Voiles de petit temps.

j'envisage d'équiper mon petit voilier (24 pieds) d'une voile pour le petit temps. J'avais songé à un spi symétrique, puis asymétrique, pourquoi pas un code 0? j'avoue que j'hésite un peu, pouvez vous m'éclairer sur les +et les- de chacune d'elles, ainsi sue les contraintes d'utilisation et d'installation (bout dehors, tangon, rangement, envoi, etc..).
je ne doute pas que les avis soient nombreux sur ce sujet.

L'équipage
07 juin 2012
07 juin 2012
0

code 0 pour le pret et spi asymétrique pour le portant

ou code D sur emmagasiner ramené au cockpit (avantage c'est que c'est a poste et pas besoin d'aller monter ou affaler ta vole des que le vent change

07 juin 2012
0

Le spi symétrique est une voile exclusivement pour le portant. Et pas évidente en équipage réduit ou en solitaire.
Le spi asy remonte plus facilement jusqu'au travers, mais guère au-delà. Et, si c'est un peu plus facile à manœuvrer qu'un symétrique, ça reste délicat en solitaire.
Le Génaker (ou ses variantes, code0, D ou autres), monté sur emmagasineur sur un bout dehors est beaucoup plus facile à utiliser, y compris en solitaire, et permet même de faire un près bon plein par vent faible (de 3 à 10 noeuds), ou du travers ou du largue avec des vents pouvant aller jusqu'à 15 ou 20 noeuds. Par contre, c'est nettement moins efficace, entre le largue et le vent arrière, qu'un spi, qu'il soit symétrique ou asymétrique.
Différences entre Genaker, code 0, code D... son aptitude à remonter plus ou moins au près, ou son efficacité au portant.

07 juin 2012
0

Vital à tout dit bien que par très petit temps, Il m'arrive de m'en sortir avec mon sym au largue. Et si tu ne veux acheter qu'une seule voile, le génaker est peut-être le meilleur choix tangonné il te tirera au portant.
Juste pour vital le spi n'est pas difficile c'est juste une question d'organisation même en solo dont je suis.
De toute façon ce sera toujours un compromis.
JJ

08 juin 2012
0

@GRIBOU: "le spi n'est pas difficile c'est juste une question d'organisation" C'est exact. Du moins tant que tout se passe bien. Mais si tu mets ton spi en coquetier dans l'étai, ou si tu pars au tas en solitaire, tu n'es pas bien du tout. Je préfère utiliser le genak, quand je suis seul. Là, pas de risque!

08 juin 201208 juin 2012
0

oui, VITAL, c'est ce que je pense. dans le soucis de la "maitrise" des évènements, je pense éventuellement à un asy ou plutôt un code 0, le code D je ne connaissais pas ; quelle est la différence avec un code 0 ? L'adaptation d'un bout dehors ne m'enchante pas, mais je ne vois pas comment ajouter un emmagasineur sans !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Inishmore island

mars 2021