Vivre à bord avec quelle adresse?

Bonjour, nous sommes sur le point de nous installer dans un voilier afin de vivre à bord, n'ayant pas de place à l'année, quelle adresse faut-il déclarer? la capitainerie qui peut nous accueillir que neuf mois max dans l'année? un boite postale dans ce cas comment ce passe les déclarations d'impôts? quelqu'un a-t-il un astuce ou une solution? Merci

L'équipage
14 mai 2011
14 mai 2011
0

Pour une boite postale, il faut présenter, un K.bis c'est à dire être une entreprise déclarée.
Autrement pour ma part étant en voyage permanent, mon adresse pour tous administration comprise, c'est le "courrier du voyageur" . je vous invite à consulter leur site internet et vous serez renseigné.

Marcus

14 mai 2011
0

Tiens, j'ai cru comprendre que certains organismes tels que les impôts n'acceptent pas d'adresse du genre "courrier du voyageur", mais peut-être que je me trompe. Les assurances quand à elles n'aiment pas que vous déclariez un voilier comme résidence principale, y compris avec une place de port à l'année. L'idéal est d'avoir une adresse fixe (appart, maison), ou d'habiter officiellement chez un ami ou de la famille.

0

bonjour
j'ai aussi adopter la formule "courrier du voyageur" pas de souci
Patrick

14 mai 2011
0

Le courrier du voyageur ou une boite postale en créant son association, cela résoudra le problème d'adresse pour le courrier.
Mais cela ne donnera pas une véritable adresse au sens administratif du terme.
Un navire français malgré son beau pavillon en poupe et le paiement du DAFN nous rend SDF.
Pas de carte d'identité, d'électeur, de carte grise, donc pas de téléphone, CAF, CPAM, banque, etc. Pas d'adresse comme les gens du voyage.
Il faut avoir une place de port avec contrat renouvelable et que l'organisme soit habilité et veuille bien délivrer un certificat de résidence. Les communes et communautés de communes le font généralement. D'autres gestionnaires le font aussi moyennant une surfacturation de 25% de l'amarrage (voir les tarifs de Port Camargue par ex).
Si on quitte son port pour une longue navigation, c'est une vraie galère au retour pour ce réinsérer.
Expérience vécue. Pourquoi n'y a t-il pas un statut des gens de mer? Ce serait trop facile?

Alexandre

14 mai 2011
0

a capt3A
Bonsoir, ton méssage est trés intéressant, étant proche d'un grand voyage, presque toute l'annèe hors des eaux CE, voudrais tu préciser ton post : pas de carte id ? tel ...? des avantages d'être SDF ?Merci Cordialement Bernard

15 mai 201115 mai 2011
0

Oh, je ne vois aucun avantage à être SDF!
Toutefois ce n'est pas dérangeant en longue croisière les premières années, jusqu'au moment où il faut renouveler un passeport, une carte d'identité.

J'avais racheté une voiture étant en Grèce... impossible d'immatriculer.

La résidence dans la famille ou chez des amis n'est pas toujours possible et c'est une responsabilité pour l'hébergeur, il faut qu'il signe une déclaration. Carte grise chez lui = PV éventuels chez lui, même s'il ne doit pas les payer. Cela inquiète, d'autres courriers aussi. Donc réticences et c'est normal.

Pour ma part, mon retour contraint par un problème de santé aujourd'hui résolu m'avait rendu "SDF". Quelle galère !
Ce n'est que lorsque j'ai eu un contrat d'amarrage à l'année, trouvé avec le mal de chien que l'on imagine, que j'ai obtenu ce certificat de domicile.

Alors après tout s'enchaîne, on tire le fil de la pelote:
Avec le certificat de domicile et une carte bancaire (pas forcément la sienne) on ouvre un abonnement tel mobile.
Certificat de dom + Tel + extrait de naissance = carte d'identité.
CNI + tel + domicile = banque.
Pour tous ces dossiers il faut être abonné au gaz, au tel, à EDF, à l'eau, des quittances de loyer, un titre de propriété d'un terrain ou d'une maison... Que des trucs de terriens, quoi.
Heureusement souvent un de ces contrats suffit avec la CNI !
Et hop, là c'est reparti, les documents se croisent et on peut tout refaire jusqu'au foyer fiscal et la carte d'électeur.

Sans une vraie adresse administrative rien n'est possible.
Cet état de SDF dans ce cas n'est pas synonyme de désargenté demandant du secours, C'est que l'on a plus de statut administratif, on n'est plus Français ; on a vraiment ce sentiment, ça donne un peu le vertige. Je n'ose imaginer la position des vrais SDF, sans toit ni argent.

Une béquille à prévoir avant le départ : créer une association - c'est facile -

avec compte en banque et CB, cela aide bien de pouvoir travailler avec deux entités.

D'où mon idée qu'il devrait exister un statut des gens de mer, un registre volontaire éventuellement géré par les Affaires Maritimes ou un service de la Commission Supérieure de la Navigation de Plaisance (l'idée me vient en écrivant, il faudrait en parler à Gérard d'Aboville), afin de conserver une identité ; sinon on devient apatride en infraction dans tous les pays.
J'estime que si l'on arbore fièrement les couleurs à la poupe et que l'on paye son DAFN, c'est le minimum que l'on puisse nous préserver, notre nationalité et notre statut administratif. C’est vrai aussi pour les équipiers(e), compagnes et épouses, toutes et tous citoyennes et citoyens français. Il faudrait combler cette lacune.

Pardon d'avoir été un peu long, fallait pas poser la question !!

Alexandre

0

Bonjour
Nous venons de faire refaire nos passeports à la mairie du Marin (Martinique). Parmi les justificatifs de domicile demandés, un seul suffit, notamment celui de l'avis d'imposition qui fait foi. L'adresse mentionnée sur nos nouveaux passeports est celle de cet avis.
Quant aux banquiers, ils se contentent fort bien de l'adresse du Courrier du Voyageur.
Petit clin d'œil: notre bateau s'appelle S.D.F. (Saltimbanques des Flots)

15 mai 2011
0

Intéressant merci pour toutes ces infos! encore une fois j'ai bien conscience que nous nous engageons dans une vraie galère administrative mais qui en vaut bien la peine...

15 mai 2011
0

Nous on est domicilié chez des amis.
C'est plus simple.

15 mai 201115 mai 2011
0

Doublon supprimé

0

ne dramatisons pas ,de nos jours il plein de sorte de domiciliations acceptés genre adresse dans un meublé et meme dans un hotel,mobil home dans un camping,port (si contrat)etc j'avais vu la liste sur une page du gouvernement mais j'ai pas gardé le lien !dommage

15 mai 2011
0

Si nous sommes domicilié chez des amis, comment cela ce passe t-il pour les impôt? il a t-il un risque d'être encore plus imposable? que risque nos amis au niveau de l'administration si ils nous logent à titre gratuit??

0

Aucun risque pour personne, c'est parfaitement légal, et encore heureux.

Ca ne change rien sur le montant de l’impôt.

15 mai 2011
0

Juste la taxe d'habitation...

0

Je ne vois pas en quoi ça changerait le montant de la taxe d'habitation, qui n'est pas basée sur le nombre de personnes dans un logement mais sur la surface du logement.

des infos précises à ce sujet ?

15 mai 2011
0

On a coché la case : "occupant à titre gratuit" un truc dans le genre, ca n'a rien changé pour eux, sinon ils nous l'auraient dit. Enfin j'espère.

15 mai 2011
0

La taxe d'habitation concerne uniquement un foyer, pas tous les habitants du même toi?

15 mai 2011
0

vos revenues rentre en compte...dixit les impots. Biensur si pas de revenu, pas de souci

18 mai 2011
0

Apparemment je peux me domicilier au port avec un certificat que va me procurer la capitainerie, ainsi mon adresse fiscal sera le quai et nous recevrons nôtre courier à la capitainerie!! En voilà une bonne nouvelle!

18 mai 2011
0

Super, c'est la meilleure formule, pas toujours possible - même rarement! Bravo à ce port et à votre opiniâtreté/perspicacité... enfin tout, quoi!

Alexandre

20 mai 2011
0

Meilleure formule, je sais pas, vivons heureux, vivons cachés, moi je dit...

04 fév. 2012
0

Bonjour à tous, il existe une solution toute simple et mis en place par nos chers administarteurs. La domiciliation auprès de votre municipalité pour les personnes sans domicile stable.
Cela se fait au près du CCAS Centre Communal d'Action Sociale.

vosdroits.service-public.fr[...]4.xhtml

La France a tout prévu, je reste profondément convaincu que c'est un des meilleurs pays au monde en terme de qualité de vie, même si l'appel du voyage et la découverte du monde est toujours plus forte.

Salutations.

pkoch

04 fév. 2012
0

C'est aussi le pays où il y a le plus de lois et décrets, 500 000 il y a une dizaine d'années alors que les pays civilisés se contentent de 50 000 ce qui n'est déjà pas mal. il faut se rappeler ce mot de Clémenceau (je crois) "Quand on veut ficeler les citoyens on fait des nouvelles lois".

04 fév. 2012
0

Complètement d'accord avec pkoch. Je suis dans cette situation: pas de soucis au niveau fiscal bancaire etc... Pis c'est drôle d'être contrôlé par la maréchaussée avec une carte grise marquée SDF!!

04 fév. 2012
0

normalement si vous n'avez plus d'adresse officiel et que vous naviguez il faut s'inscrire à nantes( francais non residents) pour tout ce qui est administratif, impot etc c'etait la procedure il y a quelques annèes et ça ne posait pas de problemes particuliers ! je ne sais si si cela est toujours d'actualitè à ce jour

04 fév. 201204 fév. 2012
0

pour ce qui est des inconvénients à déclarer chez un ami ou la famille c'est la taxe d'habitation: les revenus des différentes personnes habitant sous un même toit sont additionnés par les impôts, et s'ils dépassent une certaine limite n'ouvrent pas droit à réduction ou exonération pour la personne qui paye cette taxe d'habitation.
par exemple si la personne paye normalement 800 euros compte tenu de ses revenus (on va dire 20000 euros annuel mais faut voir selon les communes ) le fait de déclarer une tierce personne habitant à titre gratuit mais gagnant 20000 euros aussi elle n'aura plus droit à la taxe d'habitation minorée (20000 +20000 = 40000 euros ) elle payera donc 1000 euros par exemple à ce moment là.
si la personne payant la taxe d'habitation gagne déjà 35000 euros à elle seule elle n'a pas droit à la taxe minorée donc ça ne changera rien pour elle de déclarer quelqu'un en plus.
si la personne déclarant la taxe est exonéré pour une raison ou une autre elle perdra son exonération.
donc déclarer vous chez un ami riche ou alors compensez la différence.

04 fév. 2012
0

Depuis huit ans que je bourlingue, vis sur mon bateau ou ...change de logement au gré de mes fantaisies, je suis domicilié chez un frangin. Sans qu'à priori ça ne change quoique ce soit pour sa taxe d'habitation ...ni la mienne.
Le truc c'est peut être de faire adresser son courrier "care of" (C/o)!

05 fév. 2012
0

"care of" (C/o)! ça veut dire quoi ?

05 fév. 2012
0

c'est bon j'ai traduit , ça ne change rien pour les impôts de toutes manières .

05 fév. 2012
0

Si ce n'est que!... Avec C/o, tu n'habites pas là! Ce n'est qu'une boite aux lettres en quelque sorte.

05 fév. 2012
0

Tout à fait! si ce n'est que, puisque tu n'habites pas là, tu n'entres pas en ligne de compte pour la taxe d'habitation!

05 fév. 2012
0

aux bons soins de...

05 fév. 2012
0

Pardon Yves... Ca m'apprendra à rafraichir le fil avant de répondre...

A+
DD

05 fév. 2012
0

Sinon juste pour se faire livrer un colis, la je suis au mouillage en Martinique, la poste m'a dit que je pouvais utiliser l'adresse "poste restante" pour des envois occasionnels, et finalement je me suis arrangé avec un resto sur la rive.

05 fév. 2012
0

Je suis en train de me renseigner sur le statu des "gens du voyage". Des gitans pour être plus clair. Ce statu semble assez adapté à nos cas de figure. Par certains coté il est discriminatoire mais sur d'autre il est avantageux. Par exemple pour les cours du CNED pour ma fille : 130 € l'année au lieu de 650 !!!!
En gros on se choisit une commune de rattachement qui nous délivre un livret de circulation ou si vous n'avez pas de ressource (ce qui risque d’être le cas), un carnet de circulation. Ce carnet valable 5 ans est à faire pointer a la gendarmerie tout les trois mois. Sinon en cas de contrôle c'est l'amende. Sauf évidement si on est à l’étranger pendant ce temps.
Ci joint un lien qui décrit un peu les inconvénient de ce statu
www.fnasat.asso.fr[...]0GV.pdf
Mais en y regardant de plus près il y a des avantages...
Je reviendrait vous en dire plus quand j'aurais les infos

Laurent

05 fév. 2012
0

Je ne sais pas si c'est la bonne piste. Mais effectivement je cherche des infos sur ce statut là. Car côté social il y aurait des avantages.
Sinon depuis 4 ans, je marque en clair sur ma déclaration "cette adresse n'est qu'une boîte aux lettres, j'habite sur mon bateau". Comme c'est la stricte vérité, pour le moment ça marche. Ils peuvent aller vérifier, c'est un petit immeuble de 6 appartements avec 7 boîtes aux lettres.

0

pourquoi se casser la tete avec des statuts complexes alors que dorenavant le fait d'habiter sur un bateau est reconnu par toutes les administrations ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021