Voilelec, sainte bible ?

Je suis en train de me pallucher quelques pages de Voilelec, mais étant plus à l'aise avec l'octet plutôt qu'avec l'ampère, je me demande si je peux croire ce gars (qui donne l'air de savoir de quoi il parle) sur parole, surtout pour ce qui concerne les canotes bien sûr ?

Vous autres, les as du cable en cuivre, du pont de diode en étoile, de la cosse indestructible, de l'exitateur, de la borne W, du répartiteur et des schémas complexes, me laissez vous croire tout ce que j'y lis ?

PS: Ma question ne concerne pas le "general topic" de "peut-on tout croire sur Internet" mais seulement la qualité technique de la prose souvent rigolote de Mr Couderc.
PS2: D'éventuelles réponses "acides" seraient plus élégantes en message privé.

Voilelec: www.voilelec.com[...]ile.php

L'équipage
31 août 2009
31 août 2009
0

tu as du ohmmètre
de lire son cv

31 août 2009
0

que du bon
Pour une fois qu'on a un site créé par quelqu'un qui sait de quoi il parle....;on y touve que de bonnes informations.

31 août 2009
0

VOILELEC
Ch COUDERC est quelqu'un de très compétent qui de plus ne cherche à imposer des techniques couteuses, mais au contraire cherche les solutions adaptées au commun des mortels et faciles à mettre en œuvres sans grandes compétences.

Je n'ai eu qu'à me féliciter de ses conseils.

Bien cordialement

JP L

31 août 2009
0

super ce site
d'ailleurs certains autres sites ne ce sont pas gêné de copier ses texte et/ou schéma en toute incorrection...

j'ai fabriqué une antenne vhf de secours selon ses conseils du site pour tester longuement ma radio durant l'hiver, nickel du premier coup,

pour ce qui est électrique rien à redire, en plus c'est accessible au plus grand nombre,

un site référence comme celui de tilikum sur le froid et l'énergie à bord...

31 août 2009
0

polyvalence versus perfection
La limite du site voilelec c'est justement sa polyvalence. Un auteur seul ne peut être précis, exact, techniquement à jour, et sans fautes dans trop de domaines à la fois.

En résumé, ce site permet de se faire en quelques minutes une idée superficielle sur un point technique auquel on ne connait rien, mais il ne permet pas de se fier sans vérification à tout ce qui y est écrit. Si on connait bien le domaine lu, on est parfois dubitatif sur ce qui y est écrit.

Comme la comparaison avec le site "refrigeration-marine" a été évoquée, je dirais que c'est très différent. Ce site, également rédigé par une seule personne, est dédié à un point précis, ciblé et unique (la réfrigération) et peut donc être d'avantage rigoureux et à jour sur les techniques.

PS: j'espère ne pas être tombé dans la rubrique "D'éventuelles réponses "acides" seraient plus élégantes en message privé." :heu:

31 août 2009
0

Robert
C'est vrai ce que dit Robert, mais pas plus que cela. J'ai, avec des amis, spécialiste dans 'divers' domaines, étidié les dires de M. Couderc. Ils étaient ébahis par la justesse de ses propos. En plus, le travail est considérable et mérite bcp de respect.
Pourquoi douter sur H&H??? Vous ne pouvez plus vous même aiguiser votre esprit critique? On a cet outil incroyable qu'est Internet. Il permet de comparer, étudier, choisir, juger et adopter. C'est ce que j'ai fait. Mais il y aurait plus de M.Couderc sur la toile, quel bonheur! Chapeau à Voilelec, et je le crois bien assez intelligent pour accepter qu'on lui révèle une erreur. Ce que nous faisons tous par ailleurs, je parle des erreurs!
Amicalement,
José

31 août 2009
0

Ouais
Par rapport à des"Robert" ou à des "Tilikum", le côté -je sais tout et les autres sont tous des c...- me dérange un peu.

Pour avoir un peu fréquenté le bonhomme et ses amis.

RV

31 août 2009
0

Un site de qualité

Pour un certain nombre de sujets qui y sont traités, sur lesquels je peux donner un avis:
Le contenu est de grande qualité. L'auteur fait preuve de pédagogioe et rend ce qui est souvent compliqué et obscur plus accessible.

La justesse des écrits dépend des connaissances et des compétences acquises par l'auteur.
"voilelec" est un site qui évolue régulièrement.
Des corrections sont me semble t'il régulièrement apportées et ceci probablement au gré des contributions que reçoit Mr Couderc et qu'il juge recevables.

Il y a sur ce site probablement beaucoup moins de "coquilles" que sur un forum:
Je pense à ce qui est écrit par méconnaissance des sujets, absence réelle d'expérience, étourderie, par des l'auteurs qui se refusent à reconnaître leur incompétences ou tout simplement parce que les auteurs ne peuvent corriger leurs contributions car ce n'est pas possible techniquement.

Compliments à Mr. Couderc!

31 août 2009
0

d'après Jules
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

31 août 2009
0

Mais
ne serait-ce pas ce qu'on appelle moins joliment la jalousie?

31 août 2009
0

quand celui qui fait un site en sait plus que celui qui
vient en visite, on peut dire que les deux n'ont pas perdu leur temps......

amicalement

31 août 2009
0

*
une étoile à JP et TIR, pour la justesse de leur propos,

je distribue les étoiles à la place d'Ile de Fustel qui manque ...

31 août 2009
0

oui , eh bien moi
en tout cas , j aime bien le site de C Couderc qui m a permit d apprendre beaucoup de choses ,et aussi d eviter de faire de grosses betises sur mon boat par meconnaissance et je continuerai a le visiter regulierement !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

01 sept. 2009
0

La qualité technique
oui, elle est au rendez-vous, n'en déplaise aux jaloux.
Il y a des sites plus proches des réalités de l'équipement du bateau actuels et d'autres au charme des années 70 et que les restaurateurs de bateaux anciens adorent.
La toile est assez grande pour recevoir tous les styles.

01 sept. 2009
0

Couderc
Je suis ravi de voir que l'on confirme mes propos ici plus haut et la tournure que prend ce fil. C'est à l'honneur du forum de H&H, car passi fréquent que cela.
Et à ceux qui doutent en retapant leur bateau, croyez-moi, Voilelec vous évitera bien des errurs et déconvenues, qu'est ce que j'en ai profité moi-même!
Amicalement,
José

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021