VNF très menaçante ... Au secours ... Quelle défense ??

Bien que des milliers de bateaux stationnent en sauvage sur le canal du midi sans aucune vignettes VNF , on s'est permis croyant a une certaine tolérance de fait de faire en partie pareil .

En effet depuis 2015 on stationne soit en sauvage en limitrophe au port d'attache habituel ( Capestang ) soit directement au port . En sauvage c'est plutot au long de l'année et en port c'est 2 a 6 mois mois sur 12 quand on fait des travaux dessus .

Nous allons très prochainement avant la fin du mois stationner dans un port très proche a 65 E / mois , plus accessible et a l'année .

Mais la VNF ( qui a du recevoir des ordres pour faire le ménage ) nous harcèle ! D'abord en nous signifiant l'infraction pseudo depuis février 15 - alors qu'on a été plusieurs mois en port - , puis on nous proposant afin d’être en règle , une place de COT totalement non décrite mise a part une simple vue satellite sommaire - proposition qu'on a refusé faute d'info complémentaire , et désormais en nous menacant de payer retroactivement et forfaitairement 3 années de VNF plein pot + 100 % de amende ....!! soit pres de 3000 E que je suis absolument incapable de payer ! totalement exhorbitant !

Il aurait certes fallu prendre une vignette annuelle .... j'ai pas eu cette présence d'esprit pour du stationnement fixe surtout en limitrophe du port car n'avait aucune conscience du " mal " que j'infligeais au canal .... et parce que les autres en faisait tout autant ... ; je prenait seulement vignette que pour naviguer ..

J'ai quand même l'impression qu'ils veulent me faire payer - car je cache pas mon identité même si je suis sous pavilloin belge - pour tous ceux non identifiable qui jonchent le long des berges plus ou moins abandonnés ou en épave .

deux poids deux mesures ;

Je tente alors de négocier en n'acceptant de payer que le prorata occupe en sauvage , et en demandant annulation de l'amende de 100 % . Je ne sais que faire d'autre ...

Je suppose que VNF fait partie de l’état et ce serait au pire un tribunal administratif qui gererait l'affaire ... ?

Vos conseils seraient les bienvenus .... Quelle peut être ma ligne de défense car je suis de bonne foi .

:pouce: :pouce:

L'équipage
07 août 2017
07 août 2017
1

Ta premiere demarche amiable et constructive est surement la bonne en prenant soin de ne pas laisser trop de traces de tes "aveux" d'occupation illegale du canal.
Le mieux serait sans doute un rendez-vous physique avec les VNF pour discuter le bout de gras poliment et pleurer sur ton sort de citoyen europeen de bonne foi.
Les VNF ne sont pas des fous furieux, tu devrais trouver un accord "raisonnable".

07 août 2017
0

OK merci . J'ai plaidé en effet ma cause et ma bonne foi dans un RAR ; j attend la reponse .... je tremble a la douloureuse ....

la VNF est a beziers et moi a bruxelles ....

07 août 2017
0

sans être juge ni partie!
vous avez trouvez exorbitant de payer 500 euros à l année , si, vous aviez fait l effort de les payer!
enfin , c est vos chiffres qui semble indiquer ce montant! Vous trouviez pratique d être a coté du port , sans doute pour éviter les visites nocturnes et peut être profiter de quelques facilités de celui ci !
sans vouloir être désobligeant : vous avez joué et perdu !
il eu tété amusant que quelqu un payant sa vignette et son stationnement vienne se mettre a couple ! :oups: :jelaferme: :pecheur:

07 août 2017
0

renseignez-vous au près des péniches en stationnement à Toulouse, elles ont longtemps été en conflit avec VNF, elles ont certainement perdu mais avec sans doute des arrangements. Il doit bien y avoir une association des usagers là bas !

07 août 2017
0

Le pot de terre a TOUJOURS intérêt à négocier avec le pot de fer, ne serait-ce que pour voir à qui ou à quoi tu as affaire, en termes de risques futurs. Le pire (mais prévisible) est qu'ils se saisissent de ce joli bateau pour le vendre à vil prix et reprendre leur argent, moins les frais, pénalités et autres intérêts dont fourmillent les petites lignes des règlements.

07 août 2017
0

Tu prend ton bateau et tu va l installer légalement ailleurs...

07 août 2017
0

Je vais en effet l'installer dans un port a coté avant fin aout . . Legal . sera t il protégé pour autant ??

07 août 2017
0

Tu as fait l'autruche, tu fais celui qui n'était pas au courant, tu t'es fais prendre, maintenant faut assumer!
C'est vraiment pas juste envers ceux qui paie le port...
Désolé...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021