vitesse Gps spedo

Bonsoir à tous.
Petite question, ayant changer mon èlectronique spedo je constate une vitesse de 6 Nn au loch et 7Nn au gps

normal ou pas, n y a t il pas histoire de vitesse de fond( je ne me suis pas penché sur le prôbléme

merci pour vos réponses.André

L'équipage
09 août 2011
09 août 2011
0

te penche pas trop! le speedo si bien étalonné vitesse surface le gps vitesse fond

09 août 2011
0

Bonsoir Pascal j ai rien ètalonnè juste je me suis aperçu de cela , la vtesse fond c est la vrais vitesse? Question bëte mais depuis que je fait du bateau je me suis jamais interèssé.Andrè

09 août 2011
0

la vitesse surface tient compte des courants la vitesse non, c'est ça en gros comme en maigre

09 août 2011
0

Naturellement, en Méditerranée, les courants, vous connaissez poas ?

09 août 201109 août 2011
0

C'est justement ce qui est déconcertant en Méditerranée dans notre secteur, à part le courant permanent Est-Ouest puis Nord-Sud dans le golfe du Lion, qui est indiqué sur les cartes, il y en a plein d'autres, locaux, que l'on ne voit qu'en comparant les indications GPS et speedo/loch. Impossible donc de les prévoir lors d'une nave.

11 août 2011
0

Pas toujours nord sud dans le golfe du Lion.

www.previmer.org[...]d)/lion

11 août 2011
0

visiblement, ça dépend des jours !
change la date sur la page, et tu verras :tesur:

11 août 201111 août 2011
0

Intéressant ce lien ! je suis impressionné par les variation du courant suivant les jours ..
Dire que je voyais le courant ligure longer la côte en sens inverse des aiguilles d'une montre, entre 1 et 2 noeuds ! je peux réviser mes données :mdr:

11 août 2011
0

M'sieur, M'sieur ! Y trichent là en bas ! Les courants sont toujours dans le même sens ! :-D :jelaferme: :acheval:

09 août 2011
0

opus (dei?) ne soit pas méprisant envers les preux navigateurs descendants d'Ulysse

10 août 2011
0

Moi, je descend des preux marins Bretons issus des preux marins Vikings. :-D

10 août 2011
0

Eux mêmes descendu de leur drakkar

10 août 2011
0

Il y a deux éléments dans ta question.
Tout d'abord, le loch speedo est-il bien étalonné? Pour le GPS, pas de problème. La vitesse indiquée est bien la vitesse sur le fond. Pour étalonner le loch speedo, il faut disposer d'une base certaine (surtout pas deux bouées qui se promènent au bot de leur chaîne!) et la parcourir dans les deux sens pour annuler l'effet d'un courant éventuel et prendre la moyenne. Autre solution dans une eaux absolument sans courant, faire route à vitesse constante, par exemple 5N au GPS et amener le chiffre du speedo à la même valeur avec la fonction étalonnage, souvent appelée "calibration".
L'autre élément est le courant. Comme indiqué par un intervenant, il existe aussi des courants en Méditerranée qui n'est pas une flaque immobile. En Atlantique et surtout en Manche, c'est une autre affaire car les courants peuvent, en certains endroits, atteindre plus de 10N. Alors là, on peut battre des records sur le fond ou bien reculer, c'est selon, mais c'est une autre histoire.

10 août 2011
0

Je suis peut être un peut trop vieille école en ce qui concerne la nav , mais qu on ne sache pas faire la différence entre une route fond et une route surface ,ça me dépasse un peu !
Faut pas qu il vienne en manche , le gars ,parce qu il ne va rien comprendre

11 août 2011
0

Hotelgof tu as la science un peut courte,intervention inutile ridicule hors sujet,tu apprend rien,

11 août 2011
0

Capten ou Captain dans la Navy. Il faut en avoir cinq pleins sur les manches. Le grade juste avant amiral chez nous. C'est toujours cocasse de lire les fils CAPTEN "alors la vitesse fond c'est la vraie vitesse?" Hotelgolf a un peu raison. Ecumeur a parfaitement répondu à ta question donc, place à l'humour et la dérision. Hi hi Capten (terme de salut chez nos voisins, prononcer aie aie)

11 août 2011
0

Faut pas se facher! Hotelgolf n'a pas tout à fait tord...

Tu dis ne t'être jamais penché sur la question. Et bien fais-le, et reviens avec des questions précises de détails. Sinon qu'attends-tu du forum? Qu'on t'écrive un chapitre complet avec graphe à l'appui d'un cours de nav?

Sans te viser personnellement Capten, je dois avouer aussi que je ne comprends pas bien comment on peut se lancer sur l'eau sans avoir pris plaisir à décortiquer un cours de nav, Glénans ou autre, le Ripam, avoir lu des V&V articles techniques... Après, qu'il reste des questions et des interrogations, OK. Là le forum joue son rôle.

11 août 2011
0

ce genre de poxt m"a toujours laissé pantois..........
qu"en est-il des autres connaissances nécessaires à la navigation?
si c'est du méme niveau, c"est la marée basse coef 115;
ça occupera la SNSM
ALAIN

11 août 201116 juin 2020
0

à droite, la route sur l'eau : 4 nds
à gauche, la route sur le fond (Speed over ground) : 10 nds
tu vois, ce n'est pas la même chose!

11 août 2011
0

Bonjour papy,oui les courants la dèrive je connais mais en mèd ce n est pas le souci.quand au petit malin qui savent tous heureusement que le cross exite.je me suis toujour dèmerdé.en croisière la,le damper â laché en effectuant un mouillage,combien de ces petits malin aurrait demandè assistance? Perso j,degage â la voile car digue pas loin à porquérole mis â l abris en plage de hyerre par force 5, demontage ressertissage du damper à bord commande du nouveau poste restante a theoule sur mer car rèparation èffectué 4heures je suis reparti. Et la le neuf toujours pas montè. Mais les reflextions a la con même de l umour de ces malins me laisse froid mais me gonfle car hors sujet.

Je remerci ècumeur et nora et d autre pour le fil du damper

11 août 2011
0

Sauf à Gibraltar, et le courant du Golfe de Gêne qui va jusqu'en Espagne et qui au large du delta du Rhône avec un vent d'W NW peut donner de très belles vagues cassantes au large j'ai donné, enfourné jusqu'à l'ancre, j'ai cru sur le moment que l'enrouleur était arraché!!

11 août 2011
0

bonjour,
je vais reformuler ma réflexion faite un peu "à l'arrache"
quand les club nautiques etaient opérationnels ,ce qui n'est malheureusement plus le cas ,
en hiver ils donnaient des cours de formation théorique sur la navigation entre autres, le point astro ,qui est devenu un dinosaure à mettre avec le serpent de mer ,
cela donnait lieu à des rencontres de "membres actifs"qui pouvaient faire des échanges de
connaissances (je vous vois venir)
maintenant c'est l'inverse on achéte un bato et on se formera plus tard .....
je ne parle pas forcement de ce post en particulier ,je ne juge personne,
mais la nav c'est comme les maths on en fait sans savoir à quoi ça sert et un jour la lumiére jaillit ....mais si bien sûr....
tout ça pour dire que le ligure qui va à deux neuds d'est en ouest en longeant la cote mediterranéenne si on l'a dans le nez a 6 nds de toulon a calvi au lieu de mettre 20h on en met 30 , donc un loch bien etallonné et un gps permettent de s'en rendre compte rapidement et de tirer 5mn dans le sud pour en sortir ..
a.v.o capten
alain

11 août 2011
0

bjr,
a lire nos messages une seule solution.
le permis hauturier obligatoire pour les propriétaires de voiliers de plus 19.5 pieds, même en méditerranée.
bonne journée.
A+
Philippe
www.permis-hauturier.info[...]dex.php

11 août 2011
0

méme en meditéranée ?????
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

11 août 2011
0

Bon Ok pour les plus de 19,5 mètres :acheval:

11 août 2011
0

en supplement d'information pour le ligure :
et nice et versailles
alain

11 août 2011
0

Oui nora entierrement d accord. Certain pense que je suis un novice,qui se detrompe,

Les temps moderne,traceur de route gps gonio avant sondeur anemo girouet ect ect ect .les plus malins sans cela navigueré pas. Avec mon défunt pére nous n avigion presque sans rien, les temps " Anciens " et cela allez bien,atlantique, pacifique ,mer noire . Nous voyageons beaucoup,et la passion de la mer il me la donné sans le matos d haujourd ui. Combien de vous les petits malins savaient naviguer au sextant ? je pense trés peut ,moi si et oui , ne pas juger sans savoir.il y a certaine choses que je n ai pas besoin pour navivuer içi, donc je m y interresse pas plus.La suite aux nouveaux instrument j ai regarde et j ai posé la question. Voila que ce fil continu moi , stop ça me gave, d autre chat à...........il aurait été plus judicieux de poser la question, (comment ce fut il que tu pose cette question.....mais certain que je califfis gentiment d imbécile devrait répondre comme la fait Ècumeur sans se poser d autre questions Merci à toi écumeur. André

PS fin repasse en mode lecture comme par le passé.si j ai besoin d un conseil je demanderai par Mp
et encorre merci nora.

11 août 2011
0

Monsieur Capten,
A l’ouverture de votre fil, j’ai hésité à donner mon avis, mais vos 2 derniers posts me sidèrent.

1.Si vous n’acceptez pas la contradiction, il ne faut pas venir sur un forum. Je l’ai dit et répété l’année dernière, si le but de certains est de poser une question, d’attendre la réponse qui va dans leur sens et de partir, Heo devient un distributeur automatique : pour la réponse, taper 1, pour dire mer… à ceux qui n’ont pas le même avis, taper 2 … etc

2.Pour ce qui est de l’humour (avec H), vous feriez bien de vous en payer une bonne dose, ça aide à reconnaître ses erreurs sans paraître ridicule.

3.Quant (avec T) au fait d’être hors sujet, les posts d’Hotelgolf, Micmarin et Nora vont dans le même sens et je ne pense pas que rappeler qu’on ne s’aventure pas sur l’eau sans un minimum de connaissances soit hors sujet.
Un autre fil actuellement sur Heo le rappelle tragiquement.

Pierre
(qui navigue depuis 40 ans, qui ne prétend pas tout savoir et qui la met en veilleuse quand (avec D) on lui met le nez dans son cac…

11 août 2011
0

Bonjour Capten, je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais je suis certain que "dans les temps anciens", il était beaucoup plus important de connaitre la différence entre une route surface et une route fond ! D'autant plus que la route fond, il fallait absolument l'estimer à chaque instant.

Cela étant dit, ne nous quitte pas ! Les Héossiens ne sont pas bien méchants... Parfois maladroits, mais au moins, ils disent ce qu'ils pensent, surtout par peur de voir quelqu'un se planter à cause d'une bête lacune dans ses connaissances élémentaires..

11 août 2011
0

Sans vouloir lancer (re) la polémique, personnellement je me demande si la question de départ n'est pas une blague. Tu dis savoir te servir d'un sextan, ce qui n'est effectivement pas donné à tout le monde, et tu ne fais pas la différence entre vitesse fond et vitesse surface. Cherchez l'erreur!

11 août 2011
0

Un jour de grosse tromontane je suis allé cherché qq a Perpignan en partant de Mende, en avion.
Vous me direz ça n'a rien de maritime...........

Comme je suis une grosse feignasse et que souvent les choses se font a l'arrache, j'ai fait un cheminement sol avec l'autoroute.

Je n'ai pas changé de moteur entre l'aller et le retour pourtant a l'aller je marchais a la méme vitesse que les bagnoles en bas, au retour je les "doublais" a grande vitesse ........

:litjournal:

11 août 2011
0

ne cherche pas l'erreur. Il n'y en a pas. Fil au départ sans intérêt.

11 août 2011
0

Les Grunes, les trois, sont au courant :scie:

11 août 2011
0

bonjour , j'ai posté un fil sur les neuronnes , je n'etais pas loin du sujet .
commander c'est prévoir ,n'est'il pas
alain :pecheur:

11 août 2011
0

Quelqu'un pourrait-il me traduire en français les messages de CAPTEN afin que je comprenne le sujet du fil ?

11 août 2011
0

Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas la naïveté de la question, mais le fait qu'elle peut donner des arguments aux partisans pas toujours désintéresses, du permis obligatoire pour les voiliers.

11 août 201111 août 2011
0

J'ai évité le sujet, mais j'en suis un partisan désintéressé. Pourquoi? Parce que mes vieux cours de marine marchande, ceux de la marine nationale et la reçucée que je me suis prise dans l'aéronautique me font percevoir tout l'intérêt d'avoir un minimum de connaissance pour bien démarrer et mener sa famille à bon port. Je ne dis pas que les bases ne peuvent pas s'apprendre sur le tas, je pense que pour le plaisancier moyen, cela va plus vite, évite les erreurs d'interprétation, et contribue à la sécurité.

PS : qui a eu l'occasion de faire un point d'astro par sextant dans un avion? Just for fun?

12 août 2011
0

pour faire le point par sextant dans un avion il faut un horizon artificiel ou un sextant sur cardan le coup de la bassine pleine d'eau ça ne marche pas .
je crois que ce sextant s'apelle le "fortin" mais je ne suis pas sûr
alain

12 août 201112 août 2011
0

et faut un avion ou tu peux te déplier un minimun .......... :heu: a moins que tu ais un gabarit mini mini.........sans parler du Jodel avec mon 1,80 et mes 90 kgs je me voyais mal faire une visée..............
Mes messages étaient souvent composés de ;..blablabla........je "m'estime" travers tel point au controle a l'époque ils savaient ce que ça voulait dire (personne n'avait de GPS).....en gros je sais pas ou je suis mais j'arrive.......
:mdr:
Certaine approche sur MRS étaient folklo........ :tesur:

12 août 2011
0

à propos de sextant ,si on n'a pas d'horizon artificiel et que l'on connait un geometre un théodolite va très bien en pleine mauritanie on se servait de cet appareil le probleme c'est le filtre et le centrage dans l'optique ,mais on y arrive très bien .
alain

13 août 2011
0

Evidemment!
Dans ma (lointaine) jeunesse, j'ai toujours crû que lorsque le prof de maths nous soumettait un problème de robinets et de baignoire c'est qu'il envisageait des travaux de plomberie chez lui. Pas du tout! C'était pour savoir si on savait!...
Capten, c'est la même chose!
...Enfin, j'espère pour lui!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

L'eau de l'Aude là

mars 2021