Voie d’eau à la sonde speedo.

Voici une petite mésaventure qui vient de m’arriver et j’aimerais savoir si cela est arrivé à quelqu’un ou si vous avez déjà entendu parler de ce problème.
J’ai confié mon bateau (un CARENA 38) à un chantier Naval pour faire une révision moteur avec changement de la courroie de distrib et vérif de l’échappement + l’antifouling.
Jeudi dernier 01/07 c’était enfin la mise à l’eau.
Tout s’est bien passé. Le patron avant de me remettre les clefs, a voulu me montrer les travaux effectués et en l’occurrence le moteur avec les pièces changées. En ouvrant le compartiment moteur on a vu que celui-ci était à moitié rempli d’eau. Le temps de quelques secondes nous avons cru que c’était le réservoir d’eau qui fuyait. Cela m’était déjà arrivé dans mon ancien bateau et j’avais du changer les réservoirs. Depuis ce problème, je vide mes réservoirs quand je n’utilise pas le bateau. Le patron du chantier a très vite compris qu’il y avait une grosse voie d’eau et que le bateau commençait à couler tranquillement. Les sangles n’étant pas loin, le bateau a été rapidement remonté. D’après les explications du chantier, c’est la sonde du speedo qui a été écrasée ou enfoncée avec soit les patins du porte-bateau, soit avec les sangles. Cela a d’ailleurs pu aussi se faire lors de la sortie du bateau surtout que la coque était sale et remplit de coquillage.
Quelqu’un a donc entendu parler de ce type de problème ?
A priori bien que le moteur n’ait été immergé qu’à moitié il n’y aurait pas de dégât. Il a démarré immédiatement après que le bateau a été vidé. Les batteries n’ont pas été immergées, les chargeurs non plus. Les boiseries n’ont pas été non plus touchées. Le chantier prend tout à ses frais. Depuis jeudi les fonds du bateau ont été copieusement rincés et séchés. Cette semaine tous les circuits et appareils immergés vont être testés et remplacés si nécessaire.
Si une immersion comme celle-la est arrivée à quelqu’un, peut-il me donner des conseils à suivre pour faire un suivi dans le temps.
Merci à tous de vos conseils.

L'équipage
04 juil. 2021
05 juil. 2021
0

Soit tu as des repères pour placer bien les sangles sans toucher la sonde … soit tu démontes ta sonde avant de passer les sangles. Petite voie d’eau au moment de la sortir le temps de visser la bouchon mais ça se gère … certaines sondes ont un clapet qui limite la fuite d’autres ont un joint qui permet de la remonter juste un peu pour échapper une éventuelle sangle mal placée


05 juil. 2021
0

Merci Philippe. J'appréhende toujours de démonter la sonde speedo mais maintenant je veillerai bien à le faire et je vais noter les repères.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021