vivre sur un voilier, seul et avec douche !

Bonjour à tous,
Voilà j'envisage d'ici quelques années de vivre sur un voilier comme logement étudiant (et même après) et j'aimerais votre aide pour trouver le bon modèle. J'ai pas mal cherché sur internet et c'est pas facile de trouver ce que je veux. Je cherche un voilier autour de 8-10 mètres avec WC, douche et de préférence une cabine à l'arrière du bateau en plus de celle en pointe (mais ça reste accessoire, c'est vraiment la douche qui m'importe). Je ne cherche pas la performance du voilier, ce n'est pas pour faire le tour du monde, juste naviguer un peu sur les côtes eventuellement. Un voilier habitable quoi. De préférence pas hors de prix bien que de toute façon je le chercherai d'occasion au prix le plus bas. Auriez-vous un modèle à me conseiller?
Merci beaucoup pour votre aide.
Amicalement.

L'équipage
12 sept. 2011
12 sept. 2011
0

Oui, un voilier en Bretagne.
:acheval:

12 sept. 2011
0

Etrange d'associer perfomance et tour du monde...

12 sept. 2011
0

Si la douche est si importante, achète une caravane et poque la dans un terrain de camping !!!

12 sept. 2011
0

Une douche s'installe sans trop de complication dans à peu près n'importe quel bateau de 9 - 10m, si elle ne l'est pas déjà.
Par contre, après 3 ans de vie à bord en Bretagne, je ne veux tjs pas de douche à la maison : bcp bcp trop d'humidité en perspective (le point un peu limite de la vie à bord). Et je me dis également qu'une fois sous les tropiques la douche se fera sur le pont sans aucun pb. Pour l'instant c'est douches à la capitainerie.
Mais vu que tu ne souhaites pas naviguer et juste habiter, cherche une pénichette. C'est beaucoup plus habitable, t'as peut-être même une baignoire dessus.

12 sept. 2011
0

Ce que tu cherches correspond à un 31-32 pieds, c'est courant dans beaucoup de séries. Mon précédent bateau correspond bien à ta recherche : un Hanse 315, 2 cabines, cuisine et douche bien sûr!

12 sept. 2011
0

je pense la première chose a te dire quel budget tu voudrais mettre et ou tu pourras le mettre, a partir la ton projet avancera et de la façon que tu décrit la chose, il te faut un ponton car un corps mort ne serai pas adapter pour ce genre de vie.

12 sept. 2011
0

penses en premier lieu à la place de port, avoir le bateau c'est bien, dans l'eau c'est encore mieux...

les places de port disponibles dans le sud sont une vue de l'esprit ou de la science fiction, venant d'atlantique, j'ai mis 7 ans pour trouver un contrat à tarif acceptable.

en atlantique, les choses se sont gatées depuis 10 ans, je croie.

donc, se fixer un budget, chercher le bateau qui te va bien avec la place de port, faute de quoi tu découvriras le racket très bien organisé pour des places de port qui te couteront plus cher que le loyer d'un appart à terre...

12 sept. 2011
0

Pourquoi proposer autre chose (caravane, péniche...) alors que notre ami veut se loger ET UN PEU NAVIGUER.
Je dirais comme Teles pour la grandeur et comme tony pour le budget et la place de port.
Personne ne relève non-plus le : "d'ici quelques années".

Je me permets de te poser quelques questions, Merlu :
- quel âge as-tu ?
- quel budget as-tu ?
- sais-tu que les places de port sont très rares, qu'il faut souvent plusieurs années d'attente pour en obtenir une sauf si on achète le bateau "avec place de port" ?
- sais-tu qu'une place pour un bateau de 9-10 m, ce qui te conviendrait, coûte aussi cher en location qu'une chambre d'étudiant ? (avec douche :o)))

Pense que pour une douche, il faut de l'eau chaude (enfin c'est mieux mais ça dépend des goûts et chacun fait comme il veut) et que sur un petit bateau cette eau chaude est chauffée soit à l'électricité (au ponton et ça coûte cher), soit par le moteur (qui consomme et qui pollue).

Mais la solution de fonkytur (la douche du port, pas la pénichette) est a retenir.

Pour répondre (provisoirement) à ta question de départ, je suis sur le point d'acheter un Sun Odyssey 34 qui est particulièrement habitable pour sa longueur.

Bonne recherche !

12 sept. 2011
0

Bonjour. Et pourquoi pas un catalac 9m. puisque la douche et les wc semblent si importants, je peux dire que celui que j'ai visité il y a quelques années était immense avec hauteur sous barrots de plus de 2m, douche chauffée au gaz, lavabo digne d'un 3 étoile + wc le tout dans un cabinet ou l'on pouvait y tenir à trois sans se marcher sur les pieds...bon! c'est sur, pas de cabine AR mais une grande double à l'avant etc...
Dans certains ports, seule la longueur compte...à méditer. çà vaut bien une caravanne et en prime, la possibilité de naviguer.

12 sept. 2011
0

OK, mais s'il est bien du 56, il ne doit pas avoir trop de PB pour avoir une place, ou un corps mort dans le rade de lorient ou vers la Vilaine .

12 sept. 2011
0

Bateau comme logement étudiant ??
Qu'est ce qui te motive ?
Le confort : perdu
Le gain d'argent:pas sur
Les universités sont dans les villes, et ton nom laisse peut être présagé de la Bretagne.
Brest, Vannes, Quimper, Lorient....? Quel est le coût mensuel d'un ponton ( tarif hiver)150, 200 euros ? soit 50% d'un loyer ensuite pour ce qui est de l'intendance, faut voir?

12 sept. 2011
0

Merci pour toutes ces réponses en une nuit ! Le budget je ne l'ai pas encore, mais je compte taper dans les eonomies, bosser et peut-être mettre la famille à contribution... Pour l'instant j'ai 17 ans et j'entre en FAC. Je suis bien du 56 mais je n'y vis malheureusement plus, je suis à Bordeaux. Je me suis déjà d'ailleurs un peu renseigné sur le port ici, d'après les avis c'est la débrouille, c'est un peu pourri, mais la place au mois pour un 10 mètres est d'environ 70 euros par mois... Après je ne compte pas passer ma vie à Bordeaux (bien que j'y suis encore pour 5-6 ans), j'aimerais revenir en Bretagne ou, si j'arrive à faire du journalisme, je risque de monter sur Paris. La non plus les places ne sont pas très cheres, le port de l'Arsenal c'est environ 4000 euros l'année, le problème c'est plutôt la disponibilité je pense. Oui je souhaite naviguer un peu, mais pas encore faire le tour du monde. Merci aussi pour toutes vos suggestions de bateaux que je vais étudier. Ca couterait combien de rajouter une douche sur un voilier qui n'en n'aurait pas ? Ca risque de finir à la capitainerie cette histoire...

12 sept. 2011
0

Quant à ce qui me motive par rapport au logement étudiant: il faut accepter que le Crous m'en loue un, contrairement au voilier il n'est pas à moi et je ne peux pas aller faire un tour avec le week end ! J'avais vu quelques bateaux qui coûtent pas trop chers d'occasion et qui entrent dans mes critères, à part la douche: le First 30 et le Dufour 34, qu'en pensez-vous?

12 sept. 2011
0

pour la douche aller 100 euros le problème ou tu vas la mettre et l évacuation a l intérieur?je pense le first 30 ne le puisse sauf sur la plage arriéré!!! si tu veux un conseil travail bien fini tes études pour avoir un métier qui puisse te payer un bon bateau pour faire plus de la plaisance que de vivre dedans ,car même si ton bateau t appartiens les frais mensuelle sont a honoré et cela peux finir par coûter beaucoup de roros,tu as 17 ans je te souhaite de réussir tout tes rêves !!!!!

12 sept. 2011
0

S'il y a problème, ce n'est pas dans le projet lui-meme, mais dans sa faisabilité, car je ne vois pas comment tu pourras installer une douche dans un voilier ancien et de taille inférieure à 10m, vu que les toilettes y sont souvent d'un volume très réduit. Il sera évidemment ancien, car tu le dis toi meme : "je le chercherai d'occasion au prix le plus bas".
Tu hériterais donc d'un voilier avec travaux à la clef.
Je te conseille d'évacuer la question de la douche. Tu pourrais la prendre en capitainerie. Car je crois qu'il est indispensable de s'octroyer un minimum de confort pour ce genre de situation, à savoir un emplacement sur ponton.
Je te déconseille vivement le corps morts, qui, s'il est tout fait sympathique pour la pratique de la plaisance, risque de devenir très rapidement difficile à supporter dans le cadre d'une habitation classique, surtout en hiver.

Bonne chance Yoann.

12 sept. 2011
0

un bateau c'est avant tout pour naviguer, sinon mieux vaut chercher ailleur.
sinon les ports et les mouillages seraient rempli de bateaux ventouse, de caravanes flotantes, détourné de leur fonction initiale, bref posséder un bateau meme un petit mieux vaut qu'il soit entre les mains d'un passionné ou tout au moins d'une personne s'interressant un temps soit peu à ce qu'est un bateau...

27 déc. 2016
0

Les ports et mouillages sont EFFECTIVEMENT remplis de bateaux-ventouses dont la plupart ne sortent au total que quelques semaines par an et beaucoup ne sortent même jamais sauf pour aller au carénage. Alors qu'un bateau sorte peu et soit habité, aucun problème. En revanche cela doit être déclaré à la Capitainerie qui appliquera le tarif en vigueur avec dans certains ports le paiement d'une taxe d'habitation puisqu'après tout il y a entretient du réseau d'eau, d'électricité et ramassage des poubelles.

Mais vivre à l'année sur un bateau, a fortiori un PETIT bateau n'est pas une partie de plaisir. C'est relativement spartiate, il faut oublier la douche à moins d'aimer l'eau froide et il est interdit dans la quasi totalité des localités de rejeter des eaux grises dans le port.

Au final l'opération risque de te coûter cher, tu auras un mal fou à revendre ton "logement" car un bateau met beaucoup de temps à se revendre même quand c'est une bonne affaire, et tu risques de passer un temps fort désagréable à bord, surtout si l'endroit secoue (gros temps, passage d'autres bateaux notamment chalutiers) et qu'avec le budget que tu as tu y passes ton temps assis ou plié en deux quand il faut être debout.

Sans compter que pour rester en bon état un bateau, ce sont des frais et beaucoup d'entretien soit à réaliser soi-même soit à confier à des pros qui ne sont pas donnés.

Voilà-voilà.........

12 sept. 2011
0

Et surtout Yoann, n'écoutes pas les jugements négatifs qui concernent le statut de navigateur.

12 sept. 201112 sept. 2011
0

Pour un confort correct, il faut env 30 000 euros. Douche = eau sous pression et eau chaude et évacuation et chauffage a bord. ET place de port. Mais c'est faisable.

12 sept. 2011
0

Quand a t'on vu apparaitre des douches sur des voiliers de 9 à 10m ?
La réponse donnera la valeur des voiliers possibles.


Une transformation de toilette pour l"installation d'une douche, c'est assez compliqué. Et je ne parle que de douche froide…
Il faut une réserve d'eau assez importante donc éventuellement incorporer un autre réservoir à eau.
Mettre en place tout le circuit d'arrivée, avec la pompe pour avoir la pression.
Modifier complètement le plancher des toilettes afin d'incorporer un bac spécifique bateau.
Et enfin le circuit d'évacuation.
Cela représente un chantier assez important, il faut le savoir.


Tu pourrais te limiter à une transformation des plus simples, genre tuyau en direct du robinet du ponton et douchette à l'autre extrémité, avec un simple robinet d'arrêt ajouté près de la douchette.
La modif se limiterait alors à l'installation du bac et l'évacuation.
Mais il faudra apprécier les douches hivernales dont certaines seront particulièrement vivifiantes…

"Un homme averti en vaut deux"

12 sept. 2011
0

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions, ce forum est vraiment très dynamique !
Bon ça y est, j'ai évacué le projet de la douche, sans grands regrets vu les complications que ça entrainerait ! La douche de la capitainerie semble être un bon compromis, même si en hiver ça doit cailler un peu. Mais bon je suis breton, je n'ai pas peur du froid. Je serai toujours à temps de jouer à MacGyver sur mon bateau le moment venu pôur essayer de bricoler un truc... De tous les voiliers que j'ai vu, pour l'utilité que j'en aurais, le First 30 nouvelle génération serait plus que parfait, par sa taille et ses commodités : www.teamfirst30.com[...]/ . Le problème c'est qu'il est très récent, donc on ne trouve pas encore d'occasions, peut-être d'ici 1 ou 2 ans quand je me lancerai dans le projet... En attendant son ancêtre de 77 pourrait faire l'affaire, on peut le trouver pas trop trop cher sur leboncoin par exemple : www.teamfirst30.com[...]/ . Après si d'ici là j'arrive pas à bosser et que je reste avec mes economies comme seul budget, on trouve des petites affaires pas trop cheres dans l'ensemble, par contre pour le coup ça risque d'être carrément spartiate : www.leboncoin.fr[...]asions/

12 sept. 2011
0

Ne pas oublier les douches gratuites venant du ciel.
tièdes en été froides l'hiver.
Bon, elles ne sont pas à heures fixes, mais économiques.
c'est le même prix quelque soit le bateau.
JJ

12 sept. 2011
0

va faire un petit tour sur se site
j aime bien y aller
www.yachtworld.fr[...]ex.html

12 sept. 2011
0

Je cite Merlu 56 :
- "je compte taper dans les économies",
- "le first 30 nouvelle génération serait plus que parfait" (comme logement d'étudiant et pour naviguer un peu ???)
- "à Paris, les places ne sont pas très chères, environ 4000 € par année"

Trooooooool !!!

12 sept. 201112 sept. 2011
0

C'est d'ailleurs assez rigolo toutes ces présentations en ce moment.
Toutes écrites de la même main bien qu'en tentant d'y mettre un style, une empreinte spécifique pour les distinguer les unes des autres.

12 sept. 2011
0

Vous me semblez plutôt paranos.
Et de plus, cette appellation de troll, à toutes les sauces, devient caricatural, abusive. Déplacé.

M'est avis que Merlu56 a donné à son énoncé la couleur habituelle de ceux qui abordent leur projet avec un certain degré de naiveté et donc de méconnaissance du sujet. ce qui d'ailleurs justifie d'autant plus leur présence sur un forum…

Et puis quand on débarque dans un lieu qu'on ne connait pas, ou mal, on est souvent maladroit.
Ce fut d'ailleurs mon cas en 2005.

12 sept. 2011
0

Si c'est le cas, je prie Merlu de m'excuser mais lui suggère quand même de réfléchir un peu avant d'écrire que 4000 € c'est pas cher, on ne le prendrait pas pour un troll.

12 sept. 201112 sept. 2011
0

@AladisWing

Cette appellation de parano, à toutes les sauces, devient caricatural, abusive. Déplacé.

Simplement il y a pléthore de présentations en ce moment avec des projets plus qu'approximatifs qui soulèvent rapidement une certaine polémique histoire de mettre de l'animation.

Et ça marche.

C'est pas tout, mais mon psy m'attend pour tenter de soigner ma parano. :mdr:

12 sept. 2011
0

Nous avons eu, il y a un an, Tina29 qui cherchait aussi un bateau pour vivre dessus.

Elle avait lancé plusieurs fils à ce sujet, mais sauf erreur de ma part, nous n'avons pas le mot de la fin.
A-t-elle trouvé ? abandonné ? Quelqu'un le sait-il ?

www.hisse-et-oh.com[...]voilier
www.hisse-et-oh.com[...]roc-101
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
www.hisse-et-oh.com[...]s-l-eau

12 sept. 2011
0

merlu ,
"vivre sur un voilier,sale avec une couche" c'est pas raisonable ...........

12 sept. 2011
0

La polémique est un choix.

La parano est une interprétation.

12 sept. 201112 sept. 2011
0

Mon point de vue est que si vous ne croyez pas à une demande, ce qui est votre droit, n'intervenez pas!!!!!

Sinon, ça part en couilles à coup sûr!

Si le fil n'est pas sérieux il va mourir tout seul, il n'a pas besoin de remarques acerbes pour cela!

Thierry, sur Troll ( et oui, c'est le nom de mon bateau, ainsi nommé bien avant l'invention d'internet...Et ça m'emmerde passablement de voir se généraliser ce terme, devenu fort péjoratif!)

12 sept. 2011
0

Et comme je viens de me mettre en mode parano, j'ai trouvé un fil dont l'auteur ne peut qu'être qu'identique au trois déjà nommés, vu la ressemblance de style…

www.stw.fr[...]ers.cfm

Bon, je vous taquine mais avouez que la coincidence devrait avoir son mot à dire.


Et au cas où les individus en question feraient joujou avec nous, c'est eux de toute manière qui seraient fortement à plaindre pour leur inconsistance.

13 sept. 201113 sept. 2011
0

Meuh non, AladisWing .... :-D

Chez STW Gérard vit en couple et il a des amis, alors qu'ici il est seul sous la douche ...
Pas de femme, pas d'ami pour lui frotter le dos :heu:

D'ailleurs il en a tellement marre de prendre la douche tout seul, qu'il a fini par "évacuer le projet de la douche" comme il le dit lui-même plus haut dans un post alors qu'au début, en entrée de fil, c'était la douche qui était le plus important dans cette affaire.

Et hop, en bons petits camarades que vous êtes, comme d'habitude, vous lui avez fait comprendre qu'une douche à bord c'est nul, ça fout de l'humidité partout, faut qu'elle soit chaude, qu'elle s'évacue, que c'est pour les has been, bref ...

C'est malin !!!
Vous êtes des briseurs de rêve !

Au lieu de lui conseiller d'acheter d'abord une douche chez Leroy Merlin puis de construire un bateau tout autour .... :doc:

12 sept. 2011
0

Sur un 9 10 mètres? Douche à la capitainerie, linge à la laverie locale, vêtements au repassage superflu ; but de quoi faire cuire et se chauffer.
C'est du moins ce qu'une amie a fait il y a 25 30 ans pour préparer ses exams à port Camargue (et c'était sur un 6.5m!. Comme quoi quand on veut on peut.
Eric

12 sept. 2011
0

Quand on a 17 ans, le seuil de tolérance, coté confort, peut s'avérer beaucoup plus élevé.

Lorsque j'habitais Saint-Mandrier sur mer, j'ai connu un couple (25/30 ans) qui vivaient à bord d'un Primat (7m).
Tous les deux semblaient s'accommoder pleinement de ce choix.
Rétrospectivement, mon admiration s'en trouve décuplée.

12 sept. 2011
0

Rien ne vaut une bonne douche chaude dans le bateau !
Sinon, l'hiver c'est chiant, surtout quand les sanitaires du port sont pas chauffés :non: :non:
Moi je dit ca, j'dit rien !
J'ai pas compris quel était ton budget?

12 sept. 2011
0

L'autre solution : tu peut skouater chez une copine (en principe elle lave le linge et passe le savon sous la douche) et en plus tu pourra aussi la mener en bateau...

12 sept. 2011
0

Écoute donc, si tu apporte ton savon, j'habite a 200M de l'Arsenal et tu pourras prendre ta douche sans monnaies sonnantes et trébuchantes............
Entre parenthèses, madame s'étonne que tu estime ton séjour a BDX a deux ans, l'IUT de journalisme qu'elle a fait ne dure que deux ans, feignasse.

13 sept. 2011
0

Excusez moi de réiterer mais 4000 euros à l'année pour un 10 mètres en plein Paris ça me semble très résonable, j'ai beau avoir fait L, être un troll un lutin ou je ne sais quelle autre connerie, je suis assez malin pour me rendre compte que 333 euros par mois, c'est bien plus rentable qu'un appart. D'autant que je suggère de relire mes posts, il ne s'agit pas de vivre sur les économies, si je vis à Paris c'est que j'y travaille, et j'espère bien bosser pour plus de 4000 euros par an.

13 sept. 2011
0

Ne te formalise pas trop Yoann, les forums ne sont que le reflet de notre société. Alors de temps à autres les turpitudes de l'esprits sont de passage. Le syndrome du troll est récurrent.
Je ne suis guère exemplaire, moi-même.


A Rennes, sur les quais en plein centre ville, le tarif pour un emplacement à quai des péniches est de 400 à 500 euros par an ! C'est sans commune mesure avec le loyer des murs en pierre. Qui n'aurait pas envie d'être à la fois sur l'eau et de profiter d'une économie aussi importante.

Mais pour Paris, une pénichette serait bien mieux. D'une part, le confort y sera bien supérieur pour un prix identique, d'autre part, j'ai bien peur que le voilier connaisse rarement les joies de la gite. Ceci dit il y aurait toute la période estivale et le futur t'appartient…

13 sept. 201113 sept. 2011
0

Cher futur otage,
Y a ça ;
www.leboncoin.fr[...]141.htm
Pas trop cher, confortable, et navigue pour de petites balades.........

13 sept. 2011
0

Les couches sont-elles fournies en cas de fuite ? :famille:

13 sept. 2011
0

DESCRIPTIF :

Chantier/Constructeur : Hollandais
Modèle : péniche – Coche de plaisance
Longueur : 14.50m
Largeur : 3.00m
Tirant d’eau : 1m au gouvernail
Tirant d’air :
Année : 1962
Coque et Pont : Acier
Pavillon : Français
Poids : 17T

quézaco le coche de plaisance ?
Y a un cocher avec ?

13 sept. 2011
0

Coche de plaisance est le nom officiel de pénichette, houseboat,..., parcequ'au début les bateaux qui servaient au transport des passagers étaient tirée par les chevaux.
Nouveau petit larousse illustré (édition 1948)

13 sept. 2011
0

Si tu es seul tu n'as pas besoin de douche, tu seras seul à te renifler. Maintenant, il y a des ports, même en Bretagne ! Où on trouve des douches souvent propres et des toilettes qui peuvent paraître propres vu de loin. Alors pourquoi s'en priver ?

13 sept. 2011
0

si c'est dans une ville avec rivière alors une péniche c'est mieux qu'un voilier, beaucoup plus vivable c'est clair

13 sept. 2011
0

Perso, je préfère vivre avec une femme plutôt qu'avec une douche, mais chacun ses choix...
Je vis sur un WESTERLY RENOWN 31, avec douche (et femme jusqu'à il n'y a pas longtemps...)

13 sept. 2011
0

anarch
l'un dans l'autre c'est pas mal non plus

13 sept. 2011
0

lol !

13 sept. 2011
0

Pas mal de mentions aux femmes ici... C'est pas parce que je n'en ai pas parlé qu'elles ne seront pas conviées à faire un tour à bord ou un week end au large...

13 sept. 2011
0

Un week-end au large quand on a sa place à l'Arsenal, c'est un peu juste...

13 sept. 201113 sept. 2011
0

Seul mais avec une douche ?
Plus jamais ça,

Plus jamais seul Merlu, grâce à nous ....
Et plus de douche non plus.

Merlu56 ... en plus, avec un pseudo pareil ...., tu fais rêver. :cheri:
il faut jouer la carte de l'authenticité.
Elles seront toutes à tes pieds.

Oublie la douche et le gel Ush.aïa qui sent la goyave des hauts plateaux : rebutant !

Ne touche à rien. Reste comme tu es. Reste dans ton jus.

LE VRAI MARIN : sa seule odeur attire, retient le regard.
Tu révéleras une puissance bien au-delà de ce que nous sommes, nous, pauvres plaisanciers,
qui, à peine arrivé au ponton d'accueil, appelons le 9 en urgence pour avoir le code des sanitaires à la première goutte de sueur sous le bras. :tesur:

Fais le choix de l'odeur marine, du large, des ports, des grands chemins marins, des syrtes profondes,
des exhalaisons de sueur typique des lits bretons. :aurevoirdame:

13 sept. 2011
0

VRAI !
C'est ainsi que j'ai conquis mon épouse.
C'est parce que je me suis douché au Tahiti douche dans une maison qu'elle ne m'a plus reconnu...

13 sept. 201113 sept. 2011
0

Bien sûr !
Elle se collent quand on sent, elles repartent dès qu'on se lave ...
Toute ma compassion, Anacharsis. :alavotre:

13 sept. 2011
0

Merci, c'est bon, je me suis fait une raison.
Mais le plus dur reste à vivre...

13 sept. 201116 juin 2020
0

Sinon, il y a ça aussi ... Il suffit de mettre les bandes du pavillon dans l'autre sens et c'est parti.

:mdr: :mdr: :mdr:

27 déc. 2016
0

Ils sont fous ces.........

13 sept. 2011
0

Ah merci ...
C'est ça que je cherchais pour illustrer mon long post dans un fil tout aussi trollesque.

www.hisse-et-oh.com[...]g-salee

Avec ta permission, .....

26 déc. 2016
1

Bonjour a tous, Je reviens sur le forum quelque années après. Car je souhaite savoir les démarche que Merlu 46 a fait ?

As tu acheté un bateau ? Car je suis aujourd'hui dans le même délire.

J’espère avoir un retour prochainement.

26 déc. 201626 déc. 2016
1

il faut construire une douche tant qu'a faire avec hydromassage et faire un bato autour ....
ou trouver un nonsuch 30 douche séparée des WC avec eau chaude et froide 2m de hsb ,ils sont grand les canadiens .
alain :-D :-D

27 déc. 2016
0

Eau sous pression et chauffe eau vous rêvez messieurs dames .
Le seau portugais voilà la solution .
Un seau avec une pomme de douche et soit un clapet soit un robinet.
Deux litres d'eau bouillante et deux litres d'eau froide et la douche est la et chaude. testée tout les jours depuis 16 ans en extérieur.
En cabine faut goupiller la chose surtout evacuation.
Pas lésiner sur les filtres et la pompe de cale.

27 déc. 2016
0

Il faut un catamaran , celui qui a les chiottes avec chasse d'eau et chaîne dans le cockpit . Très facile de mettre une cabine de douche à côté .

27 déc. 2016
0

fil initié en 2011...
Merlu56 a dû finir ses études, compte-il naviguer maintenant?

27 déc. 2016
0

vivre sur un bateau est un projet different.Autant commençer tôt à penser différent.C 'est rassurant de voir des étudiants à priori sérieux,envisageant de longues études,penser de travers.C 'est la condition de la créativité et de l 'innovation.Ta famille devrait en être fière et t'aider si elle le peut,à réaliser ton projet.Qui est forcément un peu plus galère ,comme l'on souligné à peu prés tous les posts.Mais aussi valorisant,ce qui est important pour la confiance en soi quand on s'engage dans la vie.Bon courage.

0

Feeling 28,
petit en marina, pas top coté navigation mais bien habitable pour sa taille;
Un vieux modèle des '90

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (192)

entretien carène mai 2020

février 2020