Voiles en laminé

Les GSE en laminé s’enroulent-ils aussi facilement que ceux en Dacron ? Avantages/inconvénients?

L'équipage
06 déc. 2021
06 déc. 2021

J'ai un génois en PENTEX à 105¨% de recouvrement que j'enroule depuis 5 ans. Avec mon gréement 9/10ème à barres de flèche poussantes, j'arrive à toujours l'utiliser complètement déroulé. Il est réellement aussi performant qu'au début même s'il y a quelques plis lors de l'enroulement. Mais une fois la voile déroulée, c'est du bonheur jusqu'à 20-25 n.


06 déc. 2021

Bonjour,
L'avantage est surtout au niveau de la tenue de forme. Les voiles laminées gardent généralement mieux leur forme que les voiles en dacron.
Par contre elles sont plus sensibles à la chaleur, aux frottements et aux UVs, et finissent par se délaminer (et là ce n'est plus réparable).

Tout dépend du programme et de la zone de nav.


filnavigue:Bonjour Sam, merci pour les infos. Notre faisons du cabotage en Bretagne Sud , avons le projet 2022 de séjourner plusieurs mois en Espagne. J’avais une coupe horizontale, j’étais parti pour un tri radial , on me propose un laminé DCX , ce qui me fait hésiter. ·le 07 déc. 2021 11:06
07 déc. 2021

Bonjour,
J'ai choisi du tissé polyester de Dimension Polyant pour mon génois en coupe triradial quand j'ai changé de génois au printemps dernier. Je navigue également Bretagne sud et Espagne Portugal et les iles de l'Atlantique. Mon voilier me déconseillait le laminé pour la croisière, il tient moins bien aux UV et au faseyement. J'en suis satisfait mais je ne l'utilise qu'en tout ou rien, jamais partiellement enroulé.


filnavigue:Re bonjour, Le “dimension polyant “correspond-t-il à du Dacron classique?·le 07 déc. 2021 12:40
07 déc. 2021

Le Pro radial est un tissé polyester beaucoup plus performant qu'un dacron classique.
www.dimension-polyant.com[...]web.pdf


07 déc. 2021

D'après ce que je lis, je suis le seul ayant répondu à Filnavigue qui utilise avec un génois en laminé sur enrouleur.
Je suis totalement satisfait du pentex alors que je suis assez exigeant avec mes voiles.

Un autre héonaute a t-il une expérience différente du laminé avec son génois ?

Cela fait plus de 40 ans que je n'ai plus acheté de génois en dacron ou polyester tissé pour mes bateaux. Sur le 48 pieds, mon ami achète des voiles tissées. Mais il ne faut pas attendre très longtemps pour qu'elles ne soient plus performantes au près. Les voiles tissées se déforment tellement que je ne vois pas comment elles pourraient être supérieures à une voile laminée.

Pour les UV, mon voilier a installé une bande de protection grise qui règle le problème.


Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022