vit de mulet sur Kelt 7.60

Salut,
Dimanche dernier en déballant la GV de son taud, j'ai eu la surprise de trouver une partie du vit de mulet. En regardant de plus près j'en ai trouvé une seconde : c'était la partie supérieure de la fixation ainsi que le vit de mulet à proprement parler.

Les rivets de la fixation supérieure complètement oxydé avait lâché. Mais le plus étonnant (pour moi, qui n'a pas beaucoup d'expérience) c'est l'état du vit de mulet (cf. photo). J'ai bien réalisé que dans cet état, on ne pouvait plus rien en faire : on dirait qu'il a été ressoudé, le téton est de travers !
Grâce à un (merci à lui), j'en ai commandé un .

Cependant, je n'aimerai pas me retrouver rapidement avec un vit de mulet dans le même état !
Y a-t'il quelque chose à effectuer pour le préserver ?

Bonne journée.

L'équipage
30 avr. 2021
01 mai 2021
0

Personne n'a de conseils pour éviter de me trouver mon vit de mulet tout neuf dans l'état de celui de la photo dans quelques temps ?


01 mai 2021
0

Rincer à l'eau douce pour enlever le sel. Si c'est celui d'origine , il a tenu au moins 30 à 40 ans.


SailingFroggy:sérieusement tu conserverais un vit de mulet dans cet état ? L'ergot central est tout corrodé et de plus il n'est plus centré : on dirait qu'il s'est détaché et qu'il a été ressoudé (ou peut-être collé à la colle à manille) !·le 01 mai 09:56
01 mai 2021
0

Salut

Un autre conseil, que je pratique depuis deux années, hors utilisation du bateau, faire reposer la bôme sur le rouf et la brider avec la balancine. (placer un petit bout de mousse en cette bôme et le rouf)

Bon week end


SailingFroggy:C'est ta drisse de GV qu'on voit attaché à une filière ? Tu ne l'attaches pas pas à la bôme ?·le 01 mai 09:57
02 mai 2021
0

De retour du bateau, voilà les photos .

(Drisse rouge pour la GV)
Bleu, la balancine.

François

A+


SailingFroggy:Merci François : pour la bôme, c'est exactement ce que j'ai fait ce week-end !Pour les , elles sont d'origine ou bien c'est toi qui les as installé ?En tout cas, je les ai bien identifié, il n'y a plus qu'à les trouver et les installer (un petit trou de plus dans le rail, une petite vis et c'est bon x2)!·le 03 mai 18:13
virus:Les petites poulies sur le rail étaient là lors de l achat. ·le 03 mai 19:04
03 mai 2021
0

Pas d'affolement Laurent, mon vit de mulet tient depuis 2014 sans signes d'usure. C'est vrai que lorsqu'on voit les petits bouchons en plastique sur les tétons il n'y a pas de quoi être rassuré. Mon conseil : jette un coup d'oeil tous les ans pour voir si la pièce reste bien droite et n'a pas tendance à s'incliner prouvant que les bouchons sont morts.


SailingFroggy:OK. En tout cas, merci pour la référence à Technique Gréement dans un précédent fil. Cela m'a permis de commander un nouveau vit de mulet (reçu ce matin).Est-ce que les trous de fixation du nouveau correspondait à ceux de l'ancien ou bien as-tu re-percé (et bouché les anciens trous) ?·le 03 mai 18:00
03 mai 2021
0

Les trous sont identiques


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021