Vitesse au débridé

Bonjour à tous,
J'ai du mal à faire marcher mon bateau au débridé. Avez-vous qulques conseils de réglages de voiles et de gréement?
Merci d'avance

L'équipage
04 mai 2011
04 mai 2011
0

grand voile : limite fasseillement le long du mat. s'il y a des penons sur la chute veiller à ce qu'ils soient dans le prolongement de la voile.
génois : penons indispensables le long du guindant. ceux de l'interieur à 45° vers le haut, ceux de l'exterieur horizontaux. après reglage du point de tire du genois de façon à ce que la chute du genois suive à peu pres la forme de la GV (vrillage).
je sais pas si c'et bien mais çà avance.

04 mai 2011
0

Ce qui est réellement important amha, c'est la puissance du génois => penons horizontaux sur l'intrados et l'extrados sur toute la hauteur du guindant. Tu verras que pour arriver à celà, tu seras obligé de mettre en oeuvre des barbers pour déborder ton génois et baisser le point de tire. Sur de longues traites, tu peux aussi rajouter de la drisse de génois.

La voile elle sert pour l'équilibre latéral essentiellement et optimiser l'écoulement => pas de vent bordé limite fasseyement sur le guindant chute tendue au halebas, avec du vent, chute ouverte, fasseyante, ne pas hésiter à prendre un ris. Le plus on est à plat, le mieux c'est...

Coté gréement, plusieurs écoles au niveau bastaques et pataras, perso c'est plutôt tendu au bon plein, à peine tendu quand c'est vraiment débridé.

Penses à ton assiette (le moins gité possible, le max de flottaison pour le longitudinal, bateau léger et propre) et charge à l'avant...

Bons essais

05 mai 2011
0

Merci pour vos conseils. Je pensais justement aux barbers sur les écoutes de génois (peut-être en modifiant les barbers de spi avec des poulies ouvrantes) afin de garder la chute fermée tout en choquant et sans trop avancer le point de tir.

05 mai 2011
0

Ce que vous appelez barber de foc. Je connaissais sous le nom de "short sheet". Le but étant de ne plus passer par le chariot de foc mais par un point (comme il est dit plus haut) plus reculé et plus bas. Pour celà on avait une autre écoute que l'on venait frapper sur le point d'écoute du génois et cette short sheet était monté avec une poulie mousqueton (du genre www.arwenmarine.com[...]eSM.jpg ) que l'on frappait sur le rail de fargue (ou une jambe de force). Bien sûr il faut passer la short sheet sur un autre winch, si on est en course et que l'on ne veut pas choquer.

05 mai 2011
0

une petite question .
c'est quoi ou caisse ce voilier , une luge ou un colin archer ?
PARCE QUE CE N EST PAS DU TOUT LA MEME TECHNIQUE .
Alain

05 mai 2011
0

un farr 30. Quand je dis un point de tire plus reculé, c'est un peu faux. C'est plutôt plus décalé et plus bas.

05 mai 2011
0

En général quand on installe une "short sheet" c'est pour controler la chute en écartant la position du point de tire par rapport à l'axe du bateau et en l'avançant, c'est utilisé au bon plein.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021