voile et tissus

pour des raisons de cout , j ai tj utilisé du dagron pour mes voiles , en revant de pouvoir utilisé d autre fibre, qu avez vous pour vos voile et le bilan

L'équipage
21 nov. 2004
0

mieux vaut
Une bonne voile en dacron qu'une voile exotique mal adaptée.

22 nov. 2004
0

Avec le salon nautique
N'hésite pas à négocier de nouvelles voiles.
Un plan Lerouge mérite des voiles performantes.
Je viens de commander une garde robe chez Elvström :
Tissu : Spectra Hydranet
avantages : tenue dans le temps (spectra insensible aux UVs et module autorisant une déformation moindre)et poids.
Coupe : Triradiale.
avantages : jamais de travail dans le biais, échantillonage selon les forces en jeu, poids réduit.
Le spi assy est en nylon 65gr type Nucat et permet de remonter ???) jusqu'à 50° apparent (!!!).

J'ai choisi le tissé spectra car mon programme est croisière. Pour la régate, il existe des laminés mais tous, de toutes les marques prennent l'humidité et se délaminent après une ou deux saisons. Les voiles 3D collées sont vraiment réservées à la course et on ne parle plus alors de saison, mais de nombre de régates (quelques unes tout au plus).

La voilerie Elvström est équipée d'un bureau d'étude, étudiant chaque voile sur un logiciel en 3D qui pilote un laser-table traçante. Minimum d'erreur. Toutes les personnes à qui j'ai parlé : cial, BE, laser, couturières, chef d'équipe, et même manutentionnaires sont bien motivés et persuadés de faire le meilleur boulot possible.

On verra à la livraison, mais je ne pense pas prendre de trop grand risque.

C'est pas de la pub puisque si je suis déçu, je le ferai savoir haut et clair ;-), mais jusqu'à aujourd'hui, ce sont les seuls, en france, qui ont écouté mon programme et mes souhaits et ont su me proposer une solution alliant qualité et prix compétitif. Et comme quand ça commence mal, je préfère laisser tomber :-).

22 nov. 2004
0

tissus
ok , fait nous savoir quelle surface tes voiles et le cout; sur mon voilier donc voile en dagron et elle on maintement 16000 milles milles ,dont 2 transats et un aller retout canaries , tres bon bilan ,je pense repartir l hiver prochain vers le bresil, apres il faut que je pense a changer, car envie de faire la route du rhum!!!!on vera

22 nov. 2004
0

C'est pour un cata lagoon 37
GV : 46m, 5 full batten coulisseaux Antal HS (fibre auto lubrifiante remplace les coulisseaux à billes), 3 ris dont le 3èm à 40% du guindant(au lieu de 33), cravattes, oreilles de ris, PAS DE de poulie d'amure de ris (à ma demande mais ça n'influençait pas le prix), bande de visu, renforts par "dur" et sangles en étoiles.

Genoa sur enrouleur : 32 m, Bande Anti-UV, rattrappage de creux par bout libre dans le guindant, renforts par "dur" et sangle.

Spi assy : 100 m (l'original fait 120 mais en équipage réduit, si je veux m'en servir en croisière peinarde ...), nylon 65gr (jusqu'à 25 noeuds apparents établis(?)), triradial, type Nucat (déformation du tissu proportionnelle à la tension sur l'écoute (?) ).

Chaussette tricot aeré avec embout en fibre et va et vient extérieur, sacs, assignats, diverses conneries,
Le tout pour 9800€ TTC.

Les voiles précédentes (encore à poste ;-) ) sont en Dacron HT de Sobstab. Elles ont tenue 10 ans dont 7 de navs tropicales. Le creux du genoa est insatisfaisant depuis 3 ans (dernière traversée). La grande voile devient difficile à régler. Elles doivent avoir entre 22000 à 30000 milles.

J'espère que les prochaines auront au moins la même durée (voir plus) sans déformation. Je ne suis pas particulièrement "tricky" avec mes voiles (j'en prend soin normalement).

En fait, avec le retour aux bipales, les voiles neuves et le spi assy polyvalent j'espère gagner entre 18 et 24 milles/jour en traversée et prendre beaucoup plus de plaisir en croisière :-) .

Je vous dirais dans un an si je me suis gourré (je n'ai absolument aucun ego de ce côté, vous ne risquez rien :-) ).

23 nov. 2004
0

chausette
quel taille de ton spi asy

23 nov. 2004
0

100m² ça doit faire 14,50 de I
Why ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021