Vit-de-mulet Kelt 6,20

Bonsoir à tous,
De 1983 à 1989, j'ai été propriétaire d'un kelt 6,20 DL avec pavillon relevable, modèle 1981.
J'ai effectué plusieurs petites croisières, fort sympathiques, avec ce voilier alors que j'étais plus jeune, moins bedonnant et beaucoup plus souple, à un point tel que les virements de bord ne m'avaient jamais posé de problème, notamment lors du passage de la bôme.
Ayant trouvé beaucoup de qualités à ce voilier, j'en ai racheté un, au mois d'avril 2019, modèle 1983 avec les options du premier outre les béquilles télescopiques.
En faisant abstraction des travaux de remise en état, affectant encore cette année le saumon, avec éventuellement nécessité de déquiller, je me suis néanmoins heurté à une difficulté, au cours de ma première saison de navigation/mise au point.
En effet, il s'agit d'un voilier dont le mât d'origine a été sectionné, alors qu'il était amarré au port, à l'occasion d'une tempête ayant arraché une plaque de tôle de toiture, ladite plaque ayant fini son vol contre le le mât qu'elle a purement et simplement coupé en deux.
Ce mât avait été remplacé lorsque j'ai fait l'acquisition du voilier.
Or, dès la première navigation, je me suis rendu compte qu'à l'instar du pénitent d'Indiana Jones je devais, lors de chaque virement de bord, être particulièrement humble, c'est-à-dire me baisser anormalement (avec les inconvénients ci-dessus relatés inhérents à l'âge) : mon épouse a également admis que pour ne pas arborer la marque de fabrique Z spars sur le front, par suite d'un contact non désiré, il était nécessaire de contempler de très près le fond du cockpit.
Je me demande donc si, lors du remplacement du mât, le vit-de-mulet n'a pas été implanté trop bas.
Il est vraisemblable que l'un d'entre vous pourra me permettre de résoudre cette lancinante question, susceptible de m'éviter de porter un bonnet rembourré même pendant l'été.
La question est donc : quelle est la distance (hauteur) exacte entre le pied de mât (axe) et le milieu de la ferrure de vit-de-mulet?
Un grand merci donc par avance de l'aide que vous voudrez bien apporter à une personne déclarée fragile, en ces périodes de confinement.
Estey.

L'équipage
10 nov. 2020
10 nov. 2020
0

Bonjour,
Dommage qu'il y ai le confinement, cela aurait été facile de vérifier sur un 6,20 sur un ponton.
Dans la revue "Bateaux" n°214 il y a l'essai du Kelt 620 avec un plan des aménagements ou l'on peut voir la bôme et donc faire un calcul à l'échelle.
Cela donne environ 770 mm du pied de mat au vit de mulet
Yann



10 nov. 2020
0

Bonjour Yann,

En prenant pour hypothèse que ta mesure sur plan est la bonne, il en résulterait une explication rationnelle de mes maux de tête aux virements de bord.
En effet, l'axe de mon pied de mat (tige inox permettant la rotation) est distant du milieu de la ferrure de vit-de-mulet de seulement 620 mm, soit un abaissement de la bôme de 150 mm.
Naturellement, si l'un d'entre vous avait son kelt 6,20, stocké dans son jardin, ou dans la fameuse limite du kilomètre de son domicile, une mesure in situ serait la bienvenue.
Un grand merci d'avance.
Estey.


10 nov. 2020
1

Bonjour,
Fixer le vit-de-mulet plus haut serait faisable, mais quid de la GV si elle monte bien en tête actuellement ?


10 nov. 2020
0

J'ai un voilier de 6,10m, je mesure 1,67, et lorsque je suis debout j'ai la bôme au niveau du visage... si ça peut aider...
Donc assis aucun problème.

Mais quand je veux me dégourdir le jambes en me mettant debout, gaffe à l'empannage incontrôlé en vent arrière ;-) j'y ai déja gouté !


10 nov. 2020
0

ci-joint une photo sous voiles du bateau qui m'a été vendu, à l'époque barré par son ancien propriétaire.
j'ignore toutefois si c'était avec l'ancien ou le nouveau mât.
Ce qui est certain c'est que la grand-voile ne va pas jusqu'au réa de tête de mât.
A priori, c'était exactement la même chose lorsque j'ai navigué.
Le chantier donne les cotes suivantes pour la grand-voile:
GRAND VOILE : guindant 6500; bordure : 2400; surface : 8,8 m2.
Je pense donc qu'en procédant à une nouvelle implantation du vit-de-mulet, 15 cm plus hauts, l'ensemble sera plus fonctionnel, surtout avec une grand-voile neuve.
Il n'en demeure pas moins que si quelqu'un a les mesures réelles, je suis toujours preneur.
Merci d'avance.
Estey.


10 nov. 2020
0

ah oui, sur la photo, la têtière de GV ne va pas en haut ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

un éléphant ça trombe

mars 2021