Vit de mulet Sparcraft

Bonjour,
Les beaux jours sont de retour et les menus travaux d'entretien aussi.
Et sur un bateau qu'on n'a que depuis un an, on découvre des choses...
Je précise que le bateau est de 2005 (ou 2006, ça dépend si on regarde la date de contruction ou de mise à l'eau).

L'été dernier, j'ai manqué me prendre la bôme sur le museau en rentrant de Corse car la goupille de l'axe horizontal du vit de mulet s'était évaporée (corrodée, plus sûrement) et l'axe était à moitié sorti.
Heureusement, je m'en suis rendu compte avant de me prendre les 30 Kn de tramontane réglementaires au cap Creus et j'ai pu réparer en pleine mer par un parfait calme plat.

Mais ça m'a aussi permis de constater un truc : l'axe vertical a un léger jeu, et ça donne l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour que tout aille bien.
J'ai eu beau scruter sur le net (et en particulier chez Sparcraft), je ne vois pas trop précisément ce qui manque, à part des rondelles d'après Sparcraft, mais ça ne règlerait pas le problème (en tous cas pas les rondelles en photos sur le catalogue Sparcraft de 2005).

Par comparaison, le support de hale-bas (qui ressemble comme un frère au vit-de-mulet), comporte des "rondelles" en nylon/derlin/jesépakoiplastique. Un peu fatiguées mais toujours présentes, et c'est plus que des rondelles puisque manifestement ça rentre dans le trou de la platine pour limiter le jeu tout en limitant la friction métal sur métal.

J'en appelle donc à la sagacité des spécialistes de Sparcraft qui ne manqueront pas de passer par là : faudrait-il pas que le vit-de-mulet soit muni des mêmes pièces de plastique ?
Photos ci-dessous.

Je précise que le plus proche agent Sparcraft se trouve au-delà des fatidiques 10 km sanitaires autour de chez moi, sinon je serai directement allé lui demander...

Merci d'avance.

L'équipage
15 avr. 2021
15 avr. 202115 avr. 2021
0

Normalement, il y a aussi des rondelles plastiques au niveau du vit de mulet au dessous et au dessus de l'articulation de la bôme pour éviter le frottement métal contre métal que l'on voit. Mais, sur la photo, il semble y avoir pas mal de jeu entre l'axe verticale et le trou du vit de mulet, normalement le jeu est plus faible.Peut-être usiner un cylindre en ptfe pour l'insérer en force et rattraper le jeu. car à la longue le trou va s'ovaliser avec les mouvements de la bôme et il faudra changer le vit de mulet.

15 avr. 2021
0

Il faut trouver des rondelles anti friction au bon diamètre.
En nylon, Téflon ou autre mais c’est du consommable à remplacer régulièrement.
On m’en a donné une en composite plus solide, mais curieusement ce n’est pas facile à trouver.

15 avr. 2021
0

Merci à vous deux, ça va dans le sens que je pensais.

J'en avais bien parlé au ship habituel mais il m'a regardé avec un air... peu convaincu.
Je démonterai le hâle-bas pour avoir une de ces rondelles en main, et reviendrai à la charge, mais avec son voisin (qui a beaucoup moins de choses en rayon mais plus dans le bourrichon) avant d'éventuellement m'en fabriquer (j'ai les outils pour, mais un peu la flemme).

15 avr. 2021
0

Il y a aussi des rondelles au dessus et au dessous du vit de mulet sous la tête de l'axe et sur l'écrou.

15 avr. 2021
0

Celles-là y sont (je crois... faut vérifier mais il me semble bien).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

novembre 2021