vitesse du vent max pour sorties

question con d'un néophyte (ben oui, faut bien apprendre!!!):
je viens de m'acheter un gibsea 24 (7m20) avec génois sur mousquetons, gv avec 2 ris.
ma question est: vu que je n'ai pas d'autres voiles d'avant et que je ne peux réduire mon génois jusqu'à environ quelle vitesse de vent je peux sortir tranquillou (enfin sans danger);merci pour vos réponses

L'équipage
17 août 2013
17 août 2013
4

Hummm!!!
À mon avis vous courrez après le trouble.
J'ai vu sur votre profil que vous êtes au large de la Côte d'Ivoire ou du Cameroun très loin d'un abris... Pas très prudent de naviguer au large avec si peu d'équipement. :heu:

17 août 2013
0

en effet, très au large! faut même bien plier la carte puisque je suis....dans la rade de brest! erreur de ma part dans le profil

17 août 2013
0

Bonjour, pour compléter l'intervention de Tournesol,il serait sympa de vous présenter un peu mieux.....à savoir , dans quelle région de navigation, ( pour rencontre éventuelle ,ou aide possible ..), et avec d'éventuels voisins de port , naviguer avec un plus ancien est toujours à essayer......bon vent ........jusqu'à 15 n de vent réel, pas de souci.....

17 août 2013
0

je veux bien me presenter, mais sur la localisation je ne peux pas mieux faire, ça bugg! experience plusieurs croisieres dont une en mer d'irlande, bateau en rade de brest

17 août 2013
3

Bonjour
J ai envie de te répondre ça dépend !

Ça dépendra de l état de la mer et de ton allure.

Si tu es sur un plan d eau relativement abrité (ex baie de quiberon) selon la taille de ta voile d avant tu peu sortir même au près par Force 6 voire 7 selon l état de la mer et de la possibilité de réduire ton triangle avant et de la taille de ton ris 2 dans la grand voile.
De même dans ce plan d eau abrite tu pourras facilement affronter un force 7 à une allure vraiment portante ( grand large ou plein cul)

En revanche dans un plan d eau non abrité cela dépendra beaucoup de la zone avec état de la mer (mer du vent + houle)
Ex:
2,5 mètres de houle au près avec force 5, à mon avis tu peux laisser tomber
3 mètre de houle au portant force 6 ça se fait sans trop de problème à condition de savoir barrer dans cette mer et de porter la toile adéquat.

Donc 2 conseils :
1ere sortie par vent fort (a parti de force 5 pour un bateau de cette taille) n hésite pas a te faire accompagner par un "sachant" qui te donnera les bons conseils (barre + surface de voile adéquat)
Si tu as la possibilité de faire ajouter un ris sur ton foc fais le ou investi dans une seconde voile d avant pour la brise, tu gagneras grandement en sécurité confort et plaisir.

Bonne navigation

Thomas

17 août 201317 août 2013
1

merci pour le retour; donc jusqu'à 15 noeuds de vent pas de soucis ( je suis dans la rade de brest, donc relativement tranquille niveau houle); à partir de 15 noeuds je prends un ris et le deuxieme à partir de 20 noeuds (env)? et à 25 je reste au port ou je sors avec un mec plus experimenté ( je résume, dans les grandes lignes....); par contre comme indiqué plus haut je ne peux pas reduire ma voile d'avant, rien n'est prévu pour; je m'en occuperai cet hiver

18 août 201318 août 2013
1

A partir de 25 nœuds tu prends 1 kg de riz, 2 fois la quantité en eau, une boite de sauce et tu le mange tranquillement à quai :jelaferme: :acheval: :pecheur:

29 août 2013
0

achete un ptit foc de route d'occas ca doit pas couter bien cher ou cherche autours de toi à Brest dans tous les bateaux ya un vieux foc dont on se sert jamais on va te le donner

17 août 201317 août 2013
1

Ben... On connait même pas la taille du génois en question ! Comment vous pouvez répondre ?
Force 6 avec un génois léger par exemple... Waouw !
Sur le notre, quasiment les mêmes dimensions (7,60m), à F5 on a déjà notre foc n°2.

17 août 2013
0

S agit il d une petite voile d avant style solent ou d un génois à fort recouvrement ?

17 août 2013
3

mon génois dépasse le mat d'environ 1 m ( entre le cockpit et le mat ); je n'irai pas jusqu'à le qualifier de génois à fort recouvrement. me trompes-je?
calou, merci de me mettre face à mon ignorance mais ce n'est pas avec une réponse comme la tienne que je vais progresser;je pense que quand tu as commencé tu as du toi aussi poser des questions disons basiques. tomcauwe je te remercie pour ta recherche de réponse

17 août 2013
2

De rien.

Ton génois dois donc déjà pas mal recouvrir. Si tu ne peux pas le réduire c est lui qui va te poser problème lorsque le vent va monter. À partir de 15 nœuds je pense que tu risques de commencer à "souffrir au près. Ça dépendra aussi si tu navigues seul ou en équipage qui pourra te servir de lest a la contre gîte.

Si tu veux vraiment profiter je te conseillerai vivement, avec la fin des beaux jours approchant, puisque tu as la chance d avoir une voile qui s endraille, de chercher rapidement une voile d avant bcp plus petite pour la brise surtout si tu navigues seul.

Ça serait dommage de ne plus pouvoir naviguer de bon plein au près des 15/20 kts de vents.

C est c est une question de moyen (comme souvent malheureusement en bateau) qui te pousse à attendre essaye de dégoter sur internet une voile d occasion smeme si elle est un peu pourrie ou pas exactement aux dimensions souhaitées. Tu peux avoir des bonnes ocas pas cher.

17 août 201317 août 2013
0

Holà ! On se calme ! Je ne te mets pas face à ton ignorance comme tu dis, mais je suis au contraire très étonnée des réponses qui te sont données dans l'ignorance d'infos qui me semblent essentielles : quelles sont les caractéristiques de ta seule voile.
PS : je me considère comme novice.
PPS : il existe un article sur ce forum qui te permettra de connaitre ta voile et son utilisation. Je ne peux pas mettre le lien avec le smartphone. Mais cherche dans les articles, tu trouveras facilement.

17 août 201317 août 2013
4

+1 a tomcauwe, ca depend plus de l'etat de mer que du vent, en rade avec vente et courant dans le meme sens tu dois pouvoir pousser un peu a condition de partir avec la toile du temps.
Un genois leger se garde jusqu'a 10-12 nds, un medium 18-20, un lourd 25. Par contre, il te faut absolument des voiles d'avant supplementaires, idealement Solent et ORC, sinon tu va bousiller ton genois et le deformer, et faire travailler ton greement en force, inutilement.
Ton genois est a fort recouvrement, il te faut au minimum un solet a 100% (jusqu'au mat)
Va chez microsailing, c'est a cote de chez toi et ils ont moult voiles d'occasion pour toutes les bourses.

17 août 2013
0

merci dr feelgood pour ta réponse; je pensais que le génois devait se prolonger plus vers l'arriere pour être qualifié de "fort recouvrement ( j'ai encore appris un trucs, plus que 10.000 trucs à apprendre et je serais au top!); maintenant il faut que j'arrive à le qualifier de leger, medium ou lourd....il fait env le même poids que la gv (à taille identique); ça peut aider pour le reconnaitre?merci aussi pour l'info sur microsailing, je vais y passer faire un tour, je serai plus confiant d'avoir une autre voile d'avant réduite

17 août 2013
0

oui tomcawe, c'est ce que je pensais faire; mais je pensais attendre l'hiver pour rechercher ma nouvelle voile; d'un autre coté 15 noeuds de vent est vite arrivé et ça serai dommage d'arreter les sorties tôt dans la saison uniquement car je n'ai pas de voile adéquate ; du coup je vais aller sur mon bateau prendre les mesures actuelles et ensuite aller sur leboncoin ou chez microsailing;

17 août 2013
2

Voilà le lien de l'article dont je parlais plus haut : www.hisse-et-oh.com[...]stiques

17 août 2013
0

merci pour la recherche calou, là ça me permet d'apprendre; je vais aller sur mon bateau à l'heure de l'apéro prendre les mesures; ça me démange de pas pouvoir sortir par tous temps (enfin presque par tous temps) donc je vais me chercher une voile sup !

17 août 2013
3

C'est le grammage et la coupe qui determinent en general le "range" d'utilisation, mais c'est un genois dacron, il peut etre qualifie de lourd.
Dans ton cas, c'est le recouvrement qui cause probleme, qui fait que tu va etre beaucoup trop puissant sur l'avant, surtout en reduisant la GV, et la bateau sera desequilibre.

En attendant, avec ton genois, tu devrais etre equilibre jusqu'a 15 nds, surpuissant jusqu'a 20 est en survie au dela.
C'est surtout genant si au retour d'une sortie tu te retrouves avec un vent forcissant de face, sans pouvoir louvoyer correctement.
Tu rajoutes la maree: descendante c'est plat mais contre ta route, montante ca lever un mauvais clapot, et tu commence a passer un mauvais moment...

Pastor a microsailing connait son boulot et est de bon conseil, il est au Faou, passes donc le voir pour discuter de ton cas.

17 août 2013
0

Avant d'acheter d'autres voiles (surtout si celle que tu possèdes est en mauvais état), tu pourrais prendre le temps de la réflexion sur l'installation d'un enrouleur.

0

bonjour
en attendant mieux et si le tissu est suffisamment lourd, tu pourrais envisager de faire poser une bande de ris sur ton génois.

17 août 2013
0

ma grand voile et mon génois sont neuf (changés par l'ancien proprio); au début je voulais mettre un enrouleur mais maintenant je commence à prendre plaisir à endrailler mon génois, même si c'est plus chiant au départ ça me permettra aussi d'avoir un bateau plus équilibré avec mon autre voile d'avant . pour la pause d'une bande de ris ça ne vaut pas le coup, je viens de trouver des voiles d'avant sur leboncoin dans les 100 euros en bon état, ça vaut pas le coup de se priver; j'ai pas encore les prix de microsailing, j'irais y faire un tour la semaine proch. en tout cas merci pour vos retours, je reviens vers vous avec mes mesures et en parallele la taille des voiles que j'aurais trouvé pour que vous m'indiquiez la plus adaptée et polyvalente

17 août 2013
1

Sans tourmentin tu es en danger.

Sur mon bateau (Kelt 6.20) le génois est remplacé par le foc à partir de F3.

Le problème est que si ça commence à souffler ton bateau va être déséquilibré sur l'avant (surtout avec 2 ris sur GV) et il peut d'une y avoir de la casse ou pire te faire la cascade à la Rémi Julienne avec le retournement de l'ange de la mort en enfournant.
Et là c'est arrêt brutal et casse assurée.

Un tourmentin d'occaze ça coûte pas très cher...

17 août 2013
1

Pour les surfaces de voile du Gibsea 24
GV 10.15 m²
Genois 18.50m²
foc 1 12.00m²
foc 2 7.00m²
tmt 3.00m²
spi 37.00m²

Si tu dis que ton genois a la même surface que ta GV, ce devrait être un foc 1, je pense.
Le lien où tu trouveras la brochure du Gibsea 24 en français même si le site ne l'est pas.

www.imout.nl[...]/

Cdt

17 août 2013
0

le gibsea 24 est un bon petit bateau mais n'est pas un bateau de haute mer ni extrêmement raide,
le génois est à fort recouvrement,
à 15N au près tu seras près du max des possibilités avec cette voile,
sans enrouleur, il faut passer à d'autres voiles d'avant
une trinquette assez plate (avec une bande de ris facile à faire poser) irait bien jusqu'à un vent assez important, avec 2 ris dans la GV ...

18 août 2013
0

Bonjour,

J'ai eu un Gibsea 24.
Mouais, disons qu'au delà de 15 kts on ne rigole plus trop.
On n'est pas tout à fait en mode survie, mais tout commence à devienir dur.
L'essentiel c'est de prendre un ris pas trop tard.
Et comme c'est un petit bateau, il est sensible aux vagues.
- 15 kts sur mer plate, c'est sportif et a sent le record personnel.
- 15 kts sur mer formée,vaut mieux être déjà rentré.

Ne t'en fais pas ça laisse quand même de très nombreuses journées pour sortir. Ici en Méd on a le Mistral, et malgré ça, on sortait presque tous le 15 jours.
Régale toi bien avec ton Gibsea 24, c'est un bateau très chouette.

18 août 2013
0

Sans trop de possibilité de réduire essayes de programmer tes sorties avec un retour au portant, au moins si ça se met à piauler tu sais que tu t'en sors quitte à descendre le génois...
Le meilleurs conseil je pense reste de remédier vite à la situation car
malheureusement le jour ou tu auras plus de 20 N
avec le courant dans le pif et au près tu ne vas pas t'amuser pour rentrer et c'est une situation très courante en rade de Brest... À moins que tu aies un bon moteur!

Par contre la rade de Brest est un tres beau terrain d'apprentissage. Amuses toi bien!

18 août 2013
0

à philovent
"Sans trop de possibilité de réduire essayes de programmer tes sorties avec un retour au portant"
de cette manière, tu as une chance sur deux de partir au près et de revenir... au près si le vent bascule :bravo:
yves

18 août 2013
0

C'est bizarre je l'attendais!
Et oui la voile n'est pas une autoroute...
Il reste tout de même que le timing du passage des dépression en pointe Finistère est relativement prévisible et avec un minimum de préparation les chances de partir au près et revenir au près sont proche de 0. Hors dépression le risque de se prendre un grand frais sont limités. Bon j'ai déjà vu des thermiques à F7 mais c´est très rare tout de même.

Mais je le redis, le meilleur conseil de tout ce fil est de pouvoir mettre la toile du temps à la demande...

18 août 2013
1

sûr !
partir sans possibilité de pouvoir réduire autre que tout affaler avec retour sur une seule GV n'est pas très ... sage. :litjournal:

18 août 2013
0

? kesako?

18 août 2013
0

"sûr !
partir sans possibilité de pouvoir réduire autre que tout affaler avec retour sur une seule GV n'est pas très ... sage. :litjournal: "

ça c'est sage :jelaferme:

18 août 2013
0

Il est sage de dire que partir sans pouvoir réduire n'est pas très sage

18 août 2013
0

jette un coup d'œil sur ce site tu en apprendra un peu plus sur les génois et voile d'avant.
fr.wikipedia.org[...]%A9nois

18 août 2013
0

merci pour tous vos retours;
suite à mon passage sur le bateau hier soir j'ai pris des mesures et du coup j'ai une autre question: j'ai un guindant de 8m ( enfin plutot la longueur du hauban fait un peu plus de 8m)et j'ai 3 m du mat au hauban.
j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé mon bonheur dans différentes tailles; il faudrai que je parte sur une voile d'avant de combien environ pour avoir un bon compromis? sachant que je ne sortirai jamais par 25 nds mais plutot 20 nds max par la suite.....
3.8 de guindant x 1.8 de bordure et 3m de chute ça parrait bien comme voile en plus du génois? ça sera pas trop petit?

18 août 2013
0

t'es sûr de tes cotes ?
parce que là, c'est un tourmentin !!!
surface= 2.65m2 ...

18 août 2013
0

oui, mais là ce n'est pas les cotes de mon génois, juste les cotes du hauban et de la distance jusqu'au mat, pour voir ce que je peux prendre au max en occas

18 août 2013
1

Quelque fois on sort avec pétole et on rentre sous trinquette et 3 ris dans la gv.
Il est obligatoire et indispensable d'avoir à bord les voiles nécessaires pour pouvoir faire route par gros temps .
Pierre

18 août 2013
0

on est d'accord là dessus; maintenant dans la rade y a peu de chance que ça se leve si c'est pas prévu, on est pas en med; l'achat de l'autre voile c'est plus pour sortir plus souvent;
voici ce que j'ai trouvé, vous en pensez quoi?

www.leboncoin.fr[...]752.htm
ou
www.leboncoin.fr[...]992.htm

18 août 2013
0

Sur la première annonce il n'y à pas le grammage de la voile (foc) mais une surface de 8 m² devrait faire office de foc de route pour naviguer à partir de 15 nds avec un ris dans la gv .
L'annonce n°2 devrait permettre de naviguer au delà de 20nds gv complètement ferlée ou avec 2 ris
la 2 au niveau de la sécurité
la 1 pour pouvoir mettre autre chose qu'un génois léger à fort recouvrement
et les 2 pour être bien équipé
Pierre

18 août 2013
0

merci pour ton retour bel air; vu l'utilité que j'en aurais et mon secteur de nav je devrais plutot prendre la 1 ( à défaut de prendre les deux)

18 août 2013
0

De rien!
Chacun navigue comme il veut et avec ce qu'il veut mais j’affirme que pour moi avoir une petite voile bien lourde et costaude pour pouvoir faire route quand il, y a du vent est vraiment assez sympa et rassurant (et pour moins de 100€)

Bonnes navs dans la rade et peut être un peu plus loin

18 août 2013
0

je plussoie sur l'avis de Bel air. Je viens de faire l'acquisition d'un foc a fort grammage et de taille intermédiaire entre mon génois léger et mon solent (le tourmentin est pour l'instant toujours resté dans son sac). C'est un vrai plaisir d'avoir cette voile à la coupe très plate. Efficace pour le près dans le gros temps.

rassurant de la savoir à poste à remplir parfaitement son office. Moins peur de subir le gros temps.

18 août 2013
0

je ne sortirai jamais par plus de 20 noeuds avec mon voilier, il est trop petit pour ça; du coup le foc me suffira (sinon j'aurais plus de place pour mettre le pinard); à moins que les deux vendeurs me fassent un prix.......merci pour les navs, j'ai l'intention d'en faire bcp pour emmagasiner un max d'experience rapidement! pour aller bcp plus loin par la suite, mais pas avec un 24 pieds......

20 août 2013
0

Tu me fais penser au gars qui disait qu'il ne sortirait jamais dans le brouillard... Il s'est fait prendre comme tu te feras prendre un jour avec du vent plus fort que ce que tu aurais souhaité.

18 août 2013
0

Je me permet une question plus générale :
En école de voile ( Glénan) on répète souvent que des sorties en mer avec du force 7 , ça commence à être de la bêtise par inconscience du danger et de tte façon à force 8 on ne sort jamais..

Vous êtes d'accord avec ça ?

18 août 2013
0

je suis d'accord avec ça en prenant en compte mon bateau actuel et ma faible experience; maintenant dans quelques années et avec un autre voilier je ne dirais peut etre pas la même chose; j'ai eu la chance de naviguer en mer d'irlande par force 8 (comme equipier je vous rassure) et sincerement j'y' ai pris énormément de plaisir, faut juste faire attention et bien s'attacher ( avec gilet of course....);

18 août 2013
0

on ne sort pas par plaisir par F7ou 8 !
mais on peut être pris par F7-8 sans l'avoir voulu, ou sans que la météo l'ait prévu ...

18 août 2013
0

Oui, perso cela ne m'est jamais arrivé (je navigue trop peu) mais il semble que ceux qui "bouffent" des miles s'y retrouvent malgré eux... J'ai entendu des récits de nav de nuit par du force 10 ou à cause de l’écume blanche qui recouvre 100 % de la surface de l'eau, on y voit presque comme en plein jour avec la lumière de lune...

18 août 2013
1

Le phénomène n'est pas rare en ces lieux.
En été, la plaine de Caen s'échauffe sous l'effet du soleil et les thermiques se lèvent dans l'après midi. C'est un véritable aspirateur.
Il arrive que l'on quitte Deauville pour Ouistreham par un aimable 3/4B. Après les Vaches Noires et aux approches de Cabourg, on se prend les thermiques et on termine avec du 5 à Ouistreham, de secteur NW à NE, selon combinaison avec le vent synoptique.
Cela peut surprendre!

18 août 2013
0

juste un exemple, et pas en Med:
un WE sur la côte normande entre LH et Ouistreham, pas bien loin !
F4 à 5 prévu, le NO est monté dans l'apm, voilure réduite, c'est bien passé sans pb.
en arrivant à ouistreham, pompiers et SNSM sortis, un canot de pêche retourné, un disparu.
et j'y ai rencontré un ami ce même apm qui a perdu sa femme par-dessus bord dans un gros coup de roulis, repêchée avec difficulté quasi inconsciente.
des régatiers du coin avec qui j'ai discuté au port m'ont confirmé que c'était monté à plus de 35N (je n'avais pas d'anémo).

bien content d'avoir pu réduire et faire route tranquillement, ainsi que d'avoir capelé les gilets ce jour-là ... :litjournal:

20 août 2013
0

On ne sort peut être pas en croisière en famille par plaisir par force 7 ou 8, mais en régate certainement... Sur un bateau bien préparé, avec un équipage qui tient la route et des conditions de mer acceptable, quel pied de balancer un spi lourd dans 40 noeuds et surfer à 15 noeuds et plus :).

18 août 2013
0

la rade de brest est relativement protégé; je n'ai pas souvenir, ici, d'un écart conséquent entre la prévision au jour le jour, et une montée de vent soudaine; j'aurais été ailleurs que dans la rade je n'aurait pas eu la même réflexion, mais là y a pas de risque non plus; donc ma gv avec 2 ris, le génois et le foc me suffiront

20 août 2013
0

Perso, la semaine dernière, je pars (en solo) sur mon Challenger GT26 pour une sortie tranquille autour de l'ile d'Aix, F2-3 prévu sur deux sites, sur place, 5-6, rafales à 7, j'étais heureux avec mon petit foc car avec le génois je n'aurais pas été manœuvrant. Il faut mettre la voile du temps pour une nav qui reste du plaisir, sans prendre de risque, encore faut-il l'avoir! Je vais faire mettre un enrouleur le plus vite possible d'ailleurs, pour une adaptation plus simple aux conditions réelles. J'ai trouvé les prévisions assez mauvaises cette saison, et vous?

20 août 2013
0

Au bout de 35 contributions, que dire de plus ?

Il faut porter la toile du temps et connaître son bassin de navigation avec ses spécificités. Cela ne peut s'acquérir qu'avec l'expérience, en tenant compte de l'expérience déjà acquise par les pratiques locaux, qu'ils transmettent par ailleurs volontiers, pour peu que l'on prenne la peine de les écouter.

Pour la fiabilité de la météo... Je n'ai pas trouvé de discordances flagrantes sur les 2 derniers mois sur mon bassin de navigation, MAIS effectivement, j'ai tenu compte de remarques qu'il est difficile de faire pour une zone allant de l'anse de l'Aiguillon à la frontière espagnole.

Oui, pour du 3 prévu, je me suis pris du 18 kts établis sur l'estuaire, mais je savais que c'était probable, les thermiques de l'après-midi étant courants sur le coin. Je me suis même entraîné à les rechercher, à "lire" la mer correspondante, c'est franchement agréable et instructif. Evidemment, certains ont souri poliment en me voyant sortir avec un ris avec ce beau ciel bleu et cette charmante brise, mais moi j'ai pas eu besoin d'aller faire le guignol en pied de mât quand j'étais dedans, et un ris et toujours plus facile à larguer qu'à prendre...

Fair winds.

20 août 2013
0

Chez moi, en mer le vent est relativement régulier, mais de nombreux plaisanciers naviguent sur les lacs où il y a souvent des rafales.

Il n'est pas rare par exemple que le vent souffle à 12 nœuds avec des rafales à... 25 nœuds ou encore 15 nœuds avec rafales à 30 nœuds...

Au portant, le bateau peu supporter une voile plus grande que lorsqu'il fait route au près. Le problème sur les lacs, on tire rarement de longs bords, on change régulièrement de direction.

Difficiles de trouver la configuration idéale quand le vent passe constamment de 15 à 30 nœuds et que le bateau navigue tantôt au près, tantôt au portant.

20 août 2013
1

je n'ai pas besoin de leçons mais de conseils; je sais écouter les conseils avisés, relatifs à ma zone de navigation. je ne suis ni en lac ni dans une zone à risque mais dans la rade de brest! mon autre voile me servira à sortir à force 12-15 ( en fonction de la houle et de la marée) et d'avoir justement une marge de sécu avec mon autre voile! donc merci de bien lire tout ce que je dit !!!!! maintenant si ici quelqu'un a déja vu du 12 noeuds se transformer en 30 noeuds juste en rade de brest alors que ce n'etait pas prévu je veux bien l'écouter; personne?

20 août 201320 août 2013
0

désolé pour l’énervement mais quand je lis certaines réponses j'ai l'impression d’être complétement irresponsable; je connais ma zone de nav et des gens qui la connaisse mieux que moi et que j'écoute; donc ma réponse sur mon choix de voile est lié à cette connaissance. si j'écoutai certains il me faudrai en plus un bib, une balise sat,etc.....il faut relativiser par rapport à mon bateau, ma nav, mes choix météo et à ma zone; est-ce que les optimists ont trois voiles à bord? et les planches à voiles dans la rade?
Je vois certains sortir par force 6,moi non; sont-ils donc complétement irresponsables et suicidaires?

20 août 2013
3

bon, tout le monde te dit de ne pas parti,r quelque soient les conditions de sortie, sans pouvoir réduire sérieusement ta voile. :non:

tu peux réellement jurer que tu ne tomberas jamais en panne de moteur pour rentrer, que la sortie prévue tourne un peu au sur, avec vent grimpant, visi réduite voire nulle, la nuit qui tombe, .....

maintenant, t'en fais ce que tu veux ... :jelaferme: :litjournal:

20 août 2013
2

Je ne vois vraiment pas le problème pour sortir en rade de Brest avec un bateau genois et GV disposant de 2 ris!

L'agacement de Adav29 est parfaitement compréhensible

20 août 2013
0

Chacun navigue comme il veut et avec ce qu'il veut la mer est encore un espace de liberté bien qu'il existe quand même une réglementation.
Tu pose une question sur ce forum en disant toi même que tu es un néophyte. Un certain nombre de marins expérimentés et pas des moindres dont certains naviguent sur le même bateau que toi ou du moins le connaisse te conseillent d'embarquer une petite voile lourde (tourmentin).
Personne ne t'oblige à le faire, si tu estimes que ta zone de navigation ou autre paramètres t'en dispense alors ne l'embarque pas mais de grâce n'envoie pas ch...r ceux qui ont pris le temps de te conseiller
Bonnes navigations
Pierre

20 août 2013
1

Je ne connais pas Brest et son microclimat, mais par chez moi avec un génois (le vrai à recouvrement de 150%) et 2 ris dans la GV tu risques fort de rentrer avec un mat sous le bras dès F6.
Il est très courant que les rafales dépassent de 50% la vitesse moyenne du vent et fassent se lever une houle courte dès que le vent passe sud/sud-est.

Chacun voit midi à sa porte...

20 août 2013
1

Il faut donc connaitre la rade de Brest :heu:

20 août 2013
2

pour rappel, puisque certains lisent de travers :

-rade de brest uniquement
-gibsea 24 tbe gréément refait avec moteur 4 tps neuf
-gv neuve avec deux ris
-génois neuf
-petit foc tbe (à la place d'un tourmentin qui lui ne me servirai jamais)
-sorties 12-14 nds de vents max;
-météo prise sur windguru moulin blanc + météoconsult pour être sur juste avant de monter à bord....

avec tout ça je ne pense pas être un fou suicidaire;

je n'envoie pas ch.... ceux qui me réponde, je les remercie d'ailleurs de le faire et de me faire partager leurs experiences;
mon énervement est contre ceux qui jugent et qui mettent ceintures et bretelles juste pour chercher le courrier ou qui n'ont qu'un génois sur enrouleur pour affronter la tempête et qui me disent de prendre 4 voiles pour une sortie à la journée .........quand je me dit néophyte c'est par humilité, parceque j'ai encore énormément de choses à apprendre; d'autres sans plus d'expérience osent se prendre pour kersauzon ( sans jamais bouger de chez eux .......)

20 août 2013
0

Tout cela dépend de la raideur à la toile du bateau....sur le mien avec 12knot j'ai 1 ris et 5 tours dans le génois....Grand voile + génois = 40m² sur un mat de 10m poser sur le pont d'un bateau de 7,90m.
Dériveur intégral Gibsea 262.

20 août 201320 août 2013
0

j'ai 28 m2 au max et 14m2 de voilure mini, pour un 7m20 quillard; par 12-13 nds pas de ris et génois sorti en entier (pas le choix, j'ai pas d'enrouleur....); donc tu vois, y a de la marge

20 août 2013
0

Bien sur cela dépend du poids du bateau, mais force 4 doit être le moment ou tu auras toi même la réponse, cela dépend tellement de ton envie de naviguer et surtout de ceux qui t'accompagnent.

20 août 2013
0

j'ai eu du force 4 avec, et ce sera pour moi le max avec ce bateau; pour mon envie de naviguer je m'inscrit sur les bourses au équipier, c'est enrichissant, on va bcp plus loin, et avec un bateau bcp plus marin; j'en ai fais env 40 jours cette année, juste en équipier et j'ai adoré

20 août 2013
0

Comme on est dans les normandise, ça dépend aussi comment tu navigues, si tu es au près ou au portant les exigences sont différentes.
AMHA sur un 24 pieds c'est plus les vagues à craindre que le vent.

20 août 2013
0

le franc bord est assez haut pour un 24 pieds (enfin bon, tout est relatif, ça reste un 24 pieds.....), mais je te rejoinds al66; c'est pour cela quej'aime bien aller sur windguru, j'ai la hauteur des vagues et surtout, plus important, la distance entre chaque vague

20 août 2013
0

bon, ben moi je vais naviguer, avec toutes mes voiles à bord, en espérant bien m'amuser en gardant tout, le plus longtemps possible.

20 août 2013
0

amen

22 août 2013
0

salut la marine moi c'est voilier Flirt 6m à Gruissan

Le tourmentin est une obligation légale et c'est la voile que j'utilise le plus : Exemple annonce meteo NW 3 à 5 veut dire sur l'eau des bouffes à 30 knts voir plus et des molles à 5 knts voir moins. mer plate sur les premiers milles.
Je veux voir de mes yeux le resultat d'un genois à 25 ktns : Barres de fleches couché à l'eau dans les bouffes, familles et amis qui ne remettrons plus les pieds à bords, bateau couché abbatu avec perte de vitesse , safran sans reponse, securité niveau inconscience pour les autres, risque destruction des materiels :
Voici les bons conseils des vieux Skippers que je vient de lire! Bravo les anciens !
He mon gars , moi je suis novice, j'ai un bateau depuis 3 mois, je navigue depuis 3mois , et les vieux de Brest : Ou ce sont des assassins ou ils ont un anemo de Marseille.

Un bateau à plat va plus vite ! même peu toilé.

24 août 2013
0

un bateau à plat va plus vite?ah bon?t'as un cata peut etre? tu es prié de me lire en entier avant de juger; j'ai dis que je sortai par 25 noeuds avec un génois avec famille et amis? non, j'ai dis que je sortai à 13-14 nds max, avec un génois et un foc, dans la rade sorite à la journée; les ornieres pour faire de la voile ça doit pas être pratique pépé jame ;-)

22 août 2013
0

Au plaisir de te rencontrer un jour. Suis aussi en rade de Brest avec un Gibsea 80 donc grosso modo un bateau assez similaire au tien. Et je l'ai eu avec quelques (une dizaine !) voiles. C'est toujours un plaisir de trouver la bonne adéquation pour bien faire marcher le bateau. Contacte moi en DM si tu le souhaites

24 août 2013
0

avec plaisir, on boira un bon wisky sur mon boat si tu veux

23 août 2013
0

@ Papy Jame

On est dans le même bassin et je te remercie de confirmer ce que je dis : il y a le vent (moyen) et il y a les rafales.

De mon côté je prend tôt un ris sur GV en laissant un peu plus de surface sur l'avant pour être "tiré" par le vent. Je rebondis sur un autre post ou ça a été judicieusement écrit, un point hyper important est d'avoir ses voiles les plus plates possible parce que les rafales ne font pas semblant...

24 août 2013
0

@Al66 Moi aussi je mets toujours plus grand à l'avant :
Ainsi dans les bouffes le bateau ne loffe.
J'ai souvent mon tourmentin de 3,8m à l'avant et un 3eme ris qui me fait presque 2m sur la GV en NW. Par contre il faut chasser le fardage.

Les Bretons devront se rappeller que le NE rafaleux ( tempete de beau temps ) existe chez eux surtout en Avril. et que les marées de cailloux et les courants comblent le différentiel d'irregularité par rapport à la Tramontane. Et en Bretagne le noroit et ses bouffes (sous les nuages à grains) ne doivent pas être pris à la rigolade.

29 août 2013
0

Bon sang, je ne comprends pas un traître mot de : "et que les marées de cailloux et les courants comblent le différentiel d'irregularité par rapport à la Tramontane"...
La marée de cailloux comble le différentiel d'irrégularité??? quel charrabia!
Quand au vent de NE, il est le vent dominant en Bretagne Nord durant la belle saison. Et pas seulement en Avril

24 août 2013
1

S'il y a plus que F4 je reste au mouillage, au port ou à la maison. Chacun prend son plaisir comme il le peut. Bien sûr qu'on a eu plus, et de beaucoup, mais on ne l'a pas cherché.
Hier on a parcouru 50 miles avec du 3 et du 4 en travers sur mer presque plate... C'est aussi et surtout ça notre pied.

24 août 2013
0

Sur qu'un 3/4 sur mer belle....c'est le top.

24 août 2013
0

Ca existe où ces conditions de reve? Combien de fois dans l'année ?
ici sur Narbonne c'est soit :

-variable 0à 1 knots mer belle et la voile ne sert à rien.
-NW rafales 5 à 35 knots ou 20 à 50 knots mer belle dans le 1er mille
- SE marin où la mer est vite démontée et impraticable.
- Reste la brise marine d'apres midi : OUF ca arrive, des fois, eu oui...

Juillet 2010 tramontane tout le mois
Juillet 2011 tramontane tout le mois et aujourd'hui encore...
Vive les tourmentins ! A la poubelle les génois !

Mettez moi 4 ris sur ma GV. !
Virez moi cet enrouleur si pratique mais qui fait fardage. !
Virez moi aussi la boué sur le coté et surtout le bimini !
Et puis ces filets de filieres, et cette annexe.....les drisses sont trop grosses,
l'enemi n'est pas le vent mais le fardage.

Un drisse de 10mm sur 10m de haut représente 0,1m2 de fardage.
combien de cordages a votre mat ? Pourquoi aussi gros ce mat ?
Et cette GV ferlée , 30 cm sur 3M =1m2 ? et bien une GV micro à 1 ris permettrait de sortir avec des bouffes à 40 knots
Tout gains potentiels réuni j'obtiens la surface de ma GV au 4eme ris.!
Les voiles sont utilisés à 80% à lutter contre le fardage.
Vive la Brafougne !

24 août 2013
0

vu le temps que tu me décrit je comprends mieux ......c'est le cap horn chez toi?
"vive les tourmentins à la poubelle les génois".... ben dis donc, il doit servir souvent ton moteur! remarque, faut voir le bon coté, ça risque pas de giter!

25 août 2013
0

Hé hé : Il faut tres peu d'énergie pour atteindre 80% de la vitesse de coque de ton navire.
Le reste de voile ne sert qu'a degouter l'equipage de revenir sur ton bateau, de compenser le fardage par la gite et, de gratter accessoirement quelques diziemes de noeuds.
Si tu veux aller vite à la voile prend une planche à voile ou un kite.

Sur un 8m la vitesse de coque est environ à 7knts

je fais 6knts avec mon montage en lignant le maquereau et table à casse croute + verre de rosé posé.
Toi avec un max de toile reglé au top, au portant et cramponné à la barre tu pourra rever à froler les 8knts. Mais en Tram il te faudra en plus ranger ta cabine sans dessus dessous.

En planche avec du matos basique tu passe de 15 à 25 knts juste en abbattant, et tu as encore une tres grande marge de progression en fonction du choix de ton matos ,de ta condition et de ta testosterone.
Bref la vitesse en voilier de croisiere ça me fait marrer.
Mon moteur : Juste entree et sortie de port.

Viens tremper ta quille en Tramontane moyenne, je te paie le Pastis si tu mets ton Genois.

25 août 201325 août 2013
0

j'ai pas vraiment envie de boire le pastis avec toi, tu es trop fort pour moi tabarly:goodbye:

29 août 2013
0

j'ai adoré ce fil..............ce sont les questions que je me posent . On sent de la tension déjà avant l'appareillage......et pourtant le bouillon de cette discution , c'est bien cette ecume qui se leve et qui nous oblige à reagir quelque soit le bassin de nav en fait .......... merci à tous et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez car si c'est pour reciter la bible , il y a des revues tres specialisées..............................

29 août 2013
0

moi j'ai arrété la bible depuis longtemps, c'etait trop sexe......

29 août 2013
0

hum

petite "aventure" en rade de Brest en Juin .

on sort d'Audierne ,j'appelle le semaphore du Raz pour avoir la météo et l'état de la mer : 20 à 25 nd mer peu agitée à agitée

on fait route vers Port Blanc ....debut 15nd , le vent monte ,monte ... anémometre bloqué entre 30 et 40 nd durant 2h , rafale record 50nd ....

conclusion etre sûr de la météo ...

29 août 2013
0

20 à 25 vent établi,mais ils donnent aussi les rafales, non?

31 août 2013
0

oui, je confirme, nous étions à Camaret ce jour là et le lendemain il y a eu beaucoup de voiles à réparer. Mon pote Jojo qui remontait la baie d'Audierne a pris un ris, puis 2 puis le petit foc puis 3 ris puis demi-tour à sec de toile. pas de pot son gégène s'est déroulé et a évidemment éclaté.
Météo très mal prévue ce jour là. Ca arrive encore hélas !

29 août 2013
0

l'aventure est plus belle au bistrot ou avec une bonne video............

29 août 2013
0

Je rejoins le papy sur un point : selon la longueur de coque dans l'eau on peut grosso modo extrapoler la vitesse max du bateau du à sa carène.
J'ai un copain marseillais qui prend 29 noeuds vent arrière sur son flirt, il fait bien rire la table l'ami à l'apéro...

30 août 2013
0

Flirt je connais bien : c'est 6m, donc environ 6 nds de vitesse de coque. vue le bord de fuite du safran et de la quille si mal shapé . je pense que pour passer 8nds il faut force 12 en vent arriere en étant au surf sur un Tsunami toutes voiles dehors.
9 nds : C'est tres accessible au port de Brest moyennant 10 Chouchen.

29 nds faut être effectivement à Marseille et avoir pris grave de la poudre blanche bien pure.

05 nov. 2013
0

Salut Adav29
Je trouve ce fil par hasard et ne vais pas en rajouter, d'autant que je ne connais pas ta région.
En revanche j'ai un document succinct (fiche commerciale) du Gib Sea 24, que je peux t'envoyer si tu ne l'as pas.

05 nov. 2013
0

merci koala, avec plaisir! pour le fil ne t'inquietes pas, j'ai fait environ 25 sorties depuis que je l'ai acheté, donc maintenant j'ai la réponse ;-)

05 nov. 201305 nov. 2013
0

Voilà c'est parti !
Bravo pour les sorties, tu vas vite devenir un vieux...matelot !

Lorsque tu passeras aux autres Gib Sea,26,28,30,31,33,77, 96 etc, fais-moi signe pour les essais.

05 nov. 2013
0

j'ai essayé le 30 que j'ai trouvé très bien niveau rapport qualité prix; merci pour le doc koala-5

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Nos belles soirées !

novembre 2021