vitesse de carene

Bonjour,

Depuis quelques temps je navigue de concert avec un autre cata qui fait 1,5 metre de plus que moi ( je fais 12m ) et de meme style, nous naviguons ( a ma grande surprise ) à la meme vitesse au près jusqu'a 120°, par contre après il va plus vite.
Bon bien sur il y a la longueur de coque qui fait la difference, mais pourquoi ne la fait elle pas aux autres allures, surtout au près où le bateau devrait moins etre arreté par la mer ?

Merci de vos lumières !

Séb

L'équipage
27 mars 2010
27 mars 2010

ça dépend de...
la forme et le type des voiles peut-être,
génois plus au moins recouvrant, rond de GV, possibilité de la déborder/haubans,
à moins que ce ne soit le déplacement (poids),
la répartition des poids,
la forme des carènes,
la forme du barreur,
le type d'hélices,
les dérives,

plus sûrement du total et de ce que j'oublie.

Si cela te chagrine, change de bateau ou fait comme moi, régate d'abord contre toi-même.

28 mars 2010

Piep,
ça me chagrine pas du tout, je suis meme surpris d'aller aussi vite que lui voir legerement plus vite sur la plus part des allures, je cherche simplement à comprendre histoire de me cultiver !

Séb

27 mars 2010

Plein de choses peuvent faire la différence
Salut Seb,

Par expérience les points les plus importants sont
Le poids et sa répartition ;
les voiles (La coupe , la déformation les réglages)
les appendices en œuvres vives
L'homme de barre (qui peut être une femme).
et aussi l'envie de vouloir faire aller vite son bateau.

La différence peut ne se faire sentir qu'à partir d'une certaine force de vent et dans ce cas la limite n'est pas ou très peu liée à la longueur de coque mais à la pression dans les voiles.

Il y a probablement encore d'autres possibilités.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

www.yapukalecata.fr[...]

28 mars 2010

Cette notion...
...s'applique plus particulièrement aux monocoques,qui déplacent beaucoup plus d'eau et se "créent" une vague qu'il leur est difficile de franchir, sauf événements particuliers (vent fort, planning sur une vague etc...)

28 mars 2010

seb
en plus si tu retire la machine a laver que tu dépose sur tropicat alors la tu le bas a toute les allures , lol (je crois savoir de qui il s agit )
:-D

28 mars 2010

Si tu vas chez
Dream Yacht Charter au Marin, ils n'ont que des Catana:

www.dreamyachtcharter.com[...]eet.asp

ou chez Regis Guillemot, le TS 50:

www.regisguillemot.com[...]S50.htm

De quoi vraiment se faire plaisir, on est loin des caravanes Bénéteau, ça déménage... Mais ce ne sera pas loué à n'importe qui.., ou avec skip.

C'est la solution du "pauvre" tout relatif qui n'a pas les moyens de s'acheter et d'entretenir des bateaux aussi chers. Mais finalement, ce n'est pas bcp plus cher que chez les autres loueurs. Choisir les basses saisons, vacances de Toussaint par exemple.

RV

07 avr. 2010

ou
catana one off 45 de l'archi barreau en principe il y en à que deux exemplaire ca c'est du ligth!et vachement structuré

28 mars 2010

Prés
Bonjour Pascal,

Il n'y a pas que la vitesse de carène pour expliquer les performances au prés.
Heureusement, ce serait trop facile!

Le fardage prend beaucoup d'importance, surtout bien sur par vent fort.
L'efficacité du gréement. Le mât rotatif de Tamata aide bien en comparaison avec une usine à gaz avec multiples haubans, barres de flèches et guignol. Pour avoir testé des multis de série avec mât fixe ou rotatif, celà se voit.
Dans le clapot, le centrage des poids, l'amortissement du tangage compte beaucoup. En comparant deux Azulis, un avec deux diesels, l'autre avec un hors-bord, la différence devenait surtout sensible dans le clapot avec la version HB tanguant moins.
L'appendice est trés important, l'autre cata était t'il à aileron? Si oui, il faut savoir que le Soubise 40 possède des ailerons plus profonds que la moyenne. La différence se situe dans la trainée induite plus faible. Bien que je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à l'Azuli, il m'a semblé aux essais que les quilles accrochaient mieux.
Bref c'est une alchimie où tous les détails s'ajoutent.

Au portant au contraire, ces rafinements n'ont plus d'influence. Seul compte alors le rapport poids/puissance et donc la longueur peut parler.

Erik

29 mars 2010

Bonjour Seb
Eh bien il ne faut pas se pleindre qu'avec 1,50m de moins et des ailerons, Nomad fasse jeu égal!
Curieux de savoir dequel cata il s'agit...
Au portant, il peut remonter ses dérives.
Sur que le gréement compense la taille au prés.

Je reviens à ce que je disais, sur le Soubise 40, j'avais commencé à faire des ailerons un peu plus profonds. Mes calculs montraient que quelques cm de plus changeaient beaucoup l'allongement donc réduisaient nettement la trainée. C'est comme celà que l'on peut faire des catas à ailerons qui marchent encore gentiment.
La limite est ce qui reste acceptable pour échouer sans souci.
Et pour qu'une dérive fonctionne bien, il y a aussi quelques règles, il faut qu'elles soient profondes, dans l'axe des flotteurs et avec un bon profil.

Pour revenir à un de nos mails de l'hiver, des catas du volume du Soubise 40 avec des coques étirées sont en cours...

Bonne nav et bonjours aux copains de rencontre.

Erik

31 mars 2010

hummm
j'ai du mal à croire qu'un Outremer 45 ne fasse pas mieux du près au travers voire plus loin!

31 mars 2010

quand même
j'ai eu l'occasion de naviguer à coté..... ;-)

31 mars 2010

entre nous
Si au portant il y avait une différence, au près la différence était plus grande encore tant en cap qu'en vitesse!
Et sans être équipé de machine à laver, PDM ne navigue pas vraiment léger, puisque tout est prêt à bord pour nos virées.

Je ne vois pas ce que je rajouterai en grand voyage, ma tonne de liquide n'augmenterait pas, c'est sûr...

02 avr. 2010

Euh...
fini quoi?

01 avr. 2010

bon
merci à tous pour vos lumières,

ça remets en cause mon idée qu'un cata de 14 metres va plus vite qu'un cata de 12 metres de meme concept ( pas vrai Claude ;-))
Ainsi que mon septicisme sur la reelle difference de perf entre mat fixe et orientable.

Une chose est quand meme sortie de cette petite nav, meme si les perfs étaient les memes, le comportement dans la mer de l'Outremer avait l'air bien plus confort, la je pense que le metre cinquante de plus est très interessant à avoir !

Encore merci, Séb

03 avr. 2010

Salut Pascal
oui peut etre, nous n'avons rien décidé

Séb

02 avr. 2010

salut Clari
penses tu à un compromis confort / perf ; autrement dit longueur / surface voile/ poids...
il doit exister des ratios que les archis detectent, mais pour moi simple amateur, difficile de faire le tris autrement que sur des chiffres bruts donnés par les constructeurs.... il me manque la traduction :-) :-) :-)

03 avr. 2010

La finesse des coques
"Ce qui compte pour la vitesse, c'est la finesse des coques, le poids..."

Totalement d'accord. La finesse des coques n'est pas assez souvent prise en compte. Pourtant le ration Longueur/Largeur d'un flotteur est capital. C'est surement ce qui explique la vélocité du Casamance.

Surement aussi celle des Outremers qui supportent par contre moins bien la charge que d'autres catas plus large, et par conséquent plus limité en vitesse.

Les architectes connaissent cela parfaitement.

04 avr. 2010

Etirement
C'est à nouveau un peu plus compliqué...

Déjà en étirant le bateau à 16m, il n'aura pas tout à fait le même poidsz car il fazudra bien peser ces quelques mêtres carrés de plus.

En supposant qu'il ait le même poids, ces flotteurs de 16m auront 15% de plus de surface mouillée. Donc, pour avoir les mêmes performances par tout petit temps, (jusqu'à 6/7 noeuds de vitesse, il faudrait 15% de voilure en plus.
Ensuite, dans le medium, le 16m sera environ 15% plus rapide.
Par gros temps, c'est encore plus intéressant car le 16m proportionellement plus léger et plus fin accélèrera beaucoup plus et bénéficiera d'une inertie flottaison longitudinale accrue de 97%!

Mème si l'on tient compte d'un centre de voilure un peu plus élévé, celà se traduit par une augmentation de 35% de la force de vent avant d'enfourner et à peu prés un potentiel de vitesse supérieur de 23% au portant.

Au prés, l'augmentation de vitesse par petit temps sera plus sensible au début car le grand bateau génèrera plus rapidement du vent apparent.
Ensuite, celà devrait se stabiliser autour de 15% de vitesse en plus par mer plate.
Dans le clapot en revanche, le gain sera bien supérieur. Si l'on tient compte de l'inertie d'un gréement un poil plus haut, le rapport inertie/amortissement en tangage serait réduit de 60%!
Outre la vitesse moyenne, le gain sur le confort en mer et la sécurité est trés significatif.

Tout ceci ne sont que des estimations avec des coefficients d'échelle cependant la différence est considérable. Plus c'est long mieux c'est!

On peut en conclure:
Si on étire un cata à 16m se contentant du volume d'un 12m, le coût de construction n'augmentera que de 15% avec l'augmentation spectaculaire des perfos décrites ci-dessus.
Si l'on n'est pas sage et que l'on augmente proportionnellement le volume, on arrive à un bateau 2,26 fois plus lourd et nécessitant 72% plus de voilure à manier pour obtenir une vitesse de croisière similaire. La réelle punition est qu'il sera alors 2,26 fois plus cher!!!!

Le raisonnement tient aussi pour les monocoques. C'est la logique de l'ULDB sur laquelle je me suis exprimé par ailleurs.

Erik

04 avr. 2010

poids
le souci , sur un 40 pieds de grande croisiere on a le même poids de chose embarqués que sur un plus grand .d ou jimagine que pour l archi plus difficle de ne pas se planter coté perf et comportment du bateau .de plus j ai l impressiont mr les archis que vous êtes tj en dessous des poids embarqués a bord .c est comme les éssais dans les revues de bateaux , des perfs de folie, mais bateaux vides sans eau peu de fuel pas X kilos de souvenir/jouets des gamins /les casserolles /les outils /pieces de rechange , voir de la machine a laver ou de l annexe a moteur 4 T tres lourd /ancres et chaines sup.
bref beucoup de poids en plus

05 avr. 2010

par odin
Bonjour Pascal,

Bien sur que si, je ne rève que de dessiner celà!
Seulement, c'est comme les ULDB, personne n'en veut, donc les chantiers n'en font pas!

Restent:
-Les vrais connaisseurs qui peuvent payer un one-off, il n'y en a pas beaucoup.
-Les vrais courageux qui construisent leur bateau.

J'avais oublié de préciser un point dans ma réponse à Seb.
Il ne suffit pas de rallonger les coques. Pour profiter du potentiel il faut quand même élargir le bateau. Quelques uns ont fait l'impasse là dessus par économie mais sans grand succés.
Si l'on n'a pas la puissance, on ne peut pas profiter de la longueur au prés ou on se retrouve limite en stabilité latérale.

Il y a quand même de l'espoir. Mes deux dernières commandes sont des 45' trés rapides et n'ayant donc que le volume d'un 40'.

Erik

28 mars 2010

la
il faudrait erik lerouge pour nous expliquer , pour ma part , pas encore tirer bord a bord dans le même genre de bateau , pour les autres catas typé loc , la , loin derriere et rapidement

04 avr. 2010

Le T 50 ?
Hors sujet : ce n'est pas un bateau mais un avion ! :-D

_/)

29 mars 2010

bonjour Erik
non l'autre cata a des derives.
Le cap et le meme que moi, nous avons des voiles moyennes tous les deux.

Ce qui m'as surpris c'est cette égalité de vitesse entre 45° et 140°, et après il accelere, alors que nous sommes à egalité sur la surface de voile, là je pense que c'est vraiment la longeur des coques qui parle, ce qui dans un sens est normal, mais je pensais que cette longueur aller parler aux autres allures.

Par contre effectivement il a double losange et guignol, ce qui n'aide peut etre pas.

Séb

30 mars 2010

je pense
que seb parle d un outremer 45 ( on en a discuté ensemble au marin )

31 mars 2010

peut etre
mais nomad a une belle caréne

31 mars 2010

ce bateau
a tj eue une super cote , cockpit sympa , interieur petit , tres cloisoné .coté perf , j attand moi aussi un jour naviguer bord a bord

31 mars 2010

Bon
comme Tropicat a vendu la meche je confirme, c'est bien un outremer 45, c'est malin, maintenant tous les outremer vonts vouloir faire la course avec moi !
Clarivoile, nous en avions discuté après notre nav ensemble, nous n'étions pas à arme égale, là c'est le cas, nous sommes tous les deux en configue grande croisiere, malgrès tous nos efforts les bateaux que nous avons entre les mains n'ont pas grand chose à voir avec le bateau en sortie à la journée !

Séb

01 avr. 2010

clarivoile
j ai vu que tu as passé la vente de ton cata dans multicoque mag. finit pour toi ??

01 avr. 2010

entre nous
nous en avions assez discuter pour savoir que nous ne tomberons pas d'accord !
Mais je suis sur de chez sur que si tu partais pour un tour du monde avec PDM il ne ressemblerai pas au bateau dont tu nous fais le plaisir de partager les sorties à mac1...

Séb

28 mars 2010

Nath
n'est pas d'accord pour la machine ;-)

Séb

02 avr. 2010

sur
certainemant plus confort , alors l orénoque en novembre ensemble ??

02 avr. 2010

ça
en ce qui concerne les mulis, j'ai toujours été persuadé que la longueur était synonyme de vitesse. Elle est juste élément de confort comme tu le fais remarquer.

Ce qui compte pour la vitesse, c'est la finesse des coques, le poids, la surface et le plan de voilure ainsi que la qualité des voiles pour supporter la puissance.

Lèger et voilé, il n'y a que ça qui compte....au détriment du confort lorsqu'on va très loin.

03 avr. 2010

aikane 56
ratio vitesse confort securité qualite habitabilite finition le aikane 56 a vraiment ete ce qui c'est fait de mieux dans le genre
un vrai must
17 m sur 8,5 m et 8 tonnes
le reve mais tellement cher.. oups!!!!
eric

03 avr. 2010

Erik
Vous écrivez "Au portant au contraire, ces rafinements n'ont plus d'influence. Seul compte alors le rapport poids/puissance et donc la longueur peut parler. "

Donc pour faire simple si je prends mon bateau que je l'étire à 16 metres en gardant le meme plan de voilure et le meme poids, le nouveau bateau ira plus vite et sera plus confortable, meme si il a plus de surface mouillée, c'est bien ça ?

Merci, Séb

04 avr. 2010

nom de zeus
slt erik , ça donne envie pour un cata qui va aller sous les tropiques , donc rarement de souci de port , d allonger le boat ..

seb a un ami et j ai vu son boat qui a un kenex 380 rallongé , super sur l eau et trés rapide

erik , tu n as pas eue ou eue envie de faire un dessin genre cata uldb , volune/voilure/prix de revient d un 40 rallongé genre a 50 pieds ??

coté dessin , tu connais l archi et le genre du catana 40 ,coques inclinés , même avec peu de dérive il remonte bien au vent , pourquoi il n y a plus ce genre maintenant ??

slt a toi/pascal

06 avr. 2010

ok Erik
merci de ces precisions, il ne reste plus qu'à affiner...

Séb

04 avr. 2010

Ben
c'est pour ça que moins de 14m pour un cata de voyage c'est utopique ou ascétique ou lent!

04 avr. 2010

ah bon ?
pourtant nomad va aussi vite qu un 45 reputé et il me semble avoir fait des moyennes sympa avec tropicat , en gros depuis le depart vers les 8 nds en tout confort
j imagine sans tout le bazarre du bord.....

05 avr. 2010

erik
il me semble qu un jour on a parlé ensemble de l inclinaison des coques des catanas ,idée de lock crowther ??
bonne idée il me semble , alors pourquoi on ne le fait plus , avantage /inconvenient ??

05 avr. 2010

inclinees
aussi les coques de cata de l'archi christophe barreau successeur de crowther chez catana..

05 avr. 2010

coques
"Gordini" :-)

06 avr. 2010

en comparant
nomad et tropicat ,j ai les coques éffectivement beaucoup plus evasées a l avant pour nomad les etraves sont beaucoup plus haute .pour ma part du prés au travers par mer courte , ca mouille bien par la coque au vent, voir paquet de mer sur la tronche au prés ....

04 avr. 2010

ben
Lorsque je rencontre Nomad en mer, on observe des différences de vitesse nettes plus une belle différence en angle au près.

PDM fait 14 m et Nomad 12 je crois.....

Si PDM était rallongé ne serait ce qu'à 15m en particulier sur l'avant, je n'ai aucun doute sur l'augmentation sensible des performances. A condition de le garder raisonnable pour la charge.

MAis j'ai déjà toute la caisse à outil et le rechange à bord, ce qui n'est pas peu! Il ne me manque la machine à laver :-)

05 avr. 2010

oui
cette idée est bien de lui.

05 avr. 2010

Petite question..
Qu'entends tu par inclinaison des coques ??

A+ Diamba

05 avr. 2010

inclinaison
C'est avant tout une conception de moules:

Si l'on construit des catas avec un moule de coque symétrique et que l'on assemble le tout, l'inclinaison des coques permet d'augmenter l'entraxe à la flottaison, donc la stabilité latérale pour le même bau maxi. C'est tout bénef.
On peut se dire qu'avec une légère gite, la coque sous le vent est parfaitement dans ses lignes.

En fait, sur mes catas soit construits sur mannequin d'une seule pièce, soit réalisés en série dans un moule femelle d'une seule pièce j'arrive au même résultat différemment. Le bordé extérieur est quasi vertical, le bordé intérieur franchement évasé. Freydis, Azuli, Soubise 40, etc... C'est plus joli car l'étrave reste verticale avec pour résulatat que la coque au vent mouille moins.
Celà se voit moins sur mes catas les plus récents car pour augmenter le volume des coques tout en conservant des coques fines à la flottaison, les coques sont plus évasées également à l'extérieur.

Erik

05 avr. 2010

crowther
il y a un chantier qui construis des plans Crowther sous vide . Le prix est au m2 et on a les aménagements custom.
Il y en a un d'occase à vendre au Chili ( 200 000) .Pas mal , avec plus de moyens , pourquoi pas .
J'ai visité le chantier , il y a quelques temps et j'ai eu l'impression que les moules de coques étaient extensibles . CAD que l'on pouvait allonger les coques à la demande en ajoutant des tronçons .

05 avr. 201016 juin 2020

le voilà
On se sent bien à l'intérieur

07 avr. 2010

one off
j ai skippé l été dernier un absolu 50 , super sympa tres rapide , mais impossible physiquement , celui n etait pas equipé de winch électrique . attention a la surpuissance sans le materiel qui doit aller avec

08 avr. 2010

Perfs Lagoon 400
10 tonnes avec moins de 90 métres carrés de toile plus la largeur de flottaison adéquate aux éléments de confort embarqués ...

Doit falloir du vent avant de le voir s'ébrouer ... Une fois propre, je veux bien comparer...

09 avr. 201016 juin 2020

cata et performances ............
je me souviens d'un cata spronks ciblé croisieres peperes et plus particulierement la plongées :petit mat , petites voiles. 'enpeche qu'il marchait pratiquement à 2 fois la vitesse au pres d'un mono de meme taille .
Un autre , c'est fai manu en CP époxy 15 m immense cockpit et de tres belle performances , meme en régate .

11 avr. 2010

fardage
Comme sur un catamaran, le vent est plus souvent sur l'avant du travers et dans ce cas plus fort, l'importance du fardage est globalement néfaste sur l'ensemble des performances.
En outre, il n'est pas compliqué d'aller vite au portant, même un tonneau sait le faire, tandis qu'aller bien au prés est plus difficile et utile!
Pour avoir été 3 jours en fuite à sec de toile, je dirais que le fardage dans ces conditions est plutot un handicap, je ne cherchais pas spécialement à aller plus vite... Tu t'en souviens, je t'ai raconté celà à l'arrivée! J'étais drolement content d'être à bord d'un Freydis avec un roof pas trop haut et sans bimini!

Erik

11 avr. 2010

Près
en voila une allure plein de on dit et d'intox, il faut dire que les journalistes n'aident pas à savoir la verité en donnant des données partielles ou en ne precisant pas si c'est du vent vrai ou apparent ou en ne tenant pas compte de la derive.
Dernierement Je lisais un mag sur le catana 41 ou 47( sais plus, celui qui va à 1( nds au près et 20 noeuds au portant et qui est super leger ;-)), le bateau fait d'après les journalistes 70° bord sur bord, j'ai cru réver car moi quand je croise ces bateaux ils ne sont pas aussi fabuleux que ça !

Avec mes voiles de 14 ans et mon poids de sortie de reveillon je fais entre 105 et 110° bord sur bord( trace gps ) et quand je compare à tout les canots sur l'eau je suis pas ridicule si je regarde le resultat à l'arrivée...

Alors j'aimerai bien avoir les valeurs des autres navigateurs sur cata histoire de pouvoir me dire que je suis pas le seul.

Séb

12 avr. 2010

Hélios 38: 110 à 120 ° du vent
Sur un Hélios 38, par mer plate:

POLAIRES de vitesse pour un VMG de 4,5 milles par heure
A 35° du vent vitesse cible 5,5 nds
A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds
A 65° du vent vitesse cible 10,6 nds

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent apparent .

Avec moins de cap, la dérive semble importante.

L'Hélios 38, est un honnête catamaran de croisière, son grand frère, le 42 est plus performant en cap comme en vitesse.

12 avr. 2010

Entre le verre et le carbone
Il y a la fibre de lin avec résine époxy Bio... je sais pas ce que ca veut dire vraiment résine bio, mais ce qui est sûre c'est que ca marche.
J'ai un copain qui fait des essais dans son atelier et c'est beau et résistant. Sa résistance mécanique n'est pas meilleur que la verre, et pas plus léger (pour une même résistance, c'est le même poids, mais plus épais) mais c'est une avancé vers de bateaux moins polluant à la construction.
Pour la destruction il faut encore attendre.

12 avr. 2010

mais seb , c est un catana.....
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

12 avr. 2010

non mais
vous rigolez ou quoi?

55° à 60° du vent apparent, ça fait Au mieux 90° du vent réel....

Je pensais avoir à faire à des gens compétents, excusez moi.

Restez dans votre bac à sable rouge :-( :-( :-(

05 avr. 201016 juin 2020

à moins que .....................
vous ne préferiez un Ch. White de 57 " avec sa porte d'entrée derriere le mat( tres typique) . meme constructeur.
qu'en pensez - vous ????????????

08 avr. 2010

hauteur de bordé
on commence a trouver sur certain cata de vrai muraille , laid , ,dangereux , donc réduction de hauteur de mat/voilure ,il parait pourtant que le lagoom 400 avance tres bien ?? surprenant quand on voit la forme de se cata

08 avr. 2010

si
tu regardes du coté du TS50 ou de l'Outremer 49 tu verras un franc bord enorme, ça a l'avantage de pouvoir une nacelle très haute et une reserve de flotabilité à l'étrave non négligeable, par contre coté fardage et tangage ça doit pas etre le top, mais bon plus rien à voir avec le titre du fils...

Séb

10 avr. 2010

fardage
un plus au portant ??

nacelle plus haut , moins de coup de frein ou négligable ??

11 avr. 2010

souvenir
oui je me souviens bien , j etais en R A avec ton pére , et toi dans des conditions de fou

on voit de plus en plus le dessus du bimini rigide pour le barreur , et les winchs de nanoeuvre = poids dans les hauts , et j imagine les coups de roulis violent plus tu es haut

évolution des catas , j ai l impression que vous les archis vous avez fait le tour des differents forme possible de coque , apres ,juste une question de mode sur la forme du rouf ou d une jupe sympa ou cockpit convivial

par contre je crois qu il y a beaucoup a faire sur les materiaux , plus ou autant solide mais plus leger a des prix correct .

pour remplacer le carbone vers quoi peut on aller , pour la mature ou l ensemble du bateau

il n y a rien entre le verre et le carbone ??

11 avr. 2010

d ailleurs
étonant , jamais l archi d un nouveau bateau dans les essais ?? ou de lui donner la "parole" du pourquoi des options faites , en voilure , forme de coque ,destination/utilisation du bateau etc ....

12 avr. 2010

Prés
Malgré mes dérives et dans la même configuration voile que toi au mieux 90° en plantant des pieux, en général entre 100 et 110° en avancant honnétement. De toute façon, plus on serre moins on avance et plus les mouvements du bateau sont désagréables et ménent à une mutinerie générale.

12 avr. 2010

Euh...
55°- 60° du vent apparent????

On doit en faire du moteur sur ce bateau!

12 avr. 2010

merci
pour ces infos de cap non propagandiste, c'est bien ce que je constate sur l'eau, les plus performants ne faisant pas mieux que moi ( si j'enleve de ce comparatif le TS50 et ...PDM ).
J'attends de pieds ferme le fameux catana 41 qui va à 15 nds au près à 70° bord sur bord.

Séb

14 avr. 2010

Bien vu...Clarivoile.
Il faut lire "du vent réel", bien sur.

Le pire est que j'ai lu ce document 10 fois et que cela ne m' a pas sauté aux yeux!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Cap Horn, Chili

2022