Voile classique ,sur mât enrouleur....

Bonjour, quelles sont les solutions , pour monter une voile classique à coulisseaux , sur un mât enrouleur, sans utiliser la fonction enrouleur....Votre expérience m'intéresse....Merci.

L'équipage
06 déc. 2014
06 déc. 2014

Je peux toujours me tromper, mais il me semble que suivant les fabricants de mât, (peut être pas tous) il y a une gorge sur le mât qui permet d'envoyer une GV avec un jonc sur le guindant.
Cdt
Eric

06 déc. 2014

Oui Eric, il y a une gorges de secours, prévue pour une voile de dépannage, mais qu'il est déconseillé d'utiliser pour un usage normal, avec prise de ris et autre....
Il existe un site : Tides marine international, qui propose un rail adaptable sans perçage, mais aucune indication d'adaptation ,à un mât enrouleur...j'espère que quelqu'un s'est penché sur ce problème ....Merci à tous ...cordialement.

06 déc. 2014

Il y aurait peut être moyen d'utiliser des chariots en appuis sur le mât, genre Frederiksen (pas sur de l'orthographe) mais le soucis c'est que sur un mât enrouleur, la fente de rentrée de la GV est décalée sur un bord et je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner à l'utilisation.
Cdt
Eric

06 déc. 2014

Bonjour à tous,
Il y a bien une gorge pour une voile de cape sur les mâts à enrouleur mais pas tous, plutôt les récents par exemple Selden.
Bon vent à tous.

06 déc. 2014

Pour ma part je suis assez frustré par ma voile sur mat enrouleur. Je reconnais l'aspect pratique et sécurisant mais ça ne vaudra jamais évidemment une voile lattée. J'en suis presque à me demander si je ne vais pas le changer ou essayer de trouver un échange avec un "croisiériste".

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022