vocabulaire Garmin

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que LAY LINE veut dire dans le vocabulaire GPS GARMIN?

L'équipage
07 oct. 2016
07 oct. 201607 oct. 2016

Layline. Trajectoire idéale dans une course pour aller virer les différentes bouées ou obstacles. C'est une ligne imaginaire qui varie donc en fonction du vent et des courants.
ce sont les deux laylines qui forment le "cadre" dans lequel il faut rester pour atteindre la bouée.

@+ Alain

07 oct. 2016

C'est clair et en plus j'ai compris.
Merci.

07 oct. 2016

Hello,

C'est bien ça, ce n'est pas du vocabulaire typiquement "GARMIN", mais utilisé en général dans le milieu de la voile et de la régate.
Les traceurs actuels, GARMIN savent calculer ces laylines et les afficher.

Perso, je me suis souvent servi cet été de la fonction Layline de Raymarine pour savoir quand virer pour pouvoir franchir les caps et les pointes lors des navigations côtières. Ca m'a toujours évité de taper dans les cailloux ou au contraire de sortir trop au large pour les passer au mieux.
(J'entends déjà les vieux-loups-de-mer-pro-grincheux-donneurs-de-leçons dire qu'ils savent le faire aussi et sans appareil. Qu'ils se rassurent, ils ne sont pas les seuls ;-) )

Un exemple des layline avec les traceurs B&G:

Amicalement.
FX

07 oct. 2016

brillant merci, mais bon il faut investir le prix de mon bateau pour obtenir ça ! il faut aussi les polaires, le vent reel, les courants de marée etc ??
ça restera a la mano, pas toujours parfait

08 oct. 2016

Hello,

L'électronique nécessaire pour bénéficier de ce type d'assistance n'est pas gratuite mais pas non plus exorbitante.
En fait, l'électronique milieu de gamme sait le faire du moment où tout est interconnecté: gps, compas, carto, anémo, speedo.
Perso j'ai un traceur Raymarine entrée de gamme A78, le désormais classique pilote P70-ACU100-EV1 et un anémo.
Pour Raymarine, la polaire du bateau n'est pas obligatoire mais rend les choses plus précises.
Mais c'est vrai que c'est bluffant de voir se dessiner à l'écran en temps réel les laylines fluctuant suivant les variations du vent qui adonne ou refuse. On voit immédiatement l'impact des réglages sur la route du bateau et son prochain virement de bord.
La dérive est également calculée même si on n'a pas rentré de données relatives aux courants. Le traceur compare la route, le cap et la position GPS, c'est son pifomètre à lui.
Sans vouloir faire de philosophie, c'est très curieux et presque troublant cette impression qu'on "voit" l'avenir tant les calculs sont précis. Savoir précisément où passera le bateau 10 miles à l'avance est presque magique. Enfin, moi ça continue de m'impressionner.

Amicalement.
FX

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022