Vivre en famille sur un voilier en Bretagne ?

Bonjour,

Après quelques années passées sous les tropiques en Nouvelle-Calédonie, nous rentrons avec deux enfants (4 ans et un bébé) en Bretagne. Souhaitant prolonger un peu l'aventure maritime, une vie à bord d'un voilier nous tenterait bien, atténuant incontestablement la difficulté de retrouver des latitudes moins clémentes et anticipant de futurs départs.

Cependant nous n'avons pas vraiment souvenir du linge à sécher entre les haubans, ni des enfants en tricycle le long des pontons de Brest, de Lorient ou de Saint-Malo. Sommes-nous déjà complètement déconnectés de la réalité ou bien connaissez-vous des familles vivant à bord en Bretagne ?
Quels sont les ports (grands ou petits) vous semblant présenter les meilleures infrastructures pour toute l'année ?

Concernant le bateau, pensez-vous qu'une unité de 13 mètres pourvue d'un chauffage et d'un coin humide pour les affaires trempées puisse faire l'affaire ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés.

L'équipage
23 août 2005
23 août 2005
0

vivre a bord
salut nautil,
voila une bien etrange question ? la ou je suis c'est a dire dans la vallee de la Rance , un endroit magique et magnifique , il y a deux petites marinas , une a Plouer sur Rance ( la ou je suis natif ) et une autre a Lyvet ( cote riviere ) . a ma connaissance il y a plusieurs familles qui habitent sur leur bateau nottemment la famille Ruault ( l'article sur la Galienne ) quand on clique sur " enfants a bord " et a Lyvet la ou j'ai mon bateau et ou je vis il y a au moin 5-6 familles qui vivent a bord a l'annee , pour moi cela est un peu different car je suis seul et je travaille 1 mois sur 2 en indonesie , mais cette marina est tres conviviale , rien a voir avec les marinas que l'on connaient , ici c'est la grande fammille pas de chichi ect... geographiquement implantee a 10 mn de DINAN, 20 mn de ST MALO , 40 mn de RENNES et a 1h 30 au moteur du barrage de la Rance il y a en plus 2 cafes restaurants juste devant la marinas , tous les matins il y a le boulange qui passe chacun surveille le bateau de son voisin si vous etes absent pour longtemps , ah oui , j'oubliais quelque chose de tres important , c'est le prix : pour mon voilier 50 pieds ( 1600 euros pour l'annee !! ) et le jeune capitaine du port est quelqu'un de vraiment tres sympas avec qui on boit le cafe tous les matins dans son bureau a faire la causette .voila cher Nautil une petite bouffee d'air pure de la bretagne nord .mais je suis actuellement sur l'ile de borneo et je serais sur mon bateau que le 10 sept .

23 août 2005
0

Merci pour ce bol d'air frais !

Merci Eole, tu nous a fait révé ce midi mon mari et moi alors que nous lisions ta réponse ! Autant nous sommes heureux de retrouver la Bretagne autant nous avions peur d'être plus limités sur nos choix de vie.

C'est sur que la proximité de Rennes est pour moi idéale car j'y ai mon boulot qui m'attend au moins pour un premier temps. Même si je dois faire 40 min de route, c'est encore possible.

La question principale qu'on se posait concernait les conditions météos. Devoir aller se doucher à la capitainerie en plein hiver, est-ce vraiment faisable ? (je ne pense pas que le système des cuves à eaux noires soient déjà en service en France si ?) A-t-on suffisamment chaud sur un bateau et ne souffre-t-on pas trop de l'humidité ?
Et bien-sûr pour mes enfants, je suis contente de savoir qu'ils peuvent avoir des petits copains à coté et, pour nous, qu'il y a des gens sympas pas loin.

Quels sont les délais d'attente pour avoir une place ? Je ne pense pas qu'on soit près dès notre retour (fin de l'année), le temps de vendre le bateau ici et d'en racheter un qui nous convienne, mais c'est sûr que si c'est 10 ans comme dans beaucoup d'endroits ce serait un peu rédhibitoire...

En tout cas merci beaucoup pour ces infos très précieuses !
Nautile

24 août 2005
0

Ok

D'accord Eole, ça sera avec plaisir qu'on verra la photo de ton petit coin de paradis.
Nous rentrons fin novembre en Bretagne, on passera probablement voir port Yvet début décembre.
Mon mari qui a grandi dans la vallée du blavet sera ravi de renouer avec les promenades le long des chemins de halage ;-)
A bientôt
Nautile

26 août 2005
0

C'est beau !!
Merci beaucoup !
Ah le Lyvet tient la corde, ça nous plait beaucoup pour pas mal de points : petit lieu bien sympa et village à proximité (il me semble qu'il y a une école d'après les pages jaunes), proche de Rennes pour le boulot et de la mer.

Il ne reste plus qu'à trouver le bateau c'est peut-être le plus dur finalement !!

A+
Nautile

26 août 2005
0

Peut-être...

C'est sûr que l'avantage de rester dans notre région est de pouvoir de temps en temps rendre visite aux grands-parents, ça permettra peut-être de souffler.

Mais tu vois, ici on a un super grand apart et je ne sais pas comment ça se fait, sans doute que les enfants sont petits, mais on se retrouve toujours tous scotchés au même endroit. Notre fils joue dans nos pates, personne ne va jamais s'isoler dans les chambres qui ne servent qu'à dormir, et le reste du temps on est dehors.

La bricole, je pense que sur un bateau ça ne manque pas, surtout qu'on sera surement amené à prendre un acier et que "peinture il faudra".
C'est toujours le même dilème : plus grand et en acier ou plus petit et en polyester ? Je penche pour la taille, car vivre dans un 11 mètres, là ça peut peut-être devenir galère.

A mon avis, le plus difficile concerne la logistique, le linge (la laverie une fois par semaine), la nourriture (pas trop de stocks), le roulement des affaires (jeux, livres, etc) et se priver d'internet auquel on s'habitue quand même ;-)

C'est un pari à tenter, peut-être ça ne marchera pas du tout... J'ai parfois des doutes mais je pense que je regreterais de ne pas essayer. Mon mari lui est archi confiant mais peut-être un peu aveugle face à certains problèmes qui pour lui n'en sont pas.

Si tu as des suggestions suite à ton expérience, ça m'intéresse.

A+
Nautile

30 août 2005
0

Très intéressant
Merci beaucoup pour ton témoignage sur ces 3 ans passés à bord.
Un avantage évident est aussi de pouvoir se payer un bateau sans attendre l'age de la retraite même si c'est au prix de quelques sacrifices (et encore il peut-être aborder la vie sous un autre angle).

A bientot
Nautile

23 août 2005
0

bol d'air frais plus verdure
je vous enverrais une photo via le net lors de mon prochain retour ,car je suis actuellement sur l'ile de borneo pour mon job . pour ce qui est des places , en dialoguant avec le capitaine du port et en lui expliquant tout , il vous repondra : ok juste pour quelques mois et apres il y aura du rab et enfin ce sera comme la bernic , bien accroche au ponton ... ma place je l'ai obtenu au " bistrot " shut il ne faut pas le dire .... autrement pour info je sais qu'a perros guirec il y a de la place a l'annee . les sanitaires et les douches dans cette petite marina ce n'est pas le grand palace mais ça le fait . pour vous donner une idee de chauffage , mon voilier fait 50 pieds de long et j'utilise 2 petits chauffages a pirolise de 500w et il y fait tres bon , l'hiver dernier il y a eu quelques jours un peu froid , de la glace sur le pont et bien aucun probleme . il faut que le bateau soit bien isole . la verdure , oui en effet car il y a le chemin du hallage juste en face ou l'on peut faire son footing tous les matins . A + YANN

25 août 200516 juin 2020
0

le Lyvet photo aérienne
c'est au lieu-dit "La Hisse", il ne manque que le "et oh" ;-)

25 août 2005
0

tout n'est pas si facile
Sans vouloir noircir le tableau , pensez aussi aux week end hivernaux ou les enfants doivent rester enfermer sans beaucoup de place pour vaquer a leurs occupations sans deranger franchement des adultes qui eux aspirent a un peu de calme apres une semaine chargee .

Et puis difficile de faire de la musique , du bricolage des collages...tout ce qu'une famille aime faire .;

Sur quelques mois c'est sympa mais pas sur du long terme , a moins de voyager ou d'etre celibataire ou sans enfant et de travailler tous les deux

Sinon , c'est vrai que moi j'avais bien aime l'experience

CE

26 août 2005
0

en essayant d'etre honete et objectif
Au debut , ce fut sympa ;c'etait l'ete on decouvrait . Puis l'hiver c'est installe avec l'humidite et le froid . Nous etions bien chauffe et aerions beaucoup . Nous ne travaillions pas tous les deux alors on appreciait d'etre ensemble beaucoup .
Nous naviguions souvent presque tous les week end .

L'annee suivante , je suis reparti pour plusieurs semaines/mois au cours de l'hiver; ma femme ne travaillant pas a alors eu a regler seule tous les petits PB d'un bateau, et d'une famille bien sur. Tres active pour le plaisir dans bien des domaines(dessin, vetement, cuisine..) il etait difficile dans un si petit endroit de deballer ce dont elle avait besoin et devait tout rangera chaque retour d'ecole .

Les week end maussades, les promenades de plus de 2 heures sont rares et le reste du temps, il faut se partager l'espace !

La troisieme annee, le bateau commencait a souffrir de ce genre d'utilisation, le bricolage s'accumulait mon nouveau travail ne me laissait guere de temps et lorsque je rentrais , le courage n'etait pas toujours la, surtout qu'il faut tout demenager et remettre rapidement en place. Puis le linge 2 fois par semaine a la laverie lieu pas tres sympa a notre gout.

En paralelle, une vie sociale qui au debut etait superbe car, l'originalite aidant tout le monde venait; le travail d'interieur pour recevoir n'etait pas des plus facile.
Puis avec le temps, les gens viennent quand il fait beau ou quand la saison des sorties ensoleiilees s'annonce.
A la longue, recevoir dans un si petit espace, apres avoir ete recus dans des espaces de maison fini par peser voire complexer!

Voila rapidement decrite l'experience de trois ans que j'ai pourtant apprecie mais ma partition etait bien differente de celle de ma femme.

Bons reves

26 août 2005
0

a tout probleme il y a une solution !
tout d'abord merci a mg35 pour la photo , il m'a devance , normal je suis en indonesie .le linge , il y a une laverie pas tres loin a 8 km . en ce qui concerne internet , je pense qu'avec les nouveaux forfaits de mobile et un lap-top on peut y acceder maintenant reste le prix . une taille de bateau de 13 mtrs est l'ideal pour une famille de 4 A+ eole

23 août 2005
0

adresses
je connais plusieurs sites repondants à votre demande.
par exemple port launay sur l'aulne..
le plus simple serait de savoir dans quel coin de bretagne vous enviseagez de vous poser et on verra à ce moment là ce qu'on peut vous indiquer.
amicalement
jpierre

23 août 2005
0

Pas trop loin des villes
Bonjour Jean-Pierre,

En rentrant c'est sûr on se pose à Rennes et ensuite on avise en fonction du boulot et du port qu'on trouve. L'idéal serait quand même de pouvoir rejoindre une grande ville en 30-40 min max, ces villes étant (pour mon job et surement aussi celui de mon mari) Rennes, Brest, Lorient ou Vannes. Du coup ça enlève toute la côte nord où il y a peut-être plus de possibilités et vers Vannes, je pense que c'est pas la peine d'y compter...
Merci
Nautile

23 août 2005
0

Hennebont ??
Merci pour toutes ces infos.
Ah oui Landerneau c'est pas mal et bien situé et chateaulin aussi.
Mais d'après mes souvenirs, Hennebont c'est aussi en échouant non ? Il n'y a pas de port ? Et sans eau et électricité avec des enfants, ça commence déjà à devenir un peu chaud.
On vise un Ketch alors démater, ça doit quand même un peu disuader les petites sorties du week-end.
Nautile

23 août 2005
0

bon ça restreint le bp
nous disions donc:
rennes, il y a la rance mais là tu as deja de bonnes pistes.
brest:
l'aulne vers port launay ou chateaulin, landerneau ou le port est en centre ville.
quimper:
tu peux venir echouer à pont l'abbé, c'est gratuit mais sans eau ni courant, encore que... pour les douches il y a le camping à coté avec la piscine mais je ne connais pas les conditions d'acces ( j'y habites, j'ai ma douche perso). autre solution les ports de plaisance du coin qui louent des places l'hiver mais il faut liberer l'ete.
lorient:
des possibilités du coté d'hennebont en dematant pour passer sur le canal (plusieurs bateau vivant là à l'année lors de mon dernier passage (5 ans)
vannes:
là je connais moins mais je pense que du coté d'auray ou meme du port de vannes il doit exister des possibilités pour l'hiver.
bonne chance et n'hesite pas à me contacter si tu veux des precisions.
amicalement
jpierre

24 août 2005
0

je crois que...
Hennebont, StGoustand/Auray c'est sur corps mort.
Vannes, pour l'hiver, ça doit pouvoir se faire, mais faut faire vite.
Il y a Redon, sur la Vilaine (au dessus, faut démater), c'est un peu comme Vannes en centre ville avec tt ce qu'il faut, mais 64km de route, sympa mais faut aimer, la route.
Lorient, il y a le vieux port derrière une porte; à côté ds la baie Locmiquelic/Ste Catherine et Locmiquélic/Pen-Mané; c'est sympa avec navettes ds la rade, places pour l'hiver seulement. Port Louis, c'est sympa mais pas les sanitaires et par NW, ça craint.
Sinon, sur Paris, c'est pas la peine, y a plus de place (je plaisante, vous n'avez pas envie d'y venir, vous avez bien raison...)
bonne pêche;

24 août 2005
0

A ETEL
J'habite ETEL et le port a fait l'objet d'une extention. Il faut écrire à la mairie d'Etel en précisant la taille du bateau. Je ne sais pas si une occupation à l'année est posible, mais plus le bteau est gros plus i y a de chance d'avoir une place( ils estiment qu'un bateau est gros s'il fait au moins 9m). Il y a une liste d'attente , mais si j'ai bien compris entre les lignes cette liste est très courte pour les gros bateaux.
Vivre a Etel necessitera une voiture et la vie y est tranquille sauf 3 mois ou la fréquentation touristique annime la torpeur locale.

30 août 200516 juin 2020
0

il y a aussi Douarnenez et le port rhu
le port rhu est situé sur la riviére le rhu. c'est un endroit trés protégé et calme. on accéde à la mer par une porte ouverte suivant la marée mais au minimum 4 heures/jour.
dans le prix de location, sont compris l'electricité, l'eau, les douches à volonté.
les tarifs sont trés abordables (comparés aux ports voisins)
Douarnenez est à 40 kms de quimper et 60 de brest.
si vous êtes interessé je peux demander s'il reste de la place pour la période qui vous souhaitez.
Alain

30 août 2005
0

Hors sujet...
Sur la photo, au fond en rouge, c'est un bateau-phare à la retraite ?

Ou le phare est à côté du bateau... :jelaferme:

_/)

31 août 2005
0

c'est bien
un bateau phare.
le port musée possede aussi un banteau pompier et quelques autres vielles coques.
amicalement
jpierre

31 août 2005
0

Projets

Pour le moment ce ne sont que des projets mais on essaie déjà de circonscrire les coins intéressants. Après il faudrait trouver un boulot (qui est à Rennes pour le moment) et un bateau (comme d'hab un bien à pas trop cher ! mais ça peut aller vite).
Après quelques années de "tropicalisation" on se demandait surtout si la vie en famille en Bretagne sur un bateau était envisageable mais apparemment, ça ne choque personne, c'est plutôt rassurant !
Merci
Nautile

31 août 2005
0

pour compléter le hors sujet...
cela fait quelques années que le port musée a acquis ce bateau phare anglais et malheureusement rien n'a jamais été fait dessus et si ça continue il ne restera plus qu'a le mettre au cimetiére.....et cet achat s'est bien sûr fait avec nos roros.....quelle honte !
Alain

31 août 2005
0

visité un
bateau habité a paimpol, fleur des ondes si certains le connaissent, immence a l'interieur, mais le proprio en voulait un peu beaucoup (800 000 ff) par rapport au taff a faire dessus pour le rendre reelement habitable, là c'etait plus tot camping pour "babacool des iles preparant son bbpn" en vadrouille au fin fond de la bretagne !!!
ha la la !
quel domage ! il doit etre toujours a vendre ...

01 sept. 2005
0

cela m'etonnerais
que fleur des ondes soit a vendre , je connais tres bien le proprio et j'etais encore en juillet avec lui , je ne sais si tu connais bien le bateau , c'est un ancien langoustier transforme , le vivier est devenu le carre avec la cuisine , c'est enorme a l'interieur et je pense qu'il faut quand meme un bon budjet pour l'entretient , a part cela avec un peu d'huile de coude et de jujotte tu peux en faire un exellent bateau pour y vivre .. a+ y...

31 août 2005
0

le telegramme
de ce jour consacre un article a quelques heureux vivant sur leur bateau dans le port de Vannes.
soit tu peux l'acheter soit je t'envoie l'article.
;-)

31 août 2005
0

Je veux bien l'article
Salut Denis,

Je suis à Nouméa et on a déjà du mal à trouver Le monde (qui vaut une fortune) alors le télégramme faut pas y compter. Si ça ne t'embête pas, je veux bien l'article. Envoie moi ton email à chrisetsol@hotmail.fr, que je te donne mes coordonnées. C'est sûr que ces heureux là, ça doit faire longtemps qu'ils ont leur place !

A+
Nautile

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

novembre 2021