VNM scooter de mer sans permis

Bonjour à tous et à toutes

Cet été 2018 un scooter de mer m'a rattrapé, puis doublé, a voulu me couper la route, et s'est planté contre la coque de mon voilier.
Le jeune homme n'avait PAS DE PERMIS, il participait à une initiation encadrée par un moniteur.

J'ai été surpris que l'on mette dans les mains d'un débutant une machine de ce type ( 74 CV ), ( Mais c'est semble t'il légal ! ) ...
et encore plus surpris de voir le conducteur SANS CASQUE.
En effet, à quelque dizaines de centimètres, c'est mon davier, mon ancre, et mon bout dehors qui l'auraient tué, ou tout au moins gravement blessé.

Je n'ai rien pu faire pour éviter le choc, étant beaucoup moins rapide qu'un VNM de ce type, et sa perte de controle m'a surpris par la soudaineté.

Connaissez vous les privilèges d'un navire à voile, vis à vis de ce type de machine et d'initiation ?

Cordialement
Kerorgan

L'équipage
29 août 2018
29 août 2018
1

Je les déteste, l'été ne naviguez pas devant la plage au niveau de la prison Marinelande, ils en louent c'est une horreur les mecs vous insultent en plus...
Alors oui c'est légal et si il reste à vue de la plage je ne crois même pas qu'il y est besoin d'un moniteur.
J'espère qu'il n'est pas mort mais qui c'est fait un peu mal histoire de pas en revouloir et surtout que votre bateau va bien.
Vu qu'ils connaissent queudal les privilèges ils n'y penseront pas, mais sous voile vous êtes "privilégié"

31 août 2018
1

Non seulement à prisonland, mais y'en a un autre qui s'est installé à la sortie du port de marina !!!
Super quand tu rentres et sors. Peux pas les blairer.
Heureusement les vacances sont finies...

21 sept. 2018
3

"la prison marineland" ..... merci merci merci pour ces mots, nous ne le répèterons jamais assez. (désolé du hors sujet)

29 août 2018
1

@Le-relou

Merci pour votre message.

Mon bateau a pris les 340 kg de plein fouet et j'ai des dégâts.
Heureusement ils sont situés dans des zones accessibles.

J'ai aussi interrompu la croisière qui en conséquence du stress ne s'amusait plus du tout.

Rectification quand même, le VNM en cause, c'est 74 KW et 100 CV pour un poids à vide de 340 KG !!!

Restez loin d'eux !

29 août 201829 août 2018
0

Le club ou le loueur est surement assuré... J'espère pour toi qu'entre les procédures et le travail au chantier ça ne te pénalise pas trop pour tes navigations.
En tout cas il est responsable à 100 %

29 août 2018
0

Le problème avec ces loueurs de scooters, c'est qu'ils jouent sur un vide juridique. Ils prétendent ne pas louer mais dispenser des séances d'initiation. Donc, les clients sont en formation sous leur responsabilité, de la même manière qu'un novice sera sous votre responsabilité si vous l'initiez au maniement de votre bateau à moteur. Là où le bât blesse, c'est que, contrairement à l'enseignement de la conduite automobile, la profession n'est pas encadrée. Je ne sais pas exactement quelles sont les contraintes, mais quand on sait qu'un moniteur moto ne peut gérer que trois élèves en circulation (c'est déjà trop, à mon avis) on peut ce demander ce que font les "moniteurs" scooter avec une dizaine de clients… Où est la sécurité ? Quelle pédagogie ?

30 août 201816 juin 2020
1

Voir sur Légifrance.fr le texte de l' Arrêté ministériel du 1er avril 2008 relatif à l'initiation et à la randonnée encadrées en véhicule nautique à moteur. Mais entre les dispositions réglementaires et les pratiques observées, en particulier dans le sud, l'écart peut être significatif...
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

30 août 2018
0

Espérons pour Kerorgan que tous les frais seront à la charge de l'école. Mais ce faire pourrir une croisière pour un engin pareil c'est dur à avaler. Je suis sur que l'école doit intervenir pour engager les démarches nécessaires à la bonne résolution de ce conflit.

30 août 2018
0

Concernant les privilèges, le scooter est un navire à propulsion mécanique, qui plus est rattrapant.
Sans plus de détails, vous étiez à priori privilégiez.

30 août 2018
0

Soit l'encadrement était nul, soit t'es vraiment tombé sur un dégéneré... ... et ça manque pas :-(

Il y a un BE jet-ski , pour encadrer les groupes.

A port haliguen y'a un type qui fait des sorties encadrées et il n'ennuie personne. Je l'ai déjà entendu faire son briefing il est très clair avec ses clients.
De même il ne passe pas ses journées au même endroit et ''passe au large'' des autres bateaux.

Désolé pour toi, pourvu que tout soit réparé au plus vite. :-)

30 août 2018
0

@cowboy bebop
Merci pour lui de faire de la pub au monsieur de Port Haliguen, et à ses briefing ;+)), s'il nous lit un jour cela lui fera plaisir… :+))

Tous les endroits très fréquentés ont leur lot d'imprudents et de fous furieux de tout poil, depuis des scooters, jusqu'aux voiliers, en passant par les skieurs nautiques, les semi rigides et les nouveaux engins sur foil; en atlantique comme en med...

Nous devrions tous relire le RIPAM AVANT de nous lancer dans une nouvelle saison sur l'eau, et sans doute concevoir les sports et les spots nautiques d'une manière beaucoup plus sérieuse, réfléchie et apaisée.

Mais mon sujet de départ est : privilège ? et port des EPI, casque et autre pour les débutants ?

Que ce soit ici ou ailleurs, même si le briefing est fait correctement, même en ayant un encadrant pour 4 machines max, le risque de s'estropier ou de se tuer est important avec un VNM de 100 CV, même en étant tout seul en cause…
Voir :
www.bfmtv.com[...]00.html

J'ai pour ma part des sueurs froides en pensant à l'accident:
Si le scooter venait de sous mon vent, le liston étant bas sur l'eau, et les vagues de sillage aidant, il aurait pu aller jusque sur le pont, et nous blesser.
Si le scooter avait une vitesse un pouillème plus important, c'est lui qui se tuait, ou se blessait gravement, en se prenant l'étrave l'ancre à poste et son davier en pleine poire.

Je souhaiterais militer, pour :

1) distance de sécurité obligatoire d'au moins 100 m entre les machines de tout poils et les autres bateaux

2 ) port des EPI , casque au strict minimum comme sur les foilers à voile, au moins pour les débutants comme pour les vélos sur la route !

3 ) Flamme fluo (verte ? ) sur les scooters sans permis ( la flamme orange est plutôt réservée aux skieurs et bouées )

Je suppose que le législateur, ou ses représentants, Premar en tête, pourrait imposer tout çà l'année prochaine et aussi le rappel des règles de sécurité communes à tous.

30 août 201830 août 2018
0

Je en fais de pub à personne. Si on discute à charge, on discute également à décharge. Un exemple c'est simple et efficace. :-)

30 août 2018
4

Je me demande encore comment ces engins sont autorisés. A l'heure ou il faut trier nos poubelles, ne pas émettre de CO2, rouler à 80 sur les routes, respecter ceci et cela, ne pas faire un pet de travers, on autorise cette pollution sonore, visuelle et environnementale.
Certains résistent :stop-les-nuisibles.sosblog.fr[...]/

30 août 2018
1

car les motos sont autorisées, les autos de sport, les avions, les ulm les modèles réduits... Et nos voiliers en plastique devraient l'être au même titre.

30 août 2018
0

Boarf ...

C'est pas pire que ça :

www.tomjenkinsyachtsales.com[...]171.pdf

Et si on lit bien la doc, on verra que LH Iso 8666 = 23.98m, donc moins de 24m (Le cône avant est "démontable", et donc ne compte pas pour la longueur de coque). C'est donc bien un bateau de plaisance ordinaire.

Et à ce titre, c'est tout a fait légalement pilotable à moins de 6 milles d'un abri avec un permis cotier. A plus de 6 milles, il faut quand même le hauturier ...

Le fait qu'il ai 2 * 2450cv pour faire avancer ses 90 tonnes à 30 nœuds ne change rien.

NB Il me semble que pour la loi, un navire de plaisance, c'est maxi Lh = 24m, maxi 12 passagers. Il n'y a pas de limite de puissance, ni de vitesse, ni de déplacement.

Et le seul truc qui limite la dangerosité de ces machins, c'est le prix (dans les 7 M€ HT (ceusses qui achètent ça paient très rarement la TVA... )), ce qui fait que c'est pas trop courant.

30 août 2018
0

@ cowboy bebop

oui, tout çà est autorisé, vous avez raison, mais avec de sérieuse limites quant à s'en servir pour faire de la voltige et du bruit avec, je suis sûr qu'un peu d'expérience et de protection, voir un chouillas de prise en compte de la nécessité de respecter les autres… et c... améliorerait le tableau que nous donne les VNM...

@Herver, merci pour les autocolants, je vais en barder mon bateau, çà m'évitera de le repeindre :+))

Autre question, est ce qu'on peut éviter un bateau à moteur fou ou qui marche comme un fou, VNM, Semi rigide et autre, et qui vous prends pour cible ?

Pas trouvé la solution moi ! :+((

30 août 2018
0

la réponse est simple: non

30 août 2018
0

@FrançoisXX

Merci pour les infos sur mon prochain bateau :+)))

Non je plaisante, mais si on voit qu'un voilier d'occase, c'est 70 à 120 K€ et que l'on y consacre 10 % en entretien, le VNM est très compétitif par son prix d'achat, d'autan que la mise à l'eau est extrêmement simple vue la largeur.

Après le prix du carburant c'est autre chose.

Donc l'avenir est au petits et moyens semirigides et aux Scooters de 10 heures à 19 heures ? Si c'est çà, l'enfer sur l'eau n'est pas loin...

31 août 2018
0

Dans le cas d'un VNM rattrapant, j'ai trouvé ce site :
Merci de me dire ce que vous pensez de la règle " le rattrapé doit conserver son cap et sa vitesse ? " Est ce pour vous une règle valide du RIPAM ?

permisbateauonline.com[...]tre.php

31 août 2018
0

À mon avis, la question ne se pose pas. Voilier contre engin à moteur, le voilier est prioritaire. C'est tout.
AMHA

02 sept. 2018
0

Oui bien sur, voilier a la voile.

01 sept. 201801 sept. 2018
0

Faux !
Seulement s’il navigue sous voile ... et jamais s’il est navire rattrapant. Dans ce dernier cas, il perd son privilège.

31 août 2018
6

Il existe une formation qui s’appelle permis de navigation. on y apprend entre autre les règles de navigation.
Pour ceux qui auraient sauté une étape, il y a un rattrapage, le RIPAM consultable sur internet.
Maintenant, je ne sais pas qui est le plus dangereux, le scooter mal accompagné, ou le voileux solitaire qui ne connait pas les règles de base.

21 sept. 2018
0

Il me semble que tu oublis une troisième catégorie :
Ceux qui veulent donner des leçons

31 août 2018
0

C'est le même débat avec la moto cross dite "moto verte" qui peut être pratiquée dans les mêmes circonstances avec les memes risques d'accident.

Il me semble que c'est beaucoup plus réglementé maintenant mais sur la mer, comment tu peux faire ?

On interdit ? Aie aïe aïe le business...

On limite à la pratique sportive et en compétition, pas bon non plus pour le business.

01 sept. 2018
0

@thorlack50130

Merci pour ce rappel simple… Le RIPAM ou COLREG que je citais d'ailleurs plus haut, qui est la retranscription de la base du bon sens ( que je consulte régulièrement à travers les Wagnons, toujours présents à bord )

www2.developpement-durable.gouv.fr[...]reg.pdf

Malheureusement, j'ai rencontré cet été de nombreux navires qui semble totalement l'ignorer, volontairement, ou pas, moteurs ou pas, permis ou pas, petits ou pas...

( Un ami s'est fait couper la route 3 fois en une seule journée par le même bateau !!! )

Il y a aussi le code des transports, qui peut être instructif ( article 1 et suivants, à lire absolument. Surtout sur la partie qui traite des abordages fortuits !

www.legifrance.gouv.fr[...]fr42s_1

Et le décret que cite plus haut "Rochat" le code VNM :

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

Dont il semble que certains utiliseraient pour louer sans que l'on ait de permis BRRRR çà fait peur !!! ( ce qui ne semble pas être le cas dans mon affaire d'abordage NB )

Bref de nombreuses règles, lois, arrêtés et décrets, que beaucoup, à grand renfort de bras d'honneur, semblent vouloir ignorer, parce que la mer, c'est LEUR espace de liberté à eux tout seul et que les vacances sont trop courtes pour se conformer à quelque règle que ce soit.

Ou plus certainement, ils se sentent au dessus des autres...sans doute… A moins que certaines personnes n'aient que "le sens marin d'une poule qui a trouvé un Opinel", comme dit un ami de la Royale… :+)))

01 sept. 2018
2

@Cuby
Merci pour votre réflexion.
Juste une différence entre la mer et la terre.
Les motos et scooter n'ont pas de frein, comme les voiliers d'ailleurs… ( réflexion véridique d'un skipper dépité d'être carrément grimpé sur un ponton avec son bateau :+)))

Quant au "buzinesse" cher à notre industrie nautique, si on peut le préserver, c'est en rendant agréable le séjour en mer.

Je ne suis pas sûr qu'avoir du bruit, de la pollution de gaz d'échappement ( qui sont noyés dans la mer) , des accidents, des blessés et des morts, soit très attractif sinon pour des "délinquants de la mer" ( ref : délinquant de la route )

Si on interdit quelque chose sur l'eau c'est de déranger les oiseaux et les sites ou ils nichent… et les humains ? on pourrait pas les protéger un peu de toutes ces nuisances ?

L'été, de 9 H à 20 H avec tous les engins motorisés qui marchent à fond, on a l'impression d'être au bord de l'autoroute. Pas attrayant du tout. L'industrie nautique en fabriquant des engins aussi rapide et bruyant est en train de couper la branche sur laquelle elle est assise.

01 sept. 2018
0

" L'industrie nautique en fabriquant des engins aussi rapide et bruyant est en train de couper la branche sur laquelle elle est assise."

??????

C'est quoi les marques des Jetskis ??

Honda, powersports.honda.com[...]ax.aspx
Yamaha, www.yamaha-motor.eu[...]ex.aspx
Kawasaki, m.kawasaki.com[...]Jet-Ski
Benelli, www.benellijetskis.com[...]/
Bombardier (rotax seadoo) www.sea-doo.fr[...]/

Perso j’appelle pas ça l'industrie nautique.

0

À cow-boy beboop,
Devant port haliguen , un ami s’est fait rentrer dedans par un élève de l’ecole que tu cites. Pas de dégât corporel, mais un gros pet sur l’etrave du voilier et le scooter HS.
Le responsable de l’ecole Semble reconnaître les faits sans difficulté mais mes amis sont un peu traumatisés par cet accident.
Il faut quand même reconnaître que ces engins souvent très puissants, assimilables à une grosse moto, ne devrait pas être pilotés par des novices. Les jeunes conducteurs moto sont bridés à 34 cv. Ce serait bien d’en faire autant. Aussi de limiter la nuisance sonore, insupportable à plusieurs nautiques.
Bonne journée

01 sept. 2018
1

@FrancoisXX
De l'industrie Nautique et seulement au niveau pollution :

Si on regarde uniquement les scooters, jet et VNM, on cache une grosse partie des émetteurs de nuisances.

Une autre part et non des moindres, est représentée par les véhicules tels que les semirigides de moyenne et haute puissance, les grosses vedettes et yachts à moteur.

Et là, je pense que certains constructeurs sont bel et bien français. Mais peut importe.
On ne supprimera pas "le progrès" du moteur, il faut arrêter d'en construire des hyper bruyants, et des hyper consommateurs de carburant. point.

Certains bateaux à moteur sont tout à fait acceptables, de part leur conception, et de part leur utilisation par des gens responsables...qui pensent à autre chose que de "mettre la poignée dans le coin" pour faire le cacou.

Ainsi, et juste au niveau pollution, ne pas oublier que les gaz d'échappement se mélangent à l'eau de mer.
La conso d'un Pri…..s 50 ou d'un gros semirigide est de 150 litres de gas oïl à l'heure ( trente fois la conso d'une voiture ) Cela représentent du x...dryde ( dioxyde ou anhydide ? ) de souffre, du dioxyde de carbone, des particules non brûlées, et tutti quanti.

Rien que le rejet du CO2 pour un volume de 30 x 12 Kg ( 12 Kg = production d'une petite voiture par 100 Km ou par heure ) soit 360 kg de C0² à l'heure !!! qui mélangé à l'eau, H2O donne ??? H2CO3 soit de l'acide carbonique… Merci pour les poissons…

www.emse.fr[...]MSE.pdf

Et je ne parle pas du souffre, ni des autres produits, plus ou moins présent dans la combustion du carburant.

Si il y a un chimiste parmi nous il pourrait me corriger SVP ?

Pour le bruit, je pense que tout le monde voit ce que je veux dire… pas besoin de chiffre si ?

Question:

Et si je partais en vacance avec une voiture qui consomme 150 litres de GO, et que je vienne faire des vroums vroums devant les maisons de ville des messieurs qui ont des pneus ou des VNM ??? Croyez vous qu'ils aimeraient ?
Voir les " Diesel Burnout compilation " sur le net !

02 sept. 2018
1

« Un gros semi-rigide consomme 150litres de gasoil à l’heure » ?
Ah bon ? Un exemple ? Parce qu’à mon avis, c’est très très loin d’être le cas de la grande majorité de ceux qui naviguent sur nos côtes !

D’autre part, je pense que les générations de moteurs actuels, notamment les hors-bords, polluent bien moins que les vieux diesels qui équipent encore bons nombres de voiliers de 15, 20 ou 30 ans encore en circulation et qui enfilent les heures de moteurs. Et il y en a un certain nombre.

02 sept. 201816 juin 2020
0

Celui-là peut-être ? (Photo Google)
Avec 1600 CV et une consommation de l'ordre de 0,2 l/CV/h...on doit être dans les 300 litres d'essence à l'heure.
Et pour le CO²: 1 kg de carburant produisant ~3 kg de CO² cela fera dans les 700 kg de CO² à l'heure.
Mais les scooters de mer, sont quand même moins puissants...maxi 300 CV ?

02 sept. 2018
0

Bonjour Koala-5
Merci pour les précisions BRRRRR

Je vous livre l'url d'un constructeur de bateau.
www.ocqueteau.com[...]9,0,354
100 CV Turbo Diesel 20 L / Heure
100 CV Atmo Essence 34 L / Heure

Un autre qui parle d'un 62 pieds à moteur :
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]990.php
300 L / Heure à fond
200 - 230 L / H en croisière

Pour ma part, mon voilier 12 M consomme 100 L à 120 L de GO à l'année. Je dis bien à l'année, pas à l'heure. Et mon moteur a été totalement refait en 2006. injecteurs tarés et tutti quanti… donc les vieux moteurs ...

Bonjour Evasion5

Les moteurs polluent tous, plus ou moins, c'est l'échelle de la consommation qui donnent l'échelle de la pollution.
Mon voilier 120 L à l'année ( 12 M et 8 Tonnes )
Un VNM de 100 CV ( 3.5 M et 350 kg ) et ce doit être autour de 15 mini à 70 L / heure selon le pilote, la charge, et la vitesse.

Je reste sidéré qu'on puisse consommer autant pour simplement faire le cacou ! que ce soit sur un yacht ou sur tout autre VNM

02 sept. 201802 sept. 2018
0

je pense que tu exagères la consommation d'un VNM de 100cv 70L à l'heure c'est énorme! je suis déjà allé pêcher avec plusieurs amis équipés de semi-rigides avec 100cv ou plus, pour une journée de pêche complète la conso était autour de 30 litres (avec minimum aller-retour aux Glénan ou équivalent). Et ce n'est pas pour faire le kakou, on peut respecter les autres même avec un bateau à moteur (quand je suis avec eux on râle après d'autres qui font n'importe quoi, coupent la dérive, arrivent à fond sur spot de pêche, etc...); bref dans tous les domaines on rencontre des crétins!

02 sept. 2018
0

@ La tortue…
Enfin quelqu'un qui tente d'utiliser la mer en conscience et en tentant de respecter les autres, Merci et bravo .

Merci aussi pour les chiffres.
J'ai dit de la conso de 100 cv qu'elle est de 15 ( mini ) à 70 L ( à fond ), voir liens plus haut...

30 Litres me paraissent effectivement une moyenne véridique sur un bateau à moteur de 100 CV mené par quelqu'un de responsable et qui limite puissance et acrobatie.
Ce qui est déjà pas mal...
Votre voiture fait combien à l'heure ? 4 ? 7 L ?

Dans mes postes, je milite pour que:
- tous et toutes prennent conscience et utilisent l'espace commun de manière responsable et apaisée.
- les gens soient formés correctement et éduqués à l'espace marin et qu'ils le respectent et par la même respectent les autres
- les gens s'aperçoivent que l'espace terrestre et marin n'est pas extensible, qu'il est fragile, et que le stock de pétrole n'est pas intarissable, loin de là même au rythme actuel

Que les "crétins" que vous citez soient renvoyés dans leur salon devant leur télé, et qu'il ne viennent plus sur l'eau !

02 sept. 2018
0

Il faudrait informer les pêcheurs, leur faire savoir que pollution et bruits sont nuisibles aux poissons et crustacés, la question serait vite réglée.

03 sept. 201803 sept. 2018
0

et expliquer aux voileux que leurs bateaux polluants (résines, plastiques, peintures, enduits, antifoulings, moteurs diesels, batteries) ne sont pas bons non plus pour les poissons.... Non ?

Tu peux déjà le faire savoir aux pêcheurs de ton ponton pour voir sur ça règle la question....

Le type qu'a un boston whaler avec 2x300cv il me semble t'avoir déjà vu discuter avec.... Si tu retire un flotteur de ton tri il retirera peut être un moteur de son canot ? qui sait.... :-)

22 sept. 2018
0

www.letelegramme.fr[...]166.php

www.ouest-france.fr[...]3056507

Si tu veux bien porter le regard rien que sur les deux articles si dessus… lui c'est le revers de la médaille du sauvetage !!!

L'utilité des engins rapide dans le cadre du sauvetage n'est absolument pas à mettre en cause. merci à eux d'être là, pro, bénévoles, ET occasionnels, qu'ils soient moteur, voile ou surfeur...

J'ai dit plus haut :
"Question:
Et si je partais en vacance avec une voiture qui consomme 150 litres de GO à l'heure, et que je vienne faire des vroums vroums devant les maisons de ville des messieurs qui ont des pneus ou des VNM ??? Croyez vous qu'ils aimeraient? "

Au fait, content pour toi que ton accident ce soit bien terminé.

22 sept. 2018
1

C'est vrai que 2X 300 cv c'est 50 fois ce que j'ai...
Mais depuis que j'ai été secouru par un "moteur", je ne porte plus le même regard sur ces engins.

23 sept. 2018
0

"Il n'avait pas jugé utile de demander à sa compagne, pourtant titulaire de son permis de bateau, d'assurer une veille de sécurité. Lorsqu'elle a aperçu le voilier, il était trop tard." ....

03 sept. 2018
4

C'est un peu le chien qui se mord la queue.
"un moteur s'est sale, le polyester pas écolo..."

L'argument du jet qui n'a pas de frein... Mouai, il y a aussi des gens qui savent parfaitement maitriser un jet ou n'importe quel engin nautique surpuissant comme sur la terre en fait. Sur terre ya aussi des mecs qui maitrisent que dalle, moi je ne vois pas de différence fondamentale.

Je vois que le sujet dévie pas mal sur l'argument de l'impact écologique des gros moteurs et donc la légitimité d'utiliser du gros moteur pour le loisir.

On pourrait pousser la réflexion plus loin:

  • Doit-on interdire l'avion loisir (je parle des gros moteurs, pas des ULM)
  • Pourquoi continue-t-on les sports mécanique avec des gros moteurs qui crament du carburant à gogo ? (aussi bien en pro qu'en amateur)
  • On interdit la fabrication et la vendre des voitures de sports super puissantes ? (qui ne font pas du 5L/100 forcement...)
  • quid du transport aérien pour le loisir (tourisme) ? On parle de milliard de tonnes de kérosène.

Des exemples comme ça y'en a plein d'autres.

Alors on fait comment ?

Pour moi terre/mer même combat. Tout le problème est dans l'utilisation et le comportement, d'ailleurs le pêcheur qui gueule contre les jet ski qui bombardent comme des tagaz sur des spots de pêche me rappelle les prises de gueule entre chasseurs et les mecs qui font de la bécane d'enduro proche des zones de chasses ou les motards de route qui traversent les bois avec des échappement bruyants, c'est exactement pareil.

21 sept. 2018
1

Le débats de départ portait sur l'initiation au scooter de mers ( VNM) , SANS CASQUE ni protection dorsale, à des gens qui donc n'ont PAS DE PERMIS, mais qui sont théoriquement et seulement encadré par un moniteur en scooter ou en zodiac.

La machine de l'apprenti qui m'a percuté fait 100 CV ( 74 KW ) et pèse 340 kg.
Le gars aurait pu largement se tuer, et mon bateau a des dégâts qui vont de la simple rayure, à deux cloisons enfoncées, et coque délaminée. Sans compter : privé de bateau alors qu'il fait beau !!!

Je milite donc pour que soient mieux signalés ces apprentis, et qu'ils soient mieux protégés par des EPI, CASQUE FLUO au minimum, et flamme à chaque scooter.

Avant je ne savais pas pourquoi je fuyais et pestais contre les engins à moteur à grande vitesse, maintenant je sais :

www.francebleu.fr[...]0934632

www.letelegramme.fr[...]166.php

21 sept. 201821 sept. 2018
0

Voila un sujet ou legiplaisance pourrait enfin demontrer qu ils servent a quelque chose
@kerorgan de tout coeur avec toi- j approuve pleinement tes propos.

21 sept. 2018
0

Bonjour Cezembres

Merci pour les encouragements.
C'est bien venu, car j'ai beau me dire que je n'y suis pour rien, mais si le jeune homme y avait perdu la vie ou avait été estropié, cela aurait été un autre drame que celui ci.

Et pourtant, on pourrait diminuer les dégâts sans gros problème par des EPI ( Equipements Individuels de Sécu )
La loi oblige bien maintenant les gens à porter une brassière sur leur bateau à moteur, je ne comprends pas qu'on ne mette pas un casque à un novice, de surcroit pour sa première sortie, et de plus par 15 à 20 nœuds de vent.

Si ce casque était orange se ne serait que mieux.

Cordialement

21 sept. 201821 sept. 2018
1

EN passant devant les sables cet été je me suis dit quelle bande de C....

quelques jours après je lisais ça
www.ouest-france.fr[...]5929680

21 sept. 2018
0

L'article ne donne aucun détail, mais "boudiou", on interdit les runs dans les banlieues. La mer est elle devenue l'exutoire des crétins de tous poils ? çà fait de plus en plus peur!!!

21 sept. 201816 juin 2020
0

C'est la zone de choc principale abimée par l'abordage.
Environ 80 x 60 cm
Voilà le résultat partiel, après exploration des dégâts par décapage:
Cassure du bordé jusqu'à la planche de fond de baille à mouillage et délaminage perforant !!!
Imaginez la tête du bonhomme sans casque après le choc si elle avait touché la coque !!!
Le fond CP de baille c'est du 20 ou du 25 mm !!! et le choc a réussi à l'atteindre.
La coque c'est du 13 mm d'épaisseur !

22 sept. 2018
0

A Kerorgan
Il existe une réglementation très précise pour les utilisateurs de ces jets skis en apprentissage;
Il doit y avoir 1 moniteur, et pas plus de 4 jets skis. en "'randonnées"
L'age minimum pour utiliser ces jS est de 16 ans
Lle moniteur doit avoir une VHF portable et etre qualifié et diplomé;
Avant de prendre le JS, le moniteur doit verifier s'ils sont aptese à conduire le JS en toute sécurité.
Il doivent être derrière le moniteur en convoi, a une distance d'au moins 50m.
le moniteur doit avoir un JS plus puissant que ceux des apprentis conducteurs.
Tous doivent suivre un chenal balisé pour entrer et sortir du port.
Ils ne doivent pas s'pprocher dans la zone des 300m.
les "écoles" sont tenues a des processus bien précis en tant qu'annonces commerciales et publicités.
Il y a plein d'autres articles dont je ne me souvient pas, mais qui sont contraigants.
Mamita

22 sept. 201822 sept. 2018
1

à quand, le jour de l'ouverture de la chasse aux jets,
avec un truc genre tapette à mouche géante
paf sur le moustique qui vous tourne autour depuis trop longtemps,
plus de bruit, plus de vague et un sourire béa de contentement
on peut rêver..... !

22 sept. 2018
0

Merci Mamita pour les précisions, le mono était devant, trois "élèves" l'accompagnait, et le quatrième, le trainard était derrière moi en train de me rattraper.

Tout semblait aller bien, mais mon "tueur" ne maîtrisait pas sa machine, visiblement, puisqu'il a fait une belle embardée qui l'a retourné contre ma coque, et que je me le suis pris de plein fouet; cà s'est passé en moins de 2 ou 3 secondes.
Rien pu faire.

Le soucis, c'est que rien ne m'aurait laissé penser que ce dernier était totalement inexpérimenté, et sans permis.
Habillé tout en noir, sur une machine quasi noire aussi.

De plus sans casque, ni flamme, qui elle, se trouvait sur le zod du mono ( diplomé ), mais TROP LOIN pour que je la vois. De toute manière, une flamme, c'est pour les couples tracteurs et skis nautiques , planches, ou bouées nautiques.

Sur ceux là aussi il y aurait à dire !!!

22 sept. 2018
0

@Lune de Miel, merci pour la suggestion, j'aimerais bien un canon de 75 en lieu et place de mon bout dehors, mais quand j'ai demandé l'autorisation d'un port d'arme à la gendarmerie maritime, et pour raison personnelle, ils m'ont ris au nez … Pppppffffff ils ne sont vraiment pas coopératifs !!! LoL !!!

22 sept. 2018
1

anecdote:
un jour j'étais su un quai et je vois passer une ribambelle de ces "machins". comme je le fais souvent, je lâche à la cantonade " quelqu'un aurait-il une torpille, j'en aurais l'usage ?"
quelle ne fut pas ma surprise d'entendre derrière moi un homme dire " ben d'habitude j'en ai un stock mais là je ne suis pas en service ". c'était un pacha de sous-marin :bravo: :whaou:
sinon il y a la vidéo ci-dessous, déjà vue il y a bien longtemps sur le forum mais qui me fait toujours autant rigoler.


il en existe une autre que je ne retrouve plus ou l'on voit un cata genre hobbie-cat balancer un missile sur un de ces trucs, assez jouissif je dois l'avouer.
jpierre
:goodbye: :acheval:

22 sept. 2018
0

J'avoue que je regarde autrement le film "Water WOrld"

Certaine scène me font plus rire qu'avant, notamment la débâcle des motocrottes.

22 sept. 2018
0

Depuis la fin août je suppose que le dossier a avancé avec les assurances... Qu'est-ce que ça donne ?

23 sept. 2018
0

Bonjour Duduche Braz
Le bateau est à sec, un expert est passé.
On attends son rapport…

Privé de bateau pendant la fin de la saison, et je me tourne les pouces. RRRRrrrrrr !!!

Côté Scooter, rien, même pas un expert, ni même un coup de téléphone. Ils ont pourtant été dument informés du rendez vous d'expertise, mais ils n'ont pas daigné venir.
L'exploration de dégâts a été faite. Voir photo des dégâts 8 posts plus haut.

Ca pue le dépôt de plainte à la GM et le contentieux s't'histoire. (on a 2 ans pour le faire )

07 oct. 2018
0

un fusil harpon ca peut servir à eloigner ces nuisibles a moins de les tirer au conon lance amarres

07 oct. 2018
0

les boules.... ça en fait es dégât quand même... j'espère que ça ne trainera pas de trop non plus côté assurance.. courage !

07 oct. 201816 juin 2020
0

Bonsoir Sailman et Le Relou

Le trou est de la grandeur d'une main.
Les réparations se voient bien !!! Je suis content !!!

Le bateau sera remis à l'eau semaine prochaine, mais je vais devoir me taper moi même la peinture, car l'expert ne nous a pas caché son impuissance à faire passer une remise en état esthétique globale.

Donc je ne suis pas responsable, mais çà va me coûter quand même un bras, en plus d'une saison gâchée !!!

Il faut aussi savoir que les tribunaux ont jugé qu'un conducteur de VNM, ou un tracteur de bouée ou de skis nautique est responsable civilement et ont déjà infligé un an de prison avec sursis pour des faits similaires, avec blessures.

Dans le cas d'une location dissimulé, c'est encore plus cher !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

un soleil gros comme ça

mars 2021