Vivre en Corse sur un voilier

Voileuse, voileux! J'ai grandement besoin de vous.

Avec ma conjointe, nous comptons, suite à une mutation professionnelle, nous installer à Ajaccio. Nous avons un projet ambitieux, peut-être trop et vous nous aiderez à l'évaluer. Pour diverses raisons personnelles, nous envisageons de vivre à l'année à l'un des deux ports d'Ajaccio. Depuis quelques semaines de recherche, je m'aperçois que divers problèmes se dressent devant nous:
1) La place au port: suite à un appel aux 2 capitaineries, la liste d'attente est de 7 ans minimum pour un 11m, c'est trop long. Amis Corses, je compte sur vos relations.
2) Le choix du voilier: après moultes conversations, le conseil principal retenu est une taille de 35 à 36 pieds qui semble un bon compromis entre le budget, forcément, et la courte longueur d'onde de la houle en méditerranée. Qu'en pensez vous? Et quels bateaux nous conseillerez-vous pour un budget d'environ 60000 euros?
3) Troisième éléments et pas des moindres, nous sommes tous deux novices en la matière. Nous allons faire quelques navs cet été mais pensez- vous que le temps impartie pour ce projet est trop court pour des débutants, sachant que je mute en Janvier 2012?
4) Enfin, si vous avez des expériences de personnes qui travaillent quotidiennement tout en vivant sur un voilier, nous sommes preneurs.

Merci d'avance aux âmes sensibles à ces hurluberlus en mal d'aventures.

L'équipage
09 mai 2011
09 mai 2011
0

Alors tu vas te simplifier la vie.

La seule possibilité d'avoir une place d'ici à janvier, c'est d'acheter le bateau avec sa place.

Tu n'as donc plus qu'à faire le tour des offres dispos à Ajaccio de bateaux + abonnement, et tu fera ton choix parmi ce que tu trouveras.

Jacques

11 mai 2011
0

Cher Jacques, je te remercie pour ce conseil. Je me rends en Corse en Septembre ainsi je vagabonderai sur les 2 ports d'Ajaccio.
Toutefois connais-tu d'autres moyens d'accéder à des offres de bateaux + abonnements?
Bon vent.

09 mai 2011
0

Au questions 3 et 4: projet trop court? je ne crois pas. Nous avons élaboré un projet similaire au votre en moins de temps que ca. Nous n'y connaissions rien au départ, et nous apprenons au fur et a mesure.
Voila deux ans que nous vivons a bord, et nous travaillons quotidiennement, pendant notre temps libre, on peux apprendre a naviguer/bricoler sur le bateau/bronzer :alavotre:
bonne chance pour votre projet !

11 mai 2011
0

Nos profils se ressemblent beaucoup, nous aussi avons un chat, et nous avons tous deux 27ans.

09 mai 2011
0

J'ai édité mon profil, avec l'adresse du blog, si ca peux aider.

11 mai 2011
0

Merci beaucoup luxounette,
Ce genre de commentaires donne du baume au coeur et l'envie de continuer.
A l'occasion je te poserai des questions plus précises puisque tu à vécu la même situation.
A bientot

09 mai 2011
0

dans ton budjet ,va voir le sundance 36 ,un des meilleurs jeanneau des année 90 et il te restera encore des sous
alain

11 mai 2011
0

Merci,
On m'avait conseillé effectivement les jeanneau, qui paraît il naviguent mieux que les Benneteau Oceanis qui seraient de véritables "caravanes de mer". Mais j'aurai apparemment ce qui sera proposé dans les ports, donc peu de choix

09 mai 2011
0

ce qui me gêne un peu c'est que tu ne parles que de vivre à bord, pas de naviguer...damned encore unn bateau ventouse! :lavache:

09 mai 2011
0

les gens qui habitaient sur un bateau cet hiver étaient aussi parmi les rares à sortir !!!
et ils apportent chaleur humaine et sécurité
qui s'en plaindrait ? :bravo: :bravo:

11 mai 2011
0

oui je fais partie des "pariahs", hivernage en marina à un rpix tres raisonnable d'ailleurs et été sur ancre ou mouillage organisé payant pour moi
n'espere pas de place à l'année, les déboires du port tino rossi ont encore diminué l'offre de places

13 mai 201113 mai 2011
0

Tu peux rester au mouillage organisé de porticcio et aller travailler à Ajaccio par la navette maritime eou en auto, isollela mieux pour le calme et la beauté du mouillage mais plus cher pour un 9 metres (1000 € pour 8 à 12 mètres) et à 3 kilomètres de porticcio pour la navette

Tino rossi a a été victime des archis et ingénieurs qui ont sous estimés le rebond de la houle sur le nouveau quai des paquebots

11 mai 2011
0

tu es en Corse, Jean?

13 mai 201113 mai 2011
0

Bien reçu Jean,
Pour ma part je ne sais pas si je pourrai rester au mouillage l'été sachant que je devrai travaillé quotidiennement.
Qu'est ce qui s'est passé au Tino rossi? Ils ont fait des travaux non?
Ton hivernage se trouve près d'ajaccio?
Je vais me renseigner dès le mois de juillet, date à laquelle je m'y rends afin de préparer notre venue.

19 mai 201119 mai 2011
0

C'est une idée qu'elle est bonne! Surtout pour l'été. En période estivale, 4 mois me couteraient combien à ton avis.

09 mai 2011
0

Je suis sure que je suis sortie plus que toi cet hivers

11 mai 2011
0

Comment ne pas naviguer dans ce jardin d'Eden. Je te rassure je compte bien faire quelques virées lors de mes nombreux temps libres. Et puis je pens e que les gens vivant sur leur bateau naviguent plus que les vacanciers qui utilisent leur voilier une fois l'an, en tout cas ce sera mon cas.

09 mai 2011
0

Pourquoi vivre sur un voilier si vous n'etes pas navigateurs ???
que penseriez vous d'une penichette ...........sur le canal.

09 mai 2011
0

Ils se disent débutants mais semblent vouloir s'y mettre non?
PS: je ne savais pas qu'il y avait un canal en Corse...

A+
_heuver

11 mai 2011
0

Merci et effectivement je n'ai pas vu de canaux en Corse, héhé. De plus, de nature aventurier, de confession écolo et océanologue, le voilier m'attire plus que la péniche.

10 mai 2011
0

Ouais, le canal en Corse : canal historique ?
Bonne chance.

11 mai 2011
0

Une péniche sur le canal historique c'est un peu dangereux, je suis courageux mais pas téméraire héhé.

09 mai 2011
0

Mon expérience ( mais bretonne)

Quand on se retrouve avec un voilier / maison à caser, on n'a rapidement plus le choix, et on trouve une solution. Des gens passent 20 ans à attendre leur place parce qu'ils attendent la place pour acheter le bateau. Le problème c'est qu'ils attendent le bateau pour prendre la place... Et c'est fout ce qu'ils en chient...

Côté budget et taille tout est ok. Même si avec un budget pareil je prendrai plus grand ( et moins neuf du coup). Même si archi débutant qu'on a été (comme vous), on a commencé petit bateau et petit budget pour voir si navigation et vie à bord nous plaisaient. Et maintenant, travaux finis (prêts à partir loin, tout nickel), sur 39 pieds; ça nous aura coûté 38000 euros, plus 6 mois de boulot à plein temps...

Par rapport à ce que dit Roots : pour nous l'habitat primait au départ. Et finalement, on se barre loin et longtemps... Il a bien fallu qu'on se rende compte que la voile c'était cool en cours de route !!!

Beaucoup de plaisir à vous !

11 mai 2011
0

Un autre commentaire qui donne de l'espoir, merci à vous tous.
Toutefois, au niveau de la taille, on m'a indiqué que plus c'est grand, plus c'est cher (accastillage, place au port, voiles etc...). En plus, en matière de navigation, je préfère me faire la main sur un 35 (c'est déja pas mal) et d'après un vieux loup de mer, le 35 pied serait idéal pour la courte longueur d'onde de la houle méditerranéenne (à vérifier).
Après toutes ces considérations, comme le dit Jacques je n'aurai pas forcément le choix car pour avoir une place je devrai acheter ce qui se vend dans les ports.

Mais au niveau budget, tu me rassures bien.

Merci encore de me faire partager vos expériences, vous êtes géniaux.

13 mai 2011
0

c'est vrai que la source n'est pas totalement fiable, c'était un marin rencontré une soirée dans un port de méditerranée mais qui avait l'air d'avoir de l'expérience.

13 mai 2011
0

Au tino rossi?

0

cyto ,parler de longueur d'onde par rapport a la taille du bateau est une vaste fumisterie ,quel est le grand marin qui t'as dit ça ?

13 mai 2011
0

non ponton G à l'amirauté (charles d'ornano)

11 mai 2011
0

il y a un First 35 au ponton en état assez moyen, mais équipé, pas vu ame qui vive en un an
le conseil d'erendil est bon, viens voir regarde les bateaux à vendre et repère ceux qui pourraient l'être
ensuite calme diplomatie, sourire, patience

09 mai 2011
0

Dans un premier temps, si le bateau acheté n'est pas équipé comme vous le souhaitez, vous allez passer du temps a le remettre au gout du jour, il y a toujours un tas de truc a faire sur un bateau...donc avec le boulot moins le temps pour sortir et apprendre à naviguer. Mais ensuite quel bonheur !
Nous on a choisi de vivre dessus, mais on a aussi choisi de naviguer dessus, même si c'est pas évident, on est encore débutant et les manœuvres de ports, ca me stresse, ce qui fait que souvent, nous avons une tierce personne (famille, amis, voisin) pour nous épauler et nous aider.

11 mai 2011
0

c'est ce que nous comptions faire également au début, il n'y a pas de secret.
Merci encore luxounette

10 mai 2011
0

Il y a à une heure et demie de route vers le 180 Propriano. En attendant... Le directeur est très serviable. Il y a aussi un service de car. Le temps de se faire des connaissances?

11 mai 2011
0

1h30 en travaillant quotidiennement plus les bouchons l'été, ça fait un peu beaucoup. Maintenant histoire de rencontrer des bons voileux, je pourrai y faire un tour.
Si tu y es, je serai honoré de te rencontrer.

10 mai 2011
0

Bon, réaction number one: t'occupe pas des critiqueurs et autres zinzins: fonce;
number two: j'ai passé l'idée à Tom de créer un héoclub des marins qui vivent à bord: pas de réponse pour l'instant
Enfin, ma règle de base: mon voilier doit être prêt à appareiller en moins de 20 minutes: et là, en Med, tu sors bien plus souvent que bien des "marins" de ce forum!!! :coucou:

11 mai 2011
0

c'est une bonne idée!!!!
Je crois que vivre sur un voilier est assez spécifique
Merci pour le conseil number one.

10 mai 2011
0

Nous avons connu un voileux qui habitait sur son bateau en Corse et il y en avait d'autres, c'était à Porto vecchio en 2004. Je ne sais pas si c'est toujours possible. Il faut quand même faire attention. Le gars en question a perdu son bateau, donc sa maison, quand les corses ont fait brûler la vedette à côté de lui. Pour le dédommager le port lui a offert un vélo... Pas facile de dormir en vélo...

10 mai 2011
0

bha c'est le même problème avec une maison elle peut aussi bruler et en corse elle peut même exploser ;)

moi le seul souçi que je vois c'est les inconvénient d'une vie a bord pour les petites merde de la vie à terre, lessive, vaisselle, aller faire sont petit caca le matin au sanitaire sous la pluie au mois de février, les douches etc etc ...
mais c'est un point de vue très personnel et pas dit qu'un jour je ne fasse pas avec ces inconvénients.

en voyage/vacances tu relativises (tu as le temps) mais en bossant tu es dans le speed du boulot des horaire etc...

Maintenant si tu as fais le tour de la question en te projetant un peu sur une année et que ça te tente toujours que tu n'as pas de doute (ou plutôt que vous n'avez pas de doute ;) )...

De toute façon le retour en arrière est toujours possible, alors bien sur tu auras surement paumé des sous et du temps, fait juste gaffe a ne pas paumer ta moitié si le projet n'est pas autant partager que ça. (c'est qu'elles ont tendance a dire oui pi après non ces petites bête ;) il y a aussi des oui mais non mais nous on entend que le oui ;) ) Il ne faut pas se pauser trop de question, ce qu'il faut c'est se pauser les bonnes questions et dans ton cas à 2.

10 mai 2011
0

Bonsoir
www.leboncoin.fr[...]221.htm
avec place au port

11 mai 2011
0

bonjour,
attention toutefois que la place de port soit cessible avec le bateau....
voir differents fils a ce sujet.
cdt.

13 mai 2011
0

c'est indiqué dans un contrat?

13 mai 2011
0

en principe ce n'est pas, après c'est de la pratique locale, tu ne sauras qu'en discutant avec le capitaine du port pas le proprio !!

13 mai 2011
0

Ça dépend effectivement, ca varie d'un port à un autre.

13 mai 2011
0

Ces histoires de "place" de port c'est la bouteille à l'ancre. La place est une idée fausse, vous avez un droit d'usage dans un port, et le capitaine de port vous assigne un mouillage faisant partie du plan de mouillage. Ce droit est limité dans le temps et n'est cessible qu'au concessionnaire aux conditions définies dans le contrat de garantie d'usage. Le concessionnaire le revend ou pas au prix du marché.
Un notaire enregistrera la vente mais le concessionnaire reprendra son droit et le vendeur remboursera s'il en a les moyens, bref le début d'un sale bord de près. Un notaire compétent lira le contrat d'origine et se désistera.
Le gestionnaire peut conclure un droit annuel, voire saisonnier, et renouvelable à sa guise.
On trouve en Corse des locations "d'hiver" abordables, mais la saison est très chaude, que ce soit à terre ou sur les flots.
Certaines capitaineries réservent leurs places annuelles aux résidents de la commune. mais cela pourrait être assimilé à de la discrimination, du racisme, de la xénophobie, du protectionnisme, du favoritisme (choisir selon vos opinions philosophiques, économiques, politiques ou sexuelles).
La tactique du j'arrive/je séduis car je paye/ je reste ,et ensuite la stratégie du contrat à lng terme réussissent souvent car le capitaine de port adore:
1) les BEAUX bateaux qui valorisent le paysage
2) les skippers qui savent payer
3) les équipages discrets
4) les manoeuvres élégantes.
Vous pourriez aussi contacter les agences de location nautiques à Ajaccio en proposant de louer un voilier en fin de vie locative avec option d'achat. Enfin, pour en finir tout est possible, sauf la persévérance dans l'erreur.
La photo du bon coin a été prise à Prupria (en langue française Propriano)

14 mai 2011
0

Ca dépend des ports, je viens de constater pour un ami qui a acheté un bateau qu'au Cap d'Agde, c'est sans problème. Tu achètes le bateau, la place vient avec si tu as réglé ça avant.

19 mai 2011
0

ça c'est une info complète. Je ne trouve pas la photo dont tu parles.
Mon objectif étant de d'obtenir une place à l'année, je tente de résumer, dis moi si je me trompe. il faut être riche, beau, et jamais présents pour être discret. Je ne correspond qu'à un seul des ces différents critères, héhé.
Je me rends en Septembre à Ajaccio, je tenterai de convaincre les capitaineries, je vous tiendrai au courant.

19 mai 2011
0

Tu n'auras pas de place à l'année à Ajaccio, oublies sauf peut être rachat d'un bateau en vente, or il n'y en a pas en vente .... tu peux imaginer que ça se passe entre amis et connaissances ! il y en a des dizaines voire plus qui essayent et ont des contacts et des arguments que tu n'auras pas et qui sont en hivernage l'hiver sur bouée l'été depuis des années, pourtant ils sont beaux discrets et bien élevés
Donc hivernage OK
été tu te débrouilles, je t'ai indiqué les 2 pistes plus bas
envois moi un MP quand tu arrives

14 mai 201114 mai 2011
0

Es-tu vraiment obligé d'aller à Ajaccio ?
A Port Toga à Bastia, il y a de la place (je dirais entre 10 et 20 places disponibles)...mais pas à l'année. Comme dit Méridienne, sûrement réservées aux habitants de la commune. Et à ma connaissance pas "vendue" avec le bateau.
Pour ma part, mon bateau y est depuis 2006 toujours à la même place. J'y ai un contrat d'hiver - 1er octobre/31 mai - pour les autres mois, c'est du coup par coup selon l'occupation. Au début j'y passais 8 à 9 mois de l'année à bord et le reste en vadrouille. Maintenant, j'ai "un pied-à-terre" et NOUS y passons 3 à 4 mois l'année avec ou non un "grand voyage".
Les prix sont raisonnables par rapport à ceux que j'ai payés ailleurs. Sur la côte italienne notamment. Pas fréquenté les françaises sauf pour venir depuis la Bretagne.

19 mai 2011
0

M'étant rendu en Janvier à Bastia, j'avais bien remarqué ces places libres, mais malheureusement, ou heureusement, c'est selon, je dois travailler à Ajaccio. Mais merci pour ces informations.
à l'avenir j'aimerai également, comme vous, avoir un pied à terre pour l'hiver, mais ça, c'est une autre paire de manches...
Je n'ai pas bien compris ta phrase :"Pas fréquenté les françaises sauf pour venir depuis la Bretagne", tu n'aimes pas les femmes françaises???

20 mai 2011
0

Bien sûr que si j'aime les Françaises. Les Bretonnes qui plus est : je suis en couple avec une brestoise!!!
Je parlais du prix des places de port sur les côtes françaises.

19 mai 2011
0

"On m'avait conseillé effectivement les jeanneau, qui paraît il naviguent mieux que les Benneteau Oceanis qui seraient de véritables "caravanes de mer". "
On dit ça des Hunter, Bavaria, et autres...:-))
"le conseil principal retenu est une taille de 35 à 36 pieds qui semble un bon compromis entre le budget, forcément, et la courte longueur d'onde de la houle en méditerranée."
??? à mon avis tu écoutes trop les conseils :-o))
Plus sérieusement, la seule solution me semble il est de trouver un bateau avec sa place de port, mais attention, se renseigner auprès de la capitainerie car souvent la place n'est pas "cessible".La sous-location ou la location par des professionnels qui ont des places "réservées" est aussi risquée (j'en sais quelque chose).
Enfin je ne veux pas te décourager ton idée est certes sympa mais mérite à mon avis d'être envisagée différement et pas sur des "on m'as dit".

20 mai 2011
0

plan possible à presque 100 %

hivernage à d'ornano, 6 mois environ 1000 € ensuite ponton extérieur d'ornano l'été 500 euros par mois

sur l'année ça fait bcp moins cher qu'un loyer et sans taxes ni factures eau et elec

20 mai 2011
0

si c'est le cas, c'est la meilleure nouvelle de l'année (après l'arrivée du fils de mon frère). c'est une formule qui t'intéresse aussi pour éviter le mouillage de Porticcio?
Je ne te demande pas ta source, à chacun ses indics.

20 mai 2011
0

la source c'est moi, je suis juste content d'aider les candidats à la navigation

20 mai 2011
0

Non car j'habite en ville, je ne suis pas liveabord. je t'ai déjà donné les contacts et les tarifs pour POrticcio et isolella
je dois dire qu'à porticcio ils sont très sérieux et très aimables, la navette est déjà en place de 9 heures à 19 heures TOUS les jours et au 1er juin ce sera 7 / 19.

Il faut se présenter en septembre à d'ornano et demander gentiment une place pour l'hiver, tous les bateaux qui attendaient ont été pris l'année dernière

ensuite à toid e demander au capitaine du port si il accepte que tu restes au tarif mensuel l'essentiel de mai à fin septembre ?
je ne vois pas pourquoi il refuserait mais tu dois toujours faire allégeance te confondre en remerciements, génuflexions inutiles

ensuite le ponton d'honneur de d'ornano ne mérite pas son nom, sans que ça soit dangereux ça bouge souvent en fin d'aprem la houle créée par la brise syndicale arrivé à contourner le môle

il faut prévoir une planche assez longue

on voit aussi les différences de comportements entre les bateaux tres volumineux et légers et les autres.

:acheval: :acheval: :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021