visserie inox a2 ou a4

quelle différence?

L'équipage
04 mai 2010
04 mai 2010
0

A2
c'est de la daube : ça rouille en milieu marin!
Sur les bateaux A4 impérativement.

04 mai 2010
0

inox ...
304-316, appellation américaine (AISI)

304 : 18 % de chrome + 10% de nickel

316 : 17 % de Chrome + 12 % de nickel + 2% de molybdène

le 304 convient en quincaillerie extérieure ordinaire
le 316 convient mieux en application marine

04 mai 2010
04 mai 2010
0

A2=304 A4=316
A4 ou 316 contient plus de métaux nobles et résiste mieux au chlore donc à l'attaque saline marine.
(Variante "L" pour réduction du taux de carbone)

04 mai 2010
1

Je ne vois pas...
...de correspondance A2/A4 là-dedans ?

Si ces normes ont disparu,pourquoi apparaissent-elles encore dans les points de vente ?

On nous cache tout, on nous dit rien ... ;-)

04 mai 2010
0

Et E=mc2 ?
Merci GilusBleu ! Je serai moins c.. ce soir en allant me coucher ! Quels puits de sciences sur ce site !!

Effectivement, j'avais observé quelques problèmes avec de la visserie A2, que je me suis empressé de changer.

04 mai 2010
0

pour la petite histoire
Les financiers d'un constructeur européen bien connu a voulu faire quelques économies en changeant les vis métriques A4 pour des A2 (pour les chandeliers, le davier, ...).
Résultats des courses, plaintes quasi immédiate des clients.
Les concessionnaires ont été bons pour changer les vis A2 pour des A4 en SAV six mois après livraison.
Aujourd'hui, les financiers ont refait leurs comptes et ils ont dû considérer que l'A4 leur couterait moins cher en usine que de faire faire des reprises en garantie par leur réseau.

06 mai 2010
0

l'autre fois...
je recois un colis de mon fournisseur de visserie : ( inox.ie , pub gratuite ! ).
Le colis etait dans un carton re-utilise, venant d'une compagnie allemande.Je suis curieux, je regarde sur le net d'ou vient ma visserie.
La boite semble serieuse, mais ne vends pas directement .( dommage, j'aurai pu sauter un fournisseur...)

Dans les " news " du site allemand, un communique de l'entreprise : ( je resume)
" Malgre les problemes rencontres par d'autres fournisseurs, nous certifions que nos produits ne contiennent aucune substance radioactive ".

Froid dans le dos !!!! :-( :-( :-( :-(

Sinon, pour repondre a la question : A4 en exterieur, A2 passable en interieur ( mais pourquoi s'embeter : autant passer tout en A4 directement) ;-)

06 mai 2010
0

corrosion
La visserie en A2 en milieu marin va ce couvrir d’une couche de rouille et rester comme cela, mais ce qui est grave c’est ce qui ce passe à l’intérieur de la matière, c’est un peu comme une carie d’une dent ça creuse de l’intérieur jusqu’a ne plus avoir de tenu (on peu parfois les casser à la main) et pourtant l’extérieur reste présentable. Il est préférable à mon avis à défaut de A4 de mettre de l’acier ordinaire qui lui va boursoufler et inquiéter rapidement.
Mais comme cela à été dit plus haut A4 exclusivement sur un bateau et là pas de soucis.

06 mai 2010
0

je me souviens...........
qu'un contributeur de h&o avait utilisé du A 2 sans probleme .
A la suite de cela , j'ai utilisé de la visserie A2 sur des plexi car je n'en trouvais pas en A4 .
En attendant ,sous la pluie, ça ne rouille pas .
Je crois que le qualificatif A est pour un truc amagnetique ???
Par contre j'ai une grille en inox ( ikea )qui est resté 2 ans dans le coffre de la voiture et qui est bien rouillé par endroits . J'ai aussi vu sur un cata custom neuf des vis A4 qui rouillent ! comme quoi ????????????????

06 mai 2010
0

Il semble bien qu'il y ait A4 et A4
Ne serait pas surpris d'apprendre que de la visserie marquée A4 n'en soit pas tout à fait notamment dans les fabrications exotiques.Même si cela ne rouille que légèrement, le polyester alentour s'en trouve taché. Un fournisseur de confiance m'apparait nécessaire.

07 mai 2010
0

Outillage
Très souvent les traces de rouille sur des vis A4 sont dues à des microcopeaux venant des tournevis/

Vis inox = tournevis (ou clef Allen) inox !

06 mai 2010
0

Chinois
Peut être que A4 en chinois veut dire A2 ? :-D

2

La visserie A2 n'est pas adaptée pour un milieu marin car l'acidité risque d'attaquer l'inox. La vis A2 ne rouillera pas à cœur mais en surface, elle piquera et sera moins esthétique. C'est-à-dire, qu'elle sera toujours autant résistante mais qu'en surface elle sera piquée.

La visserie A4 est la qualité d'inox que l'on préconise pour le milieu marin car l'inox a reçu un traitement spécifique qui lui permet d'être plus résistante à la corrosion que l'inox A2.

Cependant, les coûts sont très différents entre chaque qualité d'inox, une vis de qualité A4 peux être deux fois plus chère qu'une vis de qualité A2.

Conseil: éviter d’abîmer la vis avec votre tournevis ou avec n’importe quels autre outils, car une vis inox , même de qualité A4, risquerai de piquer en surface si vous lui enlever la couche protectrice qui la protège de l’oxydation.

l'équipe tid

30 sept. 2015
2

Ce n'est pas un traitement qui différencie l'inox A2 (AISI 304 ou 304L) de l'inox A4 (AISI 316 OU 316L) mais sa composition chimique, il n'y a pas de molybdène dans le premier.

Ce sidi, votre intervention en tant que "Pro"" déclaré est plus intelligente que les spams qui sévissent ici et sur STW... :

www.hisse-et-oh.com[...]-la-mer

www.stw.fr[...]ers.cfm

30 sept. 2015
0

J'ai un portique en tube diam 42 poli miroir A4 et j'enlève régulièrement des traces de rouille. Il semble que cela provienne des dépôts de sel après séchage des gouttes d'eau de mer.

0

Ce n'est pas de la rouille mais simplement de l'oxydation. En effet, lorsque le sel sèche sur l'inox, il a tendance à laisser des traces. Cependant, sur de l'inox poli miroir, c'est très rare. Car l'inox poli miroir a pour principale caractéristique d'être lisse et de ne pas garder de dépôt contrairement à l'inox brossé.... Par contre, il se peut qu'il y ai de légères rayures sur votre tube et donc le sel s'incruste dans l'inox et laisse des traces. Il existe un produit qui nettoie l'inox oxydé, "l'oxyne" qui est un produit très puissant que nous vendons pour nos projets de garde-corps en inox.

L'équipe TID

30 sept. 2015
0

j'allais le dire, acide oxallique ...

0

Le déjaunissant pour coque, est aussi très efficace sur l'inox...

30 sept. 2015
0

On appelle ce traitement de surface : passivation qui se fait avec des acides legers par bain ou gel. Ce traitement est obligatoire apres soudure ou formage des tubes par exemple.
Un coup mecanique sur l'inox a pour resultat d'enlever cette couche de surface passivee et de rendre possible un voile de rouille meme sur un inox A4. En general un bon nettoyage avec un produit idoine (gel acide) a pour effet de recreer cette passivation et sa couche protectrice. cf google pour plus de detail sur ce procede.

01 oct. 2015
0

L'acide phosphorique peut passiver l'inox ?

01 oct. 2015
0

Par contre je trouve la visserie A4 cassante. est ce normal ou suis je tombé sur de la daube

0

La visserie A4 est en effet moins résistante mécaniquement car beaucoup plus tendre que la visserie A2. Cependant, si on prend l'exemple d'une vis bois en A4, la tête de celle-ci tournera 3 à 4 fois sur elle même avant de casser alors qu'une vis A2 cassera tout de suite mais beaucoup plus tard (plus cassante) Après il y a l'A4-70 (le plus courant) et l'A4-80, qui encore plus résistant mais plus onéreux. Il se peux aussi que la qualité de votre vis ne sois pas terrible.

Conseil: Pour visser dans du bois dur, pré-percez d'un diamètre en dessous de votre vis avant de visser votre vis. Cela évite la casse.

01 oct. 201516 juin 2020
0

"La vis A2 ne rouillera pas à cœur mais en surface, elle piquera et sera moins esthétique"
.
la preuve en image !!
La tête tombée sur le sable et récupérée est la même que celle visible au dessus. C'est bien du A2, montage d'origine chez Westerly dans les années 80.
Avant cet "incident", je nettoyais autour des têtes et de la ferrure.
.
J'ai finalement tout remplacé, car sous la tête, elles étaient dans le même état que celle qui est tombée. Donc oxydation à coeur.
.
Un mauvais lot, peut être, électrolyse avec la ferrure en 316 L, certainement...

0

En effet, la vis à bien rouillé. Parfois la visserie d'origine, n'est pas toujours de qualité exceptionnelle... De plus, l'A2 est fortement déconseillée dans le milieu maritime, du moins si la visserie est en contact avec la mer ou l'air marin. La prochaine fois, remplacez votre visserie A2 par de la visserie A4. Ensuite, il faut bien sur de la bonne qualité d'inox.

01 oct. 2015
0

Bien sûr, que j'ai mis du A4 !
je n'ai jamais utilisé de A2.

01 oct. 2015
0

Oui bien sûr A4 obligatoire.
J'avais des chandeliers (bien brillants) même provenance (25ans d'âge) dont certains avaient des points d'où dégoulinait de la rouille. Je les nettoyais puis les lustrais à nouveau (polish sans silicone) au bout de quelques mois (navigation lointaine, mouillages forains) ça recommençait à dégouliner et toujours aux même endroits.
C'est couleur de rouille, salissant comme de la rouille, je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre ?
Sur le Corsair F 24 (21 ans) que je viens d'acheter, il y a des gros boulons avec rondelles qui tiennent les crosses des bras sur les flotteurs. Certain(e)s dégoulinent de rouille, d'autres sont nickel. (Je suppose que personne n'a jamais démonté ces boulons et qu'ils sortent du même tonneau)
Doit on en conclure que les mélanges des différents composants lors de la fonderie ne sont pas homogènes ?
Cordialement
Yves

01 oct. 2015
0

Eh bien, pour dire la mienne :
J'utilise souvent de l'A2, et je n'ai constaté qu'une légère couleur cuivrée en surface des vis et rondelles. Jamais vu de vis cassée pour cause de "rouille à coeur"...
Je me range donc aux côté de Theix Inox Diffusion.

01 oct. 2015
0

Inox A4 impératif sur les bateaux marins. On trouve souvent de l'inox A2 sur les vedettes hollandaises (sensées rester en eau douce ) . Par contre le A4 peut présenter des traces de rouille s'il n'est pas passifié. C'est un traitement obligatoire après chaque transformation de l'inox (coupe, cintrage, soudure) qui consiste à traiter l'inox avec un gel, contenant de l'acide phosphorique concentré). C'est très puissant comme traitement, et lors du passage de l'acide l'inox fume et dégage des vapeurs très corrosives . C'est acide brûle les couches de carbone en surface afin qu'il ne reste que le Chrome, Nickel et Molybdène. Ensuite il faut polir l'inox le plus finement possible pour que les pollution ne s'incrustent pas. Si votre inox semble taché de rouille, un coup d'acide, voir de produit pour déjaunir les coques ; puis un coup de polish et il redeviendra brillant comme au premier jours.

01 oct. 2015
0

Merci Eole pour avoir répondu, de façon indirecte il est vrai, à ma question.
Comme j'ai plein d'acide phosphorique...

01 oct. 2015
0

Bien, je ne suis pas persuadé que l'acide phosphorique passive l'inox, elle va enlever les traces de rouille ça oui.
J'ai déjà passivé des tubes inox pour le C.E.A et la procédure était:
Décapage: Acide Nitrique + Fluorhydrique
Passivation: Acide Nitrique à 25%
Gégé

01 oct. 2015
1

Pour les curieux le produit industriel (que j'utilise) pour décaper et passifier l'inox est du AVESTA GEL décapant 122.
Vous trouverez tout sur google.
Bonnes nav

02 oct. 201502 oct. 2015
0

@ EOLE en bateau, ca rejoint ce que dit MOBY ton produit est un mélange d'acide Nitrique , fluorhydrique et sulfurique... C'est normal.

Mais pas d'acide phosphorique.... Désolé Philippe G.

Thierry ;-)

02 oct. 2015
0

Dommage...
Merci pour le retour !

02 oct. 201502 oct. 2015
0

Je confirme l'acide phosphorique marche très bien j'utilise aussi la solution Brill Bomar voir le lien ci dessous.

www.hdsoudage.fr[...]08.html

Qui est à l'acide phosphorique et décape aussi parfaitement
produit pro .

02 oct. 2015
0

Je vais être un peu polémique mais
j'ai l'impression que les ships les plus connus par exemple (je ne vais pas les citer) ne proposent pratiquement que du A2.
Il y a quelques années,les sachets de visserie étaient du A4.Maintenant,le prix est resté stable ou a légèrement augmenté mais c'est du A2 !
Un joli tour de passe passe.

02 oct. 2015
0

La visserie A4 est frappée A4

02 oct. 2015
0

C'est une obligation que ce soit frappée A4 ou juste des fois?

02 oct. 2015
0

Je sais qu'elle est frappée A4.
Mon propos était juste de dire que les ships vendent du A2 (bien noté aussi sur cavalier du sachet) ,mais l'intitulent quand même Inox marine,ce qui est limite.

02 oct. 2015
0

Leroy Merlin et ses filiales Weldom vendent de l'inox marine, il n'y a que du A4. Ils ont aussi de l'inox moins cher, mais c'est clairement identifié inox A2, au moins sur l'étiquette prix.
Et je crois qu'il y a obligation, du moins j'ai toujours vu le code matière sur la tête de la vis, rondelle ou boulon, suivi dans certains cas de la classe ou résistance du boulon.
Mais peut-être vais-je dans des magasins qui vendent plus de métal que de nouilles ?
:mdr: :mdr:

03 oct. 2015
0

Sur les vis mécaniques c'est généralement indiqué. C'est plus rare sur les écrous, rondelles,vis à bois et tiges filetées.

03 oct. 2015
0

Le site Bricovis vous vend les deux et est assez compétitif. Livraison rapide. J'ai refait mon bateau cet hiver et ai commandé chez eu.

03 oct. 2015
0

Et en cas de doute, j'ai mon petit aimant...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021