vit-de-mulet coulissant

Bonjour,

J'ai un vit de mulet coulissant sur mon Kelt 8M. Mon problème est que j'ai également la bordure et la bosse du premier ris qui reviennent au cockpit... donc qui passent par la baume et en sortent direction des poulies de renvoi en pied de mat.
Donc, quand je reprends de la bordure, ou que je prends un ris, j'applique également à la baume et au vit de mulet coulissant une tension vers bas. A la limite, avec un ris ou une bordure fortement étarquée, le palant du vit-de-mulet ne sert plus à grand chose, et les deux paramètres guindant et bordure ne peuvent s'ajuster indépendement l'un de l'autre.
Y a-t-il une astuce autre que soit rendre le vit-de-mulet fixe, soit ne plus renvoyer bordure et bosse de ris mais les étarquer sur des taquets sur la baume?
Et pour la solution consistant à fixer le vit-de-mulet, quelle est la meilleur manière de le faire? (je pensait à quelque chose qui viendrait se bloquer dans le rail sous l'action d'un mécanisme qui ferait "frein" - quelque chose qui s'écarte... -, sans avoir à besoin de méthodes "intrusives" - trous, rivets....)

merci de vos lumières

Stéphane

L'équipage
08 août 2008

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Piégeage des gouttes

    Après la pluie...

    • 4.5 (129)

    Piégeage des gouttes

    mars 2021