voile mylar

Bonjour,
Mon voilier que je viens d'acheter a des voiles en (mylar)pas sur de l'orthographe.
Faut il les retirer après navigation ou alors les plier en zig zag et un taud de grand voile ou dernière solution un lazy bag pour les laisser sans pression

L'équipage
08 avr. 2013
08 avr. 2013
0

Perso = retirées, puis roulées perpendiculairement au lattes.
Flush poker ? c'est jouable...

08 avr. 2013
0

Je suppose que tu veux dire parallèlement ????

Quelque soit le tissus, moins la fibre est cassée .... mieux c'est ! !

Par moment on est bien obligé de les plier ces voiles (transport, rangement, rangement sur bôme, etc) ..... et là pas de solutions miracles, le plis va apparaître.

08 avr. 2013
0

Les voiles en composites multi-couches n'aiment pas les cassures ou les pliures brutales. Lorsque le canot est gréé, on peut laisser la GV ferlée sur la bôme, avec des plis accordéons amples. Il est impératif de la protéger des UV (soleil et lune) avec un taud ou un lazy bag.
Lors d'une inutilisation prolongée, il est très souhaitable de la dégréer et de la rouler sur sa bordure. On peut aussi la lover avec plis accordéons.

08 avr. 2013
0

Oui vraiment très fragile et ca marque très facilement sur des plis trop franc.
Personnellement je les remise pliés en accordéon dans le sens de la bordure avec de grand plis amples (pas de sac à voile), si ton foc est sur enrouleur fais toi une chaussette pour le couvrir durant la saison.

09 avr. 2013
0

Expérience du Pentex, 3 saisons.
Même ferlée "lâche" entre les Lazy, ou soigneusement enroulée en dehors de la saison, la GV laisse voir des cassures. Ca ne remet pas en cause ni sa solidité ni ses performances mais elle est encore jeune.
Le genois est sur enrouleur, à poste toute la saison. La bande anti-UV semble bien protégé et il est nickel.

Au delà du traitement à réserver à ce matériau, je dirai que la technique d'enroulement est valable aussi pour les voiles en Dacron, pour qui veut les préserver au mieux.
J'utilise aujourd'hui des voiles de régate qui ont courru il y a 30 ans et le Dacron craque encore comme au 1er jour. Elles ont été tout le temps enroulées.

09 avr. 2013
0

En parlant de voiles...

Quand on a acheté notre Sam, le vendeur nous a déclaré, très fier, que ses vieilles voiles étaient en Tergal-Nylon. Évidemment ça n'évoquait rien pour nous ! Et on a pas cherché à savoir, les voiles étaient encore utilisables et c'était ça le principal !

Alors c'est quoi en fait le Tergal-Nylon ?
Une vieille dénomination pour le Dacron ?
Ou un textile qui a complètement disparu (à part pour le spi) ?
Voire même un début d’Alzheimer ?

Il nous a également montré comment les ranger, juste en les entassant dans leur sac, comme ça, en vrac. Surtout pas les plier nous a-t-il dit, une pliure toujours au même endroit casserait le tissu.
Bien sûr, ça nous arrange bien comme méthode, déjà que c'est long de ranger après chaque sortie notre voile d'avant sur mousqueton !!
Ça n'existe plus les voiles qu'on range en entassant comme ça ?
:-(

09 avr. 2013
0

Calou,

Dacron c'est un nom de marque pour une fibre polyester. Le tergal, c'est un autre nom de marque qui désigne aussi une fibre polyester. Le nylon, c'est un nom générique qui désigne une fibre polyamide.

Le polyester, c'est pour les voiles plates (GV, foc, génois), le nylon pour les gennakers et les spi.

Ton tissu est un composite.

Jacques

09 avr. 2013
0

Ok Jacques, un composite...
Donc ça ne t'étonne pas, tu as déjà "rencontré" ce type de voile?

10 avr. 2013
0

C'est la méthode approprié pour le sac de couchage... reste à savoir avec quoi on veut naviguer ! Mais depuis le temps que vos voiles sont traitées ainsi, autant continuer désormais, par contre lors du changement, il faudra peut être revoir la méthode !

10 avr. 2013
0

Dommage !! :-p

09 avr. 2013
0

Voile mylar, cela ne veut pas dire grand chose. Généralement, le mylar, qui n'a pas de caractèristique technique intéressante à part son étanchéité au vent, est associé à des fibres, polyester, pentex, aramides ou autres ou mélangées.

C'est les fibres qui font la tenue de forme de la voile et c'est elles qui sont fragiles.

Mais dans tous les cas, même avec une voile tissée, tu as toujours intérêt à stocker ta voile roulée.

Si elle reste à poste, oui, comme c'est dit, un taud le plus lache possible est indispensable. Le pire est de l'écraser.

Jacques

09 avr. 201309 avr. 2013
0

Oui et non, bien que le Mylar ne soit là que pour maintenir les fibres en place et assurer l’étanchéité, c'est quand même lui qui est fragile et cassant, pas les fibres.
Le problème vient peut être aussi de la colle qui maintient l'ensemble.

09 avr. 2013
0

Ben tu sais, les voiles actuelles ne contiennent plus de mylar. Ce qui n'empéche pas qu'il est recommandé de les rouler. De même qu'un voile en dacron.

Le mylar, c'est le film plastique qui emballe les fleurs. Essaie de le casser.

Jacques

09 avr. 2013
0

ça je sais faire. Suffit de voir les voiles de planches. Du sel, des UV, du vent...

09 avr. 2013
1

sur le fond je crois que nous sommes d'accord, quoi qu'a mon avis les voiles en Mylar sont en Mylar ce qui est d’ailleurs le sujet de ce fil. il me semble que c'est également le cas pour toutes les voiles membranes transparentes mais je peux me tromper.
Le film qui emballe ton bouquet de fleur est neuf, c'est normal qu'il ne soit pas cassant, ce n'est pas le cas d'une voile exposée aux UV, mise en tension, pliée et repliée...
J'ai un "vieux" jeu en Mylar et c'est bien la membrane qui est abîmée et cassante, pas la fibre.

09 avr. 2013
0

Absolument

09 avr. 2013
0

Oui, mais tant que la fibre sera intacte, tu répareras le mylar avec du grey tape ou du mylar en rouleau sans problème. La voile gardera sa forme. Par contre, si les fibres sont cassées, tu peux tout mettre à la poubelle.

D'où la recommandation de rouler ses voiles.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

le beau temps...

mars 2021