Visite voilier type Mousquetaire, Muscadet, ...

Après des années de vacances sur le bateau de mes parents étant petits et une bonne période sans bateau après avoir quitté le foyer familiale, il me semble venu le moment d'acquérir mon premier voilier !

Je suis en réflexion pour acheter un voilier en contreplaqué, entre 5m et 7m, qui soit transportable sur remorque assez facilement. J'ai déjà identifié le Mousquetaire et le Muscadet, mais je suis aussi intéressé par d'autres voiliers du même type. Je cherche donc à rencontrer des propriétaires de ce type de voilier, qui seraient intéressés pour me faire visiter, pour partager des retours d'expérience et éventuellement faire un tour en mer.

Je précise que je ne cherche pas à acheter de bateau pour le moment, mais plus à en apprendre un peu plus pour nourrir ma réflexion. Je suis vers Dinan et suis près à me déplacer à 2h à la ronde à peu près.

Merci d'avance !
Au plaisir,
Jérémie

15 juil. 2020
16 juil. 2020

Salut. Pense au Baco, plan Harlé de 6 m, deriveur lesté.

Contacte l'association des propriétaires de Muscadet, très active dans le coin.

Merci du conseil, pour le Baco. Il y en justement un Muscadet à vendre à Dinan ! ^^

16 juil. 2020

Et aussi le Corsaire 5.50m. Avec une association très dynamique, des balades et des régates entre potes.

plus récent meme si plus confidentiel de Stir Ven de François vivier il peut etre acheté en kit

ne pas confondre un corsaire et un mousquetaire ,ils ne jouent pas dans la meme cour
de 5.50 a 6.50 ce metre de plus fait toute la différence sur le rayon d'action et les possibilités d'affronter la haute mer .

bien que tres ancien, bien préparer, bien entretenu, bien accastillé et bien mené
le mousquetaire et sa version club sans roof (dessiné pour le CNG), ainsi que le muscadet tout comme le golif (1er bateau construit en polyester) pourront du haut de leur 6.50 vous mener aux antilles !

16 juil. 2020

Le Muscadet est le meilleur des trois et le Golif même si un est déjà allé aux Antilles est le moins bon.
J’ai eu un Muscadet, c’est un bateau très marin qui marche bien pour sa taille.

Le Muscadet me plaît bien en effet, mais le prix est aussi plus élevé que les Mousquetaires. ><

Quels sont les éléments qui les différencient et pourraient faire pencher le choix pour l'un ou l'autre ?

16 juil. 2020

Les voiliers dont il est question ne sont quand-même qu'exceptionnellement transposables par route. Attention à bien choisir son programme.

Le Muscadet quillard est objectivement plus marin et rapide (surtout au près) que le Mousquetaire.
Il était aussi mieux construit, la structure n'ayant rien à voir.

Néanmoins, j'ai choisi le mousquetaire.
Le mousquetaire classique est beaucoup plus joli à mes yeux que le Muscadet (ça ne se discute pas, c'est perso).
Le cockpit est nettement plus ergonomique et la circulation sur le pont plus agréable (les passavants)
Il est également plus confortable, avec une hauteur sous barreaux décente (on tient assis sans avoir à baisser la tête quand on est grand)

Ensuite, il y a la capacité à échouer, indispensable pour moi. Je ne voyais aucun intérêt à acheter un Muscadet dériveur, qui n'a pas les qualités marines du quillard.

C'est un bateau dont l'équilibre naturel à la barre est génial. Je n'ai jamais eu besoin de pilote, même pour des virées de 1 mois, seul.

Bref, mis à part une relative faiblesse dans les fonds de certains Mousquetaires et du près serré difficile dans la brise, c'est un bateau formidable.
J'ai fait des navs ambitieuses avec, et des séances de surfs mémorables au portant, sous spi.

16 juil. 2020

Merci pour ce retour Soava dia. La hauteur sous barrot du Mousquetaire classique est la même que celle du Club ? Elle est de combien ?

Effectivement l'aspect quillard vs dériveur fait une différence. A priori, je m'oriente plutôt sur un dériveur, pour pouvoir l'échouer et si je le transporte, j'imagine que c'est nettement plus simple en dériveur.

16 juil. 202016 juil. 2020

Je ne sais te répondre avec précision, mais je suis quasi sûr que la hauteurs sous barreaux du Mousquetaire classique est supérieure, en raison du rouf, plus haut que la teugue de la version Club.
Par ailleurs, les hublots d'un rouf classique permettent une vue incomparable sur l'extérieur, et bien plus agréable que le "caisson" Club.
Je trouvais mon Mousquetaire très agréable à vivre. Bien plus que le Muscadet familial, sur lequel j'ai fait mes armes.
Je n'aime pas le Club, car en plus d'une esthétique massive discutable il a un aspect dortoir, avec 5 couchettes dans 6m50...
Il est également plus lourd et moins véloce que le classique.
Attention également : les mats des versions Glénan étaient coupés...
Donc trouver un Mousquetaire classique avec son mat d'origine, qui n'a rien de trop.

16 juil. 2020

J'étais parti du principe que la hauteur sous barrot était la même dans les deux cas mais que c'était le pont de la version club qui avait été un peu relevé (pour comblé les passes avant), avec un franc bord un peu plus important du coup. Enfin c'est juste une impression à partir des photos. Si quelqu'un à des info plus précises à ce sujet ?

Pas sur que la teugue du club soit aussi haute que le rouf du classique.
Le bouge du pont est plus important, certes, et il est possible que la hauteur max soit identique sous la descente, mais pas au dessus des couchettes, à l'endroit où on est assis.

16 juil. 2020

En CP et plus récent, il y a aussi le Bepox 700, le Super Calin et le Serpentaire.

ilolun, merci de m'apprendre que le Mousquetaire est plus grand que le Corsaire. Je n'ai pas perdu ma journée... ! ! ! MM

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie