vitesses moyennes sun 2500

bonjour, j'ai écumé tous les sujets sur le sun 2500 mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires et précises.
J'envisage sérieusement d'acheter un sun 2500 en version dériveur (j'ai une contrainte de tirant d'eau au niveau du mouillage en corps mort). J'ai lu que les vitesses du sun 2500 in board n'étaient pas géniales. Mais qu'en est-il exactement? Quelqu'un a-t-il pu comparer les vitesses du sun 2500 dériveur et quillard? le dériveur est-il vraiment "à la ramasse"?
Si j'équipe le sun 2500 d'un code 0 ou gennaker pas trop creux ainsi qu'un hélice repliable, je pourrais compenser les quelques défauts?
Merci pour vos avis éclairés
fred
PS: je recherche un sun 2500 en méditerranée (il y en a tout plein en atlantique mais aucun en méditerranée), n'hésitez pas à m'appeler si vous en avez un à vendre.

L'équipage
17 sept. 2020
17 sept. 2020
0

J'ai eu un 2500 dériveur et je peux confirmer que c'est un excellent voilier.
Il marche très bien . Dans le petit temps un gennaker est facile a envoyer et améliore les perf.
Le bateau est sur et facile à régler pour le faire bien avancer; 6 nds vite atteins avec 12/14 de vent
le double safran est tres bien. La dérive on ne peut + facile à manœuvrer. Peu gitard.
Peut être remplacer le bout de commande.
Le moteur n'est pas trés puissant , une hélice et une carène propre le rendent suffisant.
Cockpit génial pour barreur et passagers .


17 sept. 2020
0

Rating osiris à 9 pour le DL et 10 pour le quillard.Franchement c'est très faible pour un bateau de 7,50m.
Cela laisse augurer des performances médiocres.
Si c'est pour avancer sur l'eau,il faut prendre autre chose.


17 sept. 2020
0

Bonsoir, quelle est la différence théorique en temps sur 1 mille entre un voilier à 9 et un autre à 18?


17 sept. 2020
0

Le vieux first 235 de 6m57 a un rating de 12 ,ça peut te donner une idée de ses perfs


17 sept. 2020
0

Merci pour ces précisions. Donc pour un trajet de 5 milles, correspondant à la distance Hyères Porquerolles, un Sun 2500 arrivera 9 minutes 40 après. Hé bien, le premier arrivé sortira le pastis et le second l'eau fraîche et les glaçons grâce au groupe froid du Sun 2500. 😁. Plus sérieusement, le Sun est plus lourd que ses concurrents directs (first 25.7 pour en citer un) mais son niveau d'équipement et son agencement le rendent très concurrentiel sur le plan croisière. A moi de faire mon choix en fonction de mon cahier des charges (ça me rappelle le fil sur le mouton à 5 pattes ...)


17 sept. 2020
18 sept. 2020
0

favouille73.Oui c'est clair il est vraiment top pour la croisière et il n'y a pas bcp mieux dans cette taille et d'ailleurs il est fait exclusivement pour cette utilisation.
Effectivement reste à trancher sur la priorité:le confort à l'escale ou la navigation.


18 sept. 2020
0

Jerom 826 ,
J'ai acheté un 32 pieds avec un Rating de 19.5 (croisiere ) et bien, mon Sun 2500 était presque
identique en termes de performances. Voiles neuves et bon gennak.
Au fait , tu en en as essayé un ? Le mien est vendu depuis l'an passe , je n'ai aucun intéret a en faire la promotion , juste la vérité.


jerom-826:jpvsuz.Non je n'ai jamais essayé mais j'en ai vu en mer.Il y en a quelques uns sur l'eau quand meme.Et j'ai vu....Mon propos n'est pas de critiquer gratuitement.Je dis d'ailleurs que c'est un super bateau de croisière.Mais pas plus.Pour moi le rating est un bon indicateur meme si le talent du skipper,la qualité des voiles,etc....permettent d'améliorer un peu les performances du bateau.·le 18 sept. 20:19
18 sept. 2020
0

J'ai eu un Sun Fast 20. Rating de 8. Je peux te dire qu'au portant au planing il m'est arrivé de griller tous les croiseurs autour de moi. Par petit temps idem. En revanche au près dans la brise on était mieux au port.

Tout ça pour dire que je regarde les rating avec recul.


18 sept. 2020
0

Si les rating sont une indication sur l'éventuelle potentiel de vitesse , il faut être aussi en mesure de juger ou de jauger les capacités de vitesse d'un bateau . Quelques indices :
- Une coque moderne large et plate comme le SO 2500 aura un peu plus de difficulté à fermer les angles de vent apparents , cela peut s'améliorer avec des voile plus plates + in hauler ou rentreurs . Tout ceci est relatif mais en régate gagner 5° de cap est fondamental pour les bords de prés .
Vitesse au portant , la taille du spi ( coupe , volume , assymetrique ou runner , code 5 etc + coque parfaitement préparée avec du VC 17 + hélice repliable feront le job .
Souvent se pose le choix d'un bateaux vitaminé pour la régate dont on amèliore le confort et / ou , un bateau de croisière que l'on tune pour la vitesse avec de bonnes voiles , une belle préparation et une hélice repliable , ainsi le croiseur confortable se transforme en croiseur rapide qui offre confort et plaisir de barre .
Mon expérience en régate avec le SF 37 , puis mes nav en Super Maramu tuné pour le large et la vitesse ( voiles lattées + trinquette de brise tri radial et auto vireur ) tout cela m'a confirmé qu'on pouvait ou jours améliorer la vitesse d'un bateau , même un peu balourd .


18 sept. 2020
1

on est finalement tous d'accord. Le sun 2500 n'est pas et ne sera jamais une bête de course. Il ne tiendra pas les vitesses du django 7.50 ou du bepox 700. Mais on peut amoindrir ses points faibles. Mon but est de naviguer toute l'année car j'ai la chance d'habiter dans le sud de la France, je n'ai pas l'intention de faire des régates, je veux juste pouvoir sortir en bateau quand j'ai envie. Avec un bepox 700 ou un class 8, je prendrai un réel plaisir à la barre mais honnêtement en décembre ou janvier, je ne prendrai pas le même plaisir si je dois me plier en 4 à l'intérieur pour enfiler un ciré ou tout simplement me faire chauffer de l'eau chaude pour un café. Et je n'évoque même pas la possibilité d'y dormir dedans en hiver...
Au début de nos recherches, il y a plus d'un an, je lorgnais du côté du class 8, bepox, jod 24 voire même du 747 OD. Mais après avoir visité tous ces bateaux puis un sun 2500 il y a 2 semaines, l'évidence m'a sauté aux yeux. Le sun est basique mais il a le minimum syndical, l'essentiel pour de la croisière. Alors, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? Parce que je me suis fié aux seules remarques quant à la vitesse du sun 2500. Oui, elles sont moyennes. Mais au final, ce n'est pas ma priorité. Je vais faire en sorte d'optimiser les qualités nautiques du sun 2500 tout en étant conscient de ses possibilités.
Je vous remercie pour vos interventions. Maintenant, il ne me reste juste à trouver "la" perle rare en méditerranée.
PS: super ce forum.


18 sept. 2020
0

Bravo Morbleu , peu de gens arrivent à discerner ce qui est écrit dans les docs et la réalité quand on fait un essai et qu'on se fait son propre avis .
Le seul commentaire valable sera " j'ai essayé et je pense que...." le reste n'est que de la répétion
de l'avis d'un autre.


24 oct. 2020
0

bonjour,
j'ai visité 2 sun 2500 et à chaque fois la barre était dure. Visiblement c'est un petit soucis connu sur ce voilier. Savez-vous d'où cela vient? est-ce les bagues blanches à changer? peut-on le faire soi-même? ou faut-il faire appel forcément à un professionnel?
merci pour vous avis éclairés
fred


Ismaël98735:sun2500.over-blog.com[...]02.html Schéma système de transmission barre/safrans. Bon courage.·le 24 oct. 07:49
Ismaël98735:sun2500.over-blog.com[...]02.html Schéma système de transmission barre/safrans. Bon courage.·le 24 oct. 07:49
Ismaël98735:sun2500.over-blog.com[...]02.html Schéma système de transmission barre/safrans. Bon courage.·le 24 oct. 07:49
Ismaël98735:Navré, sans doute un début de Parkinson de ma part.·le 24 oct. 07:57
favouille73:Merci beaucoup. Je vais étudier tout cela. 👍·le 24 oct. 16:32
24 oct. 2020
0

Je pencherais pour un problème de qualité de plastique des bagues .
Faire tourner des bagues à La Ciotat , avec une bonne qualité de plastique ( pas de polyamide qui gonfle avec l'eau ) mais plutôt de l'ertacetal .


24 oct. 2020
0

Si la barre est dure à l'arrêt, probablement un pb de transmission de la barre aux safrans, car le schéma de montage comprend une multitude de pièces en mouvements. Cela peut donc venir de frottements à pas mal d'endroits. Si c'est seulement en navigation, c'est probablement du à une compensation un peu trop faible des pales de safrans ( sur le schéma de montage on voit bien que la mèche de safran est située quasiment au bord d'attaque => barre dure.).


24 oct. 2020
0

Bonjour, le premier voilier que l'on a visité était au port, cela fait presque 1 an qu'il n'est pas sorti naviguer. Je pense que les bagues ont séché...
Je vais l'essayer en mer la semaine prochaine, je verrai ce que ça donne.
Pour le second, il était sur ber, la barre était moins dure.
S'il faut changer les bagues, ça peut se faire tout seul ?


24 oct. 2020
0

La barre doit être super douce car le système de renvoi est monté sur rotules comme une direction de bagnole.
Le problème vient des bagues en plastique que je lubrifiais au W40 en tète de mèche.
Sinon , diminuer légèrement la bague .


24 oct. 2020
0

Ok merci beaucoup.
Je pense également à un soucis de lubrification vu que le voilier n'a quasiment pas navigué ces derniers temps.


24 oct. 2020
0

J'ai une autre question, j'aimerais investir dans un code 0 sur emmagasineur, bien plat, pour petit temps (jusqu'à 10-15 nœuds) afin de remonter au vent et surtout de diminuer le point faible du Sun en petit temps.
Quelq'un a t il déjà investi dans cette voile ? Si oui, quelles dimensions ?
Merci
Fred


29 nov. 2020
1

voici une PA qui pourrait répondre à votre attente:

www.leboncoin.fr[...]372.htm

Dériveur lesté situé dans le 06, moteur neuf, voiles neuves, apparemment bien entretenu au vu des quelques photos et du texte, joli nom (...). A creuser... Mais pas d'indication du millésime et, à mon avis, il convient de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une bateau beaucoup loué (Et peut-être rincé) à qui on a donné un coup de neuf pour la vente.
Bon choix.


favouille73:Bonsoir, merci pour l'annonce.Je vais me renseigner. Fred·le 29 nov. 22:53

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

Encore la pluie...

mars 2021