vivre en famille à bord d'un bateau

Bonjour,
Pour commencer, je vais tout d'abord expliquer ma situation.
je suis marié, j'ai 2 enfants de 3 ans et 1 an et nous avons comme projet de vivre sur un bateau, plus précisément un catamaran pour remplacer notre vie en appartement.
Je souhaiterais avoir tous les conseils et avis possibles, connaître tous les avantages et inconvénients de cette vie semi-sédentaire ainsi que les différents frais que cela engendre au cours d'une année complète pour pouvoir avoir des chiffres et comparer par rapport au frais d'une année complète que l'on a en appartement.
je vous remercie d'avance pour les différent éléments que vous pourrez m'apporter.

L'équipage
09 mar. 2015
09 mar. 2015
0

ça serait si possible dans le port de toulon, car je travail dans le coin et mon épouse aussi. pour un cata d'une douzaine de mètres pour environ 6.5m de large

09 mar. 2015
0

je suis au courant que les tarifs sont triplés si le bateau ne bouge pas, mais sachez que mon choix de vivre sur un bateau n'est pas dans le but d'échapper au divers taxes que l'ont peut rencontrer en vivant à terre, c'est bien pour m'évader chaque fois que je peux. En ce qui concerne mes capacités à utiliser mon bateau je vous répondrai que quand on a une voiture c'est qu'on sais la conduire et bien pour un bateau c'est la même chose. Certaines personnes très aisées s'offre un bateau parce que ça fait bien et ne savent pas l'utiliser mois ce n'est pas mon cas, j'ai grandit avec les bateau, j'ai navigué, mais seulement les circonstances de la vie on fait que je me suis séparé de se qui m’attire le plus. c'est pourquoi maintenant avec ma femme nous avons se projet.

09 mar. 2015
0

Oui, mais dès que t'as un bateau, ces frais tu les as aussi quand tu n'y vis pas, donc raisonnement non recevable. Mais si t'as la maison en moins, forcément ça va mieux.

09 mar. 2015
0

L'avantage est la convivialité, et pouvoir partir en vacances et vous balader avec votre "maison".

La place de port est en partie compensée par le non-assujettissement aux impôts locaux, à la taxe foncière, à l'eau et l'électricité.

Les frais d'entretien dépendent de tes compétences en bricolage, et de l'état du catamaran.

L'inconvénient est le manque de place pour le superflu, mais offre l'avantage de pourvoit s'en débarrasser.

Vu la limitation en ampérage des bornes des pontons, prévoir un chauffage autre que le tout électrique, style central gas-oil.

09 mar. 2015
0

Hello,
Prévoir également un bon déshumidificateur pour les mois d'hiver...!
Perso, c'est une solution que je n'aurais pas envisagé sans l'option voyage...
Peut-être faire un tour au port, voir si d'autres bateaux sont habités???
Sinon, question vie sociale, c'est limité... :heu:

09 mar. 201509 mar. 2015
0

Hello Kako,
Bien d'accord...mais retrouver son bateau tous les soirs sur un ponton"vide", sans voisins...bof!
Et quid des apéros avec les bateaux-copains???dommage de passer à côté... :alavotre:

09 mar. 201509 mar. 2015
1

Patrick, tu n'es pas obligé de ne fréquenter que des gens qui ont un bateau en vivant au port. Et si tu bosses, qu'est-ce qui te prive de vie sociale ? Au Cap d'Agde y'en a pas mal, et les relations avec les voisins sont souvent meilleures qu'à terre. Bonne continuation pour ton voyage.

09 mar. 201509 mar. 2015
1

Du côté où je suis au Cap, ils s'arrangent pour ne pas être trop loin les uns des autres, ce qui facilite l'apéro ! :topla:

Et je vois plus souvent les voisins de ponton que les voisins de mon quartier. Dès que t'as une baraque avec un bon bout de terrain, tu sais que c'est chacun chez soit.

09 mar. 2015
0

Bonjour matelot phi,
Je ne connaissais pas cette pratique de faire payer plus si le bateau ne bouge pas, çà parait assez dissuasif pour ceux qui voudraient utiliser un bateau afin de se dédouaner des differentes taxes terrestres.......Mais une fois de plus les riches pourront s'offrir ce privilège !!!!
:-(

09 mar. 2015
0

Si le pauvre paye pour un bateau qu'il n’utilise pas il n'est pas si pauvre.

09 mar. 2015
0

bonjour,
Comparer un appartement ou une maison avec un bateau n'a aucun sens! Un bateau est un plaisir mais avant tout une passion et qui doit concerner toute la famille! L'espace est exiguë humide même un cata!
Pour un cata de cette taille entre assurance place au port et le reste compte entre 10000 et 15000 euros minimum! Tout dépends de tes compétence en termes de bricolage!
Mai un conseil commence par en louer un hors saison sur une période de 15 jours tu verras si toute la famille est en phase !!!
Ce qui compte la dedans c'est la passion !

09 mar. 2015
0

L'espace n'est pas plus humide si tu as un bon chauffage et que tu y vis, qu'une baraque en bord de mer.

09 mar. 2015
0

Mais sur un cata t'es pas autant secoué quand même.
Même quand ils annoncent 50 nœuds de vent, et bien nous on va quand même passer le weekend sur le bateau. Lors de la dernière tempête d'il y a quelques semaines on y était, et on a pas manqué un seul weekend de l'hiver, comme quoi tu ne peux pas prendre ton exemple pour généraliser.

09 mar. 2015
0

On est loin d'habiter dans un HLM et pourtant...on aimerait bien vivre sur notre bateau. Et ceux pour qui c'est un choix (et non une contrainte) ce n'est pas vécu comme une galère, mais un bonheur.

J'ai des voisins de port, qui ont leur maison à quelques kilomètres du bateau et n'y vont jamais, ils ne peuvent pas envisager la vie autrement qu'à bord !

09 mar. 2015
0

Quand même...pour peu que tu cuisines à bord régulièrement, même avec une bonne aération, ça dégouline partout dans les placards!
A près 7 mois presque passés à bord, l'hiver dernier, la moitié de mes gilets de sauvetage se sont percutés tout seul...
Bon, c'était à Porto, pas à Toulon...et il a sacrément plus pendant les 2 derniers mois! :acheval:

22 mar. 2015
0

Bonjour,
Si je peux me permettre, nous vivons à bord de notre voilier.
S'il est très bien isolé (ce qui est le cas du nôtre, nous avons refait l'isolation nous-même) et que tu as un chauffage type à air pulsé (comme nous l'avons), tu limite en effet l'humidité.
Cependant, il y a toujours de la condensation, quand il fait pas beau et que ton linge sèche dedans par exemple je ne te dit pas. Et parfois quelques goutes qui te tombe dessus quand il fait vraiment froid dehors et que tu chauffe bien dedans.

Bref pour nous c'est plus que supportable, nous avons vu des bateau bien plus humide que le nôtre !

Mais c'est un paramètre à ne pas négliger surtout avec des enfants. Ceci dit ça s'adapte à tout ces bêtes là !!

09 mar. 2015
0

Bonjour;
Le problème majeur pour moi dans ce projet est lié à la présence de 3 jeunes enfants à bord.. Ça court, ça saute, ça escalade... et surtout ça ne sait pas nager et n'a aucune notion du danger.
J'ai aussi trois jeunes enfants; un petit voilier pour faire de la sortie en cabotage côtier. La présence des enfants à bord sur une très longue période me semble donc risquée pour les nerf; à moins de prévoir les emménagement ad-hoc sur le voilier et surtout de pouvoir garantir une veille 24/24!

En tout cas si ça marche ; bravo ; c'est un beau projet

jluc

09 mar. 2015
0

Tu leurs a rajouté un gosse, pourquoi ? :tesur:

09 mar. 2015
0

effectivement!!
c'est peut-être ma trop courte nuit de sommeil que je paye!!

09 mar. 2015
2

perso je pense que l'on est mieux dans un appart avec un plus petit bateau au port, de loin, surtout qd l'appart est près de la mer
le seul intérêt de la vie sur le bateau est le voyage, je n'en vois pas d'autre
encore une fois, c'est très perso mais un bateau, ça coûte une fortune et vivre sur un ponton à l'année ne me semble pas idéal

déjà, commencer par avoir son bateau, plus petit, l'utiliser régulièrement, emmener la famille, l'entretenir, etc...

après, au bout de 2 ans comme ça tu sauras si tu restes en appart ou si tu achètes plus grand pour vivre dessus

sans compter les grands dangers du ponton pour des gamins de cet âge....

encore une fois c'est très perso
Laurent (un bato, 3 gamins de 2 à 7 ans et 10 semaines dessus par an, environ / tour de l'atlantique prévu dans 2 ans)

10 mar. 2015
1

Si le trip, c est uste vivre sur l eau,
pourquoi obligatoirement un voilier ?

pourquoi pas une peniche hollandaise, une peniche oj un houseboat ?

Sorry si j ai heurté ta sensibilité voileuse dont tu ne parles pas

10 mar. 201510 mar. 2015
1

J'aime bien les commentaires de ceux qui disent "ça c'est mieux... que ce que toi tu veux faire". Ce serait pas à notre ciborg83 de décider où il veut habiter avec sa famille?

Il nous a posé une question précise, à savoir + et -, coûts à prévoir.
Certainement, la liste des côtés négatifs et des coûts s'allonge dès qu'on veut recréer le confort d'une vie à terre. En bateau, même un grand cata, tu n'auras pas le tout-à-l'égout, plus de bruit quand il y a du vent (perso, ça ne m'empêcherait pas de dormir), il faudra aller à la laverie pour ton linge sale, sans doute à la capitainerie pour ta douche quotidienne si tu ne veux pas rapidement pourrir l'intérieur de tes cabinets à bord...
Les arguments autour du coût comparés à une vie à terre n'ont, à mon avis, aucun sens car quand on a une maison (avec les taxes et éventuellement l'emprunt qui vont avec) + un bateau pour assouvir sa passion, on a certainement PLUS de coûts à prendre en compte. Même avec un "petit"; avec 4 personnes, j'imagine que notre ami ne va pas naviguer sur un 6m hors d'âge acheté 2000€, surtout s'il rêve d'un cata de 15m...

Je pense que tout ça, il le sait déjà.

@ciborg83: ne laisse personne voler ton projet et continue d'investiguer les coûts (surtout place de port dans ta région et entretien+équipement de confort du bateau visé). Demande à "ceux qui savent". Ce sujet à déjà été repris à plusieurs reprises sur le forum. Si tu tapes "vie à bord" et "coût d'entretien" dans la fonction recherche, tu devrais déjà avoir pas mal de résulats. ;-)
Le conseil de Callinago et le retour de kako me semblent sages cependant...

Bonne continuaiton.

12 mar. 2015
0

C'est sur qu'une péniche, il y a plus de place.....

22 mar. 2015
0

Ciborg83 dit qu'il travaille vers Toulon. Le problème principal - il me semble - sera de trouver un emplacement dans un port pour loger son catamaran.

22 mar. 2015
0

comme dis ma femme tu n a qu une seule paire de fesse
donc tu ne peus pas profiter de tout a la fois
d autre part avoir un cata y vivre et en plus partir les week end et les vacances
ca me parait completement inteligent si tu es sur de ton amour de cette vie
certain propose un petit apartement et un petit bateau comme ca tu as tout de petit et rien de plaisant !!!
petite vie triste et sans interet
moi je te dis si tu es sur de toi ne passe pas par la case petit bateau car sur un petit bateau tu auras dans ton cas de figure tout les inconvenients
moi dans ton projet je te conseil le plus gros possible comme cata meme 13 par 7.5 avec pour tes enfants et ta femme des solutions pour avoir la solution de s isoler et organise bien pour que chaque menbre de la famille y trouve son interet
tele dans chaque chambre pour que tes enfants y trouve leur compte avec console video etc etc
bravo c est la bonne solution
moi c est comme ca que je vois la vie
et si ta femme est prete
vas y
mais pense a leur interet

22 mar. 2015
0

les conseilleurs ne sont pas les payeurs, au sens littéral du terme ! Ca se voit.

22 mar. 2015
0

pourquoi cette reflexion????
l instigateur du fil n est pas un gamin
il doit bien savoir que pour le bateau il y a un budget d au moins 100 keuro
et que ca couterat 10 keuro par ans pour le stationement du bateau
apres l entretien classique
je pense que nous sommes dans un forum de personne sense et pourquoi vouloir donner toujours ces petites idees de petite vie
et il y a toujours des solutions qui ne coute pas cher si tu reflechis et que fais par toi meme malin

22 mar. 2015
0

Nous l'avons fait à La Rochelle pendant 3 ans sur un cata de 14M
Frais: 1500€ par mois.

J'ai beaucoup aimé, les enfants aussi, piano (électrique) et violon en plus de l'école et les autres activités. Ma femme beaucoup moins....

Coté chauffage un radiateur bain d'huile et deux petits électriques par coque doublés pendant les période de grand froid (rare à LR) par un eberspracher (3DL) par coque.

Toujours très aéré, beaucoup de hublots ouvrants, utilisés intelligemment selon le vent.

Nous étions à bord pendant la tempête 99. Les enfants ont pris leur douche et dormi normalement. Les parents aussi mais étaient un peu plus concernés.....

Nous sortions tous les weekend et les vacances scolaires, en plus de quelques sortie la semaines sans les enfants, ou tout seul. Rien n'a rangé, on sortait sur coup de tête. Une période parfaite pour ce qui est du bateau.

23 mar. 2015
2

En réalité je crois que le ressenti de la vie à bord est simplement le reflet de qui nous sommes ou ne sommes pas...

Il y a plusieurs style de bateaux... luxe ou pas... Il y a aussi différentes raisons de vouloir vivre à bord aussi, amour du bateau, vie simple sans superflu etc, enfin j'en passe...

Un bateau c'est plus petit qu'un appartement. Oui et non... Tout dépend de la taille de l'appartement et tout dépend de ce que l'on estime être petit. En bateau nous avons le plus grand jardin de la planète et la plus grande des piscines.

La liberté ah la liberté, quel sentiment étrange qui ferait chavirer bien des coeurs.

Et en parlant de cata... pourquoi toujours mentionner du 100 000€ ou 200 000€ ? On est pas obligé d'acheté du Lagoon ! Il y a aussi beaucoup d'autres catas qui ne sont pas de série à bien plus de la moitié du prix de cela.

Nous avons payé le notre 50 000€, il fait ses 14m.. Ah oui.. c'est vrai il ne fait pas ses 6 ou 7m de large, il n'en fait que 4 mais au moins on paye en mono dans les ports pas en cata...

Et la place ? Nous sommes 6 sur le notre, chacun à son espace et nous y vivons très bien en harmonie. Pas parce que le bateau le permet ou non simplement parce que c'est nous qui créons notre harmonie, on est ensemble, notre vie est faite de simplicité et c'est tout ce qui compte.

Tout dépend si l'on recherche le luxe ou la vie de famille...

Le côté télé dans les chambres pour moi c'est une horreur, que mes enfants y rêvent bien tranquillement... 2015 ou non, les enfants ont bien d'autres choses à faire... comme respirer l'air pur ! Lire, dessiner, pêcher etc..

En effet les enfants ça grimpe, ça escalade, ça ne sait pas nager... oui oui à la plage aussi, à la campagne aussi et alors ? Quel enfant ne s'est jamais cassé un bras en escaladant ? La sécurité s'apprend à tout âge... Heureusement que vous ne voyez pas les notre faire alors... on reconnaît vite qu'ils y vivent sur leur bateau toute l'année, ils y sont à l'aise et connaisse les règles.

Il y a toujours des bons et des mauvais côtés, le seul qui compte est celui que l'on s'autorise !

Je crois que le mieux pour toi serait encore que tu rencontres des familles concrètement, files faire un tour sur le port, il me semble que tu auras des retours bien plus "vivants" que ceux d'un forum.. Ici tu auras toujours de tout et son contraire c'est le principe des forums.

24 mar. 2015
0

Encore un qui pose une question déjà posée mille fois et qui se barre dès le premier jour.

24 mar. 2015
0

Oui mais ça m'intéresse, moi aussi...

19 avr. 2015
0

Bonjour à tous. Personnellement, si je devais vivre à l'année sur un bateau, surtout avec de jeunes enfants, je m'inquièterais de la qualité de l'air intérieur. Quand j'entends parler de la pollution des appartements par les colles des meubles et les solvants des peintures, je frémis en pensant à ce que doivent dégager tous ces matériaux chimiques qui constituent un bateau, surtout dans ses premières années. Je m'étonne de n'avoir jamais vu d'études à ce sujet. Et, ce nest pas toujours facile de bien aérer son bateau en hiver.

Je pense que les constructeurs devraient fournir des infos à ce sujet.

19 avr. 2015
0

Papoune...objectivement j'opterais pour une cabane dans les arbres tres aerée ...pas de resineux , ca dégage quelques odeurs ..

19 avr. 2015
0

Mon cher balise29, ce ne sont évidemment pas les odeurs qui m'inquiètent mais plutôt les styrènes et autres qui ne doivent pas être recommandés pour les jeunes enfants. Cela dit, je préfère l'odeur des résineux à celle d'un bateau neuf ou récent.

20 avr. 2015
0

evites les bateaux tu as bien raison ...et surtout pas d'epoxy en plein air ...et Paris quand il fait beau , et le diesel , et le beurre sale...et..

19 avr. 201520 avr. 2015
0

comme quoi le reportage d'Elise Lucet (sur les formaldehyde) anxiogène et au niveau scientifique zéro a bien fait son boulot : foutre la trouille à tout le monde. Ah quel bonheur quand je lis "tous ces matériaux chimiques" à oui la chimie, le grand satan qui empoisonne le monde pour des pétro dollars...

Plus sérieusement, si les formaldehyde sont effectivement toxiques et présents sur les meubles en agglo quand ils sortent du carton, il suffit de ventiler un bon coup et ça rentre dans l'ordre. Dans la plupart des procédés de fabrication, il y'a des vapeurs et substances toxiques lors de la fabrication et ensuite c'est réglé, le matériau ne recrache pas des substances toxiques par magie. Par exemple, je pense que tout le monde sur ce forum sait que les vapeurs de résine epoxy sont dangereuse et qu'on se protège quand on manipule. Bref vous pourrez ventiler votre bateau lorsque celui-ci sera livré par le chantier. Et avant cela prenez donc votre masque à gaz pour le salon nautique.

20 avr. 2015
0

Dumbo, ce que vous me répondez est logique quoiqu'un tantinet ironique et je voudrais être convaincu que quelques ventilations suffisent . J'ai un voilier de 1976 et chaque fois que je l'ouvre après une absence de quelques semaines, il se dégage une odeur caractéristique des bateaux en polyester. Je pense qu'une étude à ce sujet avec analyse de l'air de bateaux d'âge différent serait intéressante et peut-être rassurrante. Je rappelle que je pensais surtout aux jeunes enfants vivant à bord même l'hiver, avec une aération limitée. Je souhaite sincèrement me tromper.

20 avr. 2015
1

pense a autre chose
et tu vivras bien
vivre en bateau c est pas l enfer !!!!
c est une maladie francaise que de vouloir trouver des probleme a tout
je pense meme a une deformation mentale !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

mars 2021