vive les ballasts

on s'etait bien foutu de ma gueule quand j'avais presenté un shema de mon projet de ballast, dont la pompe de transfert servirait aussi de pompe de cale d'urgence... et ben oui y'a beaucoup de vanne et de tuyaux..mais c'est le pied...je compte meme rajouter 200l sur chaque bord a la place de placards qui ne serviraient que de ballast a l'eau de mer...donc encore plus compliqué un circuit de plus avec une deuxieme pompe de transfert.(ainsi mon rapide panzer aura 2 x 600l de ballast , faire du pres a plat, les class 40 et kles cata on qu'a bien se tenir!!!
revoici le plan, les meticuleux trouveront l'erreur qui est sur le plan mais pas sur le bateau.
.
ca sera pas pire que le circuit electrique avec ses 35 inter !!!! :reflechi:

L'équipage
08 sept. 2014
09 sept. 201409 sept. 2014
0

ah chouette retour d' info,
j'avais également ce projet, par gravité, sur mes réservoirs d'eau douce + 2 additionnels, mais pas encore installé,
quel est le diamètre de tes tuyaux ?
et la capacité de la pompe ?

09 sept. 2014
0

la pompe est une pompe reversible donnée pour 33l/mn mais elle donne moins selon le denivelé. les tuyau sont de 25 comme la sortie de pompe.
la pompe consomme beaucoup (10A) et il ne faut 12mn environ pourtransfeer 400 l soit 1.5AH , ce n'est pas negligeable

09 sept. 2014
1

Manque plus que le periscope :acheval:

09 sept. 2014
0

Erreur:
Périscope => sous-marin
Schnorchel => panzer

09 sept. 2014
0

Humour !!!
Motutunga nomme son voilier Panzer

10 sept. 2014
0

Et certains panzers de périscopes.

09 sept. 2014
0

PAS erreur, les U boot étaient équipés d'un schnorchel

10 sept. 2014
0

C'est vrai que le bateau de Motu tient autant du panzer que du sous-marin...
Mais il ne faut pas oublier de fermer la porte quand on passe dans ce mode, n'est-ce pas ? On rempli tous les ballasts et hop !
Vous avez vu sa delphinière ? ce pourrait bien être l'affut d'un canon ce truc là.
Et avec toutes ces pompes c'est le bateau du marin shaddock ! Il lui manque juste le bandeau.
:doc:

09 sept. 2014
0

Bravo, beau projet, dont chacun doit rêver, mais différé devant l 'ampleur de la tache .
Perso j 'ai préféré alléger en supprimant 220l à l 'avant remplacé par un dessal , ne gardant que 50% d'eau douce , et ne m 'en suis jamais plains en 10 ans de nav.
Cdlt.

09 sept. 2014
2

he oui soit les ballast soit le desal , mais se redresser de plus de plusieurs degrés au pres ou meme au travers dabs la grosse brise ca fait une acré difference, sur la stabilité de route, sur la vitesse , le confort...
la pomppe est chere (280 € environ au USA)

09 sept. 2014
0

une étoile pour motutunga !!!

Ah que j'aime ces idées...

Est ce possible de trouver une formule de rapport "poids ballast / poids du voilier" ?

09 sept. 2014
0

Si je pouvais retrouver des ballasts, sofoscope, vannes de Figaro 1, que je te remonterais tout ça !

09 sept. 2014
0

Sur un bateau de Loc (qui a la base était pas destiné a la loc) on avait 4*500l et un système de vanne pour les déplacer. Le transfert prenait un certain temps mais on était en config hauturière ce qui valait le coup. Un conseil par contre laisse bien le schémas pas loin des vannes. Par ce que l'on a quand même pas mal galéré pour arriver a faire fonctionner le truc.

09 sept. 2014
0

oui le truc est compliqué d'autant que je vais rajouter une prise eau de mer pour les cas ou il y a 3 reservoirs vides.
bref le systeme doit permetre de:
ballaster de l'eau douce
ballaster de l'eau de mer sans les melanger
faire pompe de cale
vider l'eau des reservoir si l'on veut alleger ou les nettoyer
remplir les reservoirs depuis une reserve dans l'annexe prise a terre ( cas de reapro sans accostage)
si je rajoute d'autres balasts plus en avant =>faire varier l'assiette longitudinale.
.
le top serait en tableau dedié avec des commandes par electrovannes qui gerantt tous ces cas + des jauges de niveau pour chaque reservoir, mais la ca deviens une usine

09 sept. 2014
0

Bonjour,

le snorkel n'est pas indispensable.
Sur certains mini, un simple passe coque avec une vanne plastique au dessus faisait l'affaire. C'es simple et fiable.

Grégoire

09 sept. 2014
0

et voila : les femmes sont interdites sur heo

09 sept. 2014
0

Philippe, j'ai parcouru en travers car là j'ai peu de temps, mais essaye de voir du coté des RM 900 les tous premiers, ceux qui etaient construits d'avant Fora marine (je crois que c'etait le chantier e=mc²) ils avaient deux réservoirs d'eau douce, mais tu n'en remplissait qu'un seul et ballastait par gravité de l'un à l'autre. Détail technique, une lumière obturée par un plexi transparent permettait de voir ou en était l'eau de l'un à l'autre.
C'etait simple et efficace.

09 sept. 2014
0

... tu n'en remplissais qu'un seul et ballastais par gravité de l'un à l'autre...

Ya ça sur les RM 1050.

09 sept. 2014
0

putain le con j'avais meme pas pensé au plixis pour le niveau...merci oloiv merci heo

09 sept. 201409 sept. 2014
0

"Vive les ballasts".
On pourrait aussi titrer : "Les bateaux à déplacement variable".


Dans ton cas, motutunga, il s'agit d'un outil de régate.
Tu charges de l'énergie avant le départ.
Au moment du virement la pompe tourne sur la batterie.

As-tu réfléchi à une version "croisière" de ton système ?
Sans élec et donc sans pompe ?
Par gravité ?

09 sept. 201409 sept. 2014
0

ben non,
mais j'ai pas un bateau de regate du tout ( vois mon profil) et pour l'energie c'est tout solaire: pas de probleme: c'est pas beneteau qui a fait le circuit donc pas de bug, seul point faible la longevité de la pompe , on verra.
la tuyauterie est la meme qu'il y ait un pompe ou pas alors pourquoi non

09 sept. 201409 sept. 2014
0

J'ai ca. Deux réservoirs eau potable de 350 l. Vu les ronds dans l'eau que je fais actuellement, je ne remplis qu'un seul de mes deux réservoirs. Installation ultra-simple: pas de pompe, juste un tuyeau assez large avec une vanne. Je transfères par gravité avant de virer de bord. Juste deux vannes à actionner: celle pour le transfert en soi, et celle pour connecter le circuit eau douce sur l'autre réservoir.

A l'expérience, j'aurais dû demander à mon architecte de mieux excentrer les réservoirs, pour qu'ils soient plus efficaces comme ballast.

09 sept. 201409 sept. 2014
0

Bon, je fait une pause dans mon ponçage (c'est chiant le ponçage)
Je vois que mes petits camarades ont réagit.
En repensant au ballastage par gravité, en réfléxion sur ton croquis plus haut et en réponse à Numawan il manque tout un pan sur tes dessins de plomberie: c'est la mise à l'air des réservoirs. Il me semble que sur les RM900 (ca date) il y avait au dessus de chaque réservoir une vanne de mise à l'air du circuit et il ne fallait pas l'oublier sinon les glouglous etaient si forts qu'ils faisait vibrer les emménagements, et puis ballaster prenait une plombe. Tu ouvrais, ça faisait "Pshitt" (comme disait Chirac) et ça descendait tout seul.
Tu deverais pouvoir éviter les vannes de mise à l'air si tu soude un ptit tuyau fin dans chaque reservoir qui monte jusqu'en haut, dans un angle et que tu relies d'un coté à l'autre par un tuyau souple qui suit celui de transit de l'eau.
Autre chose, pour étiver les mouvements de liquides il ne faut pas oublier de cloisonner troué (vertical) tes réservoirs, sinon dans les vagues, l'inertie va avoir tendance a faire taper l'eau d'un réservoir non strictement plein. Et c'est assez nocif pour le matériel.
Je suppose que tu veux les faire en alu?

09 sept. 2014
0

j'ai pas mis lesmised a l'air pour ne pas encombrer, pour le reste, je ne sais si tu d'adresse a moi , les resrvoir etaient deja la et ne sont cloisonnés ( un peu)

09 sept. 2014
0

J'ai effectivement des mises à l'air plus ou moins comme vous les décrivez. A mon sens, ces mises à l'air sont indispensables pour tout réservoir rigide. Cependant, ce n'est pas directement lié au ballastage. Sans mise à l'air, je crois qu'il serait tout simplement impossible de pomper l'eau dans le circuit d'eau douce.

09 sept. 2014
0

Est-ce que c'est facile à purger?
Ici c'est une préoccupation importante à cause du gel.

09 sept. 2014
0

@motu: oui c'etait à toi. Mais je n'avais pas compris que c'etait un "détournement" de deux réservoirs existants, qui donc ont leurs évents de mise à l'air. Pas de soucis de ce coté donc, mais il faut bien vérifier les hauteurs et niveaux de ces events une fois à la gîte car l'ouverture au vent du même event pourrait bien faire que tout parte à la baille par celui sous le vent... ce serait con.
Cela n'arrive jamais en utilisation non ballast car sans entrée d'air autre que l'évent sous le vent, l'eau ne peut s'echapper.
Je ne sais pas si je suis clair (j'suis dans les vapeurs de D1 !!)

10 sept. 2014
0

Diluant N°1 pour peinture (pinceau et/ou rouleaux)(je traduis) :p

09 sept. 201409 sept. 2014
0

tu ne peux pas mélanger eau douce et eau salée. Mettre de la douce dans un réservoir qui a contenu de l'eau de mer va la contaminer: il restera toujours un peu d'eau de mer dans le réservoir ou dans les tuyaux...
Si tu la mélange elle ne sera plus potable et elle le sera de moins en moins sur le long terme sauf à tout rincer vraiment bien, ouvrir, laisser sécher ....
Pas faisable.
Soit tu fais tout à la douce, soit tout à la salée.

09 sept. 2014
0

D1 ?

10 sept. 2014
0

Pas vraiment Alex, mais je lui avais répondu en MP pour pas trop polluer (sinon c'est Tup qui va m'en vouloir encore parce qu'on lui a enlevé sa "fleur") :heu:

09 sept. 2014
0

non ma methode est la suivante: je ne ballast pas si je n'ai pas au moins un reservoir completement vise , sinon va y avoir gourance:
je transvase un pelin dans un vide et utilise toujours la meme combinaison pour le ballmastage , je garde le troisieme resrvoir pour le domestique:
quand deux sont vides , meme principe
quand trois sont vide le seul qui reste sert pour tout
mais l'amelioration vicieuse sera de mettre de l'eau de mer dans la peire vide ( un des deux) afin d'avoir toujours un max de rappel = en resumé il fau tenir un livre de bord de ballastage , ou encore y dediéer un algorythme sur l'ordi avec alarme et tout == qu'est ce qu'on se marre quand on navigue pas

09 sept. 2014
0

Bonjour,
Je ne suis pas bien cet histoire de ballasts, vous êtes sur tribord à la gite, donc c'est celui bâbord qui est plein?
Merci pour la réponse.

09 sept. 2014
0

???
ben pas dur les ballasts c'est pour faire du rappel : tribord amure ballast a tribort et inversement

09 sept. 2014
0

Bonjour motutunga,
Ben pas dur!!! si tribord amure ballast bâbord rempli, ou me goure-je!!! car je ne vois pas l’intérêt de remplir le ballast sous amure et adieu le rappel.

09 sept. 2014
0

menfin j'ai ecris :tribord amure ballast a tribort

09 sept. 2014
0

Si tu préfères quand tu es tribord amure tes voiles sont à babord.

09 sept. 201409 sept. 2014
1

@Legend
:heu: :reflechi:

09 sept. 2014
0

Merci
Les voiles sont à bâbord tribord amure ah oui, mais le ballast lui il plein de quel côté?
:-D :-D :-D :tesur: :tesur:

09 sept. 2014
0

à tribord

09 sept. 2014
1

Une petite sortie en 470 cet hiver? :-)

09 sept. 2014
0

Merci Tup,
Je préfère le mien, comme çà je peux me servir un café.
Mais je t'invite volontiers, tu connaitra les joies sans être trempé!

09 sept. 2014
0

Avec ton café fais gaffe aux collisions quand même.....

09 sept. 2014
4

@ Legend: mes camarades sont taquins ... et guère pédagogues...

La clef de Legend est là:

car je ne vois pas l’intérêt de remplir le ballast sous amure et adieu le rappel.

Bon tu as compris pour le rappel: le poids de l'eau au vent. Mais quand tu veux virer de bord, il faut commencer par descendre l'eau sous le vent, par gravité (et il faut que ce soit le + rapide possible) puis une fois fini, fermer les vannes et enfin faire ton virement. Ainsi, l'eau se retrouve de nouveau au vent après le virement.
Et une fois au portant, il faut pouvoir equilibrer les deux niveaux pour se retrouver avec la moitié du poids de chaque cotés.
Voili voilou.

09 sept. 2014
1

les ballasts c'est pas encore pour tout le monde , je crois que j'ai créer le bordel dans l'esprit de quelques uns, pardonnez moi , et comme dit oliv la pedagogie et moi ??

09 sept. 2014
0

Pour plussoyer Oliv44, www.polefinistere.com[...]201.pdf dans lequel on parle un peu des ballasts. Le ballast au vent est plein, tu choques un peu (chariot / GV / ...), tu ouvres la vanne de transfert, glou glou glou, tu fermes la vanne de transfert. Maintenant, c'est le ballast sous le vent qui est plein. Pas bien, pas confortable. Tu vires. Miracle, le ballast au vent est presque plein !

09 sept. 201409 sept. 2014
0

Miracle, le ballast au vent est presque plein !

Il me semble que sur les Fig 1 il y a une couille dans le système et que tu dois finir de pomper à la main (que les esprits mal tournés se calment) après virement (va-ce dégénérer?)

09 sept. 2014
0

OOOUUUUUUIIIIINNNNNN, je n'ai pas de ballasts !

10 sept. 201410 sept. 2014
0

@olive44
Entre toi et Tournesol qui pose cette question
"Est-ce que c'est facile à purger?
Ici c'est une préoccupation importante à cause du gel."
Et c'est ma photo qui est censurée.... :-(

09 sept. 2014
0

d'ou ma pompe : merde alors pourquoi vous voulez pas de ma pompe de tranfert... allez bises je me casse au bateau qui reste a flot encore quelques temps

09 sept. 2014
0

normalement pas besoin de pompe, sauf si les reservoirs sont trop bas....

09 sept. 2014
0

Merci à tous le monde, j'avais compris depuis longtemps le principe. C'étais juste pour apporter un peu d’humour, en fait j'ai exactement pensé à ce système mais il faut une pompe de transfert puissante, avec des gros tuyaux pour que ce soit rapide. De plu il faut y mettre un double contacteur pour dès que l'on passe d'une amure à l'autre le pompe se mette en fonction seule et pas de vannes à aller ouvrir et fermée.
Pour les niveau il existe des montages très simple à led en 12v et rivets pop.

10 sept. 2014
0

Comment faire une usine à gaz, sans qu'on sache le gain(gîte en moins vitesse en plus), moi j'ai trouvé plus simple, j'ai viré le lest et mis des flotteurs, on appelle cela un voilier et du coup dessiné direct par un archi.

10 sept. 2014
0

@branloudesmers tu as réinventé le multicoque ?

C'est bien cette façon de ballaster l'eau douce, mais cela demande d'avoir des réservoirs excentrés.
Hors, on dit qu'il faut centrer les poids dans la largeur, cela ne fait-il pas contre-indication ?
(j'ai déjà abordé le sujet ici, et il semble que la conclusion était de ne pas mettre de poids à l'avant, mais que dans la largeur au contraire, excentrer était cool)

Pourrait-on envisager aussi de ballaster le gazoil ? (ou bien le trifouiller est-il nocif pour sa conservation ?)

Pour ballaster sans pompe (ne serait-ce qu'en plan de secours), cela a été déjà dit ici, mais je répète : on ballaste par gravité avant le virement de bord ... Faut juste être un peu patient :D

Un autre fil avait indiqué au sujet des ballasts à eau de mer que le gain apporté par le rappel était bouffé par le surpoids généré ...
J'imagine que c'est à utiliser davantage au près qu'au portant.

10 sept. 2014
0

Ballaster permet de modifier le CG et/ou d'ajouter du poids et donc de l'inertie au bateau.
Le gain peu être important et tu peux l'utiliser aussi bien au près que au portant cela va dépendre de la config de tes ballastes.

10 sept. 2014
0

dans mon cas y'a pas de surpoids, c'est l'eau douce embarquée, les reservoir ne sont pas tres excentrés mais c'est mieux que rien , puisque je le dis, c'est que je l'ai essayer mon bordel.
.
pour ce qui est du surpoids en cas de reservoir suplementaire pour ballaster a l'eau de mer , j'envisage de rajouter peut etre 2x200l ( dont seulement 200l remplis surtout au pres..ce surpoids la est la ou pas mais s'il est vraiment excentré 200kg avec 2 m de bras de levier je te jure que ca doit le faire. pour le portant on vide l'eau de mer en question et pis voila.
.
tout ca va completement a l'encontre de l'esprit moderne qui veut que l'on ne navigue ni au pres ni par plus de 20nds ( voir fil oceanis 35)....serai je le seul aventurier de ce site ...non je veux pas

10 sept. 2014
2

La solution pour matosser dans l'oceanis 35 c'est les valises Longchamp. Sinon y a pas de quoi ballaster avec 130 litres de flotte.

10 sept. 2014
1

J'approuve entièrement ton projet.
j'ajoute qu'avec le surplus de poids, tu vas t'enfoncer un peu, donc ta quille ira plus profond, et tu y gagne en dérive .... ;-)

10 sept. 2014
0

On peut aussi ballaster la coque d'un catamaran en ouvrant le passe coque sondeur... D'après un Héonaute il semblerait que ça stabilise la route... :acheval: :acheval:

10 sept. 2014
0

faudra lui dire qu'il a raté une occasion d'innover

10 sept. 2014
0

ballaster sur une carène large, oui pourquoi pas , si on a de la place à perdre ...

10 sept. 2014
0

le gain/soucis/cout ?

10 sept. 2014
0

cout une pompe a 280€ des tuyaux des vannes = total dans les 350

10 sept. 2014
0

une alternative au balast est le mattosage au vent

evidemment pour une sortie courte, on ne s'embarasse pas mais pour un long bords de croisière, on peut tous mettre sous la banquette ou sur avec des toile anti roulis costaud

en regate on le fait meme si le reglement l'interdit

10 sept. 2014
0

@vinc, il n'a jamais été interdit de matosser en régate, si ça reste des affaires perso, en dehors de la construction du bateau (portes, plancher, coussin...), et de la survie et l'ancre.... , le reste, tes chaussettes, le dentifrice, ton sac, tes clés de voiture, tes lunettes de vue.....

10 sept. 2014
0

j'ai aidé à construire un bato en bois moulé quand j’étais jeune
les plans étaient ceux d'un gin fizz rallongé d'un mètre

on avait fait une quille en acier creuse, le fond était compartimenté et rempli de gueuzes de plomb, mais dans le voile de quille on remplissait 300L d'eau douce

couple de rappel impeccable et un réservoir qui ne prends pas de place à bord :bravo:

10 sept. 2014
0

@Pascal95
On est plus là dans le "ballast de fond" qui sert juste à augmenter l'inertie contre la mer, et dans le lest liquide qui augmente le couple de rappel tout comme l'inertie...
Les 60pieds open en sont équipés (mais dans les fonds, le voile de quille est hyper fin et ne sert qu'a tenir/orienter le bulbe) et certains ont sauvées leur bateau (et leur peau) grâce à cela après avoir perdu leur quille...

10 sept. 2014
0

il me semble même que c'est lui qui a le record de milles parcourut sans quille

10 sept. 2014
0

Jean Pierre Dick il y a peu, a fini sans sa quille...

10 sept. 2014
0

bha 300L de flotte dans la quille, a la gite ça ajoute aussi un couple de rappel puisque le centre de carène se décale sous le vent.
Il y a même de petit voilier transportable qui utilise cette technique mais avec de l'eau de mer.

10 sept. 2014
0

Vinc, tu vois le boulot en croisière.
Pascal, c'est courant, mais ne change pas le 'rappel'.

10 sept. 2014
0

courant ? je n'ai pas encore vu çà en construction industrielle, trop cher sans doute

11 sept. 2014
0

"LES chantiers ne le font pas"... Toujours se garder de certaines généralités...

Louis-Marc Loubet (excellent skieur par ailleurs et champion de France de VTT, bon, ça n'a rien à voir :mdr:) construit de jolis bateaux (plan Montaubin en général à La Tremblade (17) et celui-là, que j'ai eu le plaisir de voir prendre son essor, n'a pas de quille, ni de lest solide...

A lire sur cette page de l'Etabli du Marin : www.etablimarin-chantiernaval.com[...]820.php
:pouce:

12 sept. 2014
0

Ah, tu veux jouer ? :litjournal:

"il FAUT une quille creuse..."... Ok ? :whaou:

11 sept. 2014
0

Il faut une quille creuse, et les chantiers ne le font pas, mais en construction acier ou amateur.

12 sept. 2014
0

Bosco l'exemple que tu donnes, le bateau n'a pas de quille...mdr

11 sept. 2014
1

Bonjour,
Avez vous pensez au ballast externe? Je vous joins le lien, c'est un peu éloigné du sujet initial mais pourra intéresser certains d'entre nous.

www.maximarine.com[...]st.html

Si l'un d'entre vous a une expérience de cela, je suis preneur.
Jean-Charles

11 sept. 2014
0

la on passe un peu dans l'extreme, la manoeuvre d'un truc pareil c'est plus de la croisiere

11 sept. 2014
0

On doit même pouvoir matosser, sans les vider, les gueuses d'un bord sur l'autre au virement.

11 sept. 2014
0

C'est bien on progresse...

11 sept. 2014
0

ballast extérieur j'y pensais perso
je voyait 2 bâches à eau sur le passavant avec une liaison pour transfert pas gravité
j'avais aussi navigué sur le premier RM qui avait 2 réservoir d'eau douce
pour le réservoir d'eau douce dans le voile de quille l'idée est sympa pour gagner de la place à l'intérieur, par contre pour l'effet sur la raideur j'ai déjà donnée mon avis en parlant du Pabouk (la poussée d'Archimède = le poids d'eau donc effet = 0 tant que le réservoir est dans l'eau, sur une carène large avec le fond rempli d'eau le réservoir sort de l'eau à la gîte et là ça marche et y'a pas mal de bateaux de série qui on un tel système avec remplissage d'eau de mer)

j'ai une réserve sur le balast rajouté
il faut un gréement solide
il est calculé en fonction du couple de redressement du bateau avec une certaine marge
si tu augmente le couple de redressement tu diminues la marge
si c'est pour remplacer des équipiers (genre un first class 8 en solo mais balasté) pas de soucis
si c'est en plus (avec un bateau de régate où on vise une marge faible) il y a risque de casse
sur un panzer largement échantillonné devrait pas y avoir de blèmes

11 sept. 201411 sept. 2014
0

@Rb1: le poids qu'il soit de l'eau, du plomb ou de la plume, cela reste du poids, et plus il est placé bas, mieux c'est pour le couple de redressement.
Le fait que cela soit de l'eau et quelle soit sous le niveau de flottaison ne change strictement rien. Tu confonds avec sa densité, soit le rapprot entre poids et volume utilisé est moyen, moins bon que le plomb, mais bien meilleurs que les plumes. Pour autant, malgrés la densité, cela reste du poids. Si tu met dans la quille 1 tonne d'eau, elle aura un certain volume. 1 tonne de plomb, il restera de la place et 1 tonne de plumes, faudra tasser fort.
.
Et Achimède ce n'est pas le poids qui compte, mais le poids du volume d'eau déplacé par la coque... ce qui est très différent du poids du bateau et de la densité de son lest.
.
On en avait déjà discuté là:
www.hisse-et-oh.com[...]liquide
Et sur le Pabouk, si tu ne met pas le bouchon (par là tu isole le poids) cela n'a aucun effet de lest liquide.
Il faut ABSOLUMENT fermer ce bouchon, sinon cela ne sert à rien.

11 sept. 2014
0

:lavache: dans le même genre, il y l'histoire du schtroumpf bébête à qui on demande de remplir une passoire d'eau et qui y arrive :acheval:

11 sept. 2014
0

merci pour le lien
je voulais pas relancer le débat ici
il va falloir qu'on le fasse vraiment ce test de bidon d'eau accroché sous le canot pour ce mettre d'accord je crois :topla:

11 sept. 2014
0

après il faudrait savoir si on parle d'un bateau avec un voile de quille épais et creux que l'on remplir d'eau (là oui il y a optimisation)
ou si l'on parle d'un bateau avec un voile de quille fin que l'on remplace par un voile de quille épais et creux pour le remplir d'eau (là euh bof, t'as intérêt à faire le plein en tout cas mais ça libère de l'espace à l'intérieur)
:reflechi:

11 sept. 2014
1

moi, sur mon poker, en croisière, lorsque j'ai un long bord à titre et pas d'équipier à coller au rappel; je positionne sur la couchette au vent après avoir installé la toile anti roulis : Le mouillage et sa chaine dans une caisse, l'annexe, la survie .
Je pense en avoir au moins pour 120KG.
l'avantage par rapport à des ballasts est que ça ne représente pas un poids supplémentaire puisque tout cela est à poste .
Mais bon, il me faut plus de 18noeuds de vent pendant quelques heure pour valoir le coup !

11 sept. 201411 sept. 2014
0

Ouais....

Comme dit, les ballasts c'était initialement au programme... mais...

  1. c'est déjà difficile sur des bateaux un peu typés course de garder l'intérieur sec, alors y mettre en plus de l'eau...
  2. le déversage d'un ballast à l'autre par gravité est lent et pas toujours complet, donc pompe, donc consommation, donc batteries en plus donc alternateur etc... Je serais plutôt pour réduire la conso que l'augmenter, car faire tourner un bourrin quand on est bien gités, j'aime pas trop..
  3. Quand on navigue en solo ou à deux, il ne reste pas des masse de temps pour chipoter à des vannes en fond de cale: la nav, la tactique (courants et vent) et la stratégie avec toutes les simulations que l'on peut faire sur l'Adrena, aller choper le dernier fichier grib, analyser la tendance du vent, faire à manger pour soi et pour le descendant, règler les voiles, les changer le cas échéant, virer de bord car le vent refuse, surveiller les autres concurrents (en visu, au radar, à l'AIS), éponger les fonds car l'eau rentre toujours, faire gaffe à ne pas être trop vasouilleux (les F's !), matosser un peu, réparer.. dormir... merde non, il faut empanner (+ le spi..), on est en route de collision avec un cargo ;+)

Pour des grandes distances (style 100 milles sur un bord) je dis pas, mais pour un programme régate manchard...

Je sais pas pour vous, mais je considère les solitaires (en mini, fig ou en Imoca) comme des dieux... car j'ai déjà du mal aujourd'hui à tirer parti de la techno "facilement" disponible, alors ajouter à cela une corvée pompage et plein de robinets et de passe-coques dans tous les sens... Bof bof.. de plus c'est apparemment pénalisé en IRC.. donc je vais plutôt me concentrer sur une belle carène bien lisse, chasser les poids dans les hauts (haubans etc..).. et déplacer le micro onde et le cubi d'un bord à l'autre ;+)

12 sept. 2014
0

Simple FC12, simple. Tu mets le cubi dans le µcroOndes

12 sept. 2014
1

Firstclass 12(j'ai changé de pseudo, mais je peux re-convoyer ton boat quand tu veux), perso, je viderais tt le bateau et puis je ferais le tri avec plein de potes autour de moi et si possible des concurrents de régate(hi-hi-hi). Je suis sur que la ligne de fltt change.
Donc avant les ballasts(en soit une bonne idée, surtout avec du poids déjà embarqué), je conseille un truc simple mais fastidieux (que j'avais déjà conseillé au skipper pour la traversée/périple de kakou), VIDER le bateau de tout, c'est l'occasion d'un bon nettoyage voir de découvrir des dégradations structurelles ou non (dans mon cas, visite des fonds d'un 40 p de convoyage, bilan varangue fissurée!!), et de remettre le minimum, c'est gratuit et tu peux même y gagner de l'argent!!!

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (77)

visite au phare des Roches Douvres

2022