voile lattée

Bjr a tous .je vais changer mes voiles sur mon fidele jouet 32 et j aimerai savoir la difference entre une grand voile normale et une 100% lattée. merci a vous.

L'équipage
27 sept. 2007
27 sept. 2007
0

personnellement : bof
Grand voile lattée venant du précédent propriétaire de notre first 30 , avec lazy jacks.J' aime pas l' obligation de se mettre pile poil face au vent pour hisser et le fait que la grand voile même choquée complètement , porte encore.

27 sept. 2007
0

ca alors!!
Deux bofs a zéro!!

27 sept. 2007
0

ca me dit quelque chose
j'avais ete en contact avec un proprio de First 30 qui avait investi - de maniere deraisonnable à mon avis - dans son bateau

sail drive 18 chevaux
Voile Full batten Elvstrom
winches st sur dimensionnés

et poru garder son bateau peu de temps

si tu es l'heureux acheteur,
bravo !
bravo:

bravo:

bravo:

27 sept. 2007
0

deux choses sures
C'est plus cher et plus lourd
Apres au niveau de la performances si c'est mal reglé on le voit moins
Par contre ca fassaye pas et ça se range plus facilement.

Mais en tant que régatier je dirais ... bofff.

27 sept. 2007
0

La GV lattée
si elle est équipée de chariots à billes en bout de latte et si les lattes sont réglables en tension peut présenter un avantage de surface (il est possible de tenir un léger rond de chute) elle est souvent plus facile à hisser en respectant le fait d'etre bien face au vent la prise de ris est plus facile. L'investissement n'est pas du meme ordre qu'une voile semi latté, pour ma part j'ai une GV lattée mais livré en option sur un bateau neuf. si j'avais à faire un choix dans ton cas, compte tenu de la différence de prix je resterai sur un voile semi lattée.
A bientot sur l'eau

27 sept. 2007
0

un petit truc,
qui me derange dans les voiles latées, c'est la difficultée pour les gréer et degréer.

Personnellement je n'aime pas laisser ma belle GV sur la bôme même avec sa house de bôme.

Suis maniaque et radin.

27 sept. 2007
0

encore
merci pour votre avis, vous resumer parfaitement ce que je pensais, je resterai donc en GV semi latté

28 sept. 2007
0

super pas bof ...
je suis passé de la voile sans latte à celle semi lattée et la derniere full batten . c'est la FB que je préfere malgres le défaut d'afffalage ( coince dans les barres de fleche).
je la trouve plus jolie , plus performante , plus facile à régler et surtout absorbe mieux les surventes . Il faut dire que je suis assez maniaque sur la qualité des voiles et fada de la planche à voile ( celle qui dépasse les 30 nds !)

28 sept. 2007
0

passer d'une voile normale
à full batten signifie de changer les coulisseaux, donc d'ajouter au mât c equ'il faut pour recevoir ceux à bille. C'est un budget et un travail à prendre en compte.
On m'a conseillé le 1/2 batten, et ça va très bien, bordure libre, c'est chou à gréer.
une 1/2 mesure ds ts les sens du terme quoi, mais ça marche.
bonne voile
jlc

30 sept. 2007
0

expérience
j'ai eu l'occasion d'essayer deux bateau avec des voiles full baten

je crois que c'est un peu comme tout, il y a la vrai full baten et celle qui flatte l'égo du proprio,

il me semble qu'un voile FB, se doit d'avoir des lattes faisant garder son profil à la voile, une latte qui fait un S , je me pose la question de l'intérêt, car ce n'est même pas joli....

je ne suis pas régatier, et c'est ma petite expérience

30 sept. 2007
0

mais
La GV du Jouet 32 n'est pas bien grande, je ne sais si cela en vaut la peine.

On gagnera en silence, sans doute pas en performances, on perdra en poids, en prix j'imagine...

30 sept. 2007
0

Full baten
BOnsoir à tous,

Je me pose la question aussi pour changer ma GV cet hiver.

Le principal avantage que je vois avec une GV lattée, est que cela permet d'avoir une surface plus importante dans le bas de la voile (avant le 1er ris) ce qui devrait permettre d'acroitre un peu les perfs dans le petit temps.

Mon bateau n'a rien d'un bateau de régatte, mais si je peux gagner un peu dans le petit temps, ça m'arangerais. Je ne m'attends pas à un miracle mais juste une petite amélioration.

Pour le prix, sur le devis que j'ai pour le moment la difference n'est pas si importante comparée à une voile classique, donc, ça me fait réfléchir.

A+,
Now

30 sept. 2007
0

et
Pour la hisser, as tu une idee de l'effort? Car les lattes forcent sur le mat et les coulisseaux.

30 sept. 2007
0

sur le safari
qui n'est pas une référence de régate, d'accord
quand j'ai changé la GV , j'ai eu cette conversation avec le voilier,

il m'a déconseillé la FB, pas justifier sur un bateau de ce type, par contre j'ai des lattes un peu forcées qui tiennent bien le rond de chute dans les hauts,

il a fait un rond de chute plus rond que sur le "manuel" au ras du pataras, en m'expliquant que c'est surtout dans les hauts que paye le rendement d'une voile dans le petit temps,

voilà ce que j'en ai retenu...

sur la full baten que j'ai vu et qui fait des S, l'effort n'est pas changé pour hisser la gv malgré les renvois pour envois depuis le cockpit, mais les lattes ne doivent pas forcer puisque trop souple

30 sept. 2007
0

les S
en fait j'ai vue des FB la voile à son profil tenue par les lattes, une seule courbure

dans le cas décrit , les lattes font un S , la voile a deux courbures inversées...

mauvaise dimension de lattes en longueur ou trop souple, je ne sais pas.... mais ça fait bizarre, pour ça que je le relate pour avoir des avis complémentaire

30 sept. 2007
0

peut être
que le manque vent est la raison, j'ai pas pensé à ça effectivement

réflexion faite ce doit être l'explication, mais je pensais que les lattes devaient garder le profil aussi dans le petit temps
ce pourquoi j'étais surpris, mais je découvre les full baten

30 sept. 2007
0

Doublé...
...et doublon.
;-)

30 sept. 2007
0

Non,
Non, pas d'idée de l'effort, mais mon voilier m'a expliqué (et montré) qu'il mettais des coulisseaux spéciaux en bout de chaque latte pour limiter les efforts.

Il avait l'air d'avoir l'habitude de faire des GV FB en lieu et place des GV classiques même si il ne pousse pas particulièrement pour la FB (il m'a donné un prix pour les deux version alors que je ne lui avait demander que pour la full b).

Il m'a expliquer aussi qu'après prise de mesures sur le bateau il essayais de tirer parti de la FB pour augmenter la surface au maxi pour favoriser la nav par petit temps frequent dans notre coin. Ca m'a bien plus comme démarche.

Comme c'est un gars qui est juste à coté de chez moi et qui navigue régulièrement dans la même zone que moi, j'ai tendance à avoir confiance, mais bon, je peux me tromper, je n'ai aucune expérience avec une GV Full baten.

Now

30 sept. 2007
0

Full baten
D'après mon voilier, il faut exploiter au max la surface en haut et en bas.

De plus le pataras est quand même pas mal eloigné de la bôme et en deux parties, sur mon bateau, donc, il pourrais faire un rond de chute important, mais ça, c'est moi qui le dit car il n'est pas encore venu à bord.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la voile qui fait des S ? Celles que j'ai pu observer sur l'eau étaient bien droites et en dehors de l'aspet perf que je n'ai pas pu observer, l'hestétique était pas mal.

De toute façon, je me connais, comme j'ai envi d'éssayer, ça va encore se finir comme d'hab, je vais y passer, enfin, si il me reste un peu de sous après avoir résolus d'autres soucis actuels (electricité entre autre)

30 sept. 2007
0

Compris
Je vois ce que tu veux dire, j'ai jamais observé ce phenomène de S. Celles que j'ai vu etaient plutôt droite (légère coubure dans un sens).

30 sept. 2007
0

Goudspide
Ces lattes qui font des S, n'etait ce pas par tout petit temps?

Car dans ce cas, cela arrive souvent par tout petit temps qu'il n'y ait pas assez de vent pour forcer les lattes dans le bon sens.
Pour rectifier, on prend l'ecoute (choquee) ,ou la bome a la main, et on l'envoie souplemement dans le vent apres l'avoir amene au vent, puis tres sechement on la reprend au vent. Normalement la latte est forcee dans le bon sens.

30 sept. 2007
0

Je ne sais pas...
...à quelle occasion tu as observé ce phénomène.
Cela arrive parfois lors d'un virement de bord, surtout dans le petit temps, le vent n'exerçant pas assez de puissance dans la voile, les lattes se retrouvent en "S". Position provisoire, il faut secouer (pomper) un peu la bome pour remettre tout ça en place. Bon, sur un 50 pieds bon courage !
Je pencherais pour des lattes trop forcées et sans doute en plus, un peu trop rigides...Au feeling comme ça.
F.

02 oct. 2007
0

Euh
j'ai honte, mais je ne regle jamais mes lattes et je ne me vois pas le faire...A force de la hisser puis l'affaler si le coeur tient, je ne rentrerais plus dans mes chemises!

02 oct. 2007
0

gv full batten
l'objectif premier d'une GV full batten sur un mono de croisière n'est pas contrairement à ce que l'on pense souvent, d'augmenter la surface. Certe, l'augmentation du rond de chute permet de gagner un peu mais le pataras limite de toutes manières celui ci. La problématique n'est pas la même sur un mono et un catamaran où la forte compression des lattes permet d'avoir un rond de chute très important.
L'interêt réside surtout dans le comfort d'utlisation. Peu de fasseyement lors des prises de ris,d'où moins d'usure, rangement facilité avec lazy bag.
Quant à l'effort de compression des lattes sur le mât, il est lié au rapport bordure/guindant.
J'ai un 36 pieds avec une GV FB de 28M2 ( guindnat 13M30 bordure 3,7m) montée sur coulisseaux classiques sans que celà ne pose de problemes pour l'envoi et l'affalage.
pour avoir naviguer sur mon ancien voiler avec une GV classique, je préfere la FB.

02 oct. 2007
0

Tout a fait d'accord
J'ai une G.V full batten et je confirme ce que tu dit,pas de fasseyement,affalage facile lors des prises de ris.
Elle a 10 ans et elle n'est pas usée, un peu déformée d'accord, mais le tissus n'est pas cassé comme celui d'une voile qui fasseye.
Un copain en avait une sur un First 35, il n'avait pas de coulisseaux à bille, elle s'envoyait et s'affalait très bien si on était bout au vent.
C'est juste une habitude a prendre.
Bilan positif, voile un peu plus puissante avec un plus grand rond de chute, ne fasseye pas, s'affale tout droit entre les lazzy jack, bref j'en suis très content.

03 oct. 2007
0

lebrisac
il s'agit d'un gréement en tête à deux étages de barres de flèches

02 oct. 2007
0

idem yannick
j'ai une GV FB en dacron avec des coulisseaux classiques et je n'ai aucun problème, j'avance ou recule le creux en jouant simplement sur la bordure et par petit temps ma voile a toujours un bon profil. un coup de spray teflon sur les coulisseaux et ça glisse très bien!

02 oct. 2007
0

GV FB
BOnjour à tous,

a bien, ça fait plaisir d'avoir les avis des deux "clan" (pour ou contre la GVFB :-D ).

Dans mon cas, la GV fera à tout casser 18m2 donc, je pense que les efforts seront tout à fait raisonables.

A+,
Now

02 oct. 2007
0

Pas de clan
Bonjour Lebrisac,

Oui, j'avais bien compris.
Le coup des "clans", c'était juste pour rire.

Now

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

un éléphant ça trombe

mars 2021