Vivre sur un bateau

Bonsoir,
J'envisage de vendre mon appart pour acheter un bateau et vivre à bord. Je me demande comment celà se passe au niveau impots, Caf etc...Est on par exemple, toujours redevable de la taxe d'habitation ?

L'équipage
28 avr. 2006
28 avr. 2006

rassure moi
t'es pas le même domi que là ? :mdr:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

J'ai trouvé cette interventionen faisant une rechercher sur ton sujet car il me semble que ce sujet a déjà été abordé. Fais de même

28 avr. 2006

J'ai fait la recherche
merci du conseil, j'y ai lu des choses interessantes, mais je n'y ai pas trouvé la réponse précise.
(PS je ne suis pas Domi, mais Domi, faut pas confondre)

29 avr. 2006

Taxe d'habitation
Si je comprends bien, certaines communes taxent les personnes qui vivent à l'année sur leur boat et d'autres non... Y a t il d'autres surprises de ce genre pour les gitans des mers dans notre joyeux pays ?

29 avr. 2006

pour tout ce qui est
administatif, tu peux faire domicilier ton courrier à la capitainerie donc impôts, CAF,sécu, etc...te suivront à ta nouvelle adresse

Pour la taxe d'habitation cela dépend de ta commune. Te renseigner auprès des impôts fonciers avant de sauter le pas.

Maintenant reste à trouver la place de port (bon courage) + une assurance qui accepte de te garantir ton bateau à l'année avec la mention "vie à bord"

Ensuite trouver une compagnie qui t'assure en "RC vie privée" en plus de l'assurance du boat, surtout si tu as des enfants.

Amicalement,

Chantal,

29 avr. 2006

Oui
certains ports interdisent purement et simplement de vivre à l'année dans le bateau. Peur de "villages" de "gitans" et de "zonards" j'imagine...

est-ce si mortel
cette fameuse taxe d'habitation?

Personnellement, pour me simplifier la vie, je vis sur mon bateau, mais mon adresse officielle reste chez maman, de sorte que je n'ai aucun souci de ce genre, et je paye mes taxes au domicile de maman comme tout le monde.

cela dit
et si tu veux élever la discussion au dessus des questions fiscales, je vians de bosser comme un malade pendant une semaine, tous les soirs après le boulot, juste pour pouvoir déplacer le bateau dans des conditions normales cet après midi.

demain, je vais régater un peu, tout ce qui traine est entassé dans une cabine, porte fermée, et on verra demain soir si la louve retrouve ses petits... tout ça pour dire: on navigue beaucoup moins avec un bateau sur lequel on habite... je crois

30 avr. 2006

Est ce le fait de vivre sur son bateau.....
Ou la taille du bateau lui-même qui fait que l'on navigue moins.
J'ai eu la même démarche que KiWi et je vais vivre 8 mois de l'année sur mon petit 26 pieds (en solo) et j'éprouve toujours le besoin de sortir de serait ce pour me dégourdir la dérive....je ne penses pas que je le ferai aussi souvent avec un gros boat.....

02 mai 200616 juin 2020

En parlant de

BXL, tu remontes avec le « grand turc » pour les 100 ans ??

pfffzzzz

02 mai 2006

Bon ,pour les 175 ans ,je suivais !!
Mais pour les cents ans ??c est de qui ou de quoi ?tu mets encore le grand pavois ? ;-) :-D :-D :-D

02 mai 2006

Sympa ce centenaire !!
;-) Cool sur la duvel !! ;-)mdr :-D :-D :-D

02 mai 200616 juin 2020

Bin il est temps

que je change mes lunettes...

Demain je file chercher du matos à Nieuport, mais je regarderai mercredi ! :-)

pfffzzzz

c pas si simple
d'abord, il est plus facile d'avoir de l'ordre dans un 26 pieds que dans un 46, où on peut laisser trainer des piles de fringues, de bouquins, empiler la vaisselle sans la coincer etc... ça demande de la mise en ordre pour sortir. Il ne faut pas oublier qu'il y a vie a bord d'un petit bateau avec ce dont on a besoin pour camper confortablement, tandisque le reste est à la maison, et vie avec tout sur un bateau, sans maison.

il faut aussi voir où on vit. J'ai posé mon bateau à 500m du bureau, ce qui m'oblige a passer trois ponts et une écluse avant d'être en eaux maritimes, et de naviguer encore 6 heures avant de sortir des passe étroites, pas une situation pour aller faire un tour en début de soirée. C'est encore pire quand je séjourne à bruxelles...

Par contre, si je suis à la côte ou à breskens, le bateau sort chaque fois que j'en ai envie, même juste pour le tour du banc, ou aller prendre un pot en face chez un pote.

regarde mieux
je suis déja là

pfrrrrlllllt

02 mai 200616 juin 2020

S’cuse moi Serge

j’ai oublié de répondre à ta question alor va voir la c’est mieux expliqué... :alavotre:
www.bryc.info[...]ire.htm

pfffzzzz

20 fév. 2009

Taxe de séjour
Pour revenir à ta question première, je sais que dans ma cotisation annuelle de port - j'ai un anneau à l'année à Martigues - est compris et clairement identifiée une taxe de séjour. Je n'ai pas le montant en tête, mais c'est qq chose comme 50€ maxi, pour 600€ de total - C'est un 23 pieds!
Cette taxe est payée que tu sois souvent ou jamais sur ton bateau, et ne change pas si tu vis à bord. Bonne suite à tes enquêtes.

20 fév. 2009

possible et sympa mais pas toujours facile
Tu peux te faire domicilier chez tes enfants pour les impôts. Il est normal qu'ils s'occupent enfin de toi. Dans ce cas, tu ne paye pas de taxe locale ni de taxe d'habitation et tes enfants ne payent rien en plus. C'est la loi, du moins en france.
Sinon la vie dans un bateau est très possible parfois remuante (nous ça fait 6 ans que ça dure) et je te conseillerai si possible de ne pas rester toute l'année au même port. Tu éviteras peut-être des taxes et des impôts amusants. Sur une rivière c'est bien aussi mais beaucoup sont maintenant interdites sauf si tu payes un mouillage posé par la mairie.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022