Vivre en couple avec deux enfants (3 et 6 ans) à l'année sur un Brin de Folie?

Bonjour à tous et toutes,

Tout est dans le titre, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse dans mes recherches dans les archives du forum. Le bateau est à Lorient. Cette solution temporaire est-elle pour vous envisageable? Cela pourrait aller de quelques mois à plus d'un an....
Je suis ouvert à toutes vos remarques.
(en me disant que nous ne serions réunis tous les 4 que le soir le matin et les WE ça pourrait le faire non?). Je sais, je suis un optimiste :)

Erwan

L'équipage
06 fév. 2016
06 fév. 2016
1

Je dirais que c'est un brin de folie
Il n'y a pas de place, pas de douche, pas de WC, tu fais comment ?
Ca va un WE, en forçant un peu, une semaine, mais pas plus.
Tu réunis tous les ingrédients pour déchirer le couple
........C'est mon avis

06 fév. 2016
0

cette question ne me parait pas tres "voilistique"... as tu deja vu un brin de folie? si oui, tu as vu que ce n'est pas un grand espace.

Apres, si tu pense que c'est assez pour vous 4, ca me parait tres personnel.

Certains couples se sentent a l'etroit a deux dans un 12 metres, et certaines familles ont navigué pendant des années a 4 ou 5 dans des bateaux de la taille du brin de folie, voire plus petit...

en gros ca depend de vous, de vos attentes, habitudes, de votre capacité d'adaptation.

Je ne vois pas quoi répondre de plus.

06 fév. 2016
1

Par beau temps...pourquoi pas. Mais lorsqu'il pleut...ça arrive à Lorient, ça va vite devenir très très difficile.

Pour vivre à 4 dans un bateau, il faut impérativement deux cabines séparées (enfants et parents) afin que le carré reste la zone à vivre.

06 fév. 2016
0

Dans les pays chauds OUI mais pas en bretagne l'HIVER c'est un bateau pour deux au plus sans enfant mais toujours au SUD

06 fév. 2016
0

Je vis actuellement seul dessus et je me dis qu'à 4 ça peut le faire mais que cela nécessitera une bonne organisation de tous les rangements et une très bonne ventilation/isolation!! Les enfants dans la cabine, nous sur le lit dans le carré pour la nuit. On va sans doute tester une semaine pour voir si ça peut convenir à tout le monde et après on verra :)
Merci de vos retours en tout cas :pouce:

06 fév. 2016
3

faut pas casser ce qu'il il y de plus précieux, la famille

07 fév. 2016
1

J'ai actuellement un bdf roof haut. Nous partons depuis 4 ans, 3 semaines en cabotages à 5. Un couple et 3 enfants ados. Je pense que si vous avez les commodités wc douche poubelle .... à proximité cela est possible. Mettre un taud étanche sur la bome pour utiliser l'extérieur. Celui ci devra descendre assez bas pour éviter que l'eau passe sur les côtés. j'ai enlevé le rail de la gv en le remplaçant par un pontet.
Un petit radiateur électrique suffit pour chauffer le tout.Pour moi et mon amie le plus important reste les sanitaires à proximité et dans ces conditions cela est possible.

07 fév. 2016
0

mais c'est de la folie douce! la promiscuité, l 'inconfort permanent et surtout le climat vont faire éclater cette famille .

07 fév. 2016
0

mais non, Jean Pierre, un brin de folie il as dit le monsieur, pas un folie douce (même si y'a pas de grosses différences)
:acheval: :acheval: :acheval:

07 fév. 2016
0

Même sans être "chochote" ça me parait très juste surtout au niveau des rangements !!!!! Concernant douche et toilettes si c'est pour vivre au port ce n'est pas insurmontable si les sanitaires du port sont corrects A part le budget 10 m me parait plus confortable à 4 surtout en Bretagne!

07 fév. 2016
0

bonjour,
si ce n'est que temporaire et qu il y a un objectif ca devrait aller , c'est un état d'esprit.
mais si la date de fin est hypothétique, au bout de 2 mois maxi tout va exploser, !! AMHA

07 fév. 2016
0

Nous vivons sur un 31 pied mais nous sommes un couple
Tous les avis ci dessus tres moderes sont plein de bon sens
Il te faut un peu plus grand il te faut un 3 cabines nous on en a deux une ou nous couchons la cabine avant sert de rangement et si tu vit a bord tu verras qu il en faut des trucs meme en limitant au minimum vetements outils vivres ect
Il faut absolument que ton carre reste une piece a vivre agréable que tes enfants aient leur coin bien a eux
Pour moi vise un 37 pieds si tu veux vraiment vivre a l annee le budget n est pas encore trop eleve si tu en as les moyens passes les six mois d hivers dans un port en etant relié a l eau et l électricité et tu pourras ainsi que ta famille prendre de vraies bonnes douches aus sanitaires du port
Un dernier conseil soit SUR que ta compagne est prete vivre sur un bateau c est formidable nous ca fait trois ans et plus jamais on voudrait vivre dans une maison ou un appartement mais ce qu trouve formidable peut etre pour d autres un enfer
Si tu veux plus de " conseils" petit mot en MP

07 fév. 2016
0

préserve ta famille ça m'a couté un divorce sur un dufour 35 en couple avec une petite fille d'un an vise plus gros si tu peux;bon vent..

07 fév. 2016
1

Bonjour

On a des copains qui ont vécu 1 an à Lorient sur un first 30 et galère !
A mon avis, c'est tout à fait faisable mais sur un bateau plus gros, au minimum 42 pieds., et où tu t'organises un minimum.

Le pb est le mauvais temps, imagine tu rentres à 4 trempés, s'il fait le temps d'hier par exemple !! ;)
Et l'hiver est loong en Bretagne.

Sur un bateau si petit, tout va être mouillé en 2min, tu vas vivre dans une ambiance de chien mouillé, pour les gamins c'est quand même pas le top.

Ce genre de plan, ça peut marcher en Martinique ou à Nouméa quand tu vis dehors avec un short et un tee-shirt mais en Bretagne, tu ne peux vivre à bord avec des gamins que sur un bateau plus grand, où tu fermes le cockpit par exemple avec un taud, qui fait sas pour les shoes et les trucs trempés, où tu as une douche et du chauffage.

Le Kiwi

07 fév. 2016
0

Tu aurais dû commencer par le couple seul...
La malchance est souvent une suite de mauvais choix.
Un peu réducteur pour deux bambins le brin de folie.

07 fév. 2016
0

Bonjour,

Il suffit de passer 1 semaine à bord sous une pluie continue et du vent fort, pour vite se rendre compte que tout un hiver en Bretagne, à quatre sur un bateau de cette taille, est un projet inconcevable.
Mais si tu veux mettre ton couple en péril, vas y !
Il faut au moins un 35 pied avec beaucoup de volume pour espérer s'en sortir avec un minimum de confort, surtout avec 2 jeunes enfants.

07 fév. 2016
0

Je crois que TOUS les avis convergent vers la difficulté de la chose, surtout sur un Folie Douce (même celui à rouf long).

Cependant, si tu veux quand même faire l'essai, prévois d'installer, comme le dit NICO0703, un taud étanche sur le cockpit, qui fera sas et permettra de déposer les sacs de courses et de suspendre les cirés mouillés, sans devoir tremper l'intérieur.

Un bon chauffage, et la télé à bord, sont aussi essentiels.

Seras-tu loin des sanitaires est des autres commodités ? L'accès au bateau se fait comment ? Par l'arrière, le côté, avec catway ?

07 fév. 2016
1

Nous vivons sur un 36 pieds depuis 2012, 1 an en Charente-Maritime et depuis dans le Finistère avec nos 2 enfants. Il y a eu des moments très spartiates (ça peut user...)
Ca dépend vraiment de vous, de votre besoin de confort et des enfants...et du temps que vous allez passer dessus (quelques mois ou plus d'un an)
Déjà, en couple, il faut être fusionnel et indulgent, empathique et de bonne humeur.
Ensuite, les enfants sont-ils remuants (vivants ? heu normaux ?). Là, il pleut depuis 2 jours, ils sont en train de faire une cabane dans leur couchette et hurle depuis 2h, ça peut porter sur les nerfs... :famille:
Pour conclure, ça dépend de vous, de la durée du séjour, de la météo, de votre humeur...
Moi, j'aime bien vivre avec ma famille : être collés et faire des trucs ensemble, donc ça se passe bien (par contre, on a plus de place).
D'ailleurs, y a un rayon de soleil : TOUS DEHORS

:pouce:

07 fév. 2016
0

tu vas te retrouver avec les services sociaux sur le dos :non: :policier:

07 fév. 201607 fév. 2016
0

Que si on est dénoncé... :cheri:

07 fév. 2016
0

pas besoin d'etre dénoncé, dès qqu'ils iront à l'école ....

07 fév. 2016
0

Effectivement il faudrait aménager mieux le cockpit pour en faire un vrai sas et savoir combien de temps cela va durer. Le problème c'est qu'on ne sait pas! La tolérance de chacun à la promiscuité est aussi un bon paramètre. Du coup cela semble assez compromis comme option... :-(

07 fév. 2016
0

Et le bateau est un peu petit oui...

07 fév. 2016
0

Le petit plus serait d'avoir un endroit (garage, cave) pour stocker quelques trucs (fringues d'été, vélos, jeux, ...) et oui : un taud au-dessus du cockpit est limite indispensable (ça fait une tite pièce supplémentaire et ça permet de se déchausser à l'abri quand il pleut...).
Bref, gaffe.

07 fév. 2016
0

Dieu sait si j’ai souvent défendu sur H&O une conception plutôt minimaliste de la navigation et de la vie à bord. J’ai déjà aussi raconté que mes meilleurs souvenirs de vacances ont été les semaines passées à 5 (2 adultes et 3 enfants) sur un 6,5m. Mais il s’agissait de vacances de 3 semaines l’été. Renoncer à tout confort pouvait avoir un coté plaisant car c’était limité dans le temps …et on pouvait d’autant mieux apprécier le retour à une maison « normale » après.

Ici on parle d’une vie à l’année et donc en hiver et je suis plus que réservé. Cela me semble une bonne recette pour créer des problèmes de couple, or préserver sa famille doit rester (au moins à mon avis) la priorité des priorités.

Je me permets une question indiscrète. Quelle est votre motivation ? Vivre sur ce bateau serait un projet dont vous avez envie, ou est ce une solution de repli à cause de la perte d’un logement « normal

07 fév. 2016
0

Ce logement serait une solution temporaire mais on ne sait pas combien de temps :) Enseignante sa mutation ici serait miraculeuse (plusieurs années d'essai déjà...) donc l'optique est de prendre une année de disponibilité pour venir ici et trouver une place comme enseignante en institut spécialisé.

07 fév. 201607 fév. 2016
0

si c'est ça ou la rue, c'est un bon choix en effet

sinon, si tu as une autre option (genre appart ou maison, même petit), c'est une con... à mon sens, surtout avec des enfants de cette age (je navigue bp, sur bp plus gros, avec des enfants du même age)

un bateau de cette taille et de cette génération, à 4, c'est super pour 2 semaines de vacances l'été, voir 3

Après, si ta femme et tes gosses te gonflent, c'est peut être un option en effet (ne tardez pas pour profiter de l'hiver dans ce cas) :-)

07 fév. 2016
0

oui je dis que c est la meilleure solution pour devenir seul
tu dis optimiste
moi je dirais irealiste !!!
en hivers en bretagne ou il pleut tout le temps
achete un mobil home et ca ne serrat pas tres simple
car un brin de folie c est tout petit et sans aucun confort
au beu temps tout est envisageable mais autrement
tu vas vite avoir une humeur de la famille qui vat decliner !!!!!!
moi je te le deconseille
en effet sur un motor yacht de 20 metres 3 cabines et deux sdb ma femme me dit que ca vat pour un week end mais pas plus !!!
donc a voir comment est ta femme !!!
c est vrai j ai une princese avec les avantages et inconveniant !!!
mais bon je l aime donc je m adapte !!!

07 fév. 2016
0

Bonjour,
je vais me faire l' avocat du diable:
il y a à Pont-Aven un gars qui vit à l' année dans un Mousquetaire(6.50 x 2.45 x 1m45 de hsb) depuis 6 ou 7 ans. Côté climat, c' est la même chose qu' à Lorient.
J' ai vécu à l' année pendant 2 ans à Pont-Aven sur un Loisir 7.30 (hsb 1m55 et je mesure 1.83)sans chauffage(mais j' étais jeune).
Certes c' est pas tous les jours facile mais en étant très motivé çà peut le faire.
J' ai des amis qui ont vécu dans les Monts d' Arrée avec trois jeunes enfants dans un tipi! (Lorient c' est les tropiques à côté). Les enfants ont maintenant une trentaine d' années et c' est toujours une famille hyper soudée comme on en voit rarement.
Dans les années 90, un couple est allé faire trois hivernages consécutifs dans le grand Nord sur un 33 pieds(voire le livre "le bateau igloo") et le couple n' a pas éclaté pour autan bien au contraire.
Il y a aussi beaucoup de famille pour qui ce genre d' expérience a mal tourné.
Pour que çà réussisse, il faut IMPERATIVEMENT que ce soit la demande de tout le monde. Si une personne sur les quatres n' est pas à 200/100 dans le trip, il y a de grandes chances pour que çà explose tot où tard.
En tout cas c' est un excellent moyen pour tester son couple et si çà marche, çà fera une union indestructible.
Maintenant si tu veux tenter l' aventure et que tu cherches un endroit pour stoker du matos, j' ai de la place pas très loin de Lorient.
Gorlann

07 fév. 2016
0

Merci de ta réponse et de ta proposition d'espace de stockage au cas où :pouce:

07 fév. 2016
0

Bonjour,

ayant vécu 1 an (en voyage) sur un first 38 version trois cabines avec 2 enfants de 6 et 8 ans, le plus dur concerne la douche et les sanitaires comme évoqué.
Surtout pour les enfants qui auront du mal à se retenir de faire leur besoin et d'attendre d'être dans les sanitaires.
Le second point dur reste le chauffage. Pour tenir dans un bateau en bretagne il faut un webasto car on obtient alors facilement 20 degrés et surtout l'air chaud sèche le bateau et rend l'atmosphère agréable.
Pour l'espace et les rangements disponibles, cela ne dépend que de votre capacité d'adaptation. Les enfants s'adaptent en général beaucoup mieux que les adultes.
L'idéal c'est un port avec des amarrages bien dans l'axe du vent afin que le bateau ne soit pas gité à chaque coup de vent ce qui rend les nuits très difficiles...

Julien

07 fév. 2016
0

Si le bateau est à quai, il y a de l'électricité. Nous, on a un radiateur à bain d'huile et un petit soufflant . Le radiateur chauffe tout le bateau ; le soufflant on l'utilise des dois le matin et quand on a arrêté le radiateur toute la journée. On fait pas fonctionner les chauffages au gasoil du bateau...

07 fév. 2016
0

nous! pour avoir fait un voyage d 1 mois a 5 ( 2 adulte 1 enfant de 15 ans 1 de 10ans et une de 3 ans ! )sur un voilier de l équivalant d un sangria ! c est chaud bouillant les toilette et douche déjà pour une femme c est tres important surtout pendant leurs règle mais on a tenus le choc et il sont tous ok pour recommencer

07 fév. 2016
0

En Charente-Maritime, les sanitaires étaient un peu loin, on avait un pot pour les enfants en cas d'urgence... On allait à la douche ensemble. Pas de souci.

07 fév. 2016
0

Si deux adultes choisissent de vivre ensemble dans la promiscuité d'un voilier de 9 mètres avec 1 seule cabine, pourquoi pas ?
Mais c'est vache d'infliger cela à 2 enfants de 3 et 6 ans. Il y a mieux pour grandir que de sédentariser deux jeunes enfants sur ce type d'unité.

07 fév. 2016
0

Bien relire le fil: le but n'est pas de nous sédentariser sur le bateau et de se transformer en algues, ceci est TEMPORAIRE. Et ce serait bien le comble que de sédentariser un bateau :)

07 fév. 2016
0

Oui :)

07 fév. 2016
0

Tu n'évoques pas ton projet ni ton programme sinon que de demander si vivre à 4 temporairement sur un brin de folie à L'orient avec 2 jeunes enfants est envisageable

07 fév. 2016
0

Si l 'auteur du fil a le choix : il devrait renoncer à son projet, selon la majorité des avis recueillis . Mais le problème est : a-t-il le choix ?

07 fév. 2016
1

Je ne crois pas que la majorité ait forcément raison :) mon choix ne se fera pas de cette manière et je ne suis d'ailleurs pas le seul à décider :)

07 fév. 2016
0

Les sanitaires sont proches, super bien entretenus. Et puis si les petites ne peuvent pas attendre elles feront dans un seau ;) Le problème étant juste pour la grosse commission :)
Non, le plus gros souci est la promiscuité. Je suis seul sur le bateau, il est bien chauffé et pas trop humide même avec ce temps :) mais avec trois personnes en plus (même dont deux petites) je ne sais pas...

07 fév. 2016
0

Je ne comprends pas pourquoi tu as lancer ce file puisque tu as deja pris ta decision bonne chance

07 fév. 2016
0

Ma décision se précise au fil du fil :) mais elle n'était pas prise avant...

07 fév. 2016
2

le meilleur moyen de savoir si ça peut fonctionner n'est pas de poser la question ici mais d'essayer ... avec si possible une solution de repli si ça coince.

07 fév. 2016
1

Generalement je me range toujours du coté de ceux qui veulent vivre en bateaux, mais là, pour la premiere fois j'avoue que le BDF est un peu juste, les mômes ils leurs faut un endroit pour vivre, et rapidement tu va juste avoir envie de les balancer par dessus bord (c'est interdit)
En plus avec ta douce, même si vous en avez deja 2, il vous faut votre intimitée.
tu a l'avantage des sanitaires, ou tu peut aussi faire ta vaiselle, voire la petite lessive, en couple, avec un enfant je t'aurais dit fonce, mais 2....
C'est un trop perso ta question, cela concerne ta famille et toi.

07 fév. 2016
0

Si ce sont des motivations financières , faudrait trouver une occase pas chère pour cause de moteur à remplacer pour pouvoir acheter le bateau un poil plus grand. de 33 à 35 pieds Ca devrait suffire si on aime la promiscuité. Faudrait que humble rumble nous réponde pour vraiment savoir s'il y a un pb de finances . Si c'est le cas , le midi est moins rigoureux au point de vue météo ( sans vouloir vexer le moins du monde les Bretons avec leurs bonnets rouges , roses , à fleurs de lys et leurs parapluie )

( :heu:)Bon , je déconne , c'est pas le sujet . Ce fil a sa place dans la taverne , je crois .
Sur les bords du canal du midi , il y a des familles qui vivent . L'été , ils ne vont plus être à l'ombre des platanes qu'on brûle :jelaferme:

07 fév. 2016
0

Sur Sainte Catherine nous sommes plusieurs à vivre sur des voiliers petits ou moyens (sangria dufour 2800 oceanis 323 et j'en oublie) mais à ma connaissance pas de familles avec des enfants! Le plus compliqué ce sont les 2 ou 3 mois d'hiver sous le vent et l'eau comme ces jours si mais le reste du temps la vie se passe surtout dehors! La principale difficulté est de tout caser ! les jouets,cartables, affaires d'école! Je ne parle pas des vêtements de toute la famille! L'idéal est de trouver un box de rangement à proximité En tout cas bon courage !

07 fév. 2016
1

tu demandes les avis des participants juste pour prendre le contre-pied ?

07 fév. 2016
0

Ceci est impossible puisque tous les participants ne répondent pas la même chose :) Mon cher Watson....

07 fév. 2016
0

Le véritable intérêt de ce genre de fil, c'est le retour d'expérience que tu voudras bien apporter à cette question tellement personnelle. Mes pensées vont, avant tout, aux gamines. Mais on n'aura jamais leur retour d'expérience.
Dommage.

07 fév. 2016
0

Pour l'instant le choix semble être de ne pas vivre ensemble sur le bateau. Le fait de ne pas connaître la durée est déterminant. Si on savait pour combien de temps cela serait on pourrait choisir plus facilement. Si tu sais que c'est pour trois mois tu le fais. Si c'est un an c'est autre chose. J'ai posté ce fil pour avoir des retours d'expériences et des réflexions des héonautes me permettant d'ouvrir notre réflexion et de révéler des aspects auxquels on n'aurait pas pensé.
Promis je vous ferai un retour si on le fait :)

07 fév. 2016
0

Depuis 5 ans nous vivons à bord ou pour le boulot dans un fourgon, mais nous ne sommes que 2, l'esprit vacances est permanent et surtout nous savons affronter l'hiver. Les erreurs du début sont loin.
Je n'ais pas envie de te décourager, vivre comme nous vivons et particulier. Notre choix et très égoïste, toi tu à fait le choix de fonder une famille, nous de defaire nos familles, ma femme et moi avons laisser nos enfants à nos ex conjoints ,juste par passion de la mer de naviguer,et l'envie de liberté. Bref je ne vais pas étaler notre vie,faut bien comprendre que le mieu si tu veut que ton clan partage ton envie et la passion que tu a , un boat avec 2 cabines serait bien mieux approprié.
Je vous souhaite de trouver le meilleur compromis pour vous 4.

12 fév. 2016
0

Pour conclure ce fil l'aventure "vivre à 4 sur un brin de folie sans s'entretuer" n'aura pas lieu. Nous avons trouvé une autre solution. Merci de vos commentaires et j'ai suivi l'avis de la majorité non ? ;)

Bon vent à tous

Erwan

12 fév. 2016
0

tu les as confié à mamy ou mis dans du formol???????
aloin :famille:

18 fév. 2016
0

Les deux mais mamie croît qu'ils bougent (elle a Parkinson ;) )

18 fév. 2016
0

Les deux mais mamie croît qu'ils bougent (elle a Parkinson ;) )

18 fév. 2016
0

Les deux mais mamie croît qu'ils bougent (elle a Parkinson ;) )

12 fév. 2016
0

Merci du feed back.
Sage décision. Bonnes navigations avec le bateau, quand le temps sera venu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Encore la pluie...

mars 2021