Vivre à bord ...

Je sais qu'il existe des fils sur le sujet, mais je voudrai l'avis de ceux qui ont récemment franchi le pas ...
Comment ont-ils résolu l'équation entre taille mini pour confort et possibilité de naviguer seul ...
Sont-ils heureux de leur choix de vie ou pensent-ils revenir à terre ..... ?

L'équipage
01 nov. 2016
01 nov. 2016
1

Depuis 3 ans sur mon bateau (motor yacht) en Med et je ne reviendrais pas sur la terre ferme. En projet, d'acheter un voilier des que la maison sera vendue. Actuellement, 11m et vie à 2 ok. A peine à l'étroit le week-end end quand les enfants sont la. Et quel bonheur !!!

01 nov. 2016
1

Sur cata, a 4/5, pas de soucis pour le solo gse et trinquette sur enrouleur.

01 nov. 2016
12

Depuis 4 ans sur un oceanis 31 avec mon epouse Revivre a terre nous n y pensons meme pas un 31 pieds a deux c est petit mais ca corresponds a notre budget et a ma force physique
Vivre a terre pour nous ca se fera sûrement un jour ce sera l antichambre de la mort et nous sommes pas presse

01 nov. 2016
3

4 ans sur un dufour 34 perf
La solution passe par un garage ou pied à terre pour ne garder à bord que l indispensable de saison
10 m seul, c est sans soucis

01 nov. 2016
3

19 ans de vie à bord, sur un 10m. Le secret, ne garder que l'essentiel, et du coup ne pas s'encombrer. Je suis revenu à terre parce que j'ai trouvé une petite maison sur une ile et que j'avais envie de tenter cette vie là. Pas parce que j'en avais marre de la vie à bord. Bien au contraire.

02 nov. 2016
2

Hello,
Bientôt 3 ans et demi à bord, dont les 18 derniers mois en solo.
J'ai la chance d'avoir trouvé un petit(11.40m) cata très bien construit...donc costaud et très facile à mener.
Il m'a tout de même fallu 3 ans pour en "faire le tour", construction amateur oblige!
Content de revenir voir la famille 1 ou 2 fois par an pour quelques semaines...et content de repartir aussi... :heu: :acheval:

03 nov. 201603 nov. 2016
2

Depuis 3 ans sur un 44 pieds. Pas de retour vie a terre. Pas de regret.Juste devenue terriblement sauvage . Du coup beaucoup de temps pour lire et ecrire. Mieux vaut avoir une vie intérieure et artistique. Certain prefere la compagnie recreant des mini communauté. D autres les fuient.C est mon cas. J aime le silence le calme .Certains moments sont tres doux d autres tres difficiles.Au mouillage quand ca piaule.Les orages et le vent violent Les nuits blanches.Le qui vive presque permanent.Le bruit dans les haubans.Certaines choses peuvent deranger une femme comme le manque d intimité. Dans certains ports.Certains sont minimalistes d autres vivent un peu comme a la maison.Au fond c est tres personnel. Six mois au port six mois au mouillage.J enviage prendre un bureau a terre par contre pour mon travail. Difficile de travailler dans le carre

03 nov. 2016
2

Hello,
De mon côté, je ne me suis jamais fait autant de potes que depuis que j'ai quitté le fin- fond de ma campagne, située il est frai en plein dans la fameuse "diagonale du vide"...quel plaisir de revoir régulièrement, au gré des différents mouillages, tout un tas de bateaux-copains(couples, solos, ou en famille...).
Ma vie sociale a sacrément changé, du coup... :heu:

03 nov. 2016
1

Pas un qui regrette son choix !, impressionnant. Comme je le disais, 11m (37 pieds) me parait un peu juste (suis encore en activité), quelle serait selon vous la "bonne" taille pour vie à deux avec enfants / ados de temps en temps ?.
@Lady Bamboo : pourquoi difficile de travailler dans le carré ?, je pose la question car moi je comptais bien me séparer de mon bureau à terre :-).
Bonne Nav à tous,

03 nov. 2016
1

Travailler dans un carré quand mer agitée et vents de 25 kt, c'est pas top.
Quand anticyclone et mer d'huile, glop....

03 nov. 2016
1

Perso, vie à deux avec 3 enfants de temps en temps, et je table sur 12,50m, deux cabines doubles et une simple. Les enfants ont vu le bateau, et ils ont adopté le concept!

03 nov. 2016
4

En même temps, quelqu'un qui aurait vendu son canot après avoir vécu à bord quelques années en surveillant l'ancre qui chasse, veillé aux amarres plus d'une fois, maintenu en état vaille que vaille son canot malgré un budget à marée basse, couru à la laverie sous la pluie, etc... et qui donc se serait "replié" en centre Auvergne (ou ailleurs...), n'est surement plus sur HEO pour faire part de son vague à l'âme du temps de sa résidence flottante!

04 nov. 2016
0

@ moana29s :
j'ai fait tout ça, pendant 4 ans, il y a 20 ans, avec 2 enfants à bord, sur le fleuve à l'année (avec 2 mois d'été en med) avant de partir pour une boucle atlantique, et j'attends avec impatience l'année prochaine pour pouvoir remettre le couvert ..; sans enfants cette fois et en mer toute l'année !
... et le vague à l'âme je l'ai à chaque fois que je passe devant le port fluvial où j'étais amarré.

03 nov. 2016
1

Bonjour à tous,
Je franchis le pas d'ici moins d'un mois, a priori. Je galère juste pour trouver une assurance qui considère mon voilier comme résidence principale. A tous ceux qui vivent sur leur bateau, un assureur à conseiller?

03 nov. 2016
0

Sambo assurance à quimper, le cabinet lié au credit maritime
Par ailleurs, il te faut une resp9nsabilite civile terrestre pour les degats que tu occasionnes toi et ts ceux qui vivent à bord

04 nov. 2016
0

Merci pour le tuyau!

03 nov. 2016
1

Super fil que je suis avec attention car j'envisage la même démarche mais en solo d"ici quelques mois je l'espère..
Au niveau financement via crédit pour ceux qui ont sautés le pas et seraient passés par cette voie, quel documents avez vous fourni pour faire prendre en compte le fait qu'il s'agit de votre logement principale et ainsi eviter les 500€ de loyer fictif dans le calcul du taux d'endettement ? Les banquiers m'enquiquinnent avec ça...

03 nov. 2016
0

Hello,
Pas moyen de passer par ma banque(la SG)à l'époque pour financer le bateau, en tout cas pas par un crédit-relais...ils considèrent un bateau, même en résidence principale, comme un bien "mobilier"...donc à part un prêt à la consommation...?

18 jan. 2017
0

Bonjour damsterdam,
Je rebondis sur ton problème de trouver un crédit en vivant sur un bateau que j'ai connu également. Aucun organisme classique ( cofimachin, sofintruc, etc.) n'a voulu me prêter de l'argent même pour un prêt à la consommation. Au final, j'ai dû solder ma place de port puis trouver un studio à bas prix pour minimiser les frais et montrer aux futurs débiteurs que j'étais un bon petit citoyen vivant dans un bien immobilier donc prêt à recevoir l'huissier en cas de non paiement de mes traites... J'ai attendu d'avoir 3 mois de loyer et hop, plus de trace de mon paiement de la place de port sur mes 3 derniers relevés mais des loyers normaux et le crédit à la consommation a été de suite accepté. Suis-je un filou? Je me suis adapté pour contourner un système qui m'excluait. Aujourd'hui, je ne suis plus dans un appartement et bien sûr je paie mes traites. Bonne chance à toi.

04 nov. 2016
0

ah ça par contre j'ai perdu espoir de négocier, je passerais en prêt conso pour "objet divers" et c'est en ça que c'est génant car il compte d'office un loyer fictif de 500€ faisant ainsi grimper le taux d'endettement...

19 jan. 2017
0

Bonjour Kredin,
Vous confirmer l'hypocrisie bancaire à laquelle je m'étais frotté... c'est quand même dingue d'être obligé d'utiliser tout ces techniques de contournement pour arriver au même résultat... ah le système.... pas de honte ou remord à filouter vous avez bien fait.
Personnellement j'ai finalement réussit à avoir mon crédit (à un taux descend) et la banque à acceptée le fait que je n'avais pas de loyer ni de charge étant donné que j'allais vivre à bord. Ma seule "difficulté" a été de le faire comprendre que j'allais vivre au mouillage et que donc je ne pouvais leur fournir les factures portuaires...
Je vie donc à bord aujourd'hui (enfin je suis en chantier pour le préparer à la vie à bord ) et ne retournerai pour rien au monde dans un appartement ( on en reparle dans quelques temps :-p )
Bonne nav à vous :-)

03 nov. 2016
2

Bonjour,
Nous avons vécu 18 mois sur un Trawler de 52'....s'il n'y avait que moi, j'y serais encore (d'ailleurs j'y suis en ce moment, pour 4 jours) mais madame aime trop sa maison, son jardin et ses fleurs, alors je vends le bateau pour acheter + petit, juste pour moi.

04 nov. 2016
2

Allez tiens je vais aller à l’encontre de cette belle unanimité (il en faut bien un…).
Pour moi la vie à bord n’a de sens qu’en voyage ou pendant la préparation de celui-ci. Alors oui, vivre à bord dans ce cadre c’est super !
Mais remplacer une habitation à terre par le relatif inconfort d’un bateau en restant scotché à un ponton comme certain le font, et en supportant les inconvénients du bateau sans en avoir les avantages, très peu pour moi.

04 nov. 2016
0

Cette année, je clôture ma saison, avec au compteur 2300 milles.....

04 nov. 2016
0

Tu as raison mais ce ne sont pas les même budgets entre une maison et un bateau.

04 nov. 2016
0

Boatlover, pas d'accord. Le voyage n'est pas une obligation, pour différentes raison(travail, enfant scolarisé, maladie nécessitant des soins, etc..). Nous, on a fait l'inverse, bateau pour vivre a bord, acheté a l'autre bout du monde. Le projet n'était pas de partir, mais d'arrivée. Donc nous sommes immatriculé PY!!!

04 nov. 2016
1

Bientôt 9 ans que je vis en alternance (4 jours semaine) à bord , seul. J'ai la chance d'être logé pendant mes 3 jours de travail hebdomadaires.
Je ne pourrai plus vivre autrement.

04 nov. 2016
1

Joli fil!
Pour nous (en couple), 4 mois d'été en mer sur un 9m, 8 mois à terre. Beaucoup de navigateurs (surtout retraités) ont ce rythme de vie. Je n'ai encore rencontré personne qui s'en plaignait! Le confort? Neuf mètres, c'est un peu le minimum, mais c'est compensé pour nous par un très grand confort à terre.

04 nov. 2016
1

Le confort c'est dans la tête et dans la com....

04 nov. 2016
4

10 ans révolus sur notre évasion 37 et pas une seconde de regret, pour notre part.
Juste l'angoisse de "l'après", pour lequel nous n'avons, pour l'instant, pas de réponse....

0

Thierry, ta réponse me rappelle le 16ème video de Loik Voilier Reporter :
www.voilesetvoiliers.com[...]-monde/
Un couple réfléchi sur la suite de l'histoire après 7 années de tour du monde..

04 nov. 2016
0

8 ans à deux sur un Espace 1000 c'était parfait mais... ma femme n'a pas aimé descendre sur les pontons verglacés l'hiver, alors retour en maison hélas ! Préférer les pays chauds.

04 nov. 2016
0

Bon sujet,
Sans enfants, nous nous tâtons...Tout vendre : appartement couteux (taxes sans rapport avec le standing de la ville) et bateau actuel trop petit...
Et vivre sur un "11m99" type fifty des 70/80's tout confort à salon de pont/timonerie et "grande suite" arrière.
Au programme ; navigation le WE et vacances puis départ fin de carrière DOM dans 5 ans...
je dois avouer que quitter le "placement pierre" me fait un peu peur.

04 nov. 2016
0

sans être un rabat-joie , il est toujours hasardeux de se lâcher des deux mains . L 'age venant la possibilité d'une reconversion se fait sentir . Marcel Bardiaux a tenu bon passé les 80 ans .

04 nov. 2016
1

De mon point de vue le problème est que si on attend d'avoir assez de temps libre et d'argent cash pour partir en tour du monde on ne part jamais...
J'imagine que comme moi beaucoup de monde n'a pas les moyens d'acheter un bateau comptant et se prendre une année sabbatique, le crédit avec vie à bord et navigations plus raisonnable (en fonction du nombre de jour de vac et des week end) me parait alors la bonne solution (si tant est qu'on soit passioné (obésédé?) ) pour étaler la dépense sur plusieurs années tout en profitant d'un beau bateau et de belles navs même si pas lointaine...
Après comme vous le faites remarquer, si on peu avoir un pied à terre pour souffler de temps en temps et stocker ce n'est que mieu..

04 nov. 2016
0

D'Amsterdam, faux aussi, des voiliers a 1€ existe, et le RSA, qui fait bien rêver des pays povre! Existe aussi.

04 nov. 2016
4

"faux aussi" je dirais plutôt à compléter par :
SI vous vous sentez capable d'habiter dans une poubelle et de vivre au crochet de la société vous n'aurais alors pas de problème d'attache ou de crédit...

04 nov. 2016
0

Des poubelles, pourquoi? Vivre au crochet, pourrais t'on mettre en parallèle, les 500 millions d'euro de rappel pour fausse déclaration d'impôt??? Combien de RSA pour combien d'année.

04 nov. 201604 nov. 2016
9

Donc si je suis votre raisonnement puisque certains (richement dotés) truandent et profitent du système, moi aussi en tant que" pauvre" je veux ma part du gâteau en vivant au crochet du système... belle mentalité, après on s'étonne que tout parte en couille..
Sinon on peut aussi être ambiteux et travailler pour gagner son propre argent tout en habitant sur son bateau... J'ai été élevé avec "on a rien sans rien" et cela me convient très bien.
Par ailleurs si les bateaux sont à 1€ c'est qu'ils sont bien loin d'être en état de naviguer et encore moin de faire une transat, libre à vous de prendre la mer avec un bateau vendu 1€...
Vous allez me parler de votre ami qui à acheter un 60pied pour 50€ blablblablabla, oui mais hormis ces mythe que l'on entend à chaque ponton un bateau en bon état et confortable a un prix et il est loin de 1€

05 nov. 2016
0

Ben non.

04 nov. 2016
2

Cote budget nous avons vendu une tres belle maison que nous avions entièrement renove un bon prix un bon moment.Avec l argent nous avons racheté une maison délabrée pas chere mais dans un super coin a retaper et un tres vieux bateau pas cher avec beaucoup de traveaux. Du coup l hiver mon compagnon rentre a terre en France et je profite du voilier et pour travailler.Pourquoi c est difficile de travailler dans le carre? Deja le mauvais temps et ensuite il faut un compagnon ou une compagne qui accepte de vous laisser dans le silence total puisque vous avez besoin de vous concentrer. Nous avons rejoints le port a cause de mon travail.Au mouillage c est parfois difficile. Apres vivre sur un voilier est une expérience etrange.Enfin pour des français. C est assez courant en Asie en Hollande. Au fond c est une philosophie. Aujourd hui je suis la dans un climat tres clément demain peu etre ailleurs j aime cela. Par contre si j ai un conseil a donner a ceux qui peuvent ne vous lacher pas des deux mains enfin si vous pouvez et n investissez pas tout dans le prix du voilier. Avoir un bateau maison cree un stress.Profond meme en cas de mauvais temps meme au mouillage.On se dit qu en cas de pepin on perd beaucoup. Dans mon cas mes ordi mon travail (meme si j ai des sauvagardes dans un grab etanche)Un stress différent de ceux qui ne vivent pas a bord.Donc pour ceux qui peuvent garder une poire pour la soif....quitte avoir un voilier moins beau moins classe moins hip

05 nov. 2016
0

Un truc marrant, c est quand tu pars en vacance, ou que tu soies, tu es dans ta maison, la notion de dépaysement en prend un petit coup....

05 nov. 2016
2

En même temps partir en vacances c'est une manière de s'échapper de quelque chose, de se dépayser. Vivant à bord et en voyage, même si on reste 6 mois ici ou là, c'est du dépaysement de toute façon, et puis ce genre de vie ne donne plus l'envie de partir en vacances. Enfin c'est une notion qui n'a plus de sens pour moi. Pourquoi s'échapper d'une vie dont on a rêvé ? Et que l'on vit!

09 nov. 2016
0

Merci à tous pour vos réponses !
Vais franchir le pas cet hiver si tout va bien.

10 nov. 2016
0

L'hiver n'est pas le mieux, sauf sous tropiques. Mais au moins tu auras le pire d'entrée de jeu.

18 jan. 2017
0

Pas trop froid ?

18 jan. 2017
0

Oui, maintenant que ça caille, c'est pas trop humide à bord ? Les serviettes sêchent bien ? (Pour ceux qui sont en métropole Manche/Atlantique...)
Je reviens à l'immobilier qu'on laisse derrière soit :
Un copain qui est dans l'immo me conseille de vendre ma résidence principale pour éviter l'impot sur la plus-value si je me décide quand ce ne sera plus ma résidence (adresse capitainerie) et de racheter du locatif pour se garantir une sortie de secours en cas d'éventuel soucis de vieillesse. Qu'en pensez vous ?

18 jan. 201718 jan. 2017
1

Je pense que d'un point de vu fiscal il a raison. Il faut quand même calculer si les frais de notaires de ta future acquisition ne vont pas te couter plus cher que l’impôt sur la plus-value
Dans ce pays on est tellement taxé à chaque fois que l'on bouge que parfois il vaut mieux ne rien faire ....

18 jan. 2017
1

Tu as peut-être raison...d'où l'envie d'une petite maison en Algavre. ..

18 jan. 2017
0

au port, avec le 220V un déshumidificateur électrique apporte un confort remarquable. Il en existe qui sont sur le 12V mais qui sont très insuffisants et d'autres qui sont chimiques qui sont insuffisants et finissent par coûter cher à la longue. Mais c'est vrai qu'en navigation le 220v est un peu gourmand (250W)

18 jan. 2017
0

Oui, j'ai moi même un déshumidificateur "plaisance" 220 à bord, mais il est nul (effet Pelletier ?), il est juste bon à faire de la glace !
Il faut vraiment un gros truc à comprésseur non ?

19 jan. 2017
0

oui c'est vrai ! pas facile en navigation et encombrant au port mais grand confort ! plus de condensation le matin dans les pays nordiques (au nord de l'Espagne)

18 jan. 2017
0

en se moment quand part au taf le matin,les pontons sont glissant attention a vous
;-)

18 jan. 2017
0

j'avoue etre un grand maniaque coté chauffage, depuis le temps que je chauffe mes bateaux et surveille les rayons chauffage d'appoint
ma religion, au port, avec deux prises de quai standard
des petits bains d'huile de 700 w dans les cabines
un soufflant 1000/2000w dans le carré pour un 34 pieds en med
c'est pas lourd, ça se range facilement et c'est très confortable

coté soufflant, il est difficile de trouver, dans la multitude de modèle, celui qui va bien, c'est à dire avec le moins de bruit possible, les sécurités de base, si possible pas trop moche et encombrant.
depuis quelques années, je craquais pour la marque supra qui propose des modèles extra plat et beaux, sauf qu'au mieux la résistance fait 2 ans et au pire, ils fondent pour de vrai dans les 3 mois, j'en ai eu 4 en 3 ans, des modèles différents, à 60 euros le bout, pas glop !
depuis cet hivers, un rowenta de 1200/2400w, un truc avec une grosse hélice et une grosse prise d'air derrière et dit silencieux.
effectivement, c'est bluffant, très peu de bruit en mode 1200, stable, une chaleur diffuse qui finalement chauffe plus que les 2000w que j'ai pu avoir
bref, la rue michelle....

18 jan. 2017
0

a ce propos, lorsque tu auras enménagé,
tu t'amuseras de La question qui suit immédiatement après
"je vie sur mon bateau"
ah bon et t'as pas froid en hivers ?

18 jan. 2017
0

Astucieux de prendre deux prises de quai pourquoi pas trois et lrs autres n ont qu ase les geler du moment que toi tu es bien au chaud tout va bien

18 jan. 2017
0

Je suppose qu'il n'y a personne sur les bateaux voisins...

19 jan. 2017
2

c'est celà,
déjà qu'en été, ça bouge pas alors en janvier...
et quand il fait moins froid, il y a plus de plaisanciers à bord
et je n'ai plus besoin que d'une prise pour etre confortablement au chaud dans mon bateau qui est ma maison...
et comme je navigue beaucoup, je laisse ma prise aux autres
et quand tatihou débarquera, je prendrai le large...

19 jan. 2017
0

c'est marrant ! j'ai pas mal de voisins qui habitent à bord et c'est vrai que la première question posée est toujours; "Pas froid à bord ?" et la réponse est toujours négative, par crainte on anticipe et on a tout ce qu'il faut pour chauffer sans compter que le volume vivable n'est pas grand.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022