m on change de type de bateau !

Entre un transportable et un mini-transat le cahier des charges n'est pas le même et ça ne me paraît pas raisonnable de les comparer. Tout comme il est stupide de les comparer avec des croiseurs de 10m tout confort.

Après il y a pour toutes les tailles et catégories des bons et des mauvais. Mon Gros-Plant (intermédiaire entre le Muscadet et le Coco) est un vrai hauturier (premier bateau de série à la mini-transat 1979) et je m'ennuie avec une barre molle par force 7. Je constate qu'il est radicalement différent du Pen Duick 600 d'un voisin, qui a d'autres intérêts.

Avec ses 2,5m il serait au gabarit routier mais avec 2,4m de hauteur, 1100kg lège et un poteau de 10,5m ça va compliquer le convoi. Mais de toute façon je ne vois aucune raison de le mettre sur une route.

À moins de 7m il y a des bateaux hauturiers et des gros engins de plage ou de lac, des poids lège de 500kg à 2T, l'équipage et l'équipement pèsent autant que la coque. Dans les bagnoles, entre une Twingo II et un Defender 90 pickup il n'y a que 5,8cm mais la comparaison s'arrête là...

18 août 2011
0

Bonjour Mica
Pourrais tu donner un peu plus d'info sur le Gros-Plant. Je en connaissais pas ce bateau.
Merci

18 août 2011
0

le gros plant , vu de face , c est comme un muscadet , vu de profil aussi , par contre vu de l arriere ,le tableau est au moins deux fois plus large et c est souvent gréé en 7/8 eme donc en fait le Gros plant , c est un muscadet avec un gros cul et un greement boosté
ça marche mieux au portant parce qu il a été dessiné pour la mini transat
et de memoire philippe Harke et Jean luc VDH ont fait une mini en gros plant

il n y en a pas eu beaucoup de construit, je crois qu il n y en a eu que 5

:alavotre: :alavotre:

18 août 2011
0

Tu connais la surface au près ?

18 août 2011
0

d apres mes souvenirs , les genois et spis etaient les memes que le muscadet et la gv etait plus grande que celle du muscadet

la difference n etait pas enorme

18 août 201118 août 2011
0

En fait j'ai trouvé les infos :
Le Gros lant est pus long à la flottaison (+30 cm)
plus large 2.5 vs 2.23m , plus de tirand d'eau 1.30 vs 1.12m
Le génois est un peu plus grand presque 3m² de plus (Gd voile quasiment similaire)
pour 1.58 T de dplct

18 août 2011
0

alexis.bosson.free.fr[...]0-07-02

c est le site de Mica , tu y trouveras les photos de son Gros Plant

ça ressemble beaucoup a un muscadet avec un tableau arriere de mousquetaire

18 août 2011
0

Et avec une douzaine de fines de claires, c'est bien meilleur un gros-plant bien frais !!! ;-)

18 août 2011
0

non non , m'ame Moustique !

le gros plan , c'est avec des creuses de la baie de Bourgneuf ..........

19 août 2011
0

Bande d'ignares crasseux ! Des plates d'Etel ...

18 mai 2013
0

stergann
Vachement intéressant ce blog . De la connaissance et du sérieux . Félicitations . Naviguant sur un feeling 356 di j'ai l'intention de changer de programme pour une navigation à la journée voir 5 jours et en navigation côtière . Le transportable pour hivernage et mouillage pour la saison me semble un bon compromis . Conclusion dictée par les sorties de moins en moins nombreuses au vu du temps pourri depuis quelques années ...Mon carnet de bord en témoigne . Il y a t il un bateau sympa , sans chercher la régate pour navigation avec mon épouse ? déjà je vais à la pêche aux renseignements sur les bateaux cités dans ce blog
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

mars 2021