Vitesse moyenne

Bonsoir à tous,
Je me pose une question :
Comment determiner la vitesse moyenne d'un voilier par rapport à sa taille?
Le mien fait 6m10 , et sur mon Gps , je vois réguliérement des vitesses entre 5 et 6 noeuds par force de vent 3 à 4. Mais ça, OK, c'est normal .
Mais hier, avec un vent de 15 noeuds, mon Gps ,étudié seulement au retour m'annonce : Vitesse maxi : 9,7 noeuds ! Est ce possible, ou bien est ce que mon Gps me raconte des histoires.. D'autant plus que j'avais pris deux ris dans la grand voile .
Je reconnais que quand le bateau allait vite, j'étais plus occupé à m'occuper du bateau , plutôt que de regarder ma vitesse sur le GPS.
Mon bateau : Un Sun-Fast 20 de 6,10 métres.
Emmanuel

L'équipage
18 mar. 2007
18 mar. 2007
0

Et le courant du bassin
d'arcachon?

18 mar. 2007
0

Vitesse sur le Bassin D'Arcachon..
C'était avec le courant en face de moi et pas loin de l'étale..

18 mar. 2007
0

garde bien tes ris !
:-D
car 15 Nds c'est force 4 et comme tu vas plus vite que ta moyenne habituelle de 5 / 6 Nds par force 3 à 4 ...

18 mar. 2007
0

gps
pour le gps, cela depend aussi de la fréquence avec laquelle il recalcule les données, car il suffit de l'accumulation de deux petites erreurs dans la determination du point pour faire sauter la vitesse istantanée (autre exemple dans les petits portables le tracé de route qui "saute"), donc amha "vitesse maxi" n'a pas beaucoup de signification..

18 mar. 2007
0

méfiance dans les vitesses calculées
par le gps :
j'ai réussi à faire une vitesse maxi de + de 800noeuds une fois :-D :-D .

Le plus marrant c'est que la moyenne était tout à fait normale. Je ne sais pas comment c'est recalculé (bêtement distance parcourue / temps ? )

18 mar. 2007
0

Sur le bassin,
tu peux avoir des courants de 3 à 4 n.. Ensuite le gps te donne des vitesse instantanées quelquefois un peu fantaisites. 9,7 n. pour un 6m., avec 15 n. de vent, cela me semble beaucoup !

18 mar. 2007
0

Allez, une petite couche de plus !
avec mon petit cata, je gratte sans équivoque et à toutes les allures tous mes copains qui ont des monos de 1 à 3 m. de plus. Et pourtant, de retour au port, il m'annoncent toujours des vitesses de 2 ou 3 n. supérieures à celles que j'ai constaté. Peut-être mon loch est-il mal étalonné ?

18 mar. 2007
0

écarts de position

elle est en gros de 30 mètres.

Un coup tu es au point P, un coup tu es 30 mètres plus loin. 30 mètre de déplacement quelques secondes, c'est rapide. Si tu n'as pas une fonction lissage, qui fait une moyenne par exemple sur les 8 dernières secondes, le GPS croit que c'est toi qui t'es déplacé plus vite qu'en réalité.

Lorsqu'il y avait du brouillage, la précission était de 100 à 200 mètres. Donc même à l'arrêt, le GPS donnait une vitesse.

18 mar. 200716 juin 2020
0

vitesse moyenne
J'ai entendu dire que le chiffre de la vitesse maxi d'un voilier etait le même que le chiffre de la longueur en métres de la coque :
Si ma coque fait 6 métres, la vitesse limite du voilier ne peut pas dépasser pas les six noeuds .
Etes vous d'accord avec cette théorie ?

Je précise que le jour ou mon GPS m'a indiqué au retour que j'avaus atteint 9,7 noeuds, j'avais plusieurs fois constaté de visu sur le GPS, pourtant avec le courant montant face à moi, qu'il indiquait réguliérement 5,8 à 6 noeuds en étant au prés.
Mais par la suite à l'étale de la marée , j'ai eu plusieurs rafales qui ont largement dépassés les 15 noeuds , et c'est à ce moment là que le bateau m'a semblé surfer et glisser pendant quelques instants et dans le sens des vagues ,à une vitesse beaucoup plus rapide . Mais de là , j'en conviens 9,7 noeuds sur mon GPS, ça me parait beaucoup pour mon petit bateau ?
Je vous tiens au courant à ma prochaine sortie , en étudiant de plus pres mon GPS.....!

18 mar. 2007
0

Vitesse maxi d'un voilier
Je ne suis pas d'accord avec cette théorie. Elle est peut-être valable jusqu'à une certaine longueur, mais pas au-delà. Je n'ai jamais vu un voilier de croisière (je ne parle pas des bêtes de course transocéaniques) atteindre la même vitesse en nœuds que sa longueur en mètres, par exemple un bateau de 15 mètres filer 15 nœuds.

V et V d'avril donne la formule suivante pour calculer la vitesse limite d'un bateau : 2,4 * racine carrée de la longueur de flottaison, 2,4 étant un valeur moyenne comprise entre 2 et 3. J'ai fait le calcul pour mon bateau (un 28 pieds), ça marche. J'arrive à 6,7 nds, et effectivement ni mon loch ni mon GPS n'ont jamais affiché plus de 7 nds. (Si la théorie était bonne, je devrais pouvoir marcher à 8,6 nœuds.) J'ai fait le même calcul pour une goélette de 62 pieds sur laquelle j'ai navigué cet été, ça marche aussi : le calcul donne 10,4 nds, et effectivement le loch affichait 11 nds un jour de 4/5 Beaufort avec tout dessus.

D'après cette formule, une vitesse critique de 9,7 nds suppose une longueur de flottaison moyenne de 16 mètres (au minimum 10,5 mètres en utilisant la valeur maximale du coefficient), ce qui paraît peu probable pour un 20 pieds.

Même en utilisant la valeur maximale du coefficient, et en supposant une longueur de flottaison de 6 mètres, on n'arrive encore qu'à 7,3 nds. Je pense plutôt qu'un 20 pieds peut atteindre une vitesse surface de 5,5 nds, au maximum 6 nds, ce que vous confirmez.

Pardonnez-moi de poser cette question : votre GPS est-il configuré pour afficher des nœuds ? Parce que s'il affiche des kms/h, 9,7 kms/h ça fait 5,2 nds, ce qui est plus ou moins la vitesse critique d'un 20 pieds.

19 mar. 2007
0

atteindre et depasser
il existe des voiliers de croisiere legers et monocoques qui peuvent avoir une vitesse instannee superieure a leur longueur HT (17 noeuds pour 16 metres) et une vitesse moyenne proche de celle-ci.

ce ne sont evidemment pas des voiliers courants, mais ca existe.

23 fév. 2019
0

non je pense qu'au planning il peut facilement atteindre cette vitesse ,le plus dur c'est de la maintenir ,
souvent c'est au largue qu'il démarre avec un peu de houle au cul ,ça le fait très bien .
j'ai eu un sylphe de toulon vers porquerolles 12mn avec un mistralou bien établi on a fait ça en 1h30 quelques fois ,c'est olé olé mais on s'amusait
alain

18 mar. 2007
0

Vitesse moyenne sur un petit bateau

Elle est tributaire du temps qu'il fait et de la distance à parcourir. Ne pas s'emballer et croire que la vitesse faite par beau temps près de son port d'attache sera répétée sur 30 ou 40 miles en solo ou presque, dans des conditions plus difficiles.

Quand on a 25 noeuds au près et 30 miles à parcourir, que le pilote n'arrive pas à tenir, qu'il faut rester au rappel, qu'on est secoué depuis plusieurs heures, on fatigue vite, et s'il faut raccourcir l'étape, la moyenne chute fortement.

18 mar. 2007
0

Vitesse limite coque
Bonjour,

Il existe bien une formule qui donne la limite de vitesse d'une coque en fonction de sa longueur de flottaison. Pour aller au-delà il faut avoir une substantielle augmentation de puissance ou passer au planning pour vaincre la résistance dûe au système de vagues engendré par la coque.

Cordialement

JJB

18 mar. 2007
0

10 noeuds au surf
avec un 6m c'est plus que probable.
Je connais un pogo 6.5 qui est monté à + de 16 noeuds !

18 mar. 2007
0

comment mesurer sa vitesse
C'est sur que dans les départs au surf, surtout si un deuxième vient te relancer avant d'avoir perdu la vitesse du premier, la vitesse s'élève et les perceptions d'accélération le confirme.

Il reste, et c'est le sens de mon interrogation, que la vitesse reportée alors dans l'histoire des équipiers (pour le bistort) est celle mesurée ... au loch.

Même si ce loch est juste dans les conditions normales d'étallonnage (un grand port assez fermé pour éviter les courants, par ex), l'est-il encore lors de ces changements de vitesse brutaux ? la vitesse de l'eau qu'il mesure est-elle précisément celle du bateau par rapport au fond (en l'abscence de courant) sachant que l'eau superficielles des vagues à un mouvement alternatif qui se traduit par des vitesses augementées et diminuées qui n'influent pas directement sur le bateau vu son inertie. Quelle est l'importance de cette erreur ?
Qui a réfléchi de manière convaincante la dessus ?

Le GPS ne serait d'utilité que si sa fréquence de calcul des vitesses et son algorithme de lissage ne masque le phénomène et est connu.

Yves.

18 mar. 2007
0

exact le gratos
mais ça reste assez exceptionnel, il y a une vitesse de carène avec des formules impossibles à se rappeler de plus ce sont des states et comme toutes states c'est faux par contre dans certaines conditions des vitesses instantanées voir sur une période de qq minutes peuvent être enregistrées

18 mar. 2007
1

Longueur de flottaison...
La formule de vitesse limite = 2,42x racine carrée de la longueur de flottaison en mètres donne un vitesse limite "statique" en quelque sorte. La longueur d'onde de la vague d'étrave est alors égale à la longueur de flottaison et il faudrait une énergie très importante pour décoller l'arrière de la vague.
En fait, dès que le bateau prend un peu de gîte, cela donne un longueur de flottaison plus importante, en fonction des élancements avant et arrière d'où une vitesse améliorée. Plus parfois la vitesse du courant. lorsque l'on passe le Raz Blanchard avec 10N de courant aux fesse, le GPS arrive vite à 15N fond, même avec un petit voilier.
Et lorsqu'il part au planning, il s'affranchit des servitudes de l'hydrodynamique...

22 fév. 2019
1

Le sens du courant doit être pris en compte

22 fév. 2019
2

Bravo Jeannord ! 11 ans pour trouver la réponse... :mdr: :mdr: :mdr:

23 fév. 2019
0

La science a fait un pas en avant sur la détermination de la vitesse du flux neuronal entre deux synapses :-p

0

Bonjour,
Avec mon First 345, je comptais 5 n de moyenne quand je calculais mes temps de parcours. Il m’est souvent arrivé d’etre trop tôt et de devoir attendre une ouverture de porte, comme à Piriac.
Bonne journée,
Parrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Eté norvègien

novembre 2021