Vitesse de rotation de winch électrique en baisse / perte de puissance

Bonjour à tous,

J’ai un de mes winch électrique Harken  pour lequel j’ai un problème (Perte de puissance/réduction de la vitesse de rotation et courant trop élevé : Jusqu’à 140 A en petite vitesse (100 A pour la grande vitesse) pour un 46 ST testé à vide - du coup le disjoncteur fini par se déclencher lorsque j'utilise le winch pour monter la drisse. Il a 10 ans.
En fonctionnement à vide la tension au niveau du disjoncteur descend à 11.5 volts.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
J’ai pu vérifier le boîtier relais (en le court-circuitant) ainsi que le disjoncteur (en l'interchangeant avec un autre), ils ne sont pas en cause.
Reste probablement un problème au niveau du moteur électrique (charbon ou autre ?), à moins que cela ne soit simplement un problème d'entretien (point dur?) du winch lui-même, que j'ai pourtant bien nettoyé et graissé huilé avec les bons produits il y a 2 ans. Je vais m'y atteler prochainement car c'est vrai qu'il tourne un peu moins bien que mes autres winchs. Par contre je ne crois pas que cela soit la raison du problème de puissance.
Si j'avais un moteur électrique Harken sous la main j'aurais pu essayer tester par remplacement de la pièce, mais même neuf ça ne parait pas facile à trouver chez Harken. Je me demande aussi s’il est facile de remplacer un moteur sans générer de fuite au niveau du réducteur. Apparemment il faut démonter d'abord l'ensemble réducteur + moteur pour accéder à toutes les vis qui permettent de désaccoupler moteur et réducteur.
Sinon peut-être pourrait-il rester un problème de câblage (corrosion ?) mais je n’y crois pas trop car lors de la mesure j’avais 13 V (à vide) entre le plus et le moins au niveau du winch.

L'équipage
14 nov. 2020
14 nov. 2020
1

A moins que le moteur ait pris l'eau et la corrosion (mais dans ce cas, il serait probablement déjà mort), je pencherai pour une perte de qualité des câbles (oxydation) et/ou de la connectique (sertissage en train lacher). Essaye peut-être avec des câbles de démarrage auto avec les pinces, pour voir si le phénomène perdure.


14 nov. 2020
1

Je ne pense pas que ce soit un problème de câblage, la résistance limiterait le courant.
Il faut déjà regarder pourquoi il tourne moins bien et s'il n'y a pas de problème mécanique (blocage ou corrosion) au niveau du moteur électrique.


14 nov. 2020
0

Avec la manivelle, est-il plus dur qu'avant?
Si oui, nouveau nettoyage bienvenu!


14 nov. 2020
1

Ah non, pas plus dur qu'avant à la manivelle.

Par contre, je viens d'effectuer 2 mesures qu'il me manquait :
pédale rapide : Perte de tension de 0.5 v entre sortie disjoncteur 11.14v et moteur électrique 10.6v
pédale lente : Perte de tension de 0.7 v entre sortie disjoncteur 10.6v et moteur électrique 9.9v
Est ce que ces petites pertes de tension pourraient être en cause ?

Pour rebondir sur les remarques de Brufant et Frédéric (indiquant que "la résistance limiterait le courant") : ne peux t'on pas dire qu'au contraire, la résistance du câblage pourrait induire une chute de tension, et que donc la puissance demandée par le winch appelle un courant plus fort en compensation d'une tension plus faible ? (si on applique P=UI).


14 nov. 2020
0

déjà, c'est bien un pb que seulement moins de 10V arrivent au moteur !


FredericL:C'est en tirant 140 A, c'est pas si mal. ·le 14 nov. 2020 18:35
14 nov. 2020
0

P=UI, avec I=U/R, avec R=résistance du câblage + résistance interne de la batterie + impédance du moteur, en considérant celui-ci comme une résistance.
Doc si R câblage augmente, I diminue, U étant constant.
Par contre si le moteur ne tourne pas ou lentement, le moteur se comporte comme un court-circuit, ce qui explique le courant important.


AICA:Ta démonstration n'est valable que sur les récepteurs passifs, or un moteur est un récepteur actif, donc la fcem intervient.Tant que la puissance demandée peut être compensée par une augmentation du courant , il y a bien dans un premier temps augmentation de l'intensité.Par contre comme un moteur à courant continu varie sa vitesse en fonction de sa tension, (sa FCEM), alors oui , chute de tension en ligne et donc de ce fait , E est plus petit et il y a réduction de la vitesse. ·le 14 déc. 2020 09:34
AICA:donc revoir toutes les connexions.·le 14 déc. 2020 09:35
14 nov. 2020
1

Comme évoqué: câblage défaillant.


14 nov. 2020
1

Idem, voir câblage à inspecter en premier. Si possible faire tourner (à vide ou en charge) histoire de "faire chauffer" l'ensemble et toucher, mesurer (thermomètre laser) les températures sur les cosses ou les sertissages, connections serait un bon indice de baisse de qualité du câblage.
Et tant qu'à faire, vu que le moteur a dix ans, peut-être inspecter la longueur des charbons et penser au remplacement de ceux-ci en préventif si ce n'est pas les roulements HS.


14 nov. 202014 nov. 2020
3

Si je me souviens bien un moteur courant continu essayera à tout prix de rester à sa puissance maxi, donc nous avons “R” total qui est composé d’une part de la force contre-électromotrice et de la résistance pure du moteur, si pour divers raisons les conditions font qu’il y ait une chute de tension (ce qui semble être le cas) la force contre-électromotrice qui fait partie de “R” total sera réduite et la loi d’Ohm s’applique donc dans ce cas, tension et résistance en baisse = augmentation du courant.

Le moteur de ces winch électrique est généralement composé d'un moteur genre démarreur, J'ai eu l'occasion d'en dépanner un il y a quelques temps, les pistes des charbons étaient complètement contaminé par l'humidité...voir de ce côté là aussi en plus de toutes les connections.


Cédric 1983:non, si la tension baisse, le courant baisse = puissance s'écrouleLa résistance ne varie pas...C'est bien pour cela que quand on perd 1v sur un propulseur, la puissance s'effondre!·le 09 déc. 2020 14:25
AICA:pas tout lu avant de faire mon commentaire, alors .....j'ai fait un redit....·le 14 déc. 2020 09:36
14 nov. 2020
14 nov. 2020
0

Bonjour Elwoo

Comme Elect démontage du moteur.
Tes batteries elles sont en pleine forme ?

Le Moko


15 nov. 2020
0

Bonjour à tous, merci pour vos interventions ! Oui mes batteries sont ok.
Je vais donc vérifier en premier lieu la connectique.
Bon dimanche


15 nov. 2020
1

Vu le courant débité (140 A), la connectique ne doit pas être trop mal.
Probablement de la poussière de charbon accumulée qui fait court-circuit.


09 déc. 2020
13 déc. 2020
0

Ah pas encore réparé non.

Mais j’ai testé la connectique en utilisant des cables de démarrage de batterie : d’abord avec le - en reliant la source directement au moteur de winch.
Puis même chose avec avec le +.
Résultat :le problème reste le même, j’obtient dans les 2 cas une tension trop faible et courant trop fort.
Je remarque même que en cours de la mesure avec le which en fonctionnement, la tension n’est pas stable, elle baisse continuellement.
Par exemple après 3 secondes environ de fonctionnement j’obtient sur le moteur de winch 11.1 volt en vitesse rapide et 10.5 en vitesse lente (Avec câble de démarrage sur le -).
En comparaison dans les mêmes conditions la chute de tension est encore pire avec le câble de démarrage sur le + :

V Rapide : 10.9 et en baisse progressive au fil des secondes.
V Lente : 10.4 et en baisse progressive

Remarque : mes pinces chauffent pas mal vu les 140 amp qui passent dedans.

Ce que je me demande, c’est qu’elle devrait être la chute de tension acceptable en fonctionnement depuis la source jusqu’au moteur.

J’ai testé un autre winch qui fonctionne bien et j’obtient 11.5 v environ en fonctionnement pour 75 amp.

Conclusion : a priori la connectique semble correcte.

Du coup j’ai essayé de démonter le couvercle du winch (sur la photo), sous lequel je pense trouver les charbons. mais les vis ne veulent pas bouger (difficilement accessible au tournevis).
Je vais donc devoir d’abord démonter l’ensemble réducteur/moteur mais pour cela je dois démonter le winch par le haut ai dessus du roof.
Puis désaccoupler le moteur électrique du réducteur.

Si je n’arrive pas à bien aspirer la poussière de charbon , qui est peut-être à l’origine d’un court-circuit, il faudra que je trouve un moteur électrique de remplacement.

Je reviendrais à mon bateau faire cela dans 3 semaines.


Cédric 1983:La chute de tension acceptable est de 10% pour un équipement comme le winch (5% pour l’électronique). C’est la norme.Un pro qui ne respecte pas cette norme peut se le voir reprocher légalement parlant.Pour mes propulseurs que je pose, je cable systématiquement pour avoir une perte de 5%... qui peut le plus peut le moins.Pour un guindeau sur la batterie moteur c’est pas si simple, surtout sur les puissances de 1200 et 1500w (au dessus on a quasi toujours une batterie à proximité) mais c’est moins grave: on ne monte que rarement à la puissance nominale.·le 13 déc. 2020 17:03
13 déc. 2020
0

Ci joint quelques photos


13 déc. 2020
0

Ci joint quelques photos


Elect:L'entrainement du tambour du winch passe par une forte démultiplication composée de plusieurs pignons, l'entrainement de ce dernier à la manivelle n'engage pas cette démultiplication, on ne peut donc exclure à ce stade un problème mécanique même si le tambour tourne facilement. Note que, si la partie mécanique coince les symptômes électrique sont les mêmes, effondrement de la tension/vitesse, appel de courant important. ·le 13 déc. 2020 19:40
Cédric 1983:Je confirme, comme un guindeau qui force, la pignonnerie du renvoi d’angle est souvent en cause.Je t’invite à démonter et regarder l’état de l’huile en vidangeant. Si il y a des particules métalliques, cela veut dire qu’il y a un problème de ce côté. C’est plus fréquent sur les guindeaux je te le cache pas.·le 13 déc. 2020 21:45
13 déc. 2020
1

Merci en tout cas pour vos contributions , j’ai mis des +1 :-)


14 déc. 2020
0

Si le moteur bloque (si problème mécanique et pas électrique) et que le courant continue à arriver, tu crées une résistance morte (comme dans un radiateur), et le moteur passe ad patres.


14 déc. 2020
0

Les photos jointes par Elwoo sont intéressantes et permettent d'en savoir plus sur le matériel Harken (ou présenté sous la marque Harken;
Il s'agit d'un moteur fabriqué par ISKRA, compagnie slovène, référencé 11.216.703 AMJ4542 MAHLE Letrika (Iskra) spécifiquement pour Harken.


Les charbons (4) en pièces détachées portent la référence 16.906.455 (Dimension: approx. 25,4 x 8,8 x 12,7mm). On peut les trouver ailleurs avec les dimensions, prix moyen 40€.

Le réducteur est fabriqué par Bonfiglioli, mais on ne peut voir la référence ni savoir comment faire la maintenance car il n'y a pas l'étiquette ou la référence pièce.. Dommage car il semblerait qu'il ait besoin d'un entretien ou d'une vérification.
S'il est de la série MP ou TQK, graissage à vie donc théoriquement non réparable et non ouvrable.
Avec , on a l'adresse, téléphone et contact pour divers renseignements et pièces détachées ou conseils.
Mes dix cents.

Nota : Effectivement, on s'est orienté naturellement vers des problèmes électriques (faux ou mauvais contacts ou câblage défectueux ou vieillissant) mais le côté mécanique et l'usure du renvoi d'angle n'est pas à exclure.


Elwoo :Un grand merci pour la qualité de tes informations Philippe ! Lorsque j’aurai tout démonté je reviendrai sur ce fil pour vous informer de mes avancées.Excellentes fêtes de fin d’année à tous !·le 30 déc. 2020 16:58
03 fév. 2021
0

Alors, docteur, quelles nouvelles ?


11 fév. 2021
0

Bonjour Phil, j’ai enfin pu démonter le motoréducteur, la,chose n’etait pas aisée vu le collage au sika entre platine de winch et réducteur. je vais m’occuper du moteur ces jours-ci et j’envoie un post détaillé dès que possible, à bientôt !


24 août 2021
0

Oups je n’avais pas posté les dernières nouvelles que voici : il suffisait en effet de changer le moteur, il était bien corrodé (L’eau de mer passe par le joint spi).
À surveiller !
Merci à tous pour vos interventions


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021