Vivre comme j'en ai envie... Oui, mais en détails, cela donne quoi ?

Bonjour à tous, je viens de parcourir le forum sans y avoir trouvé toutes les réponses que je cherche. Voilà mon cas : je vis à Paris, en appartement (le mien, j'ai la chance d'être propriétaire) en immeuble (j'ai la malchance de vivre en telle communauté). Or, voilà des années que je ne supporte plus ce mode de vie. Tant est si bien que depuis cinq ans au moins je réfléchis quant à vivre en plaisancier. J'habite non loin du canal de l'Ourcq, quai de seine, bassin de la villette... Et pendant que j'y promène mon chien, je guette des plaisanciers pour me renseigner vraiment en détails sur leurs vies, mais je ne vois personne. Partout, sur tous forums dédiés, les plaisanciers ne tarissent pas d'éloge sur cette vie. Quant aux capitaineries, par téléphone, elles découragent vivement... Aussi, y'aurait-il, ici, quelques plaisanciers vivant à Paris, à l'année sur leurs bateau, volontaire et généreux pour m'expliquer tous les détails de cette vie, en passant même par les explications financières ? Ce n'est pas un fantasme, ni un caprice, mais une véritable profonde réflexion sur le sujet, un projet sérieux, en toute connaissance de difficultés inconnues et de sacrifices que cela implique.

D'avance, je vous remercie chaleureusement pour vos réponses, vos explications (et d'avance sachez que sur les questions précises je suis intarrissable... quand je monte un projet, il me faut tous les éléments en mains, surtout les plus négatifs qui soient pour pouvoir trancher au mieux).

Belle journée à vous, et peut-être croiserais-je l'un de vous Bassin de la Villette.

Le Gitan

L'équipage
26 jan. 2012
26 jan. 2012
0

:pecheur:

26 jan. 2012
0

Bonjour Gitan,
Je ne suis pas bien loin pour le boulot (Paris centre)... et ne vis pas sur l'eau!
En revenche, j'ai connu un ami vivant sur une péniche, sur la Seine, plus au sud, et je pense que tu peux aussi commencer par VNF, au cas où tu ne t'établisses pas dans un "port".

Sinon, tu auras peut-être des info, sur le canal St Martin, au port qui se situe à Bastille. Je ne sais pas si beaucoup y vivent, mais en m'y promenant, j'ai eu l'agréable surprise d'être salué par des personnes à bord (qui semblait y vivre).
On y trouve des péniches (ttes), mais aussi des voiliers.

Bonnes investigations

26 jan. 201226 jan. 2012
0

Bonjour,

Mon avis : ce n'est pas du domaine maritime dont dépend ton problème mais plutôt du domaine fluvial. Va voir plutôt de ce côté-là. Il existe une très bonne revue dans laquelle tu trouveras peut être des pistes de réflexion et des contacts.

Voir ce lien : www.fluvialnet.com[...]/

Bonne chance

26 jan. 2012
0

Comme Mido. J'ai des amis qui vivent sur une vedette hollandaise (une aquanaute), "la bible" c'est la revue fluviale ou le site cité. Ils étaient parisiens, mais retraités maintenant sont descendus à Carcassonne...
Comprend pas pourquoi!

26 jan. 201216 juin 2020
0

Paris est une grande ville.

Nous sommes à Bruxelles qui est certes plus petite, mais les problèmes/avantages sont les mêmes.

Nous vivons à bord de notre bateau depuis maintenant 3 ans.

Ici au port nous sommes une vingtaine de bateau habités.

C'est un choix de vie qui impose beaucoup de concessions.

Si je peux répondre à tes questions, ne te prive pas.

Morgan s/y Gavroche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

… le calme

mars 2021