Voiles D4 All Purpose

Qui aurait un retour d'expérience de voiles D4 All Purpose pour de la grande croisière?
Merci

L'équipage
14 août 2012
14 août 2012
0

Mon O31 est équipé en D4 "All Purpose le Crouesty" en version Myar/Tafta/Myar, j'ai utilisé la voile 3 saisons et donc pas assez pour une conclusion sur le long terme, toutefois avec mon premier retour d'expérience je tendrais à dire que si le D4 convient bien à une grande voile pour le génois je suis plus septique. En effet les voiles le génois lors des changement de bord fini toujours pas flotter, frotter, flapper, ... et ca c'est pas vraiment compatible avec une voile type D4. Sinon coté performance et poids c'est vraiment super.

14 août 2012
0

Merci beaucoup pour cette réponse. A ce jour pas de mise en évidence de délaminage ou usure par ragage?

15 août 2012
0

J'ai pas eu de problème de dé-laminage ou pas vraiment de ragage. La grande voile après trois ans est comme neuve, par contre le génois est un peu moins beau, a chose du bord de chute qui fini toujours par vibrer un peu et qui frotte contre les étais ou le mat au moment des changements de bords.
A noter que j'ai du D4-IT qui est en théorie la version prévue pour le hauturier, alors que la plupart on un D4 optimisé pour de la régate. Mais comme dit précédemment, pour de la croisière je ne recommanderais pas le D4 pour le génois.
Cout de la grande voile de 25M2 en 2009 2950€ alors que la version en High modulus 7,3 oz était à 1650€, mon génois est latté verticalement, ce qui c'est révéler être une très bonne idée pour une voile sur enrouleur.

20 oct. 2019
0

De mon cote, ma grand voile s'est fragilisée fortement a la chute, se déchirant simplement en la ferlant vers l'arrière, pourtant vu mon programme, elle était sensée être renforcée . Ma trinquette quand a elle présentait des signes inquiétants de delimitation après deux ans. Mais ce qui m'a le plus déçu, fut le service après vente d'All purpose. Inexistant, et meme grossier.Je ne recommanderai vraiment pas cette voilerie. Depuis, je travaille avec North!

20 oct. 2019
0

J'en ai usé un jeu en régate, et si les voiles bien dessinées et performantes, on ne peut pas en dire autant de la longévité.

La GV était fragile en chute et la délamination après 3 ans d'usage régate mais avec rune manutention attentive (rinçage, séchage, roulage après chaque sortie) ne m'a pas convaincu.

je suis passé chez Quantum/Ullmanqui m'ont paru plus durable. En général je déconseillerai ce genre de voiles pour de la grande croisière, trop difficile à réparer, impossible avec une machine à coudre.

21 oct. 2019
0

En D4 ou en filamentaire (dfi ou 3dl), ces voiles ne sont pas destinées à la croisière. De plus, les réglages de voiles ne sont les les mêmes qu'avec du dacron parce qu'il n'y a pas de déformation de la voile.
Le D4 est fragile et ne supporte pas le soleil. Le pentex avec un tissage kevlar carbone est un bon compromis à mon sens.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Bol d'Or 2016

mars 2021