vivre sur son bateau

Pensez vous qu'il soit possible de vivre constament sur son bateau?
Je veux dire par là que l'achat d'un bateau peut etre un énorme investissement pour certain et donc il pourrait etre judicieux au lieu de payer un loyer de vivre sur son bateau au port (pendant les periodes de non naviguation bien sur).
Donc est-il confortable et economiquement interessant d'habiter au port sur un bateau d'environ 9-10 metres style "hunter326"?
Combien coute une place de port (pas a marseille)dans une ville de bretagne par exemple?
Merci de vos reponses et surtout des temoinniages de personne ayant choisie ce style de vie.

L'équipage
28 avr. 2003
28 avr. 2003
0

Ouaip
...on peut aussi envisager de vivre au mouillage dans une belle crique...pas trop loin d'un supermarchépacher...dans un bateau qu'on a fait soi-même. Il est ptête utile alors de garder une auto à proximité, genre panda sacrifiable quoique assurée, pour y mettre ses cabas...ainsi qu'une bécane pliante motorisée ou électrique...
Un bon cadenas sur le capot de descente en inox pour protéger l'électronique...
Je verse cela au débat...
Ce qui manquera c'est l'électricité...c'est vrai qu'il faudra pédaler...et pour naviguer sur le net...c'est le satellite?

28 avr. 2003
0

Ordre d'idées
Voici ce que j'ai en tête comme ordre d'idées, je laisse le soin aux autres d'affiner.

Le bateau:
Acheté en Leasing étalé sur 8 ans, la mensualité d'un bateau de 32 pieds est équivalente à un appart de 50m² à Paris, soit 7000 Fr/mois.
Une place au port varie de 15000 (la trinité à 8000fr (pour une marina pas en eau profondes).
Je connais des personnes qui ont fait ce choix, ben...ça isole beaucoup, surtout en Bretagne où les ports ne sont pas toujours animés hors saison.
ça en fait un peu des ours qui vivent de petits boulots.
Mais je ne prétend pas parfaitement maitriser le sujet.

Le plus simple pour ceux qui ont des budget limité c'est...le BDA, le bateau des autres. Les 3/4 des proprio manquent de monde pour naviguer (je parle en connaissance de cause), et après vous avoir vu naviguer, s'ils ont confiance en vous ils vous prêtent le bateau assez facilement. ça leur permet de justifier un peu l'entretien du bateau. Rares sont les proprio qui n'aiment pas voir leur bateau naviguer.

Bonne recherche,

Graka

28 avr. 2003
0

On peut aussi naviguer avec un bâto..
moi, ça fait onze ans que je vis (Bien) à bord.. je navigue aussi.. :0)

Regarde mon site perso:

28 avr. 2003
0

c'est selon
On n'est pas oblige d'acheter du neuf , ainsi le prix de revient change beaucoup par rapport a l'exemple donne .

Par contre , cela depend des conditions d'age , familliales , professionnelles ...

Celibataire et jeune j'avais bien aime sur un arpege , beaucoup moins sur un ginfiz .
Beaucoup plus tard , avec 2 enfants sur un cata de 14 m , nous avons trouve cela acceptable dans le vieux port a La Rochelle mais pas plus d'un an , juste pour l'originalite et la beaute du site . Plus , je n'en vois aucun avantage tant qu'on ne voyage pas .

CE

29 avr. 2003
0

Pas de Pb, ça fait 1 ans
Bonjour Fred,

Pas de problème, il y à 80 bateaux d'habités à l'année à la Rochelle, un peu de tous, avec ou sans enfant, sur les pontonts cela fait une petite communautée très symphas avec entre aide mais chacun chez soi quant même.

En hivers, le petit problème du froid est quelqeus fois limite, mais avec un chanffage électrique cela passe.

Sur mon bateau, j'ai l'internet et même une cabine pour les amies de passage, ce que je n'avais pas dans mon apparte. Et puis la vue sur mer, ça na pas de prix !

Le coût du port : compté entre 130 à 180€ par mois (place à l'année) avec eau et électricité, pas d'impot locaux et foncier, juste la sortie de l'eau pour carrenage ! Pour un 10 m.

Les incovégnients : ça bouge quant il y a du vent, l'eau est coupé quant il gélle (2 jours cette année), ça disjoncte si on tir trop sur le 220V.

Les Avantages, on navigue quant on veux, on connait ces voisins, c'est plus économique qu'un apparte et on peux réver d'un prochain départ !

Je visite régulièrement d'autres port autour de la Rochelle, lors de convoyage, et le sentiment des gents qui habitent leur bateau est a peux près le même.

Pour finir, le bateau doit être relativement habitable, une cuisine fonctionnelle, un carré correcte, au moins une cabine confortable. Les personnes que je connais on des bateaux de 7m à 12m et quelques fois 22m, mais la attention au prix de la place !

Donc, si tu aime la voile et les bateaux, pas de problème.

Bon nav,
Nono

29 avr. 2003
0

expérience d'1 an et demi
Salut tout le monde...

Juste pour ajouter une expérience de plus car j'ai vécu avec ma femme 1 an et demi sur un bateau en acier de 11 mètres sans douche (et ça c'est un élément important !!) dans le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest.
Nous avons trouvé cette vie unique, on a tjs l'impression d'être en vacances (alors qu'on bossait tous les deux dans des boulots stables, si si on peut dire que fonctionnaire c'est stable !! je dis ça pour Grakamoule... Nous sommes loin d'être des ours...).
ça te permet de partir en week-end mouiller dans un p'tit coin sympa mais seulement si il fait beau (ce qui est malheureusement loin d'être le cas à Brest !!) car la nav sous la flotte c'est nettement moins sympa, enfin, y faut aimer !

Mais si tu as des gosses en bas âge, ce qui fût notre cas, je ne crois pas que ce soit possible sur un bateau dépourvu de douches, et où tu es obligé d'aller aux douches collectives pour faire prendre le bain de ton gosse le soir après le boulot (en pleine nuit l'hiver !) sous le crachin avec une température extérieure de 7 °C et un vent glacial de 35 nds !! Tu vois le tableau.
C'est pourquoi nous avons quitté le bateau... avec d'énormes regrets, mais avec des rêves pleins la tête !

A ce sujet, pour les proprios de bateau d'environ 10 mètres, allez voir l'annonce postée le 29/04 et qui s'appelle "Demande de location de longue durée", ou si vous ne trouvez pas envoyez moi un mail que je vous explique comment vous pouvez gagner un voyage de 2 semaines dans un bassin de croisière en méditerranée encore inconnu sur votre propre bateau ! ;-)

Mon mail : Sylvain.Nesliat@equipement.gouv.fr

29 avr. 2003
0

Excuses
Je ne voulais en aucun cas injurier ceux qui ont fait ce choix de vie que je respecte à 100%,
je parlais juste d'une personne que je connaissais et qui avait pas l'air de s'en sortir entre ses envies de vie de mer et le besoin d'argent pour vivre, j'aurais peut être mieux fait de m'écraser pour laisser les vrais s'exprimer!

Mea culpa,

Graka

29 avr. 2003
0

Pa' ny p'oblèm
C'est vrai qu'en relisant mon mail, j'avais l'air énervé, mais pas de p, je n'en avais pas la chanson !...

Cela dit, tu as quelques part raison, car j'en connaissait des comme tu disais sur notre même ponton à quelques winchs de notre bateau... mais c'est une autre histoire, il ne faut jamais généraliser.

Bon vent à toi Grakamoule (d'ailleurs, est-ce le nom de ton bateau ?)

29 avr. 2003
0

proprete
J'ai connu quelques familles vivant sur leur bateau. Alors je vous le dis, faites bien attention a la proprete. j'ai eu l'impression que, par manque de place ou d'eau chaude, je ne sais pas, la toilette etait un peu sommaire. Pas grave ! Ca ne me regarde pas, mais au bout d'un certain temps une odeur peu agrable flottait dans leurs bateaux, et eux memes trainaient un peu cette odeur autour d'eux en dehors du bateau.

Un peu comme ces gens qui sentent la suie quand ils font du feu de bois dans les campagnes.

Bien sur qu'ils ne s'en rendaient pas compte. C'etaient des gens charmants et agreables mais on hesitait toujours un peu avant d'entrer dans la cage aux fauves.

J'ai cru remarque que ce probleme existait plus en Bretagne que dans le midi. Probablement qu'on peut moins aerer quand il fait humide et pas tres chaud.

Ceci dit, ce n'est absolument pas une critique, chacun fait ce qu'il peut, mais comme on ne s'en rend pas compte, il vaut mieux etre prevenu.

02 mai 2003
0

Bonjour la réputation
Finalement, je ne suis pas sûr que ça soit bon pour mon coeur de venir voir ce qui se dit sur ce forum !!

Après les ours mal léchés, maintenant les Hyènes puantes !

J'en connais aussi qui puent et qui habitent pourtant des maisons tout bien avec des murs et un toit et tout le confort à l'intérieur et tout et tout... et pourtant ils puent la sueur ou le pinard ! Je n'en vient quand même pas à conclure que tous les gens habitants dans des baraques ne se lavent pas !!

Messieurs les jurés, je plaide non coupable, moi, j'me lavais dans mon bateau, si si !

La toilette se fait dans les douches communes (comme dans un camping quoi), et pourtant, les vacanciers qui vont dans les campings, ils se lavent non ?

23 mai 2003
0

Pb administratifs
a part les problemes materiels style je me lave pas pendant 15 jours, que se passe-t-il pour l'administratif ?
je suis en cours d'achat d'un voilier de 9m dans lequel je vais vivre pour pouvoir le rembourser (adieux loyers maudits !).
question :
comment j'assure le bato sachant qu'il sera à sec pendant environ un an et demi (travaux!).
la MAIF me propose un contrat habitation + un contrat bato (alors que je ne vais pas naviguer !)
bonjour la facture

si quelqu'un a un tuyau,une adresse d'assurance qui fait du sur mesure...
mat

23 mai 2003
0

Douches à bord..
ben moi j'ai des douches a bord.. et mème l'eau chaude régulée à température constante.. J'vois pas pourKoa Batô rimerait avec Spartiate??

04 août 2003
0

Quelques questions !
Bonjour à tous
J'envisage d'acheter un voilier pour y vivre ...
(seul, bateau 10 m avec douche + toilettes)
Cependant quelques questions ne sont résolues !
- Les toilettes se bouchent telles réguliérement (on m'a dit que c'etait fragile)
- La place : n'est pas trop petit parfois
- n'est ce pas trop humide (temps breton)
- peut on avoir internet sur le bateau (à quai)

Merci de tenter de répondre à ce 1er flot de questions !

04 août 2003
0

Oui, ça se bouche parfois,
1- surtout si tu mets beaucoup de papier parce que le caca était un peu mou et que tu en avais partout. Mais de toute manière, ce n'est pas à utiliser dans un port, les toilettes du bord.

2- Oui, c'est parfois trop petit, surtout si tu invites 35 personnes pour ton anniversaire et qu'à ce moment, tu as besoin d'aller faire caca, ça pue...

3- C'est facilement humide. A mon avis, c'est à cause de la mer. Et oui, qui dit bateau, dit eau...

4- On peut, ou pas, ça dépend du port et / ou de tes moyens financiers.

J'espère que tu en as d'autres des questions comme celles là !

Atypiques quand même, tes questions. Ne le prend pas mal, mais tu sembles avoir de curieuses priorités... Tu vas vers certaines déconvenues, je pense.

Cordialement.

05 août 2003
0

Que de préjugés !
Oui on peut vivre à l'année sur un bateau (meme petit),

même sous le crachin breton ;-)
d'ailleurs il ne pleut pas tant que ca !

et tout cela sans être un "ours"
ou "hyenne puant" !!!

Qui dit vivre dans un bateau, ne veut pas dire non plus "petits boulots", on peut tres bien avoir un boulot "normal", sortir "normalement",
et à part mon teint bronzé (même en bretagne) bien malin qui peut deviner que je vis sur l'eau toute l'année !

Perso, je me contente d'un petit bateau assez spartiate, mais rien n'empeche d'avoir un bateau "tout confort" ..... ensuite evidemment il faut voir les performances sur l'eau, mais comme tout il y a des compromis.

PS: voir le sujet de discussion "Vivre avec le RMI ..." qui parle de la meme chose.

05 août 2003
0

vivre dans une maison
Pensez vous qu'il soit possible de vivre constament dans une maison ?
Je veux dire par là que l'achat d'une maison peut etre un énorme investissement pour certain et donc il pourrait etre judicieux au lieu de se payer un bateau de vivre dans une maison en foret (pendant les periodes de non naviguation bien sur).
Donc est-il confortable et economiquement interessant d'habiter dans une maison d'environ 9-10 metres de diametre style "bouygue telecom"?
Combien coute le terrain (pas a marseille) dans une ville de bretagne par exemple?
Merci de vos reponses et surtout des temoinniages de personne ayant choisie ce style de vie.

J fais comme Osmose et son histoire caca ...
J deconne !

PS : cela dit, vivre dans une maison m est aussi etrange que pour certain vivre à bord ... et reciproquement !

GotoYacht.com

05 août 2003
0

Si tu l'veux dans ta maison
Ouais, bien d'accord c'est pas passqu'on vit sur un bateau qu'on est degueulasse et que ..., mais voila faut aussi avoir les moyens d'etre propre.
Passqu'aller prendre sa douche matin et soir quand il y a froid, venteux, pluie et pourquoi pas neige, j'en connais pas bocou qui font l'effort. J'ai revendu le premier bateau passqu'il avait pas de frigo et pas de douche.
A l'epoque, au maroc, j'avais rencontre un suisse qui m'avais dit : "Si tu vis a bord, il n'y a pas de raison que ton bateau n'ait pas le confort que tu avais dans ta maison". Sulcou j'ai pas tilte et puis 11 ans apres (de vie a bord), et 2 bateaux plus loin, je crois pas que je pourrais resumer mieux.De part le monde, le francais a une reputation de mec sale,on peut se sentir bien dans ses baskets et puer la morue, c'est pas une question de bato ou maison,a priori pas de probleme si c'est un choix perso, mais si tu veux etre propre et que ta pas les moyens... Regarde dans la rue,sous les cartons,tu crois qu'ils ont tous envie de puer la sueur et la crasse et qu'on les regarde de haut avec nos bons sentiments ?

05 août 2003
0

Avis perso,
Aprés avoir passé plusieurs mois à bord(en Med)
Un bateau de moins de 10M, qui reste au port, c'est parfait pour UN célibataire.
Si la famille augmente, c'est trop petit...

Le reste n'est que detail:
Aprés le premier bouchage de chiottes, on fait gaffe et ça n'arrive plus.
Les crados restent crads, ceux qui préferent le savon trouvent des soluces! et pareil pour le web...

06 août 2003
0

t'as raison c'est qu'un avis perso
5 ans a trois dans un 9m et tout va bien, merci.

06 août 2003
0

Toujours pas de pb ...
Bonjour,

Et bien je confirme que la vie à bord d'un bateau n'est pas plus dur que dans un appart.

Je n'ai pas réussi à boucher les WC, et la douche du port fonctionne parfaitement.

Pour le reste, j'ai l'ADSL et le satélite pour voir Talassa, que l'hiver j'ai 22°C, comme dans mon ancien appart quoi.

La taille du bateau importe peu, mes voisins ce contente de 7 ou 8m, une famille de 4 dans un 11m, et la vie du ponton et bien plus vivante que celle d'un appart.

Et puis, quant on à un coup de blouse, hop les amarre et une virée dans l'ile voisinne pour retrouver le gout de la mer et ces multiples plaisir, fait ça avec un appart ? (hic)

Ensuite c'est juste un problème purrement humain, ou tu aime ou tu n'aime pas, mais aucun problème n'est insurmontable, comme avec un appart.

Bonne Nav,
Nono

06 août 2003
0

ADSL
comment fais-tu pour avoir ADSL a bord. Tu es sur un ponton avec des prises téléphone ? ou as-tu un autre méthode

Alain

10 août 2003
0

Besoin de vos avis !
Bonjour à tous,
Désolé pour le peu de perspicacité de mes dernières interrogations ! Osmose me l'a généreusement remarqué, à juste titre !
Bref, je vais reprendre, en commencant cette fois par le début !

J'ai découvert la voile y a de ca 2 ans. Et depuis je ne reve et vis que pour ca ; le silence, la technicité, la mer, le calme, bref vous me comprenez ! J'en reve tellement que je suis pret à tout claquer pour vivre sur un bateau !
Suis fonctionnaire, marié, 2 enfants, bref tout pour etre heureux, seulement le seul hic c'est que je veux réaliser ce reve : SEUL !
Qu'en pensez vous ?
Je pensais à un océanis 311 clipper, est ce un bon choix ?
Quels sont les bateaux (10 m environ) qui ont un carré le plus adapté pour vivre à bord ?
Merci

11 août 2003
0

ADSL ?
Avoir l'ADSL au ponton ? voila une question qui aurait merite une reponse rapide. En attendant je reste dubitatif.

Pour repondre a Psebastien je dirai que c'est un choix personnel donc que chacun voit midi a son horloge.
L'ideal est d'aller voir plein de bateaux et de les essayer. Comme ce n'est pas toujours possible il faut se preparer a s'adapter. Si le bateau n'est pas parfait et bien soit on en change si c'est encore possible soit on s'adapte.

Il faut mieux se preparer a s'adapter, c'est moins onereux. Mais tu ne peux pas trop esperer les conseils des autres, chacun ayant une approche differente et une synthese est impossible.

11 août 2003
0

EDSL = ADSL SAttellite
Je n'ai pas exactement vu comment ça marche, sil faut une prise telephonique ou simplement l'antenne suffit mais l'ADSL par sattellite ca existe aussi en Europe.Le mieux si tu es interressé c'est d'aller voir sur
http:\ et il doit y avoir un lien

14 août 2003
0

La vie à bord sous les tropiques !
A Nouméa, les annonces de location de bateau pour y vivre cotoient les annonces des apparts. Les pontons sont organisés avec toilettes/douches/wc en nombre. Pas de problème particulier de vie, un peu chaud en été, certians ont la clim et la laisse sur le ponton quand ils sortent ! Donc ici, c'est génial !

14 août 2003
0

Adsl à bord
Bonjour à tous,

Une réponse rapide, mais je navigue aussi !

Pour avoir une ligne téléphonique sur un bateau, il faut simplement demander à France Télécom et donner l'adresse du ponton, il ne crache jamais sur l'argent ces gents là.

Le ponton n'est pas équipé, j'ai un fil qui court dessous et qui est relié à la borne FT d'un coté et à une prise téléphone de l'autre.

Quant je part en navigation, je compose un code qui bloque la ligne (ce qui évite les petits malin).

Il y à plus de 20 lignes la ou je suis.

Un bateau qui à un bon carré, c'est le Neptune 99, carré sous le cockpit cabine et wc à l'avant.

Bonne nav
Nono

16 mar. 2004
0

cherche témoignages de vie sur bateau avec enfants
Bonjour,

Dans le cadre de mon site (), je cherche des témoignages de personnes vivant (ou ayant vécu) sur un bateau avec enfants ! Voilà si c'est votre cas vous pouvez m'envoyer un ptit mail à gaelle@famillesnomades.com
merci
gaelle

16 mar. 2004
0

la V'limeuse
Salut,

Je voulais te conseiller d'aller voir le site de banik, mais je m'aperçois que tu as déjà recueilli leur témoignage.

As-tu lu le récit de la V'limeuse autour du monde? Une famille canadienne, deux parents et quatre enfants, on se régale de A à Z en lisant leurs aventures, c'est très vivant, les enfants participent et n'hésitent pas à livrer leurs états d'âme. Quelque part sur ce site il y a leur adresse mail... mais je ne saurais pas te dire où exactement!

Sinon sur d'autres fils on en a déjà parlé, il y a des témoignages de gens qui l'ont fait ou le font actuellement. Tu peux aussi aller sur Sail The World, il y a des fils qui traitent du sujet.

En tous cas bravo pour votre site, je viens d'y aller, il est très complet et vraiment chouette !

Bonne continuation et bon vent.

16 mar. 2004
0

Des adresses pour Gaellou
Une liste de liens qui peuvent t'interresser
dont celui de La V'limeuse
J&B

16 mar. 2004
0

Y sont où tes liens ?
Hey Jayandbi un p'tit effort ... :-p

09 sept. 2007
0

quelque questions de plus
lu a tous,
pour moi c'est ,un peu le meme cas de figure, j'aimerai vivre sur un voilier, mé pour des raisons profétionnelle il faudrai que je sois amaré sur le rhone, proche d'avignon (84), bien sur les week end j'aimerai allé en mer, mes question sont les suivante :

  • j'ai vu beaucoup de voilier dématé sur le rhone,pourquoi ? c'est une réglementation ? un choix ?

  • j'ai cru voir quelque part qu'il falait des permis pour les fleuves, mé le sujet reste flou, a t'on besoin d'un permis avec un voilier ? en mer ? sur les fleuves ?

  • j'ai lu plusieur truc parlent de taxe, de droit, de location de place ... concraitement pour un voilier de 10 mètres, je vais payé quoi ? la place au port ? des taxes ? l'eau et l'electricité sont - ils compris ?

  • quand on navigue sur le rhone, y a t-il des barage ou il faut payé, des écluse payante ? si c'est payant sa tourne autour de combien ?, y a t-il des horaires ou on passe quant on veut ?

  • pour relier avignon a la mer par le rhone, combien faut-il de temp ? ( environ )

merci pour vos réponces, et désolé si certaine question vous paraisse stupide

bon vent a tous lol

10 sept. 2007
0

qqs reponses
La première ! La réalité mieux que le net ! Va te promener en Avignon, va discuter au port, avec les pénichards etc...

Pour les mats...ben y'a des ponts, et il faut passer en dessous.

Pour les permis, oui il faut le fluvial pour les fleuves, et non pas de permis en mer avec un voilier, sauf si il est surmotorisé.

Prix et conditions de la place..;cela dépend des ports et sites.

Pour les écluses: faut une vignette pour naviguer sur le Rhône, voir le site des VNF.

Pour la mer, prendre la distance, prendre ta vitesse, faire le calcul ! Pour nous, une dizaine d'heure.

A +

18 avr. 2008
0

go for it
c no probleme fred.....
ya toujour moyen de sans sortir sans trop d argent, et c le gout des la liberte retrouver ..
je ne peut que le conseiller ....
redwolf

18 avr. 2008
0

Mon bateau est maintenant ma résidence principale...
Mon bateau est maintenant ma résidence principale... Et je n'ai jamais été aussi heureux!!!
8 mêtres de tôles, dans le bassin de saint nazaire, le pied!!! C'est vrai que là je suis parti pour un mois mais franchement, je n'ai qu'une hâte y retourner!!! :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021