voila la peinture PU bi composant que je viens d'acheter

Bonjour,
Si ça peut aider, vu le prix des peintures spéciales nautiques, je viens d'acheter 15 kgs de PU bi composant en Espagne. Cette marque est très réputée en Espagne comme haut de gamme.
Comparée aux marques connues qui sont vendues à + de 50 € le Litre, celle ci m'a été proposée à environ 170€ les 15 kgs (peinture + durcisseur + 2 l de diluant).
Moi je l'ai pris en satiné mais elle existe en brillant. De plus, ils peuvent la teinter.
Je vous ferai un retour d'expérience car je repeins fin septembre mon bateau (au dessus de la ligne d'eau).

L'équipage
09 sept. 2016
09 sept. 2016

Dommage que ta fiche soit aussi vide, j'espérais voir dans quel coin d'Espagne tu te trouves. Des retours m'intéresseraient. On trouve ça chez tous les ships ?

09 sept. 2016

M'étonnerait qu'on trouve ça chez les ships si c'est pas estampillé "nautique"...

09 sept. 2016

1 - L'Espagne c'est très loin pour une majorité de français
2 - Qui peut avoir besoin de 15 kilos
3 - J'attends de voir le résultat avec la brillante.
www.juno.es[...]do.aspx

09 sept. 2016

3- le résultat est tellement influence par la qualité de la mise en ouvre que je n'oserais me faire une idée sur un produit après un seul retour d'utilisateur.

2 - Qui peut avoir besoin de 15kg ? bah ceux qui on un gros bateau... ou de gros projets

1 - les espagnols savent expédier il me semble...

:-)

09 sept. 201609 sept. 2016

1- Trouvez moi un distributeur
Alain (ver2sable) possède peut être la réponse
2- Certes, les gros rénovateurs , les constructeurs seront ravis, cela constitue une minorité des demandeurs de peintures moins chères. C'est tout ce que je voulais dire.
3- Pour avoir vu à l'oeuvre des peintures bicomposantes industrielles, plus ou moins bien appliquées, la différence est assez évidente avec celle que beaucoup d'entre nous utilisent. Cette peinture espagnole est censée être haut de gamme, donc à priori délivre un très beau fini.

09 sept. 2016

Peinture disponible en 4 litres et en 15 litres !

www.juno.es[...]no.aspx

09 sept. 2016

Reste à savoir s'ils acceptent l'expédition hors Espagne.

09 sept. 2016

Si j"en suis satisfait, je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai repeint car mon boat est à Leucate et j'y vais dans 8 jours. Si des personnes veulent en commander, je peux leur rapatrier la peinture en France ...

09 sept. 201609 sept. 2016

La prochaine fois que tu vas les voir demande leur s'ils voudraient bien expédier en France.
À combien s'élèveraient les frais d'envoi d'un tel produit ?

09 sept. 2016

J'y retourne dans les jours qui viennent reprendre du diluant
je vous dirai
Alain

09 sept. 2016

Thanks a lot !

09 sept. 2016

Perso, je peux avoir de la peinture polyuréthane bicomposante à 25 euros le kilo et c'est en payant en fraiche. C'est le meilleur plan que je connaisse dans ma région. Alors les 170 euros pour 15 kilos, cela parait incroyable ! :lavache:

09 sept. 2016

Ça alors... moins cher que la mono !!!!!
;-)

09 sept. 201609 sept. 2016

Que ce soit les peintures ou les mastics, le différentiel de prix entre l'Espagne et la France est étonnant. Les marques connues de peinture comme Juno ou Titan se trouvent partout ( je ne parle pas des ships ).
Hier j'ai acheté une cartouche de MS polymere Fischer à 7,35 euros, ici aux Canaries. En France c'est plutôt 17 euros.

09 sept. 2016

@ ver2sable ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu a opté pour de la satinée !!!

09 sept. 2016

A matelot:
Oui, il y a des différences de prix, des fois dans un sens des fois dans l'autre ... Les prix chez les ships en espagne sont souvent plus chers qu'en France, le nautisme est encore considéré comme un luxe. J'avais demandé des devis pour changer mes moteurs sur le salon de Barcelone: alors là !!! au moins +30% . Les places de port aussi sont chères.
Par contre, pour les produits plus courants, les prix sont doux.

09 sept. 2016

A babou: Actuellement, c'est de la brillante (internationale). On a voulu moins de brillant et aussi la brillante se mate vite aux endroits des pare battages. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup de différence avec la satinée. Et les défauts sont moins marqués.

09 sept. 2016

d'accord mais ta satinée risque "d'accrocher" plus vite la saleté.
Entre autres les taches de graisses, gasoil, resteront marquées sur du satin.
En mettant des chaussettes aux pare bat on évite le matage de la peinture.
Ce n'est que mon avis, tout en respectant ton choix, bien sur.

09 sept. 2016

Pour les ships je ne sais pas. Ici il n'y en a pas. Le nautisme en Espagne est plutôt sinistré de toute façon. Dans les quincailleries il y a des fournitures pour les pecheurs-plaisanciers qui sont largement majoritaires.

09 sept. 2016

L'examen de la FT de la peinture que tu vas utiliser révèle qu'il s'agit d'une peinture à base de polymere acrylique hydroxylé , mais le tx de durcisseur me semble faible . Cette peinture aura donc une bonne résistance aux UV , mais sera faible à la rayure et d'un extrait sec faible (resudo seco ) .
Bref , c'est plutôt du bas de gamme par rapport à des produits plus élaborés , par exemple :
Juno , indice d'hydroxyle 2,8% , ce qui determine le tx de durcisseur
Bonne peinture industrielle : 4,5%
Laque Awlgrip : 6 %
Je ne parle pas les petits plus comme la modification du polymere par du cardura E qui renforce la mouillabilité et le brillant durable , donc AMHA de professionnel , tu en as pour tes sous , pas de quoi s'envoyer en l'air ......

10 sept. 2016

tiens, quelqu'un qui sait lire une fiche tecnique :-)

merci pour ces excellentes explication safioran.

10 sept. 2016

J'envoie ces infos à Juno et j'attends leur avis.

10 sept. 2016

www.archiexpo.fr[...]94.html

Peinture de façade référencée sur ARCHIEXPO

11 sept. 2016

Merci à Safioran de décrypter une notice en espagnol pour les petits chimistes néophytes que nous sommes pour la plupart.Je mets en place dès que j'aurai trouvé le bon chantier en Galice ou au Portugal une campagne de refit avec peintures coque, topsides et pont. Je suis toujours dans l'expectative et compte-tenu du travail et de l’immobilisation, je ne voudrais pas appliquer un produit qui ne dure pas au moins sa bonne dizaine d'années. Je reste fixé sur l'Awlgrip...?? D'autres retours d'expérience ou suggestions? Idem sur les prix?

12 sept. 2016

Ma notice en Espagnol n'a pas été décrypté puisque les infos de Safioran ne proviennent pas de cette notice...
Juno a 2 divisions distinctes qui sont les peintures classiques et les peintures pour l'industrie. La peinture dont je parle est issue de cette dernière division.
Dans ma notice, il est bien précisé: Protection de toutes classes de revêtements, métaux, bétons, bois, polyester et fibre de verre, pvc, avec une bonne résistance à l'environnement et aux intempéries, aux agents chimiques et à la chaleur jusqu'à +150°c.
Elle est idéale pour peindre des wagons et citernes, réservoirs, machines, bateaux et navires industriels en atmosphère agressive ...
Je ne mets pas en doute les compétences de Safioran, mais s'agit'il de la bonne notice car lorsqu'on voit les préconisations d'utilisation du fabricant et les exigences de ses clients industriels, l'on est en droit de s'interroger. J'attends donc l'avis de Juno.

12 sept. 2016

En fait, j'ai rectifié ma commande. Ce sera de la brillante, suite aux conseils donnés par Babou.

12 sept. 2016

Bonjour Alain , j'ai analysé plusieurs fiches techniques pour donner mon point de vue .
La première , est celle que tu as posté " Poxemic 2 UV " , et je confirme mon analyse , a savoir qu'il s'agit d'une peinture acrylique hydroxylée qui va , avec son durcisseur isocyanate aliphatique , te donner une peinture qui peut adhérer sur beaucoup de matériaux y compris la fibre de verre , mais , elle n'aura pas de grosses performances de résistance à cause de son faible tx de durcisseur ( rapport en poids 1/9 et en volume 1/7 ) .
J'ai aussi été sur le site de Juno et j'ai analysé la gamme industrie , y compris la gamme " mise a la teinte automatique " , et ils utilisent la même résine .
Pour te rassurer , tu aura une bonne protection de ta coque , mais ça n'aura pas la durabilité d'une tres bonne laque comme celle choisie par Mayko dans son article , ou , top du top , une Awlgrip faites dans les regles de l'art .
Ces polymères acrylique hydroxylés existent depuis 1970 , ils sont utilisés dans toutes les applications industrielles courantes ou l'on recherche une protection facile , souvent en adhérence directe sur le support ( grace à la presence du 2 ethyl hexyl acrylate qui donne de l'adhérence ) , peu chere et facile a appliquer .
Le point faible de ce type de produit , c'est sa partie acrylique qui bien que trés solide aux UV , est trop thermoplastique et donc fragile. Fais l'essai de frotter aprés qq jours de séchage ( 7 jours par exemple ) , avec un chiffon et une touche d'acétone .........
idem avec un pièce métallique , tu vas rayer facilement ta surface .
Pour finir , ces défauts seront accentués par l'aspect satiné choisi .
Bon courage néanmoins .

12 sept. 2016

Merci, ca fait plaisir d'écrire dans ce genre de cas, ce qui n'enlève rien aux analyses, qualités, durabilités, de Saforian

11 sept. 2016

merci a vous de votre reconnaissance , ma competence est a votre service , cependant l'ami mayko ( Philippe ) a ecrit un tres bon article avec une approche intuitive mais toute pertinente pour le choix de la peinture .
Consultez le et usez et abusez de ses ecrits .. :bravo: :bravo:

12 sept. 2016

Une laque bi comme celle fabriquée par Internationnal vous pouvez l'achetez à 40 euros le pot chez SVB. Certes, c'est cher, mais le brillant est excellent et la résistance dans le temps a fait ses preuves depuis longtemps.

12 sept. 2016

Ma coque aussi est peinte en bi de chez internationale. Refait en 2009 .

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Cap Horn, Chili

2022