Voile unique

Bonsoir,
Je possède un Kelt 5.50 et j'aimerai pouvoir remplacer le couple grand voile foc par une voile unique. Le but n'est pas la performance, mais de dégager le cockpit ( voile ferlée et baume remontée ) de simplifier les réglages et d'avoir une vitesse assez faible. Tout cela pour se concentrer sur la pêche. J'ai pensé à une voile dont le point d'amure serait très reculé, un peu comme une trinquette et le point d'écoute bien en arrière du mat, le centre de poussé se situant plus ou moins dans l'axe de la dérive pour pouvoir naviguer sur toute les allures. Qu'en pensez vous ? Cela parait il possible ?
Merci pour vos avis.

Jeff 50

L'équipage
01 juil. 2016
01 juil. 2016

Tu peux naviguer sous génois seul, la plupart de voiliers avec génois à recouvrement arrivent comme ça à remonter assez honorablement au vent...

01 juil. 2016

ou alors le transformer en catboat ?...

02 juil. 2016

@bil56
bonjour,
on ne peut pas transformer un marconi en cat boat ,il faut de la carène soit spécifique ,le mat étant pratiquement à l'étrave il faut prévoir un volume pour porter le poids autrement le voilier va planter de pieux au près ....
en plus s'il n'y a pas de dormant il faut prévoir des renforts importants qui ne sont pas légers non plus ..
alain

02 juil. 2016

Par contre avec un gréement de Jonque le mat est moins en avant que le CatBoat et les efforts moindres.
Mais c'est aussi un gros boulot de calcul et de renfort là ou nécessaires car non existant...
....
Faire des essais avec voile d'avant en priorité... c'est le moins couteux en transformation....

01 juil. 2016

Le plus simple, amha, est de remplacer la/les voile(s) par un moteur....
:heu: :tesur: :acheval:

02 juil. 2016

avec un kite surf

02 juil. 2016

Hello,
Faire des modifications de greement me parait un peu extreme, juste pour faciliter la peche.
Je suppose que tu ne sort pas pecher par force 8 et que tu ne recherche pas un cap de folie, donc, simplement tu releve ta bome au max, gv ferlée, et tu hisse ou deroule ton genoa.
L'alure sera reduite en l'absence de gv. Si tu vas trop vite, tu roule ou tu passes a un petit foc.
Ça me parais assez simple sur un 5m50, tu n'as qu'une voile a gerer et si en plus tu as un pilote, tu peux te consacrer a la peche en jetant juste un coup d'oeil de tps en tps autour pour eviter une colision.
Quand tu as fini ta partie de peche tu renvois simplement toute la toile pour rentrer.
As tu déja essayé comme ça? Si oui qu'est ce qui ne vas pas?

02 juil. 2016

C'est une demande un peu aypique. Ce sera difficile voir impossible de vraiment dégager le cockpit tout en ayant uen voilure à peu près efficace.
j'avais cru comprendre que les péchous se mettait au moteur pour passer à leur activité favorite… ;-)

02 juil. 2016

J'ai un voisin de ponton d'un certain age et même d'un age certain qui a un Edel 6.60 qui sort presque tous les jours ,quand le temps le permet.
Pour ne pas se compliquer l'existence, il navigue sous génois à enrouleur et il a enlevé la bôme.
Voilà un moyen simple sans changement complexe et réversible. :reflechi:

02 juil. 2016

Naviguer sous génois seul, c'est en effet possible, certains le font, mais il est clair qu'on passe à un fonctionnement franchement "fifty" où le moteur tournera plus souvent pour permettre de naviguer sous voile en toute circonstance.

02 juil. 2016

Pourquoi demarrer le moteur !!!!

02 juil. 201616 juin 2020

Le "Fifty" de mon voisin :lavache:

02 juil. 2016

L évidence ...sans GV ca se mânie sans problèmes , ça remonte au vent et c est plus simple à gérer ....sans vraiment perdre beaucoup En "performance "

Comme quoi, on en apprend tous les jours...

:litjournal:

02 juil. 2016

manque d'experience ...tu es pardonne

Qui te parle de TOUTES les situations?

On parle ici d'un pécheur qui va effectuer des ronds dans l'eau par temps clément que j'imagine en-dessous du grand frais.

Dans ces conditions, c'est rapidement évolutif et très satisfaisant pour des manœuvres en solitaire.
:litjournal:

02 juil. 2016

si on pouvait se limiter a la question du monsieur et ne pas nous parler des cas extremes ...ou ta grand voile est ferlee !

02 juil. 201602 juil. 2016

Tu as entièrement raison. :pouce:

Lorsque le bateau est utilisé dans des conditions qui ne conviennent pas au gréement du moment, le recours au moteur est plus important que lorsque le gréement est compatible.

Johnny Hallyday au Paris-Dakar - Videos buzz

:litjournal:

Bof.
Si le gréement est en tête, si le génois a un fort recouvrement, toutes les allures à partir du bon plein sont opérationnelles.
Il n'y a, en fait, que le près serré qui est dégradé.

02 juil. 2016

Quel rapport avec le kelt 5.5?

03 juil. 2016

Le 5.5 a un comportement proche de celui d un dériveur. Aucun point de comparaison, à mon avis, avec l équilibre de ton bateau

02 juil. 2016

Cela me semble tellement évident dans le cas de figure où la GV est délaissée.

02 juil. 2016

Excusez moi d'avoir pensé que la GV avait une certaine importance dans le maniement d'un voilier en toute circonstance…

02 juil. 2016

ben sur mon bateau avec le génois seul, pour remonter, c'est 140° bord sur bord par force 4, alors je ne suis pas d'accord avec toi, cela dépend vraiment du bateau.

02 juil. 201602 juil. 2016

C'était une boutade bien sur, vous ne me ferez pas croire que le génois seul permet d'affronter toutes les situations, surtout pour certains bassins de navigation où il s'agit d'être rapidement évolutif.

02 juil. 201602 juil. 2016

Je ne fais que maintenir mon premier point de vue : "le moteur tournera plus souvent".
Dans le cas d'une zone à fort courant où il s'agirait de se déhaler au près serré par beau temps, le moteur sera de la partie, là où un voilier gréé classiquement pourra avancer sans problème.
Voilà c'est tout. Cela me semble évident. De toute façon les pécheurs naviguent beaucoup au moteur en règle générale. J'en connais quelques uns qui ont laissé tomber la voile pour passer au tout motorisé.

02 juil. 2016

De mémoire, le kelt 5.5 n a pas un gréement en tête. Sans doute un 7/8 . La version que je connais, quillard, ne fonctionne pas sans GV. Il faudrait à mon sens un génois spécifique, avec une bordure très longue, un point d écoute vers l arrière du cockpit.
En tout état de cause, ce bateau n est pas très rapide. On tablait sur 3.5 nds en moyenne. Bref, des vitesses accessibles même à une tortue de mer....

02 juil. 2016

Allez voir ma vidéo plus bas...
:litjournal:

03 juil. 2016

Pas avec le Kelt. Avec le sujet sur "voile unique". Dans mon cas, à l'avant.
:cheri:

02 juil. 2016

De très très rares voiliers utilisent à la place du montage classique Marconi, à la place du mât unique+ bôme un double mat carbone en V inversé, permettant de suspendre entre les deux branches une voile style génois sur enrouleur vertical. Il y avait un 12m hauturier de ce type à mon port d'attache.

02 juil. 2016

Tout ça pour un Kelt 5.50 !! :pouce:

02 juil. 2016

Quand on pêchait avec les copains, c'était génois seul..on a toujours pratiqué comme ça... :bravo:

02 juil. 2016

c'est t'y pas un trimus ????
alain

02 juil. 2016

Chacun a son avis sur l'efficacité d'un génois seul sur un Kelt 550;le mieux est que jeff 50 fasse l'essai avec son génois actuel.
Si efficacité insuffisante,peut etre voir pour essayer avec un génois avec grand recouvrement (pas génant s'il n'y a plus de GV).

02 juil. 2016

voir oboé d'ammore ,ils n'ont que deux voiles d'avant + un assy sur bout dehors
alain

02 juil. 201602 juil. 2016

Coucou
Voilà ma vidéo de notre retour de Corse de mars 2016. Pour ceux qui doutent de la facilité de naviguer sous génois seul. Sur la vidéo, le vent n'est pas encore trop fort. Il est rapidement monté à 25 nds, nous avons roulé un peu plus le génois, et avons navigué dans les mêmes conditions toute la nuit. Les vagues on grossi, jusqu'à 3m... No problémo.
Comme je le dis souvent, une petite vidéo vaut mieux qu'un discours...

02 juil. 2016

Et tu as péché quoi cette nuit la ? Ca m'a pas l'air super tranquille pour taquiner le maquereau...

Bonne soiree

02 juil. 2016

Pas pêché, mais croisé un cachalot à 5 m du bateau... le lendemain, quand la mer était calmée.

L'étoile est pour toi, mais je l'ai attribuée d'abord à baboujoli par erreur

02 juil. 2016

Je ne comprends pas très bien le pb. Quand on pêche, soit on est à l'arrêt, soit on navigue très lentement (1 nd).
Surtout en Manche, soit on mouille, soit on se laisse dériver dans le courant au-dessus des lieux de pêche en remontant de temps en temps le courant au moteur, soit on navigue très lentement au moteur généralement. Donc, soit les voiles sont ferlées et on peut remonter la bome, soit on a mis en panne, auquel cas il faut deux voiles.
Maintenant si on souhaite naviguer lentement avec une seule voile, une petite grand voile à bordure libre, genre voile de cape, peut être une solution. Mais par petit temps le bateau dérivera à peu près autant qu'il avancera.

02 juil. 201602 juil. 2016

Non Non ! La bonite se pêche à la vitesse du bateau : 5-6 nds est idéal. Pêcher trop lentement ne "déclenche" pas le réflexe de bondir sur le poisson. Je traîne donc en navigant... Les "sportifs de la pêche au thon au moteur vont encore plus vite !
Et quand ça mord, je continue d'avancer à 3 nds, ça le remonte en surface et ça le noie. Quand il est "ensuqué" par l'air de surface, même plus il se bat... y'a plus qu'à ramener.

02 juil. 2016

Vu le pseudo de Jeff, je suppose qu'il est en Manche. On y pêche le bar, le cabillaud, le colin, les poissons plats, etc ... mais pas tellement la bonite.

02 juil. 2016

pas encore ....de la bonite en rade de Brest , il ya 15 jours..

02 juil. 2016

il est trés possible aussi de naviguer sous G voile seule , on est bien manœuvrant ;a faire attention seulement sur la panne sinon c'est tranquillou . Et pour l'idée originelle du post je crois que ça peut aussi très bien fonctionner a mais avec un grand génois avec proportion comme expliqué ,il y aura une gêne possible au niveau des barres de flèche ,a mon avis .

03 juil. 2016

Bien sûr . J 'ai fait mes premières armes sur des bateaux -copain . Bien entendu on n'avait pas de moteur . C'étaient un corsaire puis un samourai sur lequel on a longtemps régaté . Les manoeuvres de port ou de prises de mouillage , on les faisait toujours à la voile quelle que soit les conditions . Dans une anse , on remontait au vent sous grand voile seule puis on mouillait . Au Port on affalait la gv , on continuait sous génois , puis on l 'affalait à l 'entrée de la panne et on continuait sur notre erre jusqu'à la place , on crochait à la gaffe la pendille du voisin et on rentrait en marche arr .
Pour nous , un bon bateau était celui capable de remonter au vent sous gv seule , à vitesse réduite et avec un angle acceptable .

02 juil. 2016

Comme le fil dérive, on devrait se mettre à pécher. :oups:

03 juil. 2016

Merci pour toutes vos réponses.

Bien vu, vu mon pseudo je navigue en Manche, Ouest du Cotentin. La saison dernière, j'ai bien essayé de naviguer sous génois seul mais le génois du Kelt est plus un grand foc qu'un génois, les 90% de sa surface se situant devant le mat et le centre de dérive de la coque à peu près 50 cm derrière le mat, donc impossible de naviguer sous génois seul autrement qu'en vent arrière. C'est pourquoi j'avais pensé à une voile dont le point d'amure serait sensiblement reculé par rapport a sa position d'origine se situant a l'avant de la coque et possédant une bordure assez longue afin de reculer le centre de poussée derrière le mat. Le but du jeu n'étant pas la vitesse ni d'affronter des vents forts mais de garder un bateau assez manoeuvrant sous toutes les allures, de vent arrière à bon plein. Mais la, j'ai un peu peur comme vous l'avez bien remarqué d'être géné par les barres de fléche. Pour la réalisation de cette voile je pense qu'il faudra un renfort textile pour le guindant, n'étant pas endraillé sur l'étai. Vos conseils, expériences et avis sont les bien venus pour la conception de cette voile.

Bon vent à tous !

Jeff 50

03 juil. 2016

tu peux assez facilement intégrer du dyneema dans le guindant pour pouvoir étarquer la voile en libre, surtout s'il s'agit de naviguer par temps relativement calme avec une surface de voile pas trop énorme
attention car ça tire plus fort sur la drisse et les poulies également

sur mon bateau (une jauge ior de 75 avec un très gand génois), je suis limité par les barres de flèche pour ce qui est du réglage au près : ça n'empêche pas le bateau de faire un angle de près bien meilleur que la grande majorité des bateaux à cul large d'aujourd'hui, avec une très bonne vitesse.

à mon avis, ce n'est pas incompatible, il faut essayer !

ceci dit je suis étonné que tu ne puisses pas lofer du tout même si toute la toile est en avant du mât : efectivement ça rend le bateau mou, mais avec la barre (as-tu un pilote ?) je ne comprends pas ce qui t'empêche d'aller au moins jusqu'au petit largue ?

03 juil. 2016

Possibilité ,également de créer la ralingue avec un petit câblot inox tréssé un peu souple ,disons en 3 ou 4 mm qui permettra d'avoir une tenue correcte jusqu'au bon plein .Bien équilibrer l'embu , équilibre ralingue- toile à la confection .Egalement échancrer largement la chute avec un bon négatif a mon avis facilitera son utilisation au regard de la proximité des de barres de flèches et aussi pour la border sans fasseyement intempestif .

03 juil. 2016

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'est ce qui t’empêche de naviguer sous GV seule? Si tu l'arise, tu avance le centre de voilure, et sans gite , le bateau doit être à peine ardent.

C'est peut être le confort et la faculté de gérer plus facilement la voile.

C'est précisément la déformation de la carène immergée consécutive à la gite qui permet de régler l'effet d'une voile d'avant seule :

Plus tu gites plus ta carène rend ton navire ardent, plus tu bordes ton génois plus il rend ton navire mou.

C'est l'équilibre des deux qui permet, au final et si le gréement est idoine, un équilibre dynamique entre ces deux tendances.

Au contraire, sous GV seule, l'effet induit par la GV est du même sens que celui induit par la carène ce qui impose de conserver un navire à plat.

Reste que le facteur fondamental pour que le navire soit compatible avec un fonctionnement correct sous génois seul, c'est le type de gréement et le recouvrement du génois. :litjournal:

03 juil. 201616 juin 2020

Bonsoir.

Pour etre plus explicite, voici un schéma :
En bleu, le kelt 5.50 avec ses voiles d'origine.
En rouge, une voile remplacant le foc et la grand voile d'origine. Le centre de pousséee de cette voile est a peu près au niveau du mat, donc très légèrement devant le centre de dérive.
En vert, une voile dont le point d'amure est plus en avant que celui de la voile rouge, donc son centre de poussé sera plus en avant que celui de la voile rouge, la chute se situant au même niveau.
La voile verte sera un peu plus puissante que la rouge mais rendra le bateau plus mou.

La question est: Jusqu'à quel point pourrat'on avancer le point d'amure, sans toucher à la position de la chute, pour que le bateau puisse encore naviguer au bon plein sans etre trop mou ?

Bonne soirée.

Jeff 50

La réponse va dépendre de la forme de ta carène et de la gite que tu comptes donner à ton navire.

04 juil. 2016

Une voile Aurique calquée sur les vieux gréements après à toi de connaître ton voilier et son équilibre...

05 juil. 2016

Ah ! Le charme de la voile Aurique !

05 juil. 2016

bonjour
ça existe et visiblement ça marche

voilieroboedamore.unblog.fr[...]-voile/

JF

07 juil. 2016

Bonjour,
Merci J-F pour l'info. J'en ferai bon usage.
Bonne soirée.

Jeff

08 juil. 201616 juin 2020

tient en voila une et ce n'est pas le mien



celle là est pas mal non plus
alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Peniche, Portugal

2022