Voiles et Voiliers

Je vous recommande le VV de ce mois ci , il y a ( pour une fois ) un article tres interressant sur trois " galeres " de voyageurs .Le premier , échoué aux Touamotu , abandonné par la marine francaise ( et non par les marins de cette meme marine ) , le deuxieme qui démate et le troisieme qui perd son safran au milieu de l Atlantique.
Je ne suis pas pret de larguer mon régulateur ( Hydrovane ) et son safran auxillaire ..
Bonne journee a tous

L'équipage
01 fév. 2004
01 fév. 2004
0

M'ouais... peut-être..
Mais le titre m'a fait frémir.

"Ils n'ont pas appelé leur ... mère" (sic)

Jeu de mot (?) ou clin d'oeil, je ne sais pas; mais j'ai trouvé ce titre ridiculement macho.
En page de couverture, fallait oser.
Z'ont tant besoin que ça, de vendre ????

02 fév. 2004
0

Je suis heureux.....
de voir que je ne suis pas seul,à me désoler de voir la proportion de plaisantins dépasser celle des plaisanciers qui naviguent proprement

0

oui
je le trouve tres bien cet article
voila des plaisanciers qui s'assistent eux memes

02 fév. 2004
0

Encourageons-les!
Pour une fois que V&V parle d'autre chose que de régates et de ses chantiers-clients-de-pub',
Pour une fois (trop rare) où ils donnent au vécu vrai de vrai la place qu'il mérite,
Il ne faut pas leur cracher dessus!

Mais, au contraire, il faut leur faire savoir qu'il existe un lectorat potentiel qui pourrait venir (ou revenir...) à ce magazine, s'ils continuaient à diversifier de la sorte leurs sujets.

Quant au machisme... Bientôt, on ne pourra plus écrire "ma femme tient la barre" sans que des sous-psys d'arrière cuisine viennent y dénoncer d'intolérables fantasmes cachés lubriquement anti-féministes et terriblement politiquement incorrects!

--
christian.navis.free.fr[...]ex.html

02 fév. 2004
0

Fremissement
Awen , je suis tres inquiet du fait qu un titre comme " ils n ont pas appelé leur mere " te fasse frémir a ce point.Peut etre as tu des problemes en ce moment ? Respire un bon coup , oublie le titre , et lis les trois articles , je les trouve pleins d enseignements.Comme le dit Christian , pour une fois qu ils parlent d autre choses que des régates locales ..

02 fév. 2004
0

V&V
&gt pour une fois que

En fait, ça fait quelque temps déjà (4, 6 mois?) qu'ils consacrent une rubrique (2-4 pages) à des expériences personnelles "édifiantes": "ça vous est arrivé". Avec récit, croquis, leçons à tirer.

J'aime bien. Le dernier numéro (nonobstant le titre pas génial) est très intéressant dans le genre. Il peut peut-être servir à instiller dans l'esprit des néo-plaisanciers qu'on peut être un peu autonome et que la moindre avarie n'est pas forcément une catastrophe qui requière une intervention extérieure. Ca me paraît utile.

02 fév. 2004
0

Un tournant

Si ça fait 6 mois qu'ils ont décidé d'arrondir le cap des invendus, de façon timide (2 à 4 pages dis-tu), personne n'en parlait beaucoup...
Alors que ce numéro bénéficie d'échos favorables, les dirigeants de V&V pourraient en profiter pour regagner des lecteurs, sans pour autant délaisser la régate (il en faut pour tous les goûts)

02 fév. 2004
0

Il faudrait
commencer par les lires plutôt que leur chier dessus à longueur de temps. Excellents vos conseils je pense qu'ils von en tenir compte.lol.

03 fév. 2004
0

Parler de ce qu'on connait...
Tes ricanements virtuels (lol) démontrent une méconnaissance totale du fonctionnement des magazines.
La plupart d'entre eux paient, fort cher, des études de panels afin de cerner qualitativement et quantitativement leur audience... Et en tirent les conséquences en comité de rédaction.

Ici, et sur d'autres fora, on leur offre cette étude, avec en prime un échantillon de personnes particulièrement concernées et motivées.
S'ils le lisent, pourquoi auraient-ils la bêtise d'ignorer ce qui est conforme à leurs intérêts?

0

t'es toujours
aussi grossier sgèi!?

03 fév. 2004
0

la provoc, je suis pour
Ils n'ont pas appelé leur mère ! C'est vrai qu'il fallait osé.
N'oublions pas que V&V ne sont pas masochistes, ils doivent vendre leur revue avant tout, et ils ont quand même osé. je dis "chapeau", ce sont des articles comme celui-là qui rappelleront à certains qu'ils feraient mieux de réfléchir avant de prendre la mer (car maintenant on "prend" la mer, comme on "fait" Madère ...).
J'aimerais surtout que cet article permette à ceux qui respectent un code de conduite de la mer de "fermer le caquet" à ceux qui confondent leur bateau de location et le téléphérique d'Avoriaz .
Mais pour revenir à V&V, dans ce numéro du mois de février, il y a un autre titre provocateur : "et vous, allez vous passer sous pavillon belge ?". J'applaudis des deux mains, car c'est à mon sens la seule façon de faire bouger nos fonctionnaires pour enfin revoir notre législation archaïque !

03 fév. 2004
0

photos
les hommes lisent pas les magazines ils regardent les photos de bateaux et les gros titres (85%) y'en a que qq.uns qui lisent tout, voila pourquoi les V&V écrivent pas trop d'articles à faire peur, parce ça tombe dans les mains de mme qui lit l'article 'elle' et qui répasse le magazine sous le nez de chéri et lui lit le récit,
.. bon vais m'acheter le V&V, y'en reste encore?

bizarre "zeilen" propose un article navigation par gros temps pour faire peur, y'aurait vraiment plus de place dans les ports??

ce qui est chouette ç'est la génération qui achète le bateau pour faire 'mode' : la on va avoir des récits de plus en plus amusants :-D ;-) :-)

04 fév. 2004
0

Hum, hum, que c'est triste, ces procès d'intention
Je passe de + en + rarement, dommage...

Pour ceux qui s'inquiéteraient (bof), j'ai lu les articles...

J'estime, persiste et signe qu'un titre du style "ils n'ont pas appelé au secours" eût été aussi efficace pour la vente de ce n° de V&V.

Au passage, de critiquer le titre ne signifie en rien un avis sur les articles. J'ai appris que je ne suis pas le seul a avoir réagi à ce titre bêtement provocateur et comme je ne suis pas pigiste, je n'ai aucune hésitation à le faire savoir...
Des articles de fond sur la sécurité, il y en a régulièrement dans V&V (pour ceux qui le lisent vraiment), notamment 2 ou 3 pages de fortunes de mer vécues avec debriefing...

Je m'amuse quand même de voir certains qui se lamentent sur la dégradation de la société, se repaître de ce genre d'accroche...

Je n'ai jamais appelé au secours (et souhaite n'avoir jamais à le faire). Mais je connais des gens qui, dans des circonstances graves, ont pleuré et appelé leur mère. Sont-ils pour autant des femmelettes ? Est-ce si "affreux" d'appeler sa mère quand on est mal ?
C'est quoi cette conception passéiste ?

Bientôt un "nique ta mère" ou "kasse-toi, c'est ma place" pour illustrer un article très bien fait au demeurant ? Non, pas d'accord.

Il y a un rôle éducatif dans toute revue qui se veut être à grand tirage. Et je reste persuadé qu'une accroche plus neutre aurait eû le même effet.

A moins que ce ne soit justement ce titre qui ait attiré certains des intervenants précédents ? Dans ce cas, c'est bien triste.

Tout ceci étant précisé sans volonté de polémiquer, oeuf corse...

04 fév. 2004
0

Et l'amiral dans tout ça !!!
J'attends avec impatience le prochain V&V, j'aimerai bien savoir si l'amiral pressé abandonnant une famille et son bateau désemparé sur un atoll fut à l'heure à son rendezvous pour regardez la star'ac allongé sur sa vahiné.
Bravo en tout cas
- A V&V pour ces récits
- A l'équipage du bateau de guerre qui a montré qu'il était constitué de vrais marins solidaires des gens de mer
- A cette famille et sa débrouillardise pour s'en sortir
- A l'amiral pour son égoïsme de terriens fonctionnaire qui n'arrange pas l'image des marins de guerre

05 fév. 2004
0

Echantillon
de ce qu'il faut surtout eviter,se croire représentatif est à hurler de (lol). Etriqué, gagne petit,aigris,ca oui. les journaux ne savent même pas que vous existez et n'on pas besoin d'un groupuscule pour savoir ce qu'ils ont a faire.

l'échantillon, ca fait longtemps qu'on a pas vu sa signature. à part il y a très longtemps dans le fanzine LN.

0

christian navis
qu'est que tu vas repondre a ce gland!

09 fév. 2004
0

Question de principe...
Les minus agressifs qui jouent aux cadors, confortablement planqués derrière leur anonymat relatif, sont la plaie des forums virtuels.
Pour ma part, je ne connais qu'une réaction utile:
Les ignorer.

06 fév. 2004
0

quel débat .... !
Un super site où j'ai l'occasion de passer de temps en temps ...
Qui dit forum dit polémique, mais essayons d'être constructifs.
Si le titre de l'article cité ne me parait guère opportun, c'est parcequ'il associe une expression humoristique douteuse à des comportements fort responsables. Je rejoins assez awen dan ses propos.

Nous sommes ici tous marins et nous serons peut-être un jour amenés à faire face à des situations qui peuvent être extrèmement délicates, voir périleuses. L'expérience se partage, elle nourrit la réflexion. Ce sont nos lectures qui nous aident à fiabiliser notre bateau, à le préparer pour affronter les coup durs, à envisager les comportements à tenir face aux avaries. La culture marine doit se transmettre et nous pouvons qu'encourager une revue telle que "voiles et voiliers" à poursuivre dans cette voie.

Sans créer un procès de société, je dirai que nous vivons une période où nous déchargeons nos responsabilités sur de multiples structures. La mer comme la montagne ne souffrent pas de cette approche. Encourageons tout message en ce sens et partageons nos expériences. Un bon mode de transmission de la connaissance ...

06 fév. 2004
0

Pas d'accord; edito et titre en accord.
Ca ne fait peut être pas beaucoup avancer le schmilblick mais je trouve que c'est très bien expliqué par l'édito. Bravo le journal et les marins. Tu vois catherine, je ne regarde pas que les images; je sais lire aussi.

09 fév. 2004
0

J'achète d'abord V § V et...
...ensuite je lis les titres.
Mais je ne suis pas abonné.

Par contre aucun de vous ne parle de l'édito "Belge Canto" où V § V se permet d'interpeler une énième fois nos autorités française sur cette législation à dépoussiérée et cette "fuite" des voiliers à l'étranger, et là nous sommes tous concernés, alors profitons de H et H pour nous faire entendre et merci à V § V pour ces articles pas uniquement commerciaux.

Tiens, je vais aller m'inscrire avec vous.

Phil

10 fév. 2004
0

je vais vendre des ...........
pavillons belges : et je vais faire des bonnes affaires !! vs les voulez avec ou sans couronne ?

10 fév. 2004
0

Faut être membre du Yacht Club
pour avoir le droit de mettre la couronne sur ton pavillon belge, Catherine !
Et en plus c vrai, selon la loi belge de pavillon.
Je vous conseille le yacht club d'Oostende, on y mange très bien (cotisation 100 E / an) :-)

10 fév. 2004
0

La belgitude c'est un sujet INCONTOURNABLE
en ce moment dans la presse nautique.
Ca doit sérieusement booster les ventes.

10 fév. 2004
0

belgitude
il y a deux genres de réactions possibles de l'administration:

pousser les autorités belges a changer (dans le mauvais sens) grace a une loi "europeenne"
ou ajouter une nouvelle parafiscalité remplaçant le droit de naviguer, mais liée au domicile du propriètaire et crac on est b....!!

10 fév. 2004
0

d europe
ont une legislation calquée sur celle de la Belgique a l'exception de la France, de l'Italie et de l'Espagne.alors pourquoi s énerver sur la Belgique plus que sur la Grèce ou l'Irlande.

10 fév. 2004
0

Francophonie oblige...
Parce que les Belges parlent français, qu'ils sont voisins et limitrophes, et que c'est plus facile si on veut échapper à la (lourde) administration de faire d'autres démarches elles aussi administratives pour "belgifier" son bateau dans sa langue maternelle qu'en grecque ou en irlandais.

La fiscalité existe déjà, un pavillon belge stationné en France paye une taxe égale au droit de francisation annuelle, la différence est sur la sécurité, notemment le radeau de survie et ses révisions obligatoires et couteuses en France.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021