Vitesse maxi dans une zone de mouillage

Bonjour a tous,

Mon bateau est mouillé sur un coffre géré par la commune.
Nos amis plaisanciers à moteurs passe à fond dans le mouillage au ras des bateaux. Or c'est une zone ou il y a fréquemment des annexes et j'ai eu on annexe remplie à plusieurs reprise et je suis même tombé une fois du bateau lors de l'embarquement.
Je navigue régulièrement avec mes enfants et je ne trouve pas cette situation tres "safe".
Je souhaiterais savoir si la limite de 3 noeuds s'applique bien à tous les mouillages. Si non je pense que la mairie pourrait prendre un arrete car cette zone est sous sa responsabilité.
Qu'en pensez vous ?

MErci d'avance.

L'équipage
14 août 2016
14 août 2016
0

il n'y a pas d'arrété à prendre :la vitesse limite dans une zone de mouillage est de 3nds

et en principe une telle zone est delimitée par des bouées jaunes demi spherique

17 août 2016
0

Alors il faut faire passer le message à celui qui est à la barre du Cata rouge qui sévit sur le Blavet avec ses touristes. Il doit méconnaitre ce que tu dis, pourtant c'est un pro .

14 août 2016
13

Et de toutes façons, la vitesse est règlementée à 5nds maxi en toutes zone à moins de 300m d'un rivage quel qu'il soit, sauf règlementation spécifique.
C'est parce-que il y a des abrutis (n'ayons pas peur des mots) qui bafouent la règlementation que les autorités verbalisent à tour de bras. Cette espèce là a le même comportement partout. En voiture, dans leur hlm, dans les super marchés, en ville comme à la campagne. J'appelle ça des décérébrés.
Le problème, c'est qu'ils se reproduisent et comme ça il y en a de plus en plus!!!!!

14 août 2016
1

Ou tout simplement, les gens s'en foutent de leur 'prochain'.
Les 'jeunes' comme on les appelle dans les média n'ont pas le privilège des 'incivilités' qui sont la plupart du temps le non respect des règles voire de la loi.

14 août 2016
0

Je vais ecrire au maire pour lui demander de faire respecter et sensibiliser les crétins.
Le pire c'est que, lors d'une "competition de pêche" organisée par l'asso des plaisancier, le bateau comité est passé pleine balle dans le mouillage et c'est lui qui m'a fait tomber.
Comme quoi même à la tête de ce type d'association on ne donne pas l'exemple....
C'est triste.

14 août 2016
1

Tu leur met 1galon, et voila le résultat !!!!

14 août 2016
0

venez pas en méditerranée.... record environ 20 nd dans un mouillage avec un semi rigide d'une dizaine de m et 900 cv au cul (3x 300)
un peu plus, mon pain faisait trempette dans le fond de l'annexe (et pas que le pain )

14 août 2016
1

:lavache: :lavache:
a ce niveau ya plus qu'a sortir la carabine c'est de l'auto-defense...

14 août 2016
0

Un jour en redescendant depuis Auray en petite annexe et en famille la rivière de Bono, un crétin de 50ans accompagné de gens du même âge m'a foncé dessus avec son gros hors bord interprétant à sa façon les règles de croisement.
En Med, alors que Les 3 bateaux de plongée étaient organisés en triangle et portaient les marques règlementaires une vedette à moteur est passée à toute vitesse au milieu du triangle où tous les plongeurs remontaient, etc..... Il n'y a aucune autre solution que l'extrême sévérité des autorités à l'égard de gens qui savent parfaitement que ce qu'ils font est rigoureusement interdit et dangereux pour les autres. Ces êtres dominants conduisent leur bateau comme il mènent leur vie: Les autres sont des c.. qu'il faut mépriser et écraser!

14 août 2016
0

Et pourtant, si ils savaient combien coute l'amende, plus le passage devant les tribunaux :
www.cnlf.org[...]ons.pdf
Voilà, pour les candidats à l'infraction en mer!

14 août 2016
3

Hello,
3-3.5 noeuds...c'est ma vitesse de croisière avec mon Torqeedo...et ben je ne double jamais personne!
Par contre, dans l'autre sens...
Régulièrement, je manque de me faire rentrer dedans, des furieux m'évitent au dernier moment...et m'engueulent!!!
Je ne vais pas assez vite, et suis trop silencieux, d'après eux...
On vit une drôle d'époque, non?
:tesur:

14 août 2016
0

va dire ça à des italiens :mdr: :mdr: :mdr:

0

@ Clo-13190
il date de quand, ton document ?
"Pratique de la pêche sous-marine sans déclaration annuelle auprès des Services des Aff. Maritimes ou sans licence d'une fédération sportive agréée pour la pratique de cette activité" = cela fait déjà depuis quelques années qu'il n'y a plus besoin de licence ou d'attestation annuelle des AffMar, mais simplement besoin d'une attestation d'assurance...

18 août 2016
0

Même si il date, les amendes sont sensiblement les mêmes.
Voici un nouveau site : apportrivedoux.over-blog.fr[...]56.html

14 août 2016
0

Bonjour
Un truc simple et ça marche du feu de dieux
1 relève de l'immatriculation du bateau
2 canal 9
3 cela est plus cool après....

On dénonce personne on sauve parfois des vies (surtout celles de nos enfants)

Bonne navigation

15 août 2016
0

sauf que l'immatriculation nouvelle norme (hauteur 4cm ...et souvent mal placée et parfois occultée par le pilote ou un passager ) devient totalement insaisissable !
A+JM

14 août 2016
0

Moi un connard m'a touché alors que j'observais mon ancre dans une zone de mouillage réglementée (payante) avec son embarcation rigide et ses 400 cv. Heureusement par un miracle je n'ai eu qu'un petit bleu et un trou dans mon maillot. Pour ceux qui connaissent c'etait a St Barth une zone de non droit. Ils en sont a deux morts pour l'instant et bien décidés a persévérer.

14 août 2016
0

Ca va nous arriver un de ces jours aux Sables, et pourtant la mairie a mis en place une 'zone voile' qui englobe la zone ou sont mouillés les bateaux au delà de la zone de bain. Cette zone est limitée à 5 Nds. Il y a des panneaux aux cales de mise à l'eau.
Rien n'y fait !! Ça passe à fond, et les pires des pires ce sont ces abrutis en jet skis !!! Il faudrait mettre les Aff mar en permanence !

15 août 2016
0

Je suis en Breihz nord e il y a deja un paquet de cretin irresponsable donc je n'ose imaginer ce que ela peut être dans le sud.
Le dernier que j'ai interpelé m'a dit qu'il n'avait aucun ordre a recevoir de moi alors que je ne faisait que rappeler des règles de prudence élémentaire ainsi que la réglementation.
J'étais en pétard et j'ai relevé son immat, mais j'en suis resté là...

15 août 2016
0

@Penn-Kalet
Bonjour
c'est p'être là l'erreur en rester là...
je suis aussi du breizh à la pointe avant le plouf direction Ouessant
Pour ma part plus nous ferons le ménage dans les règles de l'art plus cela sera sympa de naviguer sans les troubadours du dimanche
bonne navigation

15 août 2016
1

Les filmer au caméscope, est souvent très dissuasif. Et en cas d'incident, constituer une preuve utile.

15 août 2016
1

Hello,
Oui, ou une photo...mais ils passent trop vite malheureusement!
Ici aux Antilles, on a pris le parti avec d'autres potes de les ignorer...pas un bonjour ou petit signe quand on les rejoint au ponton quelques minutes plus tard.
Et pareil s'ils tombent en panne un peu plus loin...ils ont intérêt à avoir un jeu de rames à bord! :mdr:

15 août 2016
0

Salut Olivier,
Pour moi je pense qu'il n'y a pas de règles ou de lois ou autres....
Hier j'étais mouillé entre le trou de la souris et la chambre à Bréhat.
Comme d'habitude un grand nombre de c... faisaient de la "wash" et emm... les autres.
Je suis comme le disent certains "un graisseux" mais je ne supporte pas ces soi-disant "marins".
Le seul règlement est celui du respect et des remous provoqués par son boat quelque soit sa vitesse.
J'ajoute en sus que dans le Trieux en plein chenal et dans le Ferlas des viandards ont encore mouillé leurs casiers et filets.
En gros chacun sa gueule......
Gilles

17 août 2016
1

Et dans la souris, la vedette promène couillons qui passe à moins de 3m à 10noeuds, en débitant ses commentaires par haut-parleur c'est sympa aussi!

17 août 2016
0

Et je vois que l'on critique le SUD, mais il semblerait qu'il y ai un peu moins de problème en mer, bien que ce soit dans cette région ou l'on brule, parait-il le plus de feux rouges, mais c'est peut-être aussi que c'est qu'il y en plus qu'ailleurs (des feux rouges).

17 août 201617 août 2016
3

Dans les mouillages de Plouer, j'en ai vu un une fois faire du slalom entre les lignes de bateaux, hilare, sono à fond, .... en tractant une bouée 20 m derrière lui avec sur la bouée un gamin d'une dizaine d'années, hurlant de terreur quand il passait à ras des bateaux en dérapage. Etonnant que personne ne soit mort.
Jamais je n'y ai vu le moindre contrôle de vitesse, par contre verbalisation pour carénage, oui!

18 mai 2018
0

Bonjour à tous je viens de m'inscrire, je navigue sur le Blavet entre hennebont et locmiquélic sur différents types d'embarcation légères pagaie aviron godille voile etc... ça devient une plaie, pour tous les pratiquants y compris les promeneurs... il y a quelques années j'ai réussi à confisquer le coupe-circuit d'un "pisse-en-l'air" il a été bon pour évacuer la place mais ça revient sans cesse :p en plus des cata passagers steredenn va bro et stereden an heol il y a aussi le zozo "pegasus" qui vient prendre des pasagers au ponton de locguénolé, dans mon "collimateur". pour dissuader je me mets en milieu de chenal et je fais signe ou balance des cailloux( devant l'embarcation... pour l'instant :D )
.. fais des virements successifs quand je suis à la voile,,, etc mais il faudrait une action coup-de poing concertée. du style distributon de tracts de menaces aux propriétaires des vedettes comme quoi ils sont filmés et leurs numéros transmis aux autorités... autre proposition bienvenue?

18 mai 2018
0

ok "ils travaillent" aussi, mais dans la rade n'oublie pas les Pilotes: vitesse maximale en mode déplacement, j'ai craint que parfois les mâts/haubans de deux bateaux voisins ne s'entremêlent

18 mai 2018
0

Bonjour à tous,
Venez donc naviguer à GRUISSAN et vous serez surpris : les deux promène couillons du port se permettent de naviguer à plus de dix noeuds dans le chenal d'accès... j'ai failli être envoyé sur la digue par l'un et qui n'a même pas daigné répondre à la VHF pour s'excuser.
Sans compter les bateaux moteur qui ne respectent rien.
Qui surveille et oblige?
Bonne journée à tous.

18 mai 2018
0

Ça je le confirme, ayant vu, au cours d'une balade en vélo le long du chenal, un petit voilier pratiquement envoyé contre la digue, par un moteur le doublant plein pot, justement dans le passage étroit....où d'ailleurs les pêcheurs à la lignes ne facilitent pas le transit.
Mais peut-être était-ce toi ?

18 mai 201818 mai 2018
2

en cas d'incident ou presque incident ( ça inclut les contusions du à un coupde roulis violent etc" il est possible de rédiger un rapport de mer
ça s'énonce comme ceci:

"nom du bateau/ nom du skipper/propriétaire"
"je, soussigné xxx( nom et qualité) propriétaire/capitaine du navire YYYY immatriculé à ZZZ sous le no LL,,,TTT déclare les faits suivants: le JJ MMM AAA à HHhMM je fais route ( à la voile/à l'aviron,au moteur,,,dans le chenal d'accès à BBBB ,, ma route au ma vitesse de XX noeuds, conditions météo ( vent/mer/clapo/courant), observé un navire/embarcation au moteur, (nom/no si observé) observés vague de sillage,vitesse estimée, description de l'incident, actions entreprises par soi même et l'autres... conséquenceset réparations éventuelles, etc "

finir le rapport par "je déclare le présent rapport sincère et véritable et me réserve le droit de l'amplifier si besoin est" "fait à (localité) le DD MMM AAA pour servir et valoir ce que de droit, signature.

envoyer aux affmar/assurances etc avec éventuellement des photos rapports d'avarie médicaux etc...

18 mai 201816 juin 2020
1

Là, faut sortir la Kalachnikov !
J'ai failli en casser les verres de l'apéro.
Et ne dites pas que ce ne sont que les bateaux à moteur.
La semaine dernière, au mouillage de la Pie dans les Glénan, les voileux en annexes (de plus en plus grosses et avec des moteurs de plus en plus puissants) ne se gênaient pas entre les bouées !
RAS LE BOL !

18 mai 2018
0

La question est donc : Que font les autorités ?
Sète le 26 septembre dernier (2017), dans le chenal qui borde la gare soit quai Vauban et quai du pavois d'or, je venais du canal du Rhône à Sète et avais cherché et trouvé une place sur un ponton pour y passer la nuit (La capitainerie n'ayant pas répondu ni à la vhf ni au téléphone).
Le promène couillons à fond de verre passe au moins à 10 nœuds avec des remous à faire chavirer, idem pour les quidams qui vont promener sur le bassin de Thau, etc. Malgré mes gestes pour les faire ralentir, rien n'y fait. Les habitués qui pêchent le soir dans ces canaux m'ont dits : "C'est toujours comme ça, personne ne dit rien, même pas les autorités maritimes, alors pourquoi se gêner ?". Pourtant la vitesse règlementaire à cet endroit est de 3 nds.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021