voile de petit temps

Salut,

Mon génois légé est usé, j'hésite à le remplacer par un geanaker sachant que je l'utilise uniquement par 1 à 3B du travers au près. Au portant je mets mon spy symétrique.
Actuellement je le mets sur mon étai larguable ce qui me fais faire beaucoups de manœuvres. Est-il possible d'utiliser un geanaker sans bout dehors amuré sur le point d'amure de l'étai larguable (derrière l'enrouleur). Faut il l'endrailler ou peux on l'envoyer guindant libre (ce qui me faciliterai la vie).
Merci.

L'équipage
19 juin 2006
19 juin 2006

-
yep, c'est possible mais un peu foireux car ton gennaker va frotter contre la balcon et n'est pas prevu pour ça. Il est sensé passé en dehors du balcon en etant amurré en avant de l'enrouleur.
Il serait preferable que tu ai un point d'amure fixé juste devant l'enrouleur. Le bout dehors n'est pas indispensable.

19 juin 2006

Un gennaker
C'est une voile de petit temps, à guindant libre (c'est à dire non endraillée).
Comme c'est une voile de petit temps, on cherche la plus grande surface possible, d'où le bout dehors.
C'est étonnant de mettre un génois sur l'étai larguable. Pourquoi ne pas le mettre à sa place, sur l'étais? L'étais larguable sert à mettre une trinquette ou un tourmention (en bref, plus la voile est petite, moins elle est ammurée à l'avant).
Revenons à ton gennaker.
Donc, il te faut un bout dehors (sinon, ne parle pas de gennaker, mais de génois normal, endraillé sur l'étais). Ce bout dehors te fera gagner quelques mêtres carrés précieux par rapport à un génois.
Au bout de ce bout dehors, il te faut un emmagasineur (genre d'enrouleur simplifié qui marche en tout ou rien). C'est indispensable parce que tu ne peux pas virer avec ton gennaker déroulé (parce qu'il ne passera jamais devant l'étais lors du virement) et qu'il est pénible et délicat d'affaler un immense machin non endraillé.
La drisse du gennaker doit sortir au dessus de l'étais (sinon c'est la cata assurée à l'enroulage). La drisse de spi convient bien, mais tu as intérêt à choisir un spectra ou un dyneema pour bloquer l'alongement. Si veux faire un peu de cap, le guindant doit être blindé et c'est impossible avec une drisse classique.
Enfin, deux écoutes, comme pour un génois, sur un point de tire assez arrière (parce que le gennaker a un trés gros recouvrement. Il n'est pas rare qu'il aille jusqu'à la moitié de la bome).
Et des winchs sérieux pour border tout ça.
C'est important, parce que tu vas créer un vent vitesse qui va faire que tu seras toujours au près serré (sur mon cata un peu rapide, je suis à 5nd de vitesse avec 5 nd de vent réel à 110 °. La blague, c'est que le vent apparent est à 55 °.
C'est toujours rigolo quand tu doubles un plus lourd, qui, voiles pendantes, ne ressent même pas le petit souffle, alors que toi, tu déboules penons à l'horizontale...

19 juin 2006

si tu veux faire du prés
Il faut du mylar ou autre fibre exotique.

Donc chere ou d'occasion. Nous avons pris la deuxième solution avec un gennack de mini ... que du bonheur.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022