Vit de mulet coulissant ?

Bonjour à tous,
Néophyte de la voile et heureux nouveau propriétaire d'un voilier hollandais (Flying arrow 2) me voilà confronté à un petit problème de bôme et vit de mulet coulissant.

En effet après avoir monté mon mat j'ai voulu installer la bôme mais voila il semblerait qu'il manque une pièce à mon vit de mulet (la partie qui doit coulisser dans le mât )

Alors ma question est : A quoi ressemble un vit de mulet coulissant ?
Comment gréer sa grand voile correctement avec ce type de système ??

D'avance merci et bon vent !

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013
0

Primo, trouver le "coulisseau du vit de mulet. Deuxio, tu hisses la G.V à la main et tu étarques avec un palan placé au pied de mât.

28 juin 2013
0

Bonjour
je ne connais pas ce bateau mais sur certains dériveurs il y a un petit rail sur lequel un chariot vit-de-mulet vient se positionner et de bloquer avec une vis ou un palan d'étarquage.

Quelques photos de ton mat et de la bôme aideraient au diagnostique.

28 juin 2013
0

Après avoir hissé la GV à bloc, on étarque en effet par le bas avec un palan. Cela permet de régler la tension du guindant sans toucher à la drisse de GV.
J'ai vu quelque part que c'était également une astuce pour la jauge, mais je suis totalement ignorant sur le sujet.
C'est le système adopté par JM Finot sur l'Ecume de Mer.
Un inconvénient pratique éventuel, c'est que cela rend impossible la mise en place d'une prise de ris du cockpit, mais ce n'était pas le problème à l'époque.

28 juin 201316 juin 2020
0

Je pense effectivement qu'il me manque le coulisseau, je mettrais quelques photos un peu plus parlante en attendant en voici une...

28 juin 2013
0

Elle serait pas positionnée à l'envers ta bôme ?
Sur la photo, on dirait qu'il s'agit du point d'écoute, et non pas du côté mât ???
:oups:

28 juin 2013
0

C'est mon avis aussi la bome semble à l'envers comment est l'autre extrémitée ,photo souhaitée

28 juin 2013
0

A l'envers ! :lavache:

Je n’espère pas !! Faut que je prennes d'autres photos plus explissive...

28 juin 201328 juin 2013
0

La manille est sur le capelage de la balancine ??????

28 juin 201316 juin 2020
0

Bonjour,
j'avais un Gib Sea 26 sur lequel la bôme coulissait aussi sur un rail. Celà remplace le cuningham, on voit sur la photo le palan sous la bôme qui revenait sur un bloqueur. En revanche, il faut penser à pouvoir la verrouiller en position haute, pour les prises de ris, à l'affalage et à l'envoi de la voile.

28 juin 201328 juin 2013
0

En principe c'est un piston monté sur ressort, on tire sur ce piston pour le dégage du trou percé dans le mat dans lequel le piston s'encastre, puis étarquer la GV par le palan placé sous la bome, la bome descend le long du mat.

Pour relever la bome, pour l'affalage ou pour prendre un ris, il faut remonte la bome 'manuellement' jusqu'a mettre le piston dan le trou percé à cet effet ce qui permet de boquer la bome en position "haute" .

Pas simple à expliquer, mais tres facile à utiliser. J'ai eu un Lotus de CNSO équipé de cette facon, sur un mat Marco Polo.

28 juin 2013
0

C'est trés clair mais je n'ai pas tous ce matos...
Va falloir que je trouve quelque chose de neuf....

28 juin 2013
0

Sur ta photo on dirait que ta bôme touche directement le mât et qu'il manque le vit de mulet. D'où je pense l'interrogation de MN sur le côté adéquat de la bôme.

28 juin 201316 juin 2020
0

Voila deux nouvelles photos peut être plus parlante ??

Le vit de mulet sur la bôme et le profil de mat.

28 juin 2013
0

Effectivement, la bôme est à l'envers sur la photo et le croc doit être vers le haut. Normalement, tu devrais avoir sur le mât, sous la housse bleue, un rail pour faire coulisser le chariot tout à fait à gauche sur la photo de la bôme. S'il n'existe pas, en prenant ce chariot comme modèle, tu pourrais peut être trouver chez un accastilleur ou une boite de matériel d'occasion un rail compatible, probablement une vingtaine de cm.
Bonne chance!

28 juin 2013
0

Son problème (pardon, il n'y a pas de problèmes, que des solutions); Son soucis vient du fait que son coulisseau est prévu pour un mât avec rail extérieur et que le sien est à gorge. Il suffit de le changer (le coulisseau, pas le mât. quoique...) pour un coulisseau qui aille dans la gorge du mât. Point barre !

28 juin 2013
0

Sur la photo, on ne voit que l'engoujure pour entrer les coulisseaux de GV et la gorge au dessus, mais pas la zone où devrait se trouver le rail, qui est masquée par la housse bleue.
Je pense qu'il serait moins difficile de trouver un rail de cotes convenables ou qu'il ferait adapter par un mécanicien et qui devrait être fixé par une série de rivets plutôt qu'un chariot qui passerait dans la gorge du mât, incapable d'encaisser les efforts importants d'un vit de mulet.
J'ai un système comparable (gréement Marco Polo) sur mon EdM et c'est du costaud. Le rail répartit les efforts sur une surface plus importante qu'un "coulisseau" dans la gorge du mât qui n'est pas faite pour cela.
La fiche de maylis n'est pas renseignée et nous ignorons donc sa localisation pour lui indiquer des boites qui vendent du matériel d'occasion, mais il pourrait utilement éplucher les catalogues d'accastillage pour tenter de trouver le rail qui va bien.

29 juin 2013
0

Heu... Ma fiche est renseignée à minima... Je suis sur Toulouse.
Coulisseau ou rail, je ne sais plus quoi penser...
Le coulisseau me parait être la formule la pus simple a mettre en oeuvre sauf qu'au moment d'affaler ou prendre un ris tous va se casser la gueule...
Le rail a l'air d’être une solution plus pratique mais difficile a mettre en oeuvre, à quoi ça ressemble ?

Pour info, mon bateau c'est celui là :
www.hisse-et-oh.com[...]g-arrow

impossible de le renseigner dan ma fiche...

29 juin 2013
0

Si tu peux attendre une douzaine de jours, je pourrai prendre une photo du montage de l'Ecume de Mer qui te renseignera. Je devrais aller à bord dans la semaine du 8 juillet, cela te rendra les choses plus évidentes. Je vais également jeter un coup d’œil dans mes catalogues.
Il faut retenir que les efforts mécaniques sur cette pièce sont très importants et que le système retenu doit fonctionner sans jeu et doit permettre le réglage sous pression, ce qui se fait avec le palan gréé entre le vit de mulet et le pied de mât.
Je ne pense pas qu'un coulisseau (qu'il faudrait trouver en outre!) réponde à ce cahier des charges et il me semble à peu près certain que les lèvres de la gorge du mât se déformeraient sous l'effort, car calculées uniquement pour recevoir des coulisseaux de GV, donc des efforts mécaniques modestes.

29 juin 2013
0

Il serait intéressant que tu nous mettes une photo de la partie inférieure du mât, sous l'engoujure (la partie où la gorge est élargie pour introduire les coulisseaux de GV). Le rail en T sur lequel doit coulisser le chariot devrait être fixé juste en dessous.
Sur le catalogue Navimo, il y a plusieurs pages avec des rails en T dans les marques Antal, Barton, Goïot. Peut être une solution là?
Le fait que ce soit un voilier d'une marque peu connue pour ne pas dire "inconnue, tout au moins de moi ne facilite pas la solution car il est peut être équipé avec de l'accastillage de fabrication locale ou bien d'un fabricant ayant disparu si le bateau est un peu ancien, comme Marco Polo et quelques autres chez nous.

29 juin 2013
0

Sur Start 6 la bôme est coulissante. Le vit de mulet est articilé sur un coulisseau métalique qui vient de glisser dans la gorge du mât
Cette pièce présente une surface d'appui qui correspond au profil du mêt et sa surface est suffisante pour que la force exercée soit suffisament répartie pour ne pas déformer les lèvres de la gorge. Une butée basse permet de limiter la descente de la bôme. L'étarquage de la GV se fait via l'intermédiare d'un palan.
Pour une prise de ris on ne touche pas à ce hale bas la bôme devant rester à cette hauteur. On pése la balancine, on affale un peu la GV et la bôme glisse vers sa butée (pour ma part je mettais en place un sandow noué autour du mât pour limiter la descente), prise de croc, étarquage drise de GV puis légère reprise du palan de de bôme, molissement de la balancine.

29 juin 2013
0

Ok pour les photos, je ne suis pas pressé...
Et merci !

29 juin 2013
0

Quand tu affales, tout ne se cassera pas la gueule si tu as prévu une butée qui l'empêchera d'aller plus bas.

30 juin 201316 juin 2020
0

Comme ce ci ?

30 juin 2013
0

Pas exactement!
Il faudrait voir la face arrière du mât en dessous de l'engoujure. Il devrait y avoir au moins une trace de ce fichu rail quelque part!

30 juin 201330 juin 2013
0

Ca ressemble à une bidouille avec une articulation de stick de dériveur, ou une articulation d'avale tout coulissant pour rail d'écoute de foc de petit croiseur :

www.oceansportservices.com[...]-62.pdf

En tout cas, ça ne correspond pas à la gorge du mat, ça c'est sur.

Il est gros ce bateau ? :lavache:

30 juin 2013
0

Je reviens!
A en juger par la forme du chariot, il doit coulisser sur un rail en forme de T, probablement environ 25mm de large, cela se trouve dans le commerce.
Si tu as dans ton coin une boite qui vend de l'accastillage d'occasion, tu pourrais trouver en y allant avec le chariot.

30 juin 2013
0

Il vaudrait mieux trouver un coulisseau adapté au mât que d'adapter le mât au coulisseau existant. Un peu de bon sens !

30 juin 201316 juin 2020
1

Le profil de mât semble identique à celui du Start 6.
Suite changement de mon gréement, je dispose d'une bôme (3 mètre) complète avec vit de mulet coulissant si besoin.

30 juin 2013
0

Bien vu ! Ca ressemble tout à fait à ce que notre ami a besoin pour son mat de Flying Arrow. :bravo:

En plus c'est astucieux, le vit de mulet coulissant permet de rattraper le guindant d'une voile fatiguée, ou d'étarquer par déplacement du chariot après de prise de ris, voir même d'adapter une voile de dimension plus réduite.
:pouce:

Bonne négo :blabla:.

01 juil. 2013
0

Superbe ça ressemble effectivement à ce dont j'aurais besoin.
Je n'ai pas de traces sur le mat comme on peut le voir sur ces photos, je soupçonne donc une improbable bidouille du vit de mulet par son ancien proprio...

Milo comment vérifier l'adaptabilité de ce vit de mulet sur le profil de mon mat ? (dessin, dimension,...)

13 juin 2019
0

Bonjour Milo, je sais que votre message n'est pas de première jeunesse, mais bon … Mon flot 18 (1976) possède un mât et une bôme Briand (Petterson & croiseur). J'ai moi aussi un vit de mulet coulissant comme celui que vous aviez sur votre Start 6. Il est très très usé … Evidemment introuvable !!! Avez vous toujours votre bôme complète en votre possession? Amicalement Patrick

01 juil. 2013
0

J'ai eu le même montage sur mon bateau précédent et c'est un dispositif des mâts BRIAND

01 juil. 201316 juin 2020
0

C'est le même profil, si les dimensions correspondent c'est tout à fait adapté. Voir Photo ci jointe.

01 juil. 2013
0

Pas réellement le même profil.
La partie arrière du mât est nettement plus "pointue". IL faut tout de même voir car les "ailes" du chariot de ton vit de mulet risquent de se trouver dans le vide alors qu'elles sont destinées à répartir l'effort de pression.
L'idéal serait de présenter l'ensemble, mais peut être êtes vous un peu loin l'un de l'autre. Je persiste à penser qu'il faudrait trouver un rail, sans doute plus facile éventuellement à adapter.

01 juil. 2013
1

Pour comparer faudrait les cotes du mât, les photos sont trompeuses (paralaxe, ombres..) Sur mon coulisseau les ailes du chariot ont un jeu fonctionnel qu'on pourrait considérer comme important, elles ne collent pas des deux cotés à la fois. Lorsque l'une est en contact l'extrémité de l'autre aile est décolé du mât de 3 mm. Il faut garder à l'esprit qu'on est sur de petites unités, le flying arow de maylis1609 mesure 5.80 m et pèse 280 kg : www.hisse-et-oh.com[...]g-arrow . Le start 6 dont proviennent les pièces est un habitable de 6.20 m, 800 Kg 3.21 tx.

01 juil. 201316 juin 2020
0

Aucasoù
Jenaiunavendre80(dslbarreespacenemarchepasicib

01 juil. 201316 juin 2020
0

Voici mon profil avec les cotes en mm. Ça ne correspond donc pas tout a fait...

01 juil. 2013
0

C'est un briand, quelles côtes voulez vous?

01 juil. 201316 juin 2020
0

Photo

01 juil. 201316 juin 2020
0

la cote de 28 mm est effectivement celà 30 mm c'etait approximatif, le coulisseau a largement de la place de chaque coté, l'ouverture est de 5 mm ça semble correspondre aux 7 mm pris au centre des bourelets, il n'y a que la profondeur qui n'est à mon avis pas problématique.

01 juil. 2013
0

Je ne veux pas m’immiscer outre mesure
:heu:
mais il me semble que vous avez raison,
"...il n'y a que la profondeur qui n'est à mon avis pas problématique..."
selon la règle qu' :
"un mécanisme ne peut pas fonctionner sans jeu",
la petite ailette ne sert pas d'appui, mais sert à empêcher la pièce d'échapper de la gorge de mat, la poussée s'exerce sur les joues des grandes ailettes qui s'appuient de part et d'autre de la gorge du mat (partie la plus solide et la plus épaisse d'un mat et la moins sujette à déformation).
C'est vraiment astucieux ce système, :pouce:, ça ne peut jamais se gripper vu le jeu.
Ce serait un bon système pour un talon de tangon, dont le coulisseau est souvent impossible à manœuvrer sous tension après un certain âge.

01 juil. 2013
0

Cool, pouvez vous me faire une offre en MP ?

02 juil. 2013
0

Bien reçus, je vais vérifier l'adaptation, mais je n'ai pas tout compris je regarde ça ce soir avec vos photos et ma bôme.

01 juil. 2013
0

MP envoyé

01 juil. 201316 juin 2020
0

Mat marco polo rail de bome de 70cm ce qui permet de prendre 1 ris sans diminuer la surface de voile. Juste descendre le centre vellique

02 juil. 2013
0

Prendre un ris, c'est"diminuer la surface de la voile"
Alors, ce n'est pas possible de prendre un ris sans diminuer la surface de voile. :oups:

Descendre le centre de poussée de la voile n'est donc pas prendre un ris. :reflechi:

02 juil. 2013
0

M'oui pour les puriste technique c'est vrai, et tu as raison de le souligner. J'aurais du dire " cela evite de prendre un ris, et permet de garder toute la puissance dont nos vieux boats ont besoin"
Donc peu d'air , on envoie la voile haute, et quand la gite freine la carene, on descend la bome.

02 juil. 2013
0

Lorsque la barre devient dure et la gite trop importante, le plus efficace est encore de déporter le chariot d'écoute de GV sous le vent. Si on dispose d'un cunningham, on peut déja réduire une peu de surface, le tout avant de prendre le premier ris.

02 juil. 2013
0

Le cunningham a plutôt pour fonction de déplacer et modifier le creux de la GV et retarde la prise de ris.

02 juil. 2013
0

Je vous mettrais des photos ce soir du système qui permet de tendre le guindant de la GV.
Encore de quoi me creuser la tête...

02 juil. 201316 juin 2020
0

J'ai personnellement le même système sur mon Poker. Voyez sur la photo à quoi cela ressemble.
Pour éviter l'inconvénient de la chute de la bôme à l'affalage, j'ai ajouté une petite molette sous le VdM.
Depuis cette photo, la bôme a été remplacée et le VdM a été adapté sur la nouvelle par Iroise Gréement.

02 juil. 201316 juin 2020
0

Merci pour cette photo ,astucieux la butée !
Voici la photo de ma bôme sur laquelle je souhaiterais adapter le vit de mulet de MILO.
Cela semble réalisable ?

02 juil. 201316 juin 2020
0

Mon système de hale bas !

02 juil. 201316 juin 2020
0

Bonjour, ci joint des photos du vit de mulet démonté, il n'y aurait que l'axe à recouper. Il faut deposer l'embout de bôme et faire une petite découpe de celle ci en biais (selon profil de l'articulation), y insérer la pièce d'articulation et la riveter (5 rivets diam 3) et le tour est joué. Pour l'étarquage de GV, un simple palan fixé entre la manille inférieure du vit de mulet et le pied de mât est nécessaire.

02 juil. 2013
0

Super je le prends ! (voir MP)

02 juil. 2013
0

C'est OK, toutes les modalités ont été envoyées par mail.

10 juil. 201316 juin 2020
0

J'ai bien inspecté mon mat et le matos que l'on m'a fourni avec le bateau et j'ai schématisé ce que l'ancien proprio devait faire pour naviguer. Pas très catholique mais peut être suffisant en tous cas pas pour moi...

13 juil. 201316 juin 2020
0

Et voilà grace au forum et particulièrement à Milo j'ai un vit de mulet tout neuf !

13 juil. 2013
0

:pouce: :pouce:
Je pense qu'il serait intérressant de placer des entretoises (tubes inox) sur l'axe de chaque coté de la chappe pour réduire le plus possible le jeu.

09 jan. 2014
0

bjr
remplace tes crocs de ris pas des mousqueton wichard
c'est plus pratique , tu les coupes et tu les fais souder à la place
alain

09 jan. 2014
0

Merci pour le conseil !

En fait mon vit de mulet nage un peu dans la gorge du mat et je ne sais pas trop comment ajuster tout ça, je pensais à une sangle pour tenir le vit de mulet contre le mat tout simplement ???

09 jan. 2014
1

ton truc c'est le kamasoutra ????
alain

09 jan. 2014
0

Le jeu est normal puisque nous avions comparé les profils de mât, il y en aura beaucoup moins lorsque le vent sera un peu plus fort ou lorsque tu borderas un peu plus la GV.

10 jan. 2014
0

Ok, je te dirais ça des les premiers beaux jours !!!!

Encore merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021